Quel livre lisez-vous en ce moment ?

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Récemment j'ai terminé Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, de Malala Yousafzai et Christina Lamb. Que dire, si ce n'est : <3

J'ai aussi lu en parallèle Le livre du Hygge de Meik Wiking et ma foi, c'était une vraie lecture doudou. J'ai découvert que j'ai un mode de vie très hygge :cretin: Le livre est rempli de conseils et d'anecdotes, l'auteur nous propose même quelques recettes de cuisine "réconfortante" danoise, le tout mêlé à des statistiques (sans pour autant que ce soit chiant à lire), et avec humour. Les chapitres sont très courts et le livre se lit très rapidement. Mon seul regret c'est de l'avoir lu en ebook et de ne pas avoir pu profiter complètement des photos et jolies illustrations, si j’avais su je l'aurais acheté en version papier.

Ensuite j'ai changé d'univers puisque j'ai commencé le tome 1 de Phobos de Victor Dixen, j'en ai attendu beaucoup de bien donc je l'attends au tournant :cretin:

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Alors moi j'avais commencé "The Accidental" d'Ali Smith, que j'ai... Détesté!! C'est rare que j'abandonne un livre, mais là je pouvais juste pas continuer! J'ai haï l'histoire (enfin le peu que je comprenais de ce qu'il se passe -rien-), les personnages (dans une dimension moindre car je me fichais totalement de ce qui leur arrivait et pour moi il n'y avait simplement pas de personnage), et surtout j'ai haï le syle de l'auteur, mais à un point... Du coup je me suis pas mal posée la question de me forcer à le terminer quand même car je n'aime pas abandonner un bouquin en cours de route, puis je suis allée sur Wikipedia, en espérant que cela m'aiderait à comprendre l'intrigue or en fait non seulement il n'y a aucune intrigue mais en plus le resumé de l'histoire m'a tout simplement convaincue de laisser tomber et ne pas perdre plus de temps avec un livre qui ne va rien m'apporter!! Je suis déçue car il avait reçu un prix (le Whitbread Award devenu Costa Book Award, et généralement ce sont des trucs corrects), mais là je pouvais juste pas. Je ne souhaite pas décourager les Madz de le lire, au contraire, mais j'ai juste fait un énorme rejet. Si des Madz l'ont lu et aimé, elles peuvent m'en parler parce que vraiment je ne comprends pas.
Bref sinon j'ai commencé hier ceci:
105692832.jpg
! J'adore Emmanuel Carrère donc c'est parfait et comme en plus c'est très court (une grosse centaine de pages), je pense le finir ce soir ou demain (j'ai pas l'air là mais je bosse en fait! :d):

Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fini Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. C'est un roman jeunesse tirée de faits réels. La narratrice, Lina, est lituanienne et a été déportée dans un camp en Sibérie par le NKVD. C'est une histoire assez dure marquée par la difficulté des conditions de vie, la maladie omniprésente et la mort qui rôde sans cesse dans les camps de travail.

L'histoire aborde une part peu connue de l'Histoire des pays baltes, des millions de personnes ont été déportées par le NKVD dans des camps sibériens pour être réduits au rang d'esclave. "On estime que Staline a assassiné plus de 20 millions de personnes pendant son règne de terreur et que les 3 Etats baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) ont perdu plus d'un tiers de leur population.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'ai lu :
- La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, j'ai bien aimé et en même temps non, j'ai eu du mal à rentrer dedans et j'ai détesté le traitement des personnages féminins, mais à la fin je ne pouvais plus le lâcher. Je pense que c'est un livre qu'il faut (tenter de) lire ne serait-ce que pour se faire un avis.
- Le livre du club de lecture de ce mois ci :)
- Big Little Lies de Liane Moriarty, j'avais envie d'une lecture un peu légère et ça a été une excellente surprise parce que ça se lit facilement et tout seul, mais c'est plus profond que ce que je pensais, je m'attendais à du Desperate Housewives cliché mais les "secrets" ne sont pas seulement là pour mettre du sordide, ce sont des thèmes qui sont très bien traités d'une façon assez féministe (les personnages parlent par exemple d'éviter le "victim-blaming", même si ce terme n'est pas utilisé.

Je vais donc continuer avec "The Husband's Secret" de la même auteure.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'ai lu Dans le désordre un roman YA de Marion Brunet. Début pas convaincue par l'écriture et l'intrigue (le premier chapitre :rolleyes:) mais j'ai de plus en plus apprécié jusqu'à être en larmes à plusieurs reprises. Bon c'est l'histoire de plusieurs étudiants/es et jeunes travailleurs qui se rencontrent à une manif, sympatisent en partie car ils se sentent politiquement proches et décident de vivre ensemble dans un squat. (Et du coup je trouve leur radicalité très chouette dans un YA, ça me change de mes 15 ans où j'étais à fond sur les romans avec de la drogue parce que j'étais trop une rebelle :lunette:).
Du coup (comme je suis une ignare parmi les gauchistes) on se retrouve au milieu de leur culture et de leurs références littéraires et historiques, ça donne envie de s'y intéresser :ninja:. C'est donc très anti-capitaliste mais le roman n'est pas non plus un manifeste et y'a rien de théorique dedans, ça reste une seule partie du roman. Sinon c'est vraiment la vie des différents personnages, leurs aspirations, leurs rapports à leurs familles, l'amour. Très chouette et un peu triste.
Je veux lire Frangine maintenant :caprice: (même si ça a l'air triste aussi).

Et sinon j'arrive à la fin du Bonheur des dames de Zola, ce fut fastidieux :lunette:. Alors moi j'aimais Zola ado mais maintenant j'ai du mal. J'étais là "Zola doing Zola :rolleyes:" parce que visiblement c'est toujours les mêmes métaphores tout le long de son oeuvre. Sinon je suis glacée par la place laissée aux femmes et curieuse de la grosse machine qu'est le grand magasin (le truc est le Asos du XIXème en fait, j'ai beaucoup aimé tous les détails de fonctionnement et la réaction des marchands en boutique, ahuris qu'un vendeur de "calicot" vende aussi des parapluies, des meubles ou des fleurs). Je m'attends à une fin à la Zola :lunette: :fear:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes