Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Décembre 2008
2 589
2 501
5 174
Je me suis remise à la lecture dernièrement, woop woop :happy:

J'ai lu La mystérieuse affaire de Styles, d'Agatha Christie, qui était son premier, à priori. J'aime bien les Hercule Poirot, ça se lit bien, même si le schéma narratif est rigoureusement le même d'un roman à l'autre.

J'ai fini aujourd'hui Léon l'Africain d'Amin Maalouf.
On suit durant toute sa vie un homme né à Grenade au 15ème siècle. Il voyagera beaucoup et à travers ses périples on vit les grands évènements politiques et religieux du moment, de Grenade à Fès, du Caire à Rome, ... Il s'en est passé des choses.
J'ai vraiment bien aimé, surtout le côté fresque historique. Un peu décontenancée par la narration au début, j'attendais que le récit démarre (en donnant plus d'ampleur émotionnelle aux personnages) alors qu'on était déjà dedans héhé.

Et pour la suite je vais entamer Après le tremblement de terre de Murakami. (Peut-être pas tout de suite parce que ma tête est encore au Moyen-Orient !)
Ce sera mon premier de lui, ils n'en avaient pas beaucoup à la bibli, et pas celui que je voulais surtout. Il va falloir que j'aille ailleurs, de même pour Barjavel, que je suis très curieuse de lire.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Le vieux jardin" de Hwang Sok-Yong
Et ça se confirme j'aime beaucoup cet auteur.
J'ai aimé ce roman où un dissident emprisonné suite au soulèvement de Gwangju contre la dictature en 1980 est libéré après 18 ans en prison dans des conditions très dures. Il découvre une Corée du Sud démocratique qui a beaucoup changé, plus urbanisé, plus occidentalisé...
Il apprend que l'amour de sa vie est morte d'un cancer pendant sa peine de prison, en retournant là où ils se sont caché lors de sa cavale avant d'être arrêté il trouve les cahiers qu'elle a écrit jusqu'à sa mort où elle raconte sa vie sans lui. Le récit alterne entre le présent, les souvenirs cette femme, leurs souvenirs communs, ses souvenirs de prison.
Je réitère ma critique que parfois on passe d'une époque ou narrateur à un autre sans trop de transitions (type fin de chapitre) ce qui surprend un peu par moment.
Minute ronchon : l'édition que j'avais (Zulma, 2005) est un peu avare en explications sur Gwangju ou les autres évènements qui ont pu se passer en Corée du Sud (troubles politiques, mouvement de démocratisation...), ce qui peut (peut-être) être agaçant quand on ne connait pas bien l'histoire de la Corée puis bon les quelques notes qu'il y a j'aurais préféré qu'elles soient en bas de pages qu'à la fin du livre (je chipote?)

Et maintenant je vais reprendre "Le guet des orfèvres" de Pratchett qui traîne à 100 pages de la fin!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
y a rien à faire, je reste imperméable à l'humour de pratchett. j'avais aussi essayé le guet des orfèvres, mais voilà, je me suis ennuyée. pourtant, j'avais vraiment envie d'aimer.

fini the traitor baru cormorant de seth dickinson. la baffe. depuis longtemps, je me laisse rarement surprendre par de la fantasy, mais là, c'était du bon.

fini aussi une histoire politique de l'alimentation, de paul arès ou ariès . très bon jusqu'au 19e siècle, après c'est pnible, contradictoire et moralisateur sur deux chapitres.

et je lis toujours une histoire du suicide en occident de george minois pour le boulot. ca avance lentement, jai eu plein de trucs à faire ces derniers temps et je ne bosse qu^à 20%.

commencé the core de peter v. brett (fantasy). finalement, je n'ai pas eu la patience d'attendre que bragelonne le sorte en francais avant d'acheter le bouzin. j'en suis au tout début, je n'ai lu que le prologue, et naturellement, j'aime déjà.

demain je commence the nation and its fragments: colonial & postcolonial histories de partha chatterjee. ca faisait longtemps qu'il était sur ma pal.

et enfin, commencé ce matin dans le bus the black dwarf de walter scott. ouch, l'écriture phonétique anglaise quand tu peux pas lire à voix haute, c'est costaud.

et sinon, en manga, le tome 2 des 7 princes et le labyrnthe millénaire d'atori&aikawa

20 Octobre 2017
2 343
41 687
3 164
J'ai fini "Mille petits riens" de Jodi Picoult
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, mais à partir du moment où le livre a commencé à aborder le procès, je me suis laissée prendre. C'est un bon livre, intéressant et bien écrit, qui couvre un sujet rarement abordé en littérature. Ca m'a fait réfléchir, et prendre conscience de pas mal de choses. Moi qui suis (je l'avoue) peu instruite et peu sensibilisée en ce qui concerne le racisme, j'ai un peu pris une claque dans la gueule.

J'ai également fini la BD féministe "I'm every woman" de Liv Stromquist. Une très bonne lecture également, même si un peu courte ! J'aime beaucoup cette auteure, elle est très percutante et elle fait toujours mouche.

Là, je viens d'entamer "City on fire" de Garth Risk Hallberg, un gros pavasse de 1000 pages sur le New York des années 70. Et je sais pas pourquoi, mais... j'ai comme l'impression que je ne vais pas réussir à le finir, ni même à aller jusqu'à la moitié :yawn: C'est très bien écrit, mais j'ai du mal à accrocher. Ca m'ennuie, quoi ! (faut dire aussi que je partais avec un a priori)
Je vais aller à la Fnac demain pour trouver d'autres livres de secours, au cas où je déciderais d'abandonner celui-ci :cretin:

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai terminé La vie devant soi de Romain Gary. C'est le premier livre de l'auteur que je lis, mais certainement pas le dernier: j'ai adoré!:puppyeyes:
C'est l'histoire d'un amour d'un jeune enfant arabe, fils de prostituée, pour la vieille femme juive chez qui il a été mis en pension. J'ai vraiment trouvé l'écriture vraiment incroyable et je me demande comment l'auteur a pu avoir l'inspiration d'écrire un livre pareil avec autant d'humour, d'innocence et de lucidité à la fois. Les thèmes abordés à travers le regard de l'enfant sont multiples, mais toujours plein de vérité. Je n'en dis pas plus, mais je vous le recommande!!

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Rosenrot_ et @Khyra : je ne sais pas si vous la connaissez (oui, je prends la conversation bien longtemps après le débat, vos posts datant du début du mois ^^') mais y'a Opalyne, des Carnets d'Opalyne comme Booktubeuse qui aime beaucoup les polars/thrillers. Personnellement, je n'aime pas trop ce genre de livres (ça me met très mal à l'aise) donc c'est la seule que j'ai en tête sur ce sujet x)

(Ancienne Madz en plus!)

____
Sinon, j'ai passé un mois de mai à dévorer les livres. J'étais en vacances et j'en ai beaucoup beaucoup profité. Plusieurs belles lectures de faites (La passe-miroir, Les mystères de Larispem, Les Soeurs Carmines... Oui, beaucoup de SFFF orienté jeunesse !).
En ce moment, je lis Là où tombent les anges, de Charlotte Bousquet. C'est le premier livre que je lis d'elle, et il me plait bien pour l'instant (70 pages lues). Cela se passe en France avant la première guerre mondiale, et on suit deux jeunes amies qui sont venues à Paris (pas ensemble, la première a cherché la gloire, la deuxième rejoint son amie pour fuir son père qui la bat). L'une d'entre elles rencontre un homme qui est assez inquiétant, qui a l'air d'être très... dirigiste et de ne pas lui laisser beaucoup de liberté. Cela parle de la place des femmes dans la société, de la violence masculine, de la société française conservatrice d'avant-guerre. J'ai un peu l'impression de retrouver l'ambiance des romans d'Aragon (Les cloches de Bâle, etc). Les dialogues sont très réussis, et l'atmosphère est bien rendue.

20 Octobre 2017
2 343
41 687
3 164
Je continue vaillamment City on Fire, dont j'aime beaucoup l'écriture (big up à la traductrice, d'ailleurs) mais je me demande toujours si je vais réussir à aller jusqu'au bout, tant ce bouquin est imposant :yawn:
Plus que 850 pages :lunette:

A côté de ça, je viens de commencer "La cause des femmes" de Gisèle Halimi (qui fut avocate de la défense lors du fameux procès de Bobigny, entre autres accomplissements). Je n'ai lu que 25 pages environ, mais pour l'instant je trouve que tout ce qu'elle dit est hyper pertinent et en accord total avec ma vision du féminisme. Je n'en reviens pas qu'elle ait été si visionnaire, même des années après ses réflexions sont toujours d'actualité sur plusieurs aspects. Bref, je sens que ça va vraiment me plaire !

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
En ce moment je lis La maison aux esprits de Isabel Allende. Je crois que c'est le meilleur roman que j'ai jamais lu. J'ai presque fini. C'est une saga familiale qui se passe en Amérique du Sud. Ca parle de haine et de pardon, d'amour et de renoncement. Je suis toute bouleversée
Le genre de roman où je me demande pourquoi personne ne me l'a jamais conseillé.
Je l'ai trouvé dans une boîte aux livres

J'ai vraiment adoré ce livre! Ca fait un moment que je l'ai lu mais je trouve qu'il ets idéal pour s'initier au réalise magique, et j'adore les grandes sagas familiales de ce genre <3
Poke @Lady Stardust . Je lui ai prété il est sur sa table de chevet depuis 2 ans donc je me sentais obligée de rebondir sur ton message @Sylvestrum , ainsi voilà :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes