Je n'ai eu que des bonnes lectures ce mois ci
J'ai lu :
The bloody chamber and other stories d'
Angela Carter c'est une réécriture plutôt feministe de contes (Barbe bleu, la belle et la bete, le petit chapreon rouge ou encore le mythe du vampire) et j'ai aimé la plupart des nouvelles mais ce qui m'a le plus frappé c'est que les femmes sont actives dans leur sexualité. Généralement elles sont plus dans la réponse mais là, elles savent exactement ce qu'elles veulent. C'est assez rafraîchissant.
Jane Eyre de
Charlotte Bronte et oh la la énorme ENORME coup de coeur , ça fait un moment qu'il traîne dans ma liseuse mais je ne voulais pas le lire parce que ,je ne sais pas pourquoi,mais dans ma tète, Mr Rochester ressemblait a Gerad Depardieu voila.
Bref, je ne m'etais pas rendu compte que ce livre était feministe à ce point. J'ai une immense admiration pour Jane, elle est si indépendante et lucide même dans son amour et dans son désir (elle ne veut pas dépendre de son riche époux) .J'ai été jusqu'a vérifié que ce livre a bien été ecrit au 19 ème siecle .
Je voudrais lire d'autre livre écrit par Charlotte Bronte , par quoi conseillez vous que je commence?
Asking for It de
Louise O'Neill là ça a été une claque. Avant tout, Gros TW Viol (avec description) , tentative de suicide et depression . Ce livre est une superbe illustration sur ce qu'est la culture du viol. On y suit Emma, une lycéenne de 18 ans, qui est très jolie et populaire qui est ce que Roxanne Gay appellerait une "green girl" (elle est très consciente de l'espace qu'elle prend et tous ses gestes sont calculés) et pendant une fete où elle boit beaucoup il lui arrive quelque chose d'horrible . C'est un YA assez dure mais qui est important à lire pour les ado (pas avant 14 ans)