Quel livre lisez-vous en ce moment ?

13 Juin 2017
941
1 338
2 454
@lexisdalloz
Je l'ai lu il y a quelques années, offert par une amie qui l'avait trouvé extraordinaire, mais moi il m'a plutôt mise mal à l'aise. Je ne me souviens plus trop des détails parce que ça fait longtemps, mais ça m'a laissé un sentiment de couple à sens unique, et en même temps que César idolâtre Paz plus qu'il ne l'aime, qu'il projette plein de choses sur elle mais qu'il ne la connaît pas vraiment au fond.

• Big up !
Réactions : lexisdalloz

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai lu dans la journée Faites la révolution : l'appel du dalaï-lama à la jeunesse. Ce n'est pas très long (58 pages) et il m'avait été offert par ma mère. Je n'ai rien appris de nouveau : les faits énoncés ne sont pas étayés (statistiques? exemples précis?). De plus, j'ai pas bien apprécié le lien "femme"/"maternité" : étrangement quand il est question d'homme il ne parle pas de "paternité". Mais c'était tout de même intéressant, son point de vue sur "la faillite des religions".

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai commencé dreamers of decadence de philippe jullian. une analyse pleine de jugements du courant décadent en art.

l'étrange histoire de benjamin button suivi d'un diamant gros comme le ritz de fitzgerald. je m'étais jurée de ne jamais le lire à cause de ce qu'il a fait à zelda, mais bon, je l'ai recu d'un swap. ma marraine pouvait pas savoir. autant le premier est pas mal, et très différent du film, autant j'ai beaucoup de peine avec le second, dont le côté surréaliste plaira davantage au aficionada d'alice au pays des merveilles. le mot "nègre" à tous les coins de page m'a fait tiquer, et le fait que lesdits nègres soient cons comme des bites m'a accessoirement déplu.

j'ai recommencé cruel beauty de chépluki, une réécriture de la belle et la bête. en fait, je l'ai acheté deux fois et goodreads m'a indiqué que je l'avais déjà lu et pas du tout apprécié. c'est confirmé.

demain, je commence le premier tome de crown's game de evelyn skye

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini La nuit des temps de Barjavel, et j'ai vraiment adoré. C'est un très bon classique de SF et on se laisse facilement happer par la rechercher scientifique et l'histoire de l'ancienne civilisation. Je l'ai lu sans me rappeler du résumé et j'ai trouvé ça vraiment très bien, je ne savais pas trop où le roman allait m'emmener au début et j'ai bien aimé tous les aspects/thèmes de l'histoire. Bref, top.

Je continue dans ma lancée SF avec la Zone du dehors de Alain Damasio. Bon sang que j'aime cet auteur, sa plume est vraiment incroyable, il manie la langue française à la perfection. Je suis à peu près au tiers du livre et j'adore cet espèce de Black Mirror philosophique. J'aime beaucoup le monde présenté, loin des clichés extrémistes de dictatures futuristes, on a un monde très insidieux, où on voit les "débordements" de la bien pensance poussée à l'extrême. Je trouve ça vraiment d'actualité.

En parallèle, en voyage, il y avait le livre Chinoises de Xinran qui trainait et qui était dans ma PAL (je crois suite à une critique d'une madz par ici), du coup je l'ai commencé... Mon dieu, c'est vraiment dur. C'est rare les oeuvres qui me laissent une boule dans la gorge, j'en ai lu la moitié et ça m'a vraiment vidé. Ca se passe dans les années 1930 - 1990 (en gros) où plusieurs femmes chinoises ont raconté leurs histoires à l'autrice, Xinran qui animait une emission de radio pour justement leur donner la parole (chose rarissime à l'époque). Ce sont donc des histoires réelles, et c'est très très dur. Ce bouquin comporte tous les TW possibles mais je le recommanderais vraiment à tout le monde, c'est une très grosse claque.

31 Décembre 2014
38
204
1 099
28
J'ai terminé Goodbye, Loretta. Autant j'ai énormément apprécié la première moitié du roman, où on suit le quotidien morne de Loretta qui peine à s'adapter à son nouveau rôle d'épouse-soeur, autant j'ai trouvé la deuxième partie sans grand intérêt, ça partait dans tous les sens et ça n'avait plus aucun sens. Ode à la liberté, oui, mais là, c'était trop extrême comme basculement, je trouve, et ça perdait toute cohérence, toute crédibilité. Je suis donc un peu déçue par cette fin, qui trahit à mes yeux les promesses de la première partie : j'aurai limite préféré qu'on bascule dans le genre du drame plutôt que de partir sur ce road-trip improbablement amené ... Menfin, la plume de Shawn Vestal est juste époustouflante, d'une force incroyable, ça vous prend aux tripes, et ça compense un peu ! Ca reste une bonne lecture, c'est juste que je déplore un peu le tournant choisi par l'auteur ...

Je vais maintenant lire Ma bonne étoile de Clara Richter ...

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai fini Image et santé: matériaux, outils, usage de florence Douguet et al. une analyse des pratiques de représentations de la santé au cinéma, dans la pub, et en matière de prévention. intéressant.

j'ai commencé un nouveau vigarello: la robe. une histoire culturelle: du moyen-âge à aujourd'hui. c'est du vigarello, quoi. un peu abscons, mais intéressant.

j'ai fini dreamers of decadence de jullian philippe. je n'a pas aimé. c'est une analyse très judgmental (comment ça se dit en français? jugeante?) de l'art fin de siècle en france.

et enfin je viens de commencer the dread of difference: gender and the horror film de barry keith grant. j'espère que ce sera bien.

30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
Ce week-end j'ai lu Sorcières, sages-femmes & infirmères : une histoire des femmes soignantes de Barbara Ehrenreich et Deidre English (poke @Saucisson. ). C'est un pamphlet des années 70 sur l'appropriation du soin par la classe dirigeante masculine, au détriment du savoir empirique largement féminin qui a pu exister avant la professionnalisation de la médecine. C'est clairement une simple intro (et ça n'avait pas d'autre ambition à la base), d'ailleurs l'édition est enrichie de préfaces, postface et bibliographie très intéressantes sur l'évolution de la situation depuis l'écriture du pamphlet. Ca m'a vraiment donné envie d'approfondir ce thème selon l'axe féministe.
J'aime beaucoup cette collection Sorcières des éditions Cambourakis, pour des introductions synthétiques au féminisme américain. J'avais déjà lu Fragiles ou contagieuses : le pouvoir médical et le corps des femmes des mêmes auteures, sur l'autre versant du lien corps médical/femmes, et il reste mon préféré. Dimanche j'ai donc enchaîné sur Donner naissance : doulas, sages-femmes & justice reprodcutive d'Alana Apfel, dans la même collection. Je m'intéresse de plus en plus au thème de la grossesse et de la maternité (après une adolescence en total rejet, non dépourvu d'un sexisme intégré évident maintenant). Il s'agit ici d'une anthologie de courts essais et entretiens sur le thème de la réappropriation de la naissance par les femmes, notamment en lien avec la couleur de peau et la classe sociale. L'aspect "bric-à-brac" peut suprendre, mais c'est voulu (en opposition aux communications médicales classiques, désincarnées et froidemment scientifiques). Là encore j'ai trouvé ça très intéressant, je pense que je le relirai si je suis enceinte un jour, mais ça mérite approfondissement.

Toujours en non-fiction mais sur un thème différent (quoique, je commence à faire le lien entre mes intérêts féministes, anticapitalistes et écologistes), j'ai commencé Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail de Matthew B. Crawford. L'auteur est diplomé de philosophie politique, et a commencé sa carrière dans un think tank, qu'il a rapidement lâché pour devenir mécanicien réparateur de moto. Il a l'érudition et le bons sens : tout ce que j'aime ! Son essai retrace donc la perte de contrôle de l'humain sur son environnement, et donc la perte de sens de nombreux nouveaux métiers (les "jobs à la cons"), alors que l'activité manuelle est indispensable au cerveau humain, et à son épanouissement. C'est passionnant, hyper accessible et convaincant.

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai lu Le retour de Gustav Flötberg de Catherine Vigourt. C'est l'histoire de Flaubert qui s'endort au Caire en 1850 et se réveille à Paris en 2014.
Je n'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé qu'on a parfois du mal à voir où l'auteure veut en venir, l'histoire n'est pas toujours très claire.
Il y a malgré tout des scènes plutôt drôles, avec un Flaubert qui doit vivre à une époque contemporaine où il se sent forcément un peu perdu et une certaine critique de notre société. C'est un peu Les Visiteurs version Flaubert!

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
J'ai commencé Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, et même si je n'ai lu que le chapitre 1 du premier tome, je sens que je vais être accro très vite. L'histoire a l'air incroyable, j'adore les dessins et les différents types de personnages qu'on rencontre.

Sinon, je suis à la recherche de romans coréens (plutôt Corée du Sud), est-ce que vous auriez des conseils à me donner à ce sujet ? Je poke @Lucieloukim parce qu'il me semble qu'elle en parlait dernièrement :hesite: ?

18 Janvier 2012
4 252
27 080
5 744
@Wurzel Je ne sais pas si c'est bien résumé, mais tu m'as donné envie de le lire alors que j'avais des préjugés sur celui-ci à cause du film avec Catherine Deneuve (que je n'ai pas vu mais qui ne m'inspire pas tellement). La prochaine fois que je le croise à la bibliothèque, je l'emprunterai :top:

• Big up !
Réactions : Wurzel et Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes