J'ai fini
La Zone du dehors de Damasio, c'était cool même si je trouve que ça part un peu trop en débat politico-philosophique, ça rend les dialogues pas très réalistes. Le livre tient plus de l'essai philosophique, ça cite du Nietzsche tous les chapitres, y a beaucoup de concepts intéressants enrobés dans style vraiment incroyable, mais par moment il enfonce tellement de portes ouvertes que ça fait courant d'air. J'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, ça fait réfléchir sur plein de choses, et l'univers est tellement proche du notre (pour un livre qu'il a commencé à écrire en 2002) que ça fait vraiment flipper.
Plus léger, j'ai fini le premier tome de
Scythe (La Faucheuse en VF), roman YA qui a reçu moult critiques dithyrambiques. Et ben c'était bien chouette. J'ai eu (et j'ai toujours) un peu de mal avec le postulat de base. En gros, les hommes ont réussi à supprimer la mort grace à la science, mais pour éviter la surpopulation (sachant que la conquête spatiale a été un échec), un ordre se charge de tuer des gens de façon aléatoire. Je trouve le concept pas très logique, pourquoi pas plutôt stériliser les gens de façon aléatoire ? Pourquoi pouvoir tuer des enfants de 10 ans alors que y a des gens de plus de 200 ans qui se baladent ? Bref je trouve le principe un peu bancal
Mais malgré tout, l'univers est chouette et les persos sont vraiment top, surtout pour un roman YA. On évite les gros clichés du genre, les dialogues sont plutôt réalistes, et sans avoir de gros plot twist, je trouve que le déroulement du bouquin est assez surprenant et bien amené. Bref, j'attaque le tome 2 avec plaisir.