Quel livre lisez-vous en ce moment ?

M

Membre supprimé 153117

Guest
Bon j'aurais eu 50 points sur la chanson de Johnny où la miss n'a fait aucun point. (CED N'oubliez pas les paroles)
:paillettes::paillettes::paillettes:

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Je viens de finir La chambre des époux d'Eric Reinhardt. Avis très mitigé: après un début autobiographique très réaliste notamment concernant des détails de la vie de l'auteur vis-à-vis du cancer du sein de sa femme, l'autofiction qui suit l'est nettement moins. On se sent gêné par moment des sentiments et des actes de l'auteur. Le style est parfois très beau, parfois très lourd, le côté autofiction rend le roman redondant, on lit parfois 2 voire 3 fois les mêmes passages, les phrases sont parfois très longues.
Bref un début prometteur qui pour moi aurait pu être développé davantage. Il y a malgré tout un certain suspense, qui donne envie de poursuivre la lecture.
J'aurais aimé que le roman colle davantage à l'histoire promise par la 4ème de couverture.

8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Muwglyk Coucou ! J'ai lu Le Rapport de Brodeck en classe de première il me semble et ça m'avait beaucoup marquée, l'ambiance instaurée est vraiment particulière et assez glauque/sombre mais finalement j'avais bien aimé, pour ce que ça dénonce (en même temps on l'avait beaucoup analysé en cours donc ça m'avait aidée à comprendre) mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'un cours de littérature pour comprendre le parallèle qui est fait avec la Seconde Guerre Mondiale
C'est vrai qu'il n'est pas évident à lire et assez "lourd" (enfin dans mes souvenirs) mais je me rappelle qu'il m'avait vraiment intriguée !

@Vadim Je t'envie de découvrir L'aube sera grandiose! En plus ça va te plaire, ya un personnage qui s'appelle Vadim :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai juste adoré ce roman, c'est une superbe histoire de famille, c'est bien écrit, il y a du suspense, on a envie de savoir, comme l'héroïne, qui sont les membres de sa famille, quelle est leur histoire, pourquoi elle a été tenue dans l'ignorance de leur existence depuis toujours... On est plongés dans l'ambiance des années 70 délicieusement vintage (avec de très jolies illustrations <3), on assiste également au rapprochement mère/fille, on rit, on pleure...
Je l'ai dévoré en quelques heures, et je viens de le relire plus tranquillement pour apprécier l'écriture et la mise en place du récit, c'était tout aussi bien que la première fois :cheer:

Sinon récemment j'ai lu La Tresse de Laetitia Colombani, j'ai eu du mal à m'y mettre parce que je n'accrochais pas à l'écriture un peu maladroite à mon goût (mes amis sont du même avis) mais j'ai tout de même poursuivi ma lecture car curieuse de savoir comment ces trois destins allaient finir par se croiser.
J'en garde un plutôt bon souvenir, mais pas indélébile, j'ai trouvé certains passages et certains rebondissements narratifs un peu faciles mais ça reste de belles histoires :happy:

Sinon j'ai lu tout un tas de livres de la collection Ego de la maison d'édition jeunesse Talents Hauts qui ont le mérite d'aborder des sujets très divers et assez durs: La porte de la salle de bain parle d'inceste (un beau père qui épie sa belle-fille de 11 ans quand elle prend sa douche), Mauvais fils d'homosexualité (un coming out mal accepté par la famille du jeune homme), Trop tôt et Hors de moi traitent de la question de l'avortement, Je sais que tu sais du deuil d'un être cher, Coup de talon d'agression sexuelle, Touche pas à ma mère de violences conjugales, Mauvaise connexion de cyberharcèlement...
Ce sont des romans courts et percutants, certains sont mieux que d'autres mais tous ou presque m'ont fait forte impression

Toujours chez Talents Hauts j'ai adoré le roman Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai beaucoup aimé le principe, on découvre chaque adolescent à tour de rôle, d'abord à travers les yeux de leurs amis puis par leur propre prisme.
Chacun fait face à une situation particulière (ex: l'une est obsédée par son apparence et rêve de devenir mannequin, un autre collectionne les filles sans se rendre compte du mal qu'il peut leur faire...) et évolue tout au long du récit: souvent le passage dans lequel ils s'expriment fait office de tournant (prise de conscience, événement marquant...) mais on continue à les suivre de loin tout au long du roman (exemple Justine amorce un changement et on le vit avec elle de l'intérieur, et quand c'est à Mehdi ou a Corentin de raconter, on a par ce biais des nouvelles de Justine)
Je me suis attachée à tous les personnages malgré notre différence d'âge et certains a priori que je pouvais avoir de prime abord sur leurs pensées ou leurs comportements "immatures" (c'est mon côté adulte qui parle) mais au final les tourments de l'adolescence, la place de l'amitié, les prises de conscience des uns et des autres qui quittent peu à peu l'enfance...

Bref, j'ai adoré ce livre, et j'ai été très triste de le terminer :tears:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai dévoré La compagnie des menteurs de Karen Maitland.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi il est présenté comme un thriller historique s'inspirant des 10 petits nègres d'Agatha Christie: l'aspect historique/moyen-âge/peste est bien là, mais même si plusieurs décès interviennent je n'ai pas eu cette sensation "tueur en série" que j'ai quand je lis un thriller. Et cette référence à Agatha Christie, vraiment je ne vois pas: rien dans l'intrigue ne fait penser à la disparition inéluctable de chaque protagoniste, il ne s'agit pas vraiment d'un huis clos où le meurtrier ne peut qu'être un des personnages principaux. Question marketing j'imagine.
Mais cela n'enlève rien de la qualité du roman: l'écriture est fluide, et même si on passe la moitié du roman à suivre le narrateur sans que rien de très excitant n'arrive, on se laisse porter par la plume de l'autrice qui est une véritable conteuse. Perso, j'ai été de suite embarquée dans ma lecture.

Toujours pas envie de me plonger dans la lecture d'une oeuvre "sérieuse", mais on vient de me passer Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick de witt. Comédie noire, style Tim Burton. Pour l'instant le personnage principal me laisse froide mais il vient à peine de devenir sous-majordome alors j'attends d'en lire plus pour me faire un avis.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Muwglyk je l'ai lu il y a quelques années et j'avais adoré. Dans mon souvenir il était assez intense et glauque mais j'avais eu un coup de coeur sur le style de Philippe Claudel (par contre je n'ai pas du tout apprécié Les âmes grises du même auteur).

@Lili Liane j'ai le même avis que toi concernant La tresse, c'était une lecture sympathique, facile mais je ne m'en souviendrai surement pas dans quelques temps (bon après vu ma mémoire de :caca: concernant les histoires...ça n'est pas très surprenant :cretin:). Par contre j'ai trouvé que l'on comprenait assez rapidement le lien qu'il y aurait entre les 3 principaux personnages.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick de Witt. Pas mauvais mais il m'a laissé sur ma faim.
Les situations sont cocasses mais il n'y a pas de liant entre elles: un coup il se passe ci, et puis ça se termine et ensuite il se passe ça, il n'y a jamais de cause ni de conséquence entre les différents événements, je n'ai pas eu de sentiment d' "ensemble" de l'histoire.
Ca me fait surtout l'effet d'un conte, dans le sens où toutes les situations se règlent très facilement (genre le mec tombe dans un ravin, se retouve coincé entre deux parois rocheuses avec un cours d'eau qui rentre dans la roche, alors pour retrouver la civilisation le gars il accroche un lacet à la queue d'un poisson qui remonte le cours d'eau et le suit. C'est nooooormal).alors qu'un roman réaliste aurait pu broder bien plus, rendre cela crédible et haletant. Bref, je suis pas fan.
On m'avait vendu ce livre comme bien plus farfelu et finalement, oui les personnages ont tous des profils différents mais tous sont assez simplistes et caricaturaux.

Je regrette que l'auteur n'ait pas plus creusé, ne nous en apprend jamais sur le background des personnages, qu'ils n'explicitent pas plus les choses. Et surtout: il laisse ouverte la fin d'une des intrigues majeures du roman. Argh, tant de cruauté!

Je ne sais pas si c'est dû au style de l'auteur ou à la traduction française mais j'ai beaucoup aimé l'écriture par contre. Pas mal de mini-joutes verbales, un style un peu "guindé" mais pas déplaisant du tout.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai commencé godslayer, le tome deux de the sundering de jacqueline carey. je me suis fait soilé en lisant des critiques sur goodreads. c'est un tout petit moins pénible et manichéen que banewreaker, mais franchement, je survole les pages.

j'ai aussi entamé l'univers des goules de jacques finné. je pensais que ce serait une anthologie, en fait c'est plutôt une étude des trop rares goules dans la littérature fantastique. on sent bien le vieux mec un peu réac, derrière son discours que plus rien de bien n'a été écrit en fantastique depuis 1985 - et son humour oppressif. mais ca reste intéressant. faut juste le prendre avec des pincettes.

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
J'ai reçu trois livres hier :
  • La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben : Un grand merci aux personnes qui en ont parlé ici. Je viens de commencer et wahou, c'est déjà une révélation... C'est absolument incroyable la façon dont, dès les premières pages, mon regard sur les arbres (que j'aime déjà beaucoup) à changer. Une pépite, franchement. Le genre de livre qui te fait te rendre compte que, eh bien, on est tellement "autocentré" en tant qu'être humain qu'on en oublie à quel point la nature est "intelligente" et encore bien plus mystérieuse qu'on ne peut le penser..
  • Minuit en mon silence, de Pierre Cendors : Je ne l'ai pas encore lu, mais ça a l'air d'être un petit bijou de poésie. Résumé : Lundi 28 septembre 1914: un lieutenant allemand, peintre dans la vie civile, est renvoyé au front. C’est en pressentant sa mort imminente qu’il écrit au cours d'une nuit une longue lettre d'amour. Il s'adresse à une femme française dont il préparait un portrait avant le début de la guerre et qu'il est persuadé de ne plus jamais revoir.
  • Le livre, de Nicolas Arispe : Je ne l'ai pas encore lu non plus, mais il m'intrigue déjà beaucoup. Le Livre réinterprète sept épisodes de l'Ancien Testament : la création du monde par Dieu, le sacrifice d'Abraham, la venue de l'Ange vengeur, les doutes de Job, les lamentations de Jérémie, la prophétie d'Ezéchiel et la punition de Jonas. Ces récits bibliques sont ici désaxés (spatialement et temporellement) et figurés par des animaux. Dans la Création, Dieu est représenté en ingénieur d'une centrale nucléaire, par exemple. J'ai hâte de me plonger dedans.
Je suis en train de remonter les 700 pages du sujet pour me faire une liste de livres, c'est un super topic. Merci !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes