@Muwglyk Coucou ! J'ai lu
Le Rapport de Brodeck en classe de première il me semble et ça m'avait beaucoup marquée, l'ambiance instaurée est vraiment particulière et assez glauque/sombre mais finalement j'avais bien aimé, pour ce que ça dénonce (en même temps on l'avait beaucoup analysé en cours donc ça m'avait aidée à comprendre) mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'un cours de littérature pour comprendre le parallèle qui est fait avec la Seconde Guerre Mondiale
C'est vrai qu'il n'est pas évident à lire et assez "lourd" (enfin dans mes souvenirs) mais je me rappelle qu'il m'avait vraiment intriguée !
@Vadim Je t'envie de découvrir
L'aube sera grandiose! En plus ça va te plaire, ya un personnage qui s'appelle Vadim
J'ai juste adoré ce roman, c'est une superbe histoire de famille, c'est bien écrit, il y a du suspense, on a envie de savoir, comme l'héroïne, qui sont les membres de sa famille, quelle est leur histoire, pourquoi elle a été tenue dans l'ignorance de leur existence depuis toujours... On est plongés dans l'ambiance des années 70 délicieusement vintage (avec de très jolies illustrations
), on assiste également au rapprochement mère/fille, on rit, on pleure...
Je l'ai dévoré en quelques heures, et je viens de le relire plus tranquillement pour apprécier l'écriture et la mise en place du récit, c'était tout aussi bien que la première fois
Sinon récemment j'ai lu
La Tresse de Laetitia Colombani, j'ai eu du mal à m'y mettre parce que je n'accrochais pas à l'écriture un peu maladroite à mon goût (mes amis sont du même avis) mais j'ai tout de même poursuivi ma lecture car curieuse de savoir comment ces trois destins allaient finir par se croiser.
J'en garde un plutôt bon souvenir, mais pas indélébile, j'ai trouvé certains passages et certains rebondissements narratifs un peu faciles mais ça reste de belles histoires
Sinon j'ai lu tout un tas de livres de la collection Ego de la maison d'édition jeunesse
Talents Hauts qui ont le mérite d'aborder des sujets très divers et assez durs:
La porte de la salle de bain parle d'inceste (un beau père qui épie sa belle-fille de 11 ans quand elle prend sa douche),
Mauvais fils d'homosexualité (un coming out mal accepté par la famille du jeune homme),
Trop tôt et
Hors de moi traitent de la question de l'avortement,
Je sais que tu sais du deuil d'un être cher,
Coup de talon d'agression sexuelle,
Touche pas à ma mère de violences conjugales,
Mauvaise connexion de cyberharcèlement...
Ce sont des romans courts et percutants, certains sont mieux que d'autres mais tous ou presque m'ont fait forte impression
Toujours chez Talents Hauts j'ai adoré le roman
Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel
J'ai beaucoup aimé le principe, on découvre chaque adolescent à tour de rôle, d'abord à travers les yeux de leurs amis puis par leur propre prisme.
Chacun fait face à une situation particulière (ex: l'une est obsédée par son apparence et rêve de devenir mannequin, un autre collectionne les filles sans se rendre compte du mal qu'il peut leur faire...) et évolue tout au long du récit: souvent le passage dans lequel ils s'expriment fait office de tournant (prise de conscience, événement marquant...) mais on continue à les suivre de loin tout au long du roman (exemple Justine amorce un changement et on le vit avec elle de l'intérieur, et quand c'est à Mehdi ou a Corentin de raconter, on a par ce biais des nouvelles de Justine)
Je me suis attachée à tous les personnages malgré notre différence d'âge et certains a priori que je pouvais avoir de prime abord sur leurs pensées ou leurs comportements "immatures" (c'est mon côté adulte qui parle) mais au final les tourments de l'adolescence, la place de l'amitié, les prises de conscience des uns et des autres qui quittent peu à peu l'enfance...
Bref, j'ai adoré ce livre, et j'ai été très triste de le terminer