Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 214
5 614
Je lis Les mots sont des fenêtres (ou des murs) de Marshall Rosenberg.
J'ai trouvé le début du livre un peu "inaccessible". On commence fort avec une préface du petit-fils de Gandhi, et les premiers exemple illustrant ne sont pas issus de la vie de tous les jours, mais se situent dans des cadres ultra-complexes: conflits israélo-palestiniens, racisme anti-noir aux USA, etc... J'ai donc peu accroché au début, je trouvais que par rapport à Cessez d'être gentil, soyez vrais ca faisait bcp plus politico-intello et je me suis demandée si je faisais partie du public visé.
Cependant, plus j'avance dans la lecture, plus ça devient accessible, avec des exemples beaucoup plus simples et on découvre doucement que l'auteur n'est pas un super-warrior de la CNV qui va résoudre tout les conflits de la terre, mais qu'il a galéré aussi à intégrer la CNV à son quotidien, et que même ses gosses refusent parfois de sortir les poubelles.
Le bouquin va aussi apparemment "plus loin" que Cessez d'être gentil avec des chapitres consacrés à "que faire quand je suis incapable d'empathie pour le moment?" "que faire quand l'autre me remballe?" "Que faire quand l'autre refuse ce que je demande pourtant si bien en CNV?"
Ca me donne vraiment envie de poursuivre ce genre de lecture, et d'acheter un cahier d'exercices.
Et en même temps, j'ai souvent cette pensée parasite qui reviens "c'est une pub pour le plus blanc que blanc, dans ma vie à moi il y a tellement de situations tellement bloquées et complexes que appliquer la CNV ne servira à rien (ou je n'arriverais même pas à essayer)". Mais c’est probablement qu'une histoire d'entrainement

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je ne suis pas dans une période "intello" en ce moment, du coup je me farcis beaucoup de livres simples à lire (le genre qui sont finis en 2 jours):

2 livres de la série des "frère Cadfaël" de Ellis Peters (trafic de reliques et La confession de frère Haluin). C'est un peu une version très très simplifiée du Nom de la Rose, à savoir qu'il s'agit d'un moine qui résout des meurtres et autres mystères à l'époque médiévale. Ca se lit bien, c'est assez plausible, par contre l'intrigue en elle-même met toujours du temps à se mettre en place (genre le meurtre arrive à la moitié du bouquin)

Des Agatha Christie: Allo, Hercule Poirot. Recueil de nouvelles, pas les meilleures et d'ailleurs deux des nouvelles n'incluent pas le détective -par contre une (La poupée de la couturière) touche au fantastique et m'a fait froid dans le dos, une curiosité dans l'oeuvre d' Agathe Christie-. Le mystérieux Harley Quinn: pareil, des nouvelles qui introduisent ce personnage. On sent que c'était en pleine mode de l'occultisme/fantôme tout ça. Pour un après-midi pluvieux c'est parfait, mais moi qui ai lu toute l'oeuvre de l'auteure (autrice?) je dégage trop facilement les ficelles et ça gâche un peu le plaisir (mais juste un peu).

Même si je n'ai pas encore complètement décidé, je crois que j'ai laissé tomber Un voyage à travers la folie de Mary Barnes. J'ai lu plus de la moitié, mais c'est un peu une corvée. Autant le processus par lequel elle est passée est intéressant, mais son récit au quotidien devient lassant. La peinture a joué un grand rôle mais comme je ne sais pas à quoi ressemblent ses pièces j'ai du mal à me représenter la chose. Et puis les références à dieu: je ne suis pas croyante mais ca ne me gêne pas que quelqu'un en face le soit, je respecte et je conçois que ses interrogations tournent autour de ça, je comprends même que les psys le prennent en compte et l'utilisent à des fins de construction/guérison, mais quelques passages me font penser que les psys y croient eux-mêmes (pas de problème, c'est leur vie) et l'intègrent dans leur thérapie (et là j'ai du mal, mais j'ai peut-être une vue trop "contemporaine" de la situation, où médecine et psychologie ne se mêlent pas ouvertement à la religion, je ne sais pas). Dernier détail: le fait que les excréments soient toujours mentionnés par le terme "merde". Je ne sais pas comment c'est dit en VO, mais je ne comprends pas le choix de ce mot vulgaire qui dénote alors que le reste du propos, sans être soutenu, est loin d'être vulgaire (et même pour faire écho à la régression vers l'enfance, un gamin dirait caca plutôt que merde). Ou alors je saute la fin du récit de Mary pour lire le point de vue du psy, parce que malgré tout quelque chose m'intéresse dans ce livre? j'hésite.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai lu:
La maîtresse des anges de Corine M: C'est une bonne histoire, je ne la situe pas dans la bit-lit, c'est vraiment du fantastique. Je mets un TW: scène de pédophilie, il n'y a pas de voyeurisme mais on est du point de vu de la victime ce qui assez dur. Je dirais même que c'est le passage le plus dur du livre. J'ai bien aimé le style d'écriture, la description du château, on sent l'ambiance mystérieuse de l'histoire. J'ai aussi aimé les références au livre d'Enoch. Alex est un personnage intéressant et je m'attendais à ce qu'elle soit plus approfondie malheureusement la deuxième partie de l'histoire ne va pas vraiment en ce sens. En fait, je n'ai pas trop aimé la 2e partie et cette histoire d’élue. Je n'ai pas aimé Lucas (peu importe sa forme) qui est assez plat. J'ai aussi trouvé la vision du bien & du mal limité et très basique. Mais sinon, ça reste une bonne histoire sur les anges et peut-être l'une des mieux écrites.

Aurora de Roxane Dambre: Contrairement à ce que laisse penser le résumé, il n'y a aucune romance dans ce livre, à part de vagues références au passé d'Aurore. J'ai vraiment aimé suivre ce trio improbable un démon, un prêtre et une étudiante qui se sont lancés dans une quête assez intéressante. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Asmodée. C'est un livre qui alterne humour et situation dramatique, c'est très bien écrit et l'auteure a su éviter avec soin pas mal de clichés.

Jezabel de Irène Némirovski: J'ai vraiment aimé cette histoire du début à la fin. Ca s'ouvre sur un procès d'une femme nommée Gladys Eysenach qu'on accuse de "crime passionnel". On découvre au cour de l'histoire que la vérité est plus compliquée que ça. C'est le portrait d'une femme qui a peur de vieillir et même si ce thème a souvent été vu en littérature, j'ai trouvé pour le coup que ça dépassait de loin la pression du patriarcat. Alors, oui les femmes devait souvent compter sur leurs atouts physiques à pas mal de niveau social. mais Gladys a à mon sens un très gros problème: cette peur de perdre sa jeunesse mais aussi un égoïsme sans borne. Cela dit, l'auteure souligne bien l'aspect misogyne de la société à travers le personnage de Bernard. Voilà, mis à part ça, je ne comprends pas le lien avec Jezabel mais ça reste une très bonne histoire.

Le Lustre Connu

I want to live forever.
18 Avril 2013
5 905
57 133
6 634
Coucou, est-ce que vous connaissez des bandes dessinées qui traitent de la guerre (n'importe lesquelles) sous un angle humoristique ? (à part les Tuniques Bleues)
Merci :hello:

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Mes lectures c'est n'importe quoi en ce moment ! :rire: j'ai laissé un peu de côté Le syndrome du titanic, je crois que lire autre chose qu'un roman m'impressionne trop. :ninja:
J'ai commencé L'élégance du hérisson qui me faisait de l'oeil depuis des années mais je suis un peu déçue : je n'arrive pas à accrocher à Paloma et sa façon de prendre tout le monde de haut et j'ai eu du mal à apprécier Renée. J'ai aussi l'impression qu'il ne se passera jamais rien dans cette histoire et ça me stresse un peu. Pourtant je vais continuer à le lire, j'aime leur analyse du quotidien et puis ce ne sont pas deux personnages plus intelligents ou cultivés que moi qui vont me faire abandonner un livre ! :supermad:

Et j'ai de plus en plus envie de terminer La reine dans le palais de courants d'air. Son rythme et ses personnages me manquent. Mais il faut que je trouve le temps d'aller l'emprunter.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Mémoires d'une jeune fille rangée, premier tome de l'autobiographie de Simone de Beauvoir :happy: je l'ai trouvé super intéressant, on en apprend plein sur les moeurs des gens de sa 'classe sociale' à son époque, comment ils vivaient, comment étaient les moeurs de la société sur plein de sujets, c'est vraiment intéressant ! Et puis il y a quelques petits indices de féminisme par-ci par-là. Sinon on suit aussi sa jeunesse alors il y a plein d'histoires avec ses amis, des disputes, les amours etc.
Bref j'ai vraiment bien aimé ! Et elle a lu tellement de livres dans sa jeunesse ! :oo:

Sinon j'avais laissé de côté le Deuxième sexe, mais je vais m'y mettre rapidement !

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Sylvestrum : Haha moi j'ai essayé de lire Cessez d'être gentil, soyez vrai cette année et même avec toute la bonne volonté du monde pour passez au dessus de tous les écueils du développement personnel, c'était pas possible :halp:. J'aurais mieux fait de sauter les trucs inutiles..
Ce qui a vraiment mis fin à ma bonne volonté c'est qu'il y avait un DVD dans le bouquin avec une conf' de l'auteur, que j'ai essayé de regarder mais je voyais bien que j'accrochais absolument pas !
Enfin bref, désolée de rebondir sur ton message pour dire un truc aussi négatif :shifty:. En tout cas j'étais à fond pour en apprendre plus sur la communication non-violente, mais depuis ça m'est totalement sorti de la tête.

Je viens de finir Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee (poke @Lucieloukim :cretin:), c'était trop chouette.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Juin 2010
412
377
2 254
Je viens de terminer Chanson douce, de Leila Slimani que j'ai lu quasiment d'une traite. On découvre l'horreur dès les premières pages. Comment cette baby sitter parfaite a pu commettre l'irréparable? C'est une sorte de trio malsain qui se forme entre les parents et cette dernière.
J
'ai enchaîné avec The handmaid's tale de Margaret Atwood que je dévore depuis hier matin. J'avais lu un article ici qui m'avait interpelée et je l'ai commandé de suite. Ce livre est tellement dérangeant. Il fait peur et en même temps je veux savoir ce qu'il va arriver à ces femmes seules capables de donner la vie suite à cette crise écologique.

Édit: fautes :domokun:

Dernière édition :
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
@Ada or ardor En beaucoup beaucoup beaucoup plus simple d'accès (enfin c'est mon avis en tant que travailleuse social donc je baigne un peu là dedans) au niveau CNV et son apprentissage et son application j'ai bien aimé "Petit cahier d'exercices de........"
Il ce décline en beaucoup de thème notamment ce lui sur la CNV (remplacer dans les pointillés) mais ça marche aussi pour apprendre à dire non, gestion de conflits, bienveillance envers soi même etc....
Celui sur la CNV est du DR Anne van Stappen au édition Jouvenve en partenariat avec "Les clés de la CNV".

Après j'avais des formatrices qui disaient avec la CNV rien ne vaut une bonne formation en 3/4 jours, mais c'est pas donné à tout le monde (c'est chère et sinon faut avoir un emploi assez stable pour demander la formation ^^'')

Je suis un peu hors-sujet du coup parce que c'est pas vraiment que de la lecture ^^"

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai arrêté Damnés, de Lauren Kate: Honnêtement, je me demande pourquoi ce livre a tant de succès. Ca doit-être la couverture, il n'y a pas d'autres explications. Moi qui aime bien les histoires sur les anges & les anges déchus en général, ce livre a été une très grande déception. L'auteure n'a fait aucun travail de recherches, c'est juste lisse et mal écrit. C'est un remake de Twilight, un peu en pire j'ai l'impression. L'héroïne principale, Luce est absolument insupportable tout d'un coup Bella Swan m'a paru être un personnage super bien écrit. Il ne se passe rien, je n'ai pas la patience de lire 400 pages, je ne supporte pas les personnages. Et puis bonjour le message que ça envoi aux adolescentes. Je n'arrive pas à croire que ce "livre" a un film. Franchement, pour les madz intéressées, si vous pouvez emprunter le livre en bibliothèque, faite-le.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes