J'ai fini La nuit des temps de Barjavel, et j'ai vraiment adoré. C'est un très bon classique de SF et on se laisse facilement happer par la rechercher scientifique et l'histoire de l'ancienne civilisation. Je l'ai lu sans me rappeler du résumé et j'ai trouvé ça vraiment très bien, je ne savais pas trop où le roman allait m'emmener au début et j'ai bien aimé tous les aspects/thèmes de l'histoire. Bref, top.
Je continue dans ma lancée SF avec la Zone du dehors de Alain Damasio. Bon sang que j'aime cet auteur, sa plume est vraiment incroyable, il manie la langue française à la perfection. Je suis à peu près au tiers du livre et j'adore cet espèce de Black Mirror philosophique. J'aime beaucoup le monde présenté, loin des clichés extrémistes de dictatures futuristes, on a un monde très insidieux, où on voit les "débordements" de la bien pensance poussée à l'extrême. Je trouve ça vraiment d'actualité.
En parallèle, en voyage, il y avait le livre Chinoises de Xinran qui trainait et qui était dans ma PAL (je crois suite à une critique d'une madz par ici), du coup je l'ai commencé... Mon dieu, c'est vraiment dur. C'est rare les oeuvres qui me laissent une boule dans la gorge, j'en ai lu la moitié et ça m'a vraiment vidé. Ca se passe dans les années 1930 - 1990 (en gros) où plusieurs femmes chinoises ont raconté leurs histoires à l'autrice, Xinran qui animait une emission de radio pour justement leur donner la parole (chose rarissime à l'époque). Ce sont donc des histoires réelles, et c'est très très dur. Ce bouquin comporte tous les TW possibles mais je le recommanderais vraiment à tout le monde, c'est une très grosse claque.