nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Après avoir terminé La supplication de Svetlana Aleksievitch (à lire!) et Les mille et un fantômes d'Alexandre Dumas (ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire de lui), j'ai commencé Catherine de Médicis de Jean-François Solnon, biographie qui se veut honnête de la vie de cette reine/reine-mère stigmatisée. Pour l'instant j'aime beaucoup, le style est agréable, pas trop "universitaire" et puis ces derniers temps le hasard a fait que j'ai beaucoup bossé sur des textes de cette période et portant sur l'Italie donc certains détails font écho.
J'adore les biographies mais j'ai toujours peur de me faire avoir, comme avec Zweig qui mélange un peu à sa guise faits avérés et choses de son imagination (j'aime beaucoup Zweig mais du coup je considère ses biographies comme des romans et n'apporte pas foi à ce qu'il y raconte). J'ai regardé la bibliographie de Solnon à la fin du livre et il cite pas mal d'historiens qui font autorité, j'ai plusieurs profs de fac d'histoire dans mon entourage, je leur demanderai ce qu'ils en pensent (moi, parano?)
J'adore les biographies mais j'ai toujours peur de me faire avoir, comme avec Zweig qui mélange un peu à sa guise faits avérés et choses de son imagination (j'aime beaucoup Zweig mais du coup je considère ses biographies comme des romans et n'apporte pas foi à ce qu'il y raconte). J'ai regardé la bibliographie de Solnon à la fin du livre et il cite pas mal d'historiens qui font autorité, j'ai plusieurs profs de fac d'histoire dans mon entourage, je leur demanderai ce qu'ils en pensent (moi, parano?)