Quel livre lisez-vous en ce moment ?

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Bon comme d'hab je combine 2 topics: livres terminés/livre lu en ce moment!!
Alors terminés:
- Vernon Subutex 1 V. Despentes: très bien, mais il m'a manqué quelque chose pour lui donner les 4 étoiles. L'écriture est incisive, brillante, fine et très acérée tout comme l'est le regard de l'auteur sur la cociété contemporaine, mais donc j'aurais souhaité un peu plus: peut-être ressentir quelque chose, être touchée personellement ? Je lirai les autres tomes dès que possible cela dit!!
- The End of the Affair, Graham Greeene: passionnant, émouvant, moving, touching de bout en bout!! L'auteur y évoque la fin de l'amour, entre ses personnages mais aussi entre un de ses peronnages et Dieu... Un chef d'oeuvre!!
- Americanah, Chimamanda, Ngozi Adichie: un livre sublime, tout simplement!! Une magnifique histoire d'amour, une magnifique étude du racisme contemporain et de la nature même d'être Noir aujourd'hui désolée si je m'exprime maladroitement, je ne souhaite blesser personne!) dans les grands pays d'immigration (dans le livre: Roy Uni et USA). A LIRE DE TOUTE URGENCE!!
- Un jeune homme superflu, Romain Monnery. Pas mauvais mais typiquement le type de bouquin qui me lourde: l'auteur pense tellement à être acerbe, humoristique envers le monde dans lequel évolue son héros (il l'est aussi envrs le dit héros, ses amis, ses supérieurs et ses collègues, la société) qu'il semble oublier qu'un livre doit aussi déclencher des réactions/émotions chez ses lecteurs. Or là rien, nada: aucune émotion, aucun parallèle établi avec notre consience: c'est dommage!
- Lorenzaccio (Musset): lecture torchée, pas génial!! Allez voir la pièce!!
- L'aménagement du territoire, Aurélien Bellanger: un petit côté Houellebecq, mais cela manque un peu d'émotions, de mordant. Le bouquin a parfois un côté désagréable de manuel universitaire de géographie, d'histoire (et en tant qu'ancienne historienne, c'est pas forcément une référence positive).
Je viens de commencer Roxana de Daniel Defoe (programme de l'agreg d'anglais): un peu bizarre mais intéressant...

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
aaaaaaaah je sombre dans un gouffre de non lecture en ce moment et j'aime pas ça! Ou plutôt comme j'ai plein de boulot (mon boulot consistant à ... lire) quand je suis en mode loisir j'ai envie d'un lecture qui me tombe toute cuite dans la bouche, quelque chose d'agréable, de pas prise de tête sans être simpliste non plus, et j'ai rien dans ma PAL qui correspond.
Mon dernier livre lu, je l'ai lu pour compléter un de mes boulots (savoir de quoi ça parle, c'est tout de suite plus facile): La religieuse de Denis Diderot. En vrai j'ai bien aimé. Je n'aurai pas sauté dessus de moi-même mais je ne regrette pas. Le style date un peu, évidemment, mais reste digeste. Philosophe oblige, le livre s'en prend à la religion. Et je me suis fait cette réflexion que ce livre du passé contient pas mal d'idées qu'on aimerait voir dans le futur : les femmes charnues sont mises en valeur, histoire de femme qui aime les femmes, ...
J'ai aussi feuilleté avec attention cet ouvrage qui m'a fait craquer par sa couverture (et son prix d'occasion)
upload_2017-10-18_9-50-56.jpeg
Plein de belles illustrations, de photos vintage et d'explications intéressantes. On va pas se voiler la face, il y a un petit côté voyeuriste à tout ça, (qui est tout à fait conscient, voire prôné, dans le milieu d'ailleurs) mais j'aime beaucoup l'esthétique de ce genre de livre et le fait qu'il m'en apprenne sur un monde que j'ignore totalement ne me déplaît pas non plus.

Mais à part ça, le vide: j'ai tenté Il gattopardo de Tomasi du Lampedusa mais je l'ai laissé de côté. Ensuite je me suis mise à la lecture des Ames mortes de Gogol mais j'ai laissé tomber aussi. Très certainement je les reprendrai et les lirai avec plaisir un jour, mais en ce moment c'est pas le moment.

Je me retrouve à lire des Gaston Lagaffe et des Garfield de ma jeunesse. Je veux un vrai roman!!!!

11 Octobre 2017
17
50
64
J'ai enfin terminé le tome 3 de la Passe-miroir. J'ai bien aimé mais je suis restée sur ma fin, trop de suspense en mode "et la suite dans le tome 4, tintintiiin" et je crois que je suis frustrée de ne pas pouvoir l'avoir tout de suite sous la main en fait :rire:
Sinon j'ai continué Les Puissants, et j'arrive pas trop à savoir où l'auteur veut m'emmener, je trouve ça un peu flou...mais l'univers- bien qu'avec un peu de déjà vu- m'intrigue, alors je continue :happy:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Elyon_64 Oui tellement frustrant Moi qui n'ai pas connu les hommes!!
Fermer le livre alors qu'il reste toutes ces questions je n'ai vraiment pas aimé même si le reste du livre est bien

Je cale sur "Dans la guerre" d'Alice Ferney pourtant ça avait l'air d'être un roman prometteur sur la Grande Guerre mais elle a une vision de cette guerre qui du point de vue historiographique me semble un peu bancale.
Je suis pas convaincue par la manière dont ses personnages se comportent face à la guerre, principalement ses personnages féminins qui ne sont bon qu'à pleurer en se tordant les mains dans leurs maisons... (Wikipédia m'informe que l'auteure soutient la Manif pour tous, ah... c'est tout de suite plus clair cette vision de la religion et de la famille qui apparaît dans le livre!)
Je déteste ne pas finir un livre du coup j'avance pas dans celui-là...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Et je vais surement plaquer mettre en pause tout ce beau monde dans les jours qui viennent puisque aujourd'hui sort La Belle Sauvage, premier tome de The Book of Dust de Philip Pullman que j'attends AVEC BEAUCOUP D'IMPATIENCE :dowant:
Ouiiiiii je venais justement pour en parler ! Je vais pas pouvoir me le procurer dans l'immédiat mais j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire !

6 Octobre 2014
1 525
5 928
5 194
melleandrea.unblog.fr
En ce moment, je lis Simetierre de Stephen King
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et juste avant, je viens de finir Duma Key de Stephen King également (je suis dans ma période SK)... Mais je n'ai vraiment pas accroché...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes