Bon comme d'hab je combine 2 topics: livres terminés/livre lu en ce moment!!
Alors terminés:
- Vernon Subutex 1 V. Despentes: très bien, mais il m'a manqué quelque chose pour lui donner les 4 étoiles. L'écriture est incisive, brillante, fine et très acérée tout comme l'est le regard de l'auteur sur la cociété contemporaine, mais donc j'aurais souhaité un peu plus: peut-être ressentir quelque chose, être touchée personellement ? Je lirai les autres tomes dès que possible cela dit!!
- The End of the Affair, Graham Greeene: passionnant, émouvant, moving, touching de bout en bout!! L'auteur y évoque la fin de l'amour, entre ses personnages mais aussi entre un de ses peronnages et Dieu... Un chef d'oeuvre!!
- Americanah, Chimamanda, Ngozi Adichie: un livre sublime, tout simplement!! Une magnifique histoire d'amour, une magnifique étude du racisme contemporain et de la nature même d'être Noir aujourd'hui désolée si je m'exprime maladroitement, je ne souhaite blesser personne!) dans les grands pays d'immigration (dans le livre: Roy Uni et USA). A LIRE DE TOUTE URGENCE!!
- Un jeune homme superflu, Romain Monnery. Pas mauvais mais typiquement le type de bouquin qui me lourde: l'auteur pense tellement à être acerbe, humoristique envers le monde dans lequel évolue son héros (il l'est aussi envrs le dit héros, ses amis, ses supérieurs et ses collègues, la société) qu'il semble oublier qu'un livre doit aussi déclencher des réactions/émotions chez ses lecteurs. Or là rien, nada: aucune émotion, aucun parallèle établi avec notre consience: c'est dommage!
- Lorenzaccio (Musset): lecture torchée, pas génial!! Allez voir la pièce!!
- L'aménagement du territoire, Aurélien Bellanger: un petit côté Houellebecq, mais cela manque un peu d'émotions, de mordant. Le bouquin a parfois un côté désagréable de manuel universitaire de géographie, d'histoire (et en tant qu'ancienne historienne, c'est pas forcément une référence positive).
Je viens de commencer Roxana de Daniel Defoe (programme de l'agreg d'anglais): un peu bizarre mais intéressant...