@Pompoko en effet j'ai plusieurs romans Sud-Coréens au compteur ^^
Un classique ancien "Le chant de la fidèle Chunhyang" (sans auteur) qui est une histoire d'amour traditionnelle.
Ou "Mémoire d'un reine de Corée" de Dame Hong qui raconte sa vie de femme noble mariée au prince héritier Sado mais ce dernier est atteint de troubles mentaux (on ne sait pas trop lesquels les historiens penchent pour la schizophrénie) et est finalement exécuté par son père le roi Yeongjo après avoir tué plusieurs personnes dans le palais royal. Le livre revient sur la dégradation de la santé du prince, les difficultés de vivre à la cour...
Dans les classiques contemporains
Il y a les romans de Hwang Sok-Yong (Hwang est le nom de famille, en coréen le nom de famille vient toujours en premier) qui est un des auteurs contemporains les plus connus.
Son livre le plus connu est "Monsieur Han" : l'histoire d'un vieux monsieur originaire du nord qui vit au sud et qui a perdu de vue sa famille dans la guerre de Corée.
Mais d'autres sont aussi très connus comme
pour ne citer que ceux là (je suis loin de les avoir tous lu mais normalement cet auteur est une valeur sûre)
Un autre roman très connu "Chant sous une forteresse" de Lee Mun Yeol (ou Yi Munyol selon la méthode de romanisation choisie). Je ne l'ai pas (encore) lu mais voici le résumé :
Écrit en 1978, alors même que la Corée vivait sous le régime militaire, Chant sous une forteresse nous plonge dans le microcosme d'une petite unité de l'armée durant quatre jours de manœuvres. À travers le regard d'un officier, l'auteur nous fait découvrir ce "huis clos à ciel ouvert" qui parodie la guerre et confronte l'inexpérience du soldat aux valeurs exacerbées de la violence, du devoir et du commandement. Mais en quelques allusions, il rappelle que la vie civile est, elle aussi, un composé d'obéissance, d'absurdité, de foi et de désespoir. De sorte que son "théâtre des opérations" nous apparaît bientôt comme une dramaturgie de ce que l'individu rencontre, dans son allégeance à la société.
Et d'autres romans contemporains
Voilou