Je viens de terminer Ma bonne étoile de Clara Richter, et je pense vraiment qu'il va me falloir du temps pour me remettre de cette lecture. On est bien loin de la romance young-adult clichée, même si on n'échappe pas à quelques stéréotypes du genre. Mais ce livre, c'est avant tout l'histoire de deux ados perdus, l'une peinant à accepter la mort récente et inexplicable de son frère ainé, l'autre encore hanté par les horreurs de la guerre syrienne et de la traversée jusqu'en France. Ils vont se rencontrer, ils vont s'aimer, mais ils ne vont pas guérir miraculeusement de leur peine grâce à cet amour, qui va bien au contraire être menacé par le déséquilibre psychologique de nos deux âmes blessées. Et c'est beau, c'est cruellement beau, c'est mignon, c'est drôle, même, parfois, c'est puissant, c'est tellement émouvant. Je ne m'attendais pas à une histoire si bouleversante, une vraie claque !
Lorsque je me serai un peu remise de mes émotions, je compte donc me lancer dans In love et autres désastres de Nicola Doherty, une autre romance adolescente qui me semble bien plus légère et moins dramatique !