Je viens parler de mes deux dernières lectures qui ne rentrent pas dans le cadre du challenge.
J'ai d'abord lu
Rosa Candida de Audur Ava Ólafsdóttir. (oui, avec les accents, vive le copier-coller
) Ma soeur m'avait dit de le prendre lors d'une escapade à Emmaüs pour savoir ce que j'en pense. (j'aurais dû sentir le coup venir, elle a pas dit qu'elle avait aimé...) Et bien je vous avoue avoir été très mitigé. Il y a du bon (notamment quand le narrateur parle des fleurs, c'est quelque chose qui me ferait lever les yeux en l'air d'ordinaire mais là, c'était très juste et beau
) et du mauvais. Et quand le mauvais se trouve à la fin, ben...
Et quand je dis donc mon avis à ma soeur, elle me répond : "Ah ben moi non plus, j'ai pas aimé" Tout ça pour ça
Mais ce n'est pas tellement que j'ai pas aimé, il y avait de bonnes choses dans ce livre et j'ai globalement apprécié ma lecture. Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Le deuxième est un essai !
La violence des riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ils expliquent en quoi le système néolibéral est parfaitement huilé et a pour but de nous faire croire que c'est le seul et l'unique qui fonctionne. Ca peut paraître assez manichéen et les auteurs ne cachent pas leur orientation politique mais je trouve que c'est assez accessible, et puis bon... C'est la réalité, voilà.
Sinon, je lis en ce moment
Le premier homme d'Albert Camus. C'est le manuscrit inachevé retrouvé avec lui lors de sa mort (il est décédé lors d'un accident de voiture) et c'est très autobiographique, c'est fou.
Je le sais d'autant plus que j'ai lu sa biographie et que les faits qu'il raconte ne me sont pas inconnus. C'est très personnel, il raconte son enfance comme s'il écrivait un roman mais mec, on sait que c'est ta vie, hein.
En tout cas, j'aime beaucoup, c'est très touchant.