Quel livre lisez-vous en ce moment ?

9 Avril 2015
512
2 444
1 764
Je viens de finir Le Lys de Brooklyn de Betty Smith.
Je l'avais lu lorsque j'avais une bonne dizaine d'années, et comme c'est un récit d'enfance j'avais peur qu'il me touche moins qu'à l'époque.
Il est réédité depuis peu, je n'avais que l'édition de 43 que je ne voulais plus lire de peur de l'abîmer.
Hé bah sincèrement, j'écris ce message juste pour encourager certaines personnes à le lire, parce que je trouve que c'est un livre magnifique.
On suit Francie, jeune habitante de Brooklyn au début du XXe siècle, et on se laisse très vite emporter par le récit, ses aventures presque insignifiantes qui prennent des allures d'aventures à travers son regard d'enfant.Sa famille est attachante, les personnages féminins aussi (Big Up Tante Sissy), le roman pose plein de questions graves (la mort,l'immigration, l'alcoolisme, la condition féminine, la guerre) mais tout est traité avec une certaine légèreté vraiment rafraîchissante. Si vous avez l'occasion, vraiment, n'hésitez pas!

Sinon, l'un de mes élèves m'a conseillé au début de l'année de lire Mon Bel oranger de José Mauro de Vasconcelos en me disant "Madame, je sais pas comment vous dire, c'est le meilleur livre du monde" --> Comment résister? En effet, c'est aussi un récit d'enfance qui m'a bouleversée, je crois que j'ai failli pleurer deux ou trois fois. A la différence du Lys de Brooklyn, il est assez court.

Pour finir j'ai lu Dragon de glace de G.R.R. Martin, et c'était pas mal, surtout avec les illustrations de Luis Royo. Très enfantin par contre.

Bon, maintenant que je suis à la dèche d'idées de livre - A part Le Paradis perdu de Milton que m'a conseillé une collègue, je vais piocher dans vos propositions!
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 250
5 614
j'ai fini le tome 3 de la Passe-Miroir, j'aime bien mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Il y a quelque chose que je n'aime pas trop dans le rythme, c'est lent, puis action précipitée (et Ophélie tombe par terre), puis c'est lent, puis ça recommence... Je l'ai dévoré, évidemment, mais je me demande si ça n'est pas uniquement pour Thorn... Enfin vivement le tome 4

J'ai commencé Outlander, je pensais que ça serait plus "adulte" et je trouve ça un peu léger dans l'écriture. Ca me fait un peu penser à Ken Follet, dans les dosages sexe, violence, détails historiques, m'voyez?. C'est pas mauvais en soi, mais je n'ai pas une vraie impression d'inédit, comme si j’avais déjà lu un truc qui ressemble trop... Je poursuis tout de même, je serai p-e surprise plus loin. Ch'uis difficile, hein?

Je suis tombée dans un magazine d'actu sur un article sur Nefertiti, et ma fascination pour l'Egypte ancienne refait surface, donc je reprends lentement Amelia Peabody - un crocodile sur un banc de sable. Je crois que j'ai un peu du mal avec cette Amelia Peabody et cet aplomb et cette confiance qu'elle a, il y a comme un fossé entre elle et moi du coup

J'ai lu Complètement cramé! de Gilles Legardinier, et bof bof, j'ai pas trop compris l'intérêt du bouquin... J'ai fini le livre en ayant l'impression que l'histoire n'avait pas encore vraiment commencé...

@Gunnm , pour HP 7 3/4, ça devient plus léger rapidement :P
 
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
J'ai fini Origine de Dan Brown et je suis assez mitigée, c'est pas son meilleur bouquin mais ça reste génial et un bon bouquin !
J'avais peut être trop d'attente aillant lu tout les autres ou alors le côté un peu trop science m'a perdue ^^"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je continue dans la série des auteurs plaisirs avec Les yeux de Sophie de Jojo Moyes, j'adore cette auteure mais pareil il y a du bon, du très bon et du moins bon ^^"
J'ai adoré avant toi, détesté après toi (quand l'auteure dit qu'elle écrit poussé par ses lecteurs... Mouaif....
Jamais deux sans toi était pas trop mal...
La dernière de son amant était incroyable (je prie pour que son dernier livre sois de la même trempe)
La liste de Noël très tendre
Sous le même toit est très éloigné je trouve de ce que j'aime lire chez elle

Bref affaire à suivre !
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Je suis en train de lire Capitaine Paul Watson, Entretien avec un pirate, par Lamya Essemlali. C'est clairement le livre le plus inspirant que j'ai jamais lu. De l’honnêteté dans tout ce qui est dis, pas de filtre, peu importe ce que les gens en pensent. Paul Watson est capable de dire ce qui doit être dit sur l'humanité même si ça doit choquer 95 % des gens. Tout le monde devrait lire ça pour se rendre contre à quel point l'humanité détruit les océans et se détruit elle même en faisant ça.
Love it.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai lu le diptyque sacra: parfums d'isenne et d'ailleurs de léa silhol. si je n'étais as emportée par le premier opus, qui partait dans tous les sens, j'ai adoré le deuxième, qui referme toutes les portes. c'était magique.

j'ai fini lady audley's secret de m.e. braddon, contemporaine de wilkie collins et soit disant sa rivale. elle ne lui arrive pas à la cheville en matière de suspense, mais reste très agréable à lire.

j'ai l d'une traite les 11 premiers tomes de full metal alchemist, mais ca me laisse assez froide. je pousserai tout de même la curiosité jusqu'à lire la fin, je pense.

et maintenant, c'est aurora floyd, toujours de braddon et en parallèle, je vais commencer Fairy Tales and the Art of Subversion: The Classical Genre for Children and the Process of Civilization de jack zipes
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
De passage chez mes parents j'ai relu "Les cinq écus de Bretagne" de Évelyne Brisou-Pellen et le charme opère toujours!

J'ai aussi relu "Deux pour une" de Erich Kästner et ce livre aussi je l'aime toujours beaucoup!!

Du coup ben j'ai pas avancé "Dans la guerre" va falloir le rendre à la bibliothèque à force XD
En tout je pars bientôt en vacances, il ne sera pas du voyage c'est certain!
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Jessie/Gerald's Game de Stephen King.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'habitude j'aime beaucoup ce que fait cet auteur, mais là ça n'a pas pris du tout. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais, y a plein de trucs intéressants dans ce livre, surtout niveau féminisme je trouve (TW viol/attouchements) mais je me suis juste fait chier pendant les 3/4 du bouquin.
J'ai pas réussi à sympathiser avec l'héroïne, et je trouve qu'on rentre trop vite dans l'introspection/flashbacks. Dans une situation pareille, je m'attendais plus à une grosse lutte pour s'en sortir au début avant de dériver sur autre chose. Là tout est emmêlé et du coup j'ai pas réussi à m'intéresser aux pensées de l'héroïne (même si elle a une sacré vie difficile)...

Et comme d'autres, je me suis jetée sur the Book of Dust de P. Pullman, je viens juste de commencer :d !
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
@tomiko ça raconte quoi Silo ?
Et tu as trouvé comment Le liseur du 6h27 ? Je l'ai déjà lu c'est pour ça.
J'espère que tu vas retrouver le sommeil !

@tomiko Moi aussi je voudrais que tu me dises ce que tu as pensé de Silo (j'ai lu le tome le plus connu et je me tâte à me lancer dans les autres).
Le liseur du 6h27 j'avais beaucoup aimé. Original, ce côté tranche de vie quotidienne avait quelque chose d' "apaisant". J'ai aussi beaucoup apprécié l'histoire du Miniaturiste, par contre j'étais frustrée que le contexte historique n'ait pas été plus développé. T'en as pensé quoi, toi?

désolée je ne vois vos messages que maintenant, c'est sas doute trop tard mais bon ^^"
Silo : le 1er tome raconte en gros un futur dystopique où l'humanité survivrait dans un silo souterrain divisé en centaines d'étages qui correspondent chacun à une fonction précise (agriculture, électricité, médical...). la vie dans la silo doit obéir à des règles précises (contrôle des naissance, loi stricte...) les hors la loi sont envoyés à l'extérieur où ils doivent nettoyer les caméras et les capteurs... lair étant toxique ils meurent rapidement... personne ne se souvient pourquoi l'humanité vit là ni comment tout ça a commencé, les generations se sont succédés personne n'a connu la vie dehors ni l'origine de la catastrophe qui a fait vivre tout le monde dans un silo.... à moins que.... on va suivre plusieurs personnages et peut etre découvrir l'origine et la raison d'être du silo...

j'ai vraiment adoré le tome 1 j'ai autant aimé le tome 2 qui était une très bonne suite dans la même veine, par contre j'ai été un peu déçue par le tome 3... il cloture la saga et pourtant on reste sur notre faim, on a encore plein de question, certaines intrigues sont vite torchées... mais bon cétait pas mal... et impossible den e pas le lire après les 2 premiers tomes.

pour le liseur du 6h27 j'ai aimé la première partie du roman mais j'ai trouvé qu'ensuite ça devenait.... "raplapla" XD ! pour moi on tombe rapidement dans un petit conte moderne fil good assez plat avec une romance qui ne m'a pas vraiment intéressé ... mais bon;.. je pense que si on me l'avait vendu comme un roman nulle à chier j'aurais bien aimé mais comme il m'a été sur-vendu j'étais déçue.

pour miniaturiste ça commençait vraiment très bien, mais ça a perdu de son intérêt au fur et à mesures, les intrigues qui laissaient entrevoir des choses incroyables ont été résolues de façon beaucoup trop simples et ordinaires pour moi... je n'ai pas trop compris le message que l'auteur a voulu faire passer ...et je suis trés déçue également par le manque de détails sur l'histoire et la culture de cette ville et de cette époque alors qu'il y avait vraiment de quoi faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes