Quel livre lisez-vous en ce moment ?

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Alors moi j'avais commencé "The Accidental" d'Ali Smith, que j'ai... Détesté!! C'est rare que j'abandonne un livre, mais là je pouvais juste pas continuer! J'ai haï l'histoire (enfin le peu que je comprenais de ce qu'il se passe -rien-), les personnages (dans une dimension moindre car je me fichais totalement de ce qui leur arrivait et pour moi il n'y avait simplement pas de personnage), et surtout j'ai haï le syle de l'auteur, mais à un point... Du coup je me suis pas mal posée la question de me forcer à le terminer quand même car je n'aime pas abandonner un bouquin en cours de route, puis je suis allée sur Wikipedia, en espérant que cela m'aiderait à comprendre l'intrigue or en fait non seulement il n'y a aucune intrigue mais en plus le resumé de l'histoire m'a tout simplement convaincue de laisser tomber et ne pas perdre plus de temps avec un livre qui ne va rien m'apporter!! Je suis déçue car il avait reçu un prix (le Whitbread Award devenu Costa Book Award, et généralement ce sont des trucs corrects), mais là je pouvais juste pas. Je ne souhaite pas décourager les Madz de le lire, au contraire, mais j'ai juste fait un énorme rejet. Si des Madz l'ont lu et aimé, elles peuvent m'en parler parce que vraiment je ne comprends pas.
Bref sinon j'ai commencé hier ceci:
105692832.jpg
! J'adore Emmanuel Carrère donc c'est parfait et comme en plus c'est très court (une grosse centaine de pages), je pense le finir ce soir ou demain (j'ai pas l'air là mais je bosse en fait! :d):
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. C'est un roman jeunesse tirée de faits réels. La narratrice, Lina, est lituanienne et a été déportée dans un camp en Sibérie par le NKVD. C'est une histoire assez dure marquée par la difficulté des conditions de vie, la maladie omniprésente et la mort qui rôde sans cesse dans les camps de travail.

L'histoire aborde une part peu connue de l'Histoire des pays baltes, des millions de personnes ont été déportées par le NKVD dans des camps sibériens pour être réduits au rang d'esclave. "On estime que Staline a assassiné plus de 20 millions de personnes pendant son règne de terreur et que les 3 Etats baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) ont perdu plus d'un tiers de leur population.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'ai lu :
- La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, j'ai bien aimé et en même temps non, j'ai eu du mal à rentrer dedans et j'ai détesté le traitement des personnages féminins, mais à la fin je ne pouvais plus le lâcher. Je pense que c'est un livre qu'il faut (tenter de) lire ne serait-ce que pour se faire un avis.
- Le livre du club de lecture de ce mois ci :)
- Big Little Lies de Liane Moriarty, j'avais envie d'une lecture un peu légère et ça a été une excellente surprise parce que ça se lit facilement et tout seul, mais c'est plus profond que ce que je pensais, je m'attendais à du Desperate Housewives cliché mais les "secrets" ne sont pas seulement là pour mettre du sordide, ce sont des thèmes qui sont très bien traités d'une façon assez féministe (les personnages parlent par exemple d'éviter le "victim-blaming", même si ce terme n'est pas utilisé.

Je vais donc continuer avec "The Husband's Secret" de la même auteure.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'ai lu Dans le désordre un roman YA de Marion Brunet. Début pas convaincue par l'écriture et l'intrigue (le premier chapitre :rolleyes:) mais j'ai de plus en plus apprécié jusqu'à être en larmes à plusieurs reprises. Bon c'est l'histoire de plusieurs étudiants/es et jeunes travailleurs qui se rencontrent à une manif, sympatisent en partie car ils se sentent politiquement proches et décident de vivre ensemble dans un squat. (Et du coup je trouve leur radicalité très chouette dans un YA, ça me change de mes 15 ans où j'étais à fond sur les romans avec de la drogue parce que j'étais trop une rebelle :lunette:).
Du coup (comme je suis une ignare parmi les gauchistes) on se retrouve au milieu de leur culture et de leurs références littéraires et historiques, ça donne envie de s'y intéresser :ninja:. C'est donc très anti-capitaliste mais le roman n'est pas non plus un manifeste et y'a rien de théorique dedans, ça reste une seule partie du roman. Sinon c'est vraiment la vie des différents personnages, leurs aspirations, leurs rapports à leurs familles, l'amour. Très chouette et un peu triste.
Je veux lire Frangine maintenant :caprice: (même si ça a l'air triste aussi).

Et sinon j'arrive à la fin du Bonheur des dames de Zola, ce fut fastidieux :lunette:. Alors moi j'aimais Zola ado mais maintenant j'ai du mal. J'étais là "Zola doing Zola :rolleyes:" parce que visiblement c'est toujours les mêmes métaphores tout le long de son oeuvre. Sinon je suis glacée par la place laissée aux femmes et curieuse de la grosse machine qu'est le grand magasin (le truc est le Asos du XIXème en fait, j'ai beaucoup aimé tous les détails de fonctionnement et la réaction des marchands en boutique, ahuris qu'un vendeur de "calicot" vende aussi des parapluies, des meubles ou des fleurs). Je m'attends à une fin à la Zola :lunette: :fear:.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
@Ada or ardor J'ai lu Dans le désordre et j'ai vraiment adoré, un vrai coup de coeur ! l'aspect de la lutte sociale qui me touche directement est vraiment bien présenté je trouve et j'ai été très émue par certains passages et même versé qlqs larmes.
J'ai aussi lu Frangine, j'ai aimé également, un peu moins parce que le premier était un coup de coeur, mais l'histoire est très belle également. Je l'ai offert à ma soeur, qui ne lit presque pas et je suis contente qu'elle l'ait commencé (même si elle n'avance pas vite ^^), je la tanne également pour qu'elle lise Dans le désordre. En tout cas je te conseille Frangine ;)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@PoussiM Vu le thème de Frangine ça donne envie c'est sûr ! (même si ça a l'air dur franchement :neutral:). En fait je suis assez surprise d'être tombée par hasard sur un roman qui parle d'homoparentalité (sans faire de recherche active), ça me donne l'impression que c'est moins tabou qu'avant ^^.
Et pour Dans le désordre : je pleure assez facilement quand je suis émue (parfois ça peut être par quelque chose de joyeux), mais là j'ai vraiment éclaté en sanglots et fait une petite pause pour me remettre :ninja:. Et j'ai adoré la partie sur noël !
 
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Ce week-end j'ai terminé Central Park de Musso (c'est le deuxième livre que je lis de cet auteur après La fille de Brooklyn)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

de base j'aime ce genre de livre où tu continues parce que tu veux savoir le pourquoi du comment... c'est pas mal mais pas non plus de quoi me rouler dessus...


Ensuite j'ai lu Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

... c'est très jeunesse donc je suis un peu déçue, mais ça se lit rapidement et le moment n'est pas désagréable non plus.
Ce que j'en retiens c'est surtout que contrairement à ce que je peux lire en général (ou même les séries que je peux regarder), ça ne se passe pas dans une grande ville type New-York ou San Francisco... ça donne envie de changer de lieux pour les prochains livres.

Après ça j'ai commencé Derrière les portes de B.A Paris

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

j'en suis à 36%... à 20% je voulais fermer le livre et terminé-bonsoir... je vois pas où ça mène... maintenant que j'ai un peu avancé dans le livre, on a eu le droit à tadaaam la révélation mais je ne trouve toujours pas d'intérêt au livre... bref je ne comprends pas le succès de ce livre aux UK, j'ai l'impression de rater quelque chose... peut être que la suite sera mieux...
Je ne sais pas si quelqu'un l'a lu ici, ça m'intéresserait d'avoir des avis.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Sans surprise... je continue L'assassin royal, avec le tome 3 La nef du crépuscule. Hanlala, pour l'instant, ce tome est celui que je préfère. J'avais été un peu déçue du tome 2 parce que je trouvais qu'il y avait beaucoup de redites avec le 1 et là, le 3 a dépassé cet écueil (même si parfois, elle réexplique des faits qu'on a toujours en mémoire... quand on enchaîne la lecture. Peut-être que ça se justifie quand on espace la découverte, quand les parutions étaient peu fréquentes!).
C'est trop captivant, j'arrive pas à concevoir de lire autre chose en ce moment.
A part, de temps en temps, au boulot, je continue ma lecture de No home, quand il y a un creux.
 
27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
J'ai fini Kobane Calling de Zerocalcare, un auteur de BD italien (un petit extrait d'un planche par ici). Pour celles qui se sont toujours demandé de quoi il s'agissait quand on parle du conflit et de la luttes des Kurdes pour leur indépendance, c'est, je trouve, le meilleur moyen pour aborder la thématique. L'auteur a beaucoup d'humour donc ça permet en plus de pouvoir se détendre, surtout que le sujet abordé est très grave. Ca parle politique, géopolitique, mouvements indépendantistes, anarchie, droit humains et droits des femmes... Vraiment un super ouvrage. Ca m'a aussi permis de découvrir qu'il pouvait y avoir du féminisme là où on ne l'attend pas. C'est une bonne claque pour mon ethnocentrisme refoulé. :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes