Quel livre lisez-vous en ce moment ?

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai terminé Crime Unlimited de Jake Arnott, qui trace le portrait d'Harry Starks, un gangster londonien, assez complexe et fascinant. Le portrait est construit autour de témoignages de 5 personnages, que l'on peut aussi qualifier de victimes du gangster, entre crimes, violences et clubs mal famés.
Le roman est original, j'ai été assez fascinée par le culot dont fait preuve le gangster pour toujours parvenir à ses fins. On a presque l'impression de regarder un film en lisant le livre.

J'ai aussi lu Il y a longtemps que je mens d'Alexandre Brandy, récit autobiographique dans lequel l'auteur nous explique comment, à force de culot et de mensonges toujours plus gros, en se faisant passer pour le neveu de Khadafi, Al Assad, etc, il a pu visiter les plus belles demeures parisiennes en se faisant passez pour un futur acquéreur et finalement braquer l'une d'elle!
La psychologie de l'auteur est assez singulière et déroutante, il explique fièrement avoir fait tout cela par jeu, il raconte son passage en prison qu'il vit comme une aventure... Je n'en dis pas plus.
Bref un livre déroutant, mais je le recommande!

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai lu Persepolis de Marjane Satrapi et en effet il m'a semblé qu'il y a plus de détails dans la version papier!
Le film enlève d'ailleurs certains passages durs à lire j'ai l'impression (de mémoire car je l'ai vu il y a plusieurs années)

Je rame un peu sur mes autres lectures, je prends pas trop le temps de lire ces derniers jours!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
en ce moment, je lis

-le soir, the traitor baru cormorant de seth dickinson. de la fantasy de haute volée. ca me change du très pourri ghost, premier tome de wolf's own, qui te raconte pas une histoire, mais te l'explique. très lentement. en se répétant.

le matin, une histoire politique de l'alimentation, de paul ariès. c'est bien écrit, super intéressant, bref, un bon bouquin de vulgarisation.

dans le bus, come as you are: the surprising new science that will transform your sex life. très empuissantisant. je passe mon temps à penser des ooooh, et des aaaah, c'était donc ca!

pour le boulot: histoire du suicide: la société occidentale face à la mort volontaire. super intéressant également, et il y a de quoi s'indigner.

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Je me suis mise aux livres audios ces derniers jours, c'est trop bien. :puppyeyes: Et manifestement, je suis bien moins allergique aux récits à la première personne quand c'est raconté que quand je les lis sur papier, c'est cool, ça ouvre un peu plus de bouquins.
Du coup, j'ai lu The Woman in Cabin 10 de Ruth Ware (La disparue de la cabine 10 en français), et Behind Closed Doors de B.A. Paris (Derrière les portes en français).
J'ai trouvé les deux assez addictifs, plutôt bien écrits et agréables à écouter, difficile de ne pas enchaîner les chapitres. Ceci dit, j'ai préféré le bouquin de Ruth Ware à Behind Closed Doors qui m'a paru un peu trop simple/simpliste au niveau du scénario, et du coup assez décevant à ce niveau...honnêtement, s'il n'y avait pas Millie pour sauver le bouquin, j'aurais sûrement trouvé ça naze et laissé tomber. XD Mais c'est si rare un personnage handicapé intéressant, réaliste et actif dans l'histoire, surtout que la trisomie 21, c'est rarement représenté de façon positive...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas, pour les deux bouquins, je dirais gros TW, plus pour le premier que le deuxième, en fin de compte, c'est moins attendu dans le premier alors que le thème de la relation abusive est évident dans le second dès le titre.
Pour The Woman in Cabin 10 : cambriolage, séquestration, agression sexuelle, descriptions de claustrophobie et de crise d'angoisse, mention d'alcoolisme et de soucis psy (anxiété, stress post-traumatique), victim blaming (de la part de personnages uniquement, pas cautionné par le récit).
Pour Behind Closed Doors : relation abusive, séquestration, mort, violences familiales, insinuation de pédophilie (je crois, enfin, personnellement, je l'ai interprété comme ça, j'ai l'impression que c'est ce qu'il fallait lire entre les lignes :dunno:), personnage qu'on décourage d'avorter.

1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
@cryhouse
Je pense que tu comprendras mieux en continuant le livre (surtout à partir de la sélection des jurés) Il est difficile de défendre un problème racial quand tu es entouré de gens qui ne comprennent pas le souci ou ne veulent juste pas le voir. Que ce soit le personnel de l’hôpital, ou du tribunal, c'est super compliqué dans le cas de Ruth (et c'est pas que dans le domaine de la justice) du coup beaucoup prennent l'habitude de se taire. Bref continue le livre tu verras, c'est un sujet qui est très bien abordé^^
Je suis presque à la fin >_<

• Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 214
5 614
En ce moment je lis La maison aux esprits de Isabel Allende. Je crois que c'est le meilleur roman que j'ai jamais lu. J'ai presque fini. C'est une saga familiale qui se passe en Amérique du Sud. Ca parle de haine et de pardon, d'amour et de renoncement. Je suis toute bouleversée
Le genre de roman où je me demande pourquoi personne ne me l'a jamais conseillé.
Je l'ai trouvé dans une boîte aux livres

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Chinoises de Xinran. Un énorme coup de coeur et une énorme claque pour ce livre.
Résumé:
Ce sont donc des histoires vraies qui dépeignent l'histoire de plusieurs femmes chinoises durant la Révolution culturelle chinoise (principalement). Ce livre est horrible, j'ai jamais lu un bouquin aussi difficile et pourtant je suis pas du genre à m'émouvoir pour beaucoup de choses. Je pense qu'il me restera longtemps en mémoire, c'est un livre féministe terrible, mais à mon sens c'est une lecture vraiment indispensable pour se rendre compte du statut des femmes il y a si peu d'années (et encore aujourd'hui, surtout dans certains pays).

Autre lecture terminée, On achève bien les chevaux. Livre court d'environ 200 pages qui se passe durant les marathons de danse des années 30 aux US. J'ai beaucoup aimé le contexte, je ne connaissais pas du tout ces compétitions, qui peuvent durer pendant des semaines/mois (je viens de voir que le record est de 5 152 soit 214 jours :oo:), où les participants ont juste droit à quelques minutes de pause de temps en temps. C'était une bonne lecture, même si je m'attendais à quelque chose de plus centré sur ces marathons justement, avec une ambiance à la Marche ou crève. A part le contexte et la conclusion/titre du livre, les personnages et l'histoire en soi ne m'a pas particulièrement intéressée, mais ça se lit vite !

Et plus léger, je suis à 1/3 de La Reine Tearling, livre fantasy YA. Je saurais pas dire si j'aime ou pas pour le moment. C'est beaucoup d'action dès le début, c'est le genre de livre qui donne envie de tourner les pages mais pour l'instant l'univers n'est pas très détaillé, même si y a l'air d'avoir du potentiel. L'héroïne est plutôt intéressante, mais elle a le syndrome typique de l'héroïne de YA "je suis moyenne, je me trouve moyenne mais tout le monde me trouve géniale juste en m'observant 10 sec, et tous les hommes autour de moi sont beaux". Bref on verra :P

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 759
150 473
7 124
J'ai dévoré ce weekend les deux premiers romans de la série des Enquêtes du département V de Jussi Adler-Olsen. Le héros est clairement à claquer parfois (le classique flic plus ou moins torturé au caractère relou) mais franchement, ça fait longtemps que je n'ai pas plongé dans des intrigues comme ça. J'avais oublié à quel point j'aime quand c'est glauque :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
Là je suis au milieu du troisième, et une de mes collègues va me prêter les trois suivants :dowant:

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@namaeganai ok je tenterai peut-être la suite alors ! Je suis à 70% et j'avoue que j'ai quand même beaucoup de mal avec certains trucs (le rapport de l'héroine avec la beauté, y a pas mal de moments WTF aussi (du genre quand elle se vide de son sang et se prend des coups de pieds pour rester éveillée XD), les références Harry Potter/LOTR - j'ai vraiment du mal à comprendre cet univers), mais je lui donnerai peut-être une seconde chance !

@Brunehilde_ Si tu as d'autres recommandations de livres de Xinran, je suis preneuse !

• Big up !
Réactions : Neverland90

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes