J'ai lu
Dans le désordre un roman YA de Marion Brunet. Début pas convaincue par l'écriture et l'intrigue (le premier chapitre
) mais j'ai de plus en plus apprécié jusqu'à être en larmes à plusieurs reprises. Bon c'est l'histoire de plusieurs étudiants/es et jeunes travailleurs qui se rencontrent à une manif, sympatisent en partie car ils se sentent politiquement proches et décident de vivre ensemble dans un squat. (Et du coup je trouve leur radicalité très chouette dans un YA, ça me change de mes 15 ans où j'étais à fond sur les romans avec de la drogue parce que j'étais trop une rebelle
).
Du coup (comme je suis une ignare parmi les gauchistes) on se retrouve au milieu de leur culture et de leurs références littéraires et historiques, ça donne envie de s'y intéresser
. C'est donc très anti-capitaliste mais le roman n'est pas non plus un manifeste et y'a rien de théorique dedans, ça reste une seule partie du roman. Sinon c'est vraiment la vie des différents personnages, leurs aspirations, leurs rapports à leurs familles, l'amour. Très chouette et un peu triste.
Je veux lire
Frangine maintenant
(même si ça a l'air triste aussi).
Et sinon j'arrive à la fin du
Bonheur des dames de Zola, ce fut fastidieux
. Alors moi j'aimais Zola ado mais maintenant j'ai du mal. J'étais là "Zola doing Zola
" parce que visiblement c'est toujours les mêmes métaphores tout le long de son oeuvre. Sinon je suis glacée par la place laissée aux femmes et curieuse de la grosse machine qu'est le grand magasin (le truc est le Asos du XIXème en fait, j'ai beaucoup aimé tous les détails de fonctionnement et la réaction des marchands en boutique, ahuris qu'un vendeur de "calicot" vende aussi des parapluies, des meubles ou des fleurs). Je m'attends à une fin à la Zola
.