Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai fini la série The Expanse (enfin, ce qui est paru à ce jour). J'ai eu un peu de mal sur le dernier livre et globalement je saturais un peu, mais je recommande quand même cette série à tout le monde, au moins jusqu'au tome VI.
Je me suis aussi mise à jour dans les livres "série" que je suis avec le dernier tome de l'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante et le deuxième tome des Douze Rois de Sharakaï de Bradley Beaulieu, Le Sang sur le Sable. Concernant ce dernier, je m'y suis mise un peu à contre-coeur et finalement j'ai adoré, il était mieux que le premier, à mon goût.
j'ai commencé wolf's own de carole cummings, de la fantasy yaoi. pour 'instant je n'en suis qu'à 15%, mais je trouve l'histoire peu développée. ca se limite à un vocabulaire assez cru. si ca continue, je vais relire the nightrunners de lynn flewelling, même si l'heptalogie n'est pas parfaite.
le jeu du siècle de kenzaburo oe. il faut vraiment que je me prenne des bouquins plus légers quand je lis des auteurs japonais. mais c'est super bien écrit. par contre, je n'aurais jamais réussi à le lire en vo. le vocabulaire est soutenu.
et j'hésite sur le livre de sociohistoire à lire cette semaine. l'un est sur mon étagère (une histoire politique de l’alimentation) et l'autre est à chercher en bibliothèque (the technology of orgasm), mais me parle plus.
J'ai commencé et fini "Le salaire de la peur" de Georges Arnaud
Assez déçue de la lecture, j'ai pas accroché aux persos... Je m'attendais à plus de choses sur la peur et le sentiment de peur
J'ai fait un pas en dehors de ma zone de confort en lisant un policier "La fille au revolver" de Amy Stewart qui raconte l'histoire (vraie) de la première femme shérif des États-Unis au début du XXème siècle. Je suis très mitigée... D'un côté l'histoire était bien à lire, d'un autre côté certains aspects de l'héroïne et de ses sœurs (dont il est difficile de dire à quel point leur caractère est proche de la réalité ou non) m'ont tapé sur le système et l'histoire était bien lente...
En fait je m'attendais plus à ce que l'héroïne ait un caractère proche de Miss Fisher (de la série Miss Fisher's murder mysteries, la série tv australienne est super, les livres sont plutôt chiant) et c'est pas le cas. Je note qu'il y a eu deux tomes après celui-ci mais je ne sais pas si je les lirais!
Sinon j'ai en cours "Le vieux jardin" de Hwang Sok-Young, retour en Corée du Sud!
Suite à sa participation au soulèvement de Gwangju en 1980 (mouvement populaire, étudiant et syndicale contre la dictature qui fut réprimé dans le sang par l'armée causant plusieurs milliers de morts) Hyun Woo est mis en prison. Il est libéré 18 ans plus tard et il découvre une Corée qui a bien changé, passée de la dictature à la démocratie, plus moderne, plus bétonnée...
Le livre alterne entre des flash-back des évènements qui mènent à son emprisonnement et le moment présent, j'accroche bien pour le moment même si parfois on saute un peu brusquement d'une époque à l'autre!
Par contre l'édition que j'ai utilise l'ancien système de romanisation des noms (McCune-Reischauer) et je n'en ai absolument pas l'habitude, c'est un peu perturbant quand on a l'habitude du système de romanisation révisée!
J'ai terminé Le pacte d'Emma de Nine Gorman, dans l'ensemble c'était une lecture assez sympathique et rapide. Mais ce qui m'a un peu refroidie dans mon avis global ce sont les nombreux clichés, du style : le mec riche et froid qui tombe amoureux de la jeune femme sage et qui lui en fait voir de toutes les couleurs, le triangle amoureux, le fameux "je t'aime moi non plus" et puis j'y ai trouvé beaucoup de ressemblances avec Vampire Diaries, Twilight, 50 shades of Grey. C'était un peu un condensé de toutes ces sagas (que je n'aime pas spécialement) mais avec la patte de Nine, du coup ça m'a un peu déçue.. J'aurai préféré un univers totalement inspiré de ses idées, parce que son écriture est vraiment fluide et sympa à lire. Je lirai sûrement la suite, mais je ne l'attends pas avec impatience.
Après ce livre j'ai commencé Memorex de Cindy Van Wilder, j'en suis à une centaine de pages à peu près et j'aime beaucoup, je commence à vraiment rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. J'ai hâte de connaître le dénouement de l'intrigue. D'autres l'ont lu ?
Je lis La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan (aux éditions Monsieur Toussaint Louverture). C'est un gros livre de 960 pages, je n'en suis encore qu'au début. Pour le moment, c'est absolument génial. Il y a une alternance entre un chapitre sur l'adolescence des enfants qui vivent dans la maison, puis un chapitre sur leur enfance. Tous les enfants qui vivent dans la maison sont orphelins et handicapés. C'est loufoque, mystique, touchant... Bref, à lire !
J'ai terminé Crime Unlimited de Jake Arnott, qui trace le portrait d'Harry Starks, un gangster londonien, assez complexe et fascinant. Le portrait est construit autour de témoignages de 5 personnages, que l'on peut aussi qualifier de victimes du gangster, entre crimes, violences et clubs mal famés.
Le roman est original, j'ai été assez fascinée par le culot dont fait preuve le gangster pour toujours parvenir à ses fins. On a presque l'impression de regarder un film en lisant le livre.
J'ai aussi lu Il y a longtemps que je mens d'Alexandre Brandy, récit autobiographique dans lequel l'auteur nous explique comment, à force de culot et de mensonges toujours plus gros, en se faisant passer pour le neveu de Khadafi, Al Assad, etc, il a pu visiter les plus belles demeures parisiennes en se faisant passez pour un futur acquéreur et finalement braquer l'une d'elle!
La psychologie de l'auteur est assez singulière et déroutante, il explique fièrement avoir fait tout cela par jeu, il raconte son passage en prison qu'il vit comme une aventure... Je n'en dis pas plus.
Bref un livre déroutant, mais je le recommande!
J'ai lu Persepolis de Marjane Satrapi et en effet il m'a semblé qu'il y a plus de détails dans la version papier!
Le film enlève d'ailleurs certains passages durs à lire j'ai l'impression (de mémoire car je l'ai vu il y a plusieurs années)
Je rame un peu sur mes autres lectures, je prends pas trop le temps de lire ces derniers jours!
-le soir, the traitor baru cormorant de seth dickinson. de la fantasy de haute volée. ca me change du très pourri ghost, premier tome de wolf's own, qui te raconte pas une histoire, mais te l'explique. très lentement. en se répétant.
le matin, une histoire politique de l'alimentation, de paul ariès. c'est bien écrit, super intéressant, bref, un bon bouquin de vulgarisation.
dans le bus, come as you are: the surprising new science that will transform your sex life. très empuissantisant. je passe mon temps à penser des ooooh, et des aaaah, c'était donc ca!
pour le boulot: histoire du suicide: la société occidentale face à la mort volontaire. super intéressant également, et il y a de quoi s'indigner.
Je me suis mise aux livres audios ces derniers jours, c'est trop bien. Et manifestement, je suis bien moins allergique aux récits à la première personne quand c'est raconté que quand je les lis sur papier, c'est cool, ça ouvre un peu plus de bouquins.
Du coup, j'ai lu The Woman in Cabin 10 de Ruth Ware (La disparue de la cabine 10 en français), et Behind Closed Doors de B.A. Paris (Derrière les portes en français).
J'ai trouvé les deux assez addictifs, plutôt bien écrits et agréables à écouter, difficile de ne pas enchaîner les chapitres. Ceci dit, j'ai préféré le bouquin de Ruth Ware à Behind Closed Doors qui m'a paru un peu trop simple/simpliste au niveau du scénario, et du coup assez décevant à ce niveau...honnêtement, s'il n'y avait pas Millie pour sauver le bouquin, j'aurais sûrement trouvé ça naze et laissé tomber. Mais c'est si rare un personnage handicapé intéressant, réaliste et actif dans l'histoire, surtout que la trisomie 21, c'est rarement représenté de façon positive...
En tout cas, pour les deux bouquins, je dirais gros TW, plus pour le premier que le deuxième, en fin de compte, c'est moins attendu dans le premier alors que le thème de la relation abusive est évident dans le second dès le titre.
Pour The Woman in Cabin 10 : cambriolage, séquestration, agression sexuelle, descriptions de claustrophobie et de crise d'angoisse, mention d'alcoolisme et de soucis psy (anxiété, stress post-traumatique), victim blaming (de la part de personnages uniquement, pas cautionné par le récit).
Pour Behind Closed Doors : relation abusive, séquestration, mort, violences familiales, insinuation de pédophilie (je crois, enfin, personnellement, je l'ai interprété comme ça, j'ai l'impression que c'est ce qu'il fallait lire entre les lignes ), personnage qu'on décourage d'avorter.
Je pense que tu comprendras mieux en continuant le livre (surtout à partir de la sélection des jurés) Il est difficile de défendre un problème racial quand tu es entouré de gens qui ne comprennent pas le souci ou ne veulent juste pas le voir. Que ce soit le personnel de l’hôpital, ou du tribunal, c'est super compliqué dans le cas de Ruth (et c'est pas que dans le domaine de la justice) du coup beaucoup prennent l'habitude de se taire. Bref continue le livre tu verras, c'est un sujet qui est très bien abordé^^
Je suis presque à la fin >_<