Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Après avoir terminé La supplication de Svetlana Aleksievitch (à lire!) et Les mille et un fantômes d'Alexandre Dumas (ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire de lui), j'ai commencé Catherine de Médicis de Jean-François Solnon, biographie qui se veut honnête de la vie de cette reine/reine-mère stigmatisée. Pour l'instant j'aime beaucoup, le style est agréable, pas trop "universitaire" et puis ces derniers temps le hasard a fait que j'ai beaucoup bossé sur des textes de cette période et portant sur l'Italie donc certains détails font écho.
J'adore les biographies mais j'ai toujours peur de me faire avoir, comme avec Zweig qui mélange un peu à sa guise faits avérés et choses de son imagination (j'aime beaucoup Zweig mais du coup je considère ses biographies comme des romans et n'apporte pas foi à ce qu'il y raconte). J'ai regardé la bibliographie de Solnon à la fin du livre et il cite pas mal d'historiens qui font autorité, j'ai plusieurs profs de fac d'histoire dans mon entourage, je leur demanderai ce qu'ils en pensent (moi, parano?)

9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
37
@justinetttte : C'est de la littérature young adult, donc oui, je trouve qu'ils se lisent facilement et assez vite :) J'en suis au second tome là, et même si j'arrive pas à voir comment ça va se terminer, j'aime vraiment beaucoup :)

• Big up !
Réactions : justinetttte
4 Novembre 2015
14
53
184
31
@Anera : j'ai eu le même problème avec Audur Ava Olafsdottir, mais sur L'embellie. J'ai eu de la peine à rentrer dedans, à m'attacher aux personnages, et au final je ne savais vraiment pas quoi en penser ! Mais je tenterai peut-être Rosa Candida, il paraît qu'il est mieux... J'hésite encore :)

@Neverland90 : Je te souhaite beaucoup de plaisir avec La voleuse de livres ! Il est dur, mais il est très beau :)

J'ai lu un polar très sympa, Les fleurs de l'ombre, assez sombre mais plutôt haletant, ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Steve Mosby :) Et maintenant je me suis plongée dans The Pickwick Papers de Charles Dickens, en VO... ça fait un peu mal au début l'anglais du XIX mais cest hyper chouette ! Ca va m'occuper un moment je pense :)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Zébul' l'histoire de ma vie :cretin: Dans le même genre, y a aussi: "j'ai 3 bouquins sur le feu et TOUS les livres de ma PAL à côté de mon lit me font de l'oeil, et quand je n'ai plus aucune lecture en cours et que je dois piocher un nouveau livre il n'y en a plus aucun qui me fait envie. J'en prends un de dépit et au bout de 5 pages je me rappelle pourquoi j'avais eu envie de le lire... et TOUS les livres de ma PAL à côté de mon lit me refont de l'oeil..." ça tourne pas rond dans ma p'tite tête...

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Hop j'ai fini "La supplication" c'était instructif et très impressionnant à lire, ce qu'un système peut faire aux gens, pour qu'ils se taisent ou ne sachent pas.

Pour la suite j'ai sorti à la bibliothèque "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits" de Salman Rushdie, j'espère que ce sera bien! Il est dans ma liste depuis un moment!

Sinon j'ai acheté "Déracinée" qui est la traduction française de "Uprooted" de Naomi Novik que j'avais lu en anglais l'an dernier et que j'avais juste adoré ^^

19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
Je commence, ou plutôt recommence, celui-ci :

51f63F%2B5lJL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg

J'avais déjà essayé de le lire il y a quelques années mais c'était au milieu d'autres lectures pour la fac, et j'avais fini par abandonner. J'espère que j'accrocherai mieux cette fois.

9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
37
J'ai terminé le second tome de Génération K. Et comme prévu, ,j'ai encore beaucoup aimé.

Maintenant je me lance dans L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg. Je sais d'ors et déjà que je vais adoré (j'ai aimé les tomes précédents ^^)

19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
@bettinky
J'avoue que j'avais aussi essayé de le lire quand j'étais au lycée et je n'avais pas du tout accroché, je crois même que je ne l'ai jamais terminé.

Ah ! Je me sens moins seule. :)
Mais là pour l'instant ça me plait bien alors qu'il me semble que la 1ère fois que j'avais essayé de le lire, j'avais très vite senti que j'accrochais pas, que je m'ennuyais en lisant. C'était peut-être pas une bonne période et j'avais du mal à m'investir dans ma lecture. Là, je ne lis que ça, mon cerveau n'est pas "pollué" par d'autres lectures. On verra si j'arrive au bout.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes