Quel livre lisez-vous en ce moment ?

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
[Attention pavé, déso :cretin:]
Et je vais surement plaquer mettre en pause tout ce beau monde dans les jours qui viennent puisque aujourd'hui sort La Belle Sauvage, premier tome de The Book of Dust de Philip Pullman que j'attends AVEC BEAUCOUP D'IMPATIENCE :dowant:

Ouuuuiiii moi aussi ! J'ai tellement hâte ! La trilogie des royaumes du nord a berçé mon enfance au même titre qu'Harry Potter. J'essaye d'ailleurs de me procurer les tomes supplémentaires (Lyra et les Oiseaux, Il était une fois dans le Nord).
Par contre, j'hésite à le lire en anglais ou d'attendre la sortie française comme j'ai commencé en français :hesite:

Sinon, j'ai fini Histoires Extraordinaires de Poe. J'ai globalement beaucoup aimé les nouvelles qui sont plutôt diverses: j'ai eu pas mal de coup de coeur parmi elles (Morella, Ligeia en autres <3). Par contre, s'il y en a une qui m'a donné beaucoup de mal, c'est bien l'aventure sans pareille de Hans Pfaall. C'est la plus longue et la plus laborieuse à lire. C'est en forme de journal de bord où Hans Pfaall un Rotterdamois, pour échapper à ses créanciers décide de partir sur la Lune à bord d'un ballon gonflable :yawn:. Ça aurait pu être drôle mais les termes techniques et la pseudo-physique derrière ont eu raison de moi.

Et j'ai commencé Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. On suit le jeune Christopher 15 ans, atteint d'une certaine forme d'autisme (ce n'est pas explicitement dit mais c'est présenté comme un syndrome d'Asperger selon les médias) adore les nombres premiers et déteste les métaphores. Il découvre un jour Wellington, le chien de sa voisine mort et décide d'enquêter sur cet étrange meurtre.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je reviens de la bibliothéque avec des livres qui me tentent énormément :dowant: :
- Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard
- Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker
- Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
- No Home de Yaa Gyasi .

Je m'auto-cite car je les ai terminés. Par contre je préfére prévenir je suis nulle en critique, j'ai beau lire pas mal de livres depuis de nombreuses années impossible pour moi d'écrire un avis digne de ce nom :coiffe:.

Je n'ai pas forcément apprécié Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, heureusement la fin m'a un peu surprise mais je pense que dans 6 mois j'ai oublié l'histoire.
Par contre j'ai adoré les 3 autres. J'ai beaucoup aimé le thème abordé par Les derniers jours de nos pères qui change un peu du traditionnel seconde guerre mondiale-nazisme-camp d'extermination. Par contre il m'a fait pleurer pendant le dernier quart du livre :red::cretin:
Dans No Home on suit une famille des débuts de l'esclavage à nos jours. On change de génération tous les deux chapitres ce qui donne vraiment la sensation de multiples histoires dans l'histoire.
Dans Arrête avec tes mensonges Philippe Besson raconte son premier amour adolescent, le style est simple mais j'ai été emportée. Maintenant j'aimerai beaucoup trouver son roman Patient zéro à la bibliothèque.

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Gunnm @Mouse Rat Parlons-en de "The Book of Dust"... Impossible de mettre la main dessus, à Lyon... J'ai dû le commander sur Amazon et je vais le recevoir que samedi... Je sais pas j'imaginais le trouver sans souci dans une des librairies de la ville, au final ben non. :goth: Je me souviens pas avoir galéré autant pour trouver les derniers tomes HP à leur sortie en VO, même au Portugal... Alors je sais que Pullman n'est pas aussi connu de Rowling, mais quand même, je suis hyper déçue, je pensais être en ce moment même en train de le dévorer, depuis l'annonce de sa sortie début 2017 je trépigne, j'ai juste envie de pleurer (j'ai conscience que ce n'est pas grave et qu'au pire je l'ai samedi -j'espère- mais bon sang cet univers me manque tellement, c'est la première fois que je me sens si triste de ne pas avoir un livre le jour de sa sortie).

Alors je pourrais l'avoir en e-book mais j'ai jamais lu un livre de cette manière, je suis encore attachée à l'objet (surtout que la version anglaise semble magnifique).

:tears:

L

l u c i e

Guest
Bon j’ai fini Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Zweig et je suis un peu embêtée car j'ai pas accroché. Malgré une plume dont j'admire toujours la beauté, je n'ai ressenti ni empathie ni sympathie pour le personnage principal (pour aucun personnage d'ailleurs). Pire, elle a fini par m'agacer... Ce qui est probablement le plus frustrant dans l'histoire, c'est d'ouvrir un livre en étant mentalement prête à assister à un truc de grandiose et de finalement le refermer en ayant l'impression de n'avoir assisté à pas grand chose… d'être totalement passée à côté. C’est frustrant car c’est déjà ce que j’avais ressenti avec Vingt-quatre heures d’une femme sensible de Constance de Salm, qui est pourtant lui aussi, souvent évoqué élogieusement… Donc je sais pas si c'est moi le souci ou quoi, mais du coup j’ai enchainé sur Lettre d’une inconnue pour ne pas rester sur cette déception et même si j’ai pris plus de plaisir à le lire, il ne m’a pas autant retournée que La confusion des sentiments. Voilà, un peu déçue donc…

J’ai aussi terminé :
Petit pays de Gaël Faye. Comme beaucoup, j'ai trouvé le récit bouleversant et glaçant. J’ai reconnu certains titres de son album, glissés par-ci par-là et je trouve que le livre est au final, complémentaire à l’album, je sais pas si c’était voulu. Bref, j’ai été transporté par l’innocence, la violence, la poésie et par tant d’autres choses encore, de ce premier roman. Et je pense que le fait de l’avoir connu avant en tant qu’interprète m’a permise d’être encore plus touchée. Et je vous conseille d’écouter ses morceaux si ce n’est pas déjà fait !

Amours de Léonor de Recondo. Un peu mitigée, le style est spontané quoiqu’un peu déstabilisant au départ, mais pas déplaisant à lire. Mais alors la genèse de l’amour est tellement succincte, tout le développement autour des sentiments, des doutes, des sensations… Peut-être que j’aurai pas dû lire du Zweig en parallèle aussi, je sais pas :hesite:. Et puis y’a aussi ce passage hallucinant (spoil) "Elle ressent d’ailleurs une certaine compassion pour Anselme. Il fait de son mieux. Elle sait que, dans le fond, il a de l’affection pour elle, qu’il a un bon cœur, certainement meilleur que le sien", alors qu’il abusait de la femme qu’elle aime (/spoil), vraiment ? Je sais pas si c’est pour dénoncer la dédiabolisation de ce genre de personnes, mais j’ai franchement pas compris, j’ai trouvé ça illogique et maladroit au vu des circonstances.
J’aimerai lire Point Cardinal pour me faire une idée plus précise de l’écrivaine.

J’ai commencé Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan sinon, pour le moment j’accroche plutôt. La suite au prochain épisode ! :lunette:

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
J'ai terminé ma relecture d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et j'ai commencé le tome 2 de la série Stéphanie Plum : Jamais deux sans toi de Janet Evanovich. Une petite lecture légère, histoire de faire le vide en attendant de reprendre Le rapport de Brodeck, que je n'arrive pas à avancer depuis plusieurs semaines :sad:

9 Avril 2015
512
2 443
1 764
Je viens de finir Le Lys de Brooklyn de Betty Smith.
Je l'avais lu lorsque j'avais une bonne dizaine d'années, et comme c'est un récit d'enfance j'avais peur qu'il me touche moins qu'à l'époque.
Il est réédité depuis peu, je n'avais que l'édition de 43 que je ne voulais plus lire de peur de l'abîmer.
Hé bah sincèrement, j'écris ce message juste pour encourager certaines personnes à le lire, parce que je trouve que c'est un livre magnifique.
On suit Francie, jeune habitante de Brooklyn au début du XXe siècle, et on se laisse très vite emporter par le récit, ses aventures presque insignifiantes qui prennent des allures d'aventures à travers son regard d'enfant.Sa famille est attachante, les personnages féminins aussi (Big Up Tante Sissy), le roman pose plein de questions graves (la mort,l'immigration, l'alcoolisme, la condition féminine, la guerre) mais tout est traité avec une certaine légèreté vraiment rafraîchissante. Si vous avez l'occasion, vraiment, n'hésitez pas!

Sinon, l'un de mes élèves m'a conseillé au début de l'année de lire Mon Bel oranger de José Mauro de Vasconcelos en me disant "Madame, je sais pas comment vous dire, c'est le meilleur livre du monde" --> Comment résister? En effet, c'est aussi un récit d'enfance qui m'a bouleversée, je crois que j'ai failli pleurer deux ou trois fois. A la différence du Lys de Brooklyn, il est assez court.

Pour finir j'ai lu Dragon de glace de G.R.R. Martin, et c'était pas mal, surtout avec les illustrations de Luis Royo. Très enfantin par contre.

Bon, maintenant que je suis à la dèche d'idées de livre - A part Le Paradis perdu de Milton que m'a conseillé une collègue, je vais piocher dans vos propositions!

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
j'ai fini le tome 3 de la Passe-Miroir, j'aime bien mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Il y a quelque chose que je n'aime pas trop dans le rythme, c'est lent, puis action précipitée (et Ophélie tombe par terre), puis c'est lent, puis ça recommence... Je l'ai dévoré, évidemment, mais je me demande si ça n'est pas uniquement pour Thorn... Enfin vivement le tome 4

J'ai commencé Outlander, je pensais que ça serait plus "adulte" et je trouve ça un peu léger dans l'écriture. Ca me fait un peu penser à Ken Follet, dans les dosages sexe, violence, détails historiques, m'voyez?. C'est pas mauvais en soi, mais je n'ai pas une vraie impression d'inédit, comme si j’avais déjà lu un truc qui ressemble trop... Je poursuis tout de même, je serai p-e surprise plus loin. Ch'uis difficile, hein?

Je suis tombée dans un magazine d'actu sur un article sur Nefertiti, et ma fascination pour l'Egypte ancienne refait surface, donc je reprends lentement Amelia Peabody - un crocodile sur un banc de sable. Je crois que j'ai un peu du mal avec cette Amelia Peabody et cet aplomb et cette confiance qu'elle a, il y a comme un fossé entre elle et moi du coup

J'ai lu Complètement cramé! de Gilles Legardinier, et bof bof, j'ai pas trop compris l'intérêt du bouquin... J'ai fini le livre en ayant l'impression que l'histoire n'avait pas encore vraiment commencé...

@Gunnm , pour HP 7 3/4, ça devient plus léger rapidement :P

2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
J'ai fini Origine de Dan Brown et je suis assez mitigée, c'est pas son meilleur bouquin mais ça reste génial et un bon bouquin !
J'avais peut être trop d'attente aillant lu tout les autres ou alors le côté un peu trop science m'a perdue ^^"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je continue dans la série des auteurs plaisirs avec Les yeux de Sophie de Jojo Moyes, j'adore cette auteure mais pareil il y a du bon, du très bon et du moins bon ^^"
J'ai adoré avant toi, détesté après toi (quand l'auteure dit qu'elle écrit poussé par ses lecteurs... Mouaif....
Jamais deux sans toi était pas trop mal...
La dernière de son amant était incroyable (je prie pour que son dernier livre sois de la même trempe)
La liste de Noël très tendre
Sous le même toit est très éloigné je trouve de ce que j'aime lire chez elle

Bref affaire à suivre !

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Je suis en train de lire Capitaine Paul Watson, Entretien avec un pirate, par Lamya Essemlali. C'est clairement le livre le plus inspirant que j'ai jamais lu. De l’honnêteté dans tout ce qui est dis, pas de filtre, peu importe ce que les gens en pensent. Paul Watson est capable de dire ce qui doit être dit sur l'humanité même si ça doit choquer 95 % des gens. Tout le monde devrait lire ça pour se rendre contre à quel point l'humanité détruit les océans et se détruit elle même en faisant ça.
Love it.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes