Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je viens de terminer Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent del Socorro. Génial! J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (mais j'ai toujours du mal à rentrer dans un livre quand le précédent était vraiment très bien et en ce moment je ne lis que des romans vraiment bons). C'est un roman chorale : on a successivement le point de vue de 5 personnages. Mais derrière il y a, en plus, une galerie de personnages vraiment variés et intéressants. Et les perso féminins sont tops!:top:
Le contexte historique (guerres de religions en XVIe) se prête vraiment bien au récit d'itinéraires singuliers. Grâce à une série de flash back, on a accès au passé des 5 perso principaux.
Le roman est suivi d'une nouvelle qui permet d'aborder un personnage qui n'a été qu'effleuré dans le roman. Elle est top! Et après cette nouvelle il y a une interview de l'auteur que je conseillerais presque de lire en premier.
Juste, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a inserré de la magie (très très peu) dans l'histoire. La matière historique est déjà tellement riche que c'est un peu superflu.

Je viens de commencé Les 18 régions françaises pour me préparer à la rentrée et me remettre dans le bain. Je sais pas si je le lirai entièrement (ça m'a l'air bien chiant) mais pour chaque région il y a une fiche récapitulative donc au pire je me contenterai de ça.

Dernière édition :
26 Novembre 2016
91
221
694
Je lis Bye bye Blondie de Despentes. Mais c'est fou, je n'avance absolument pas.

Je suis un peu déçue, je trouve que c'est très mal structuré, il y a parfois des répétitions, des paragraphes entiers qui s'éternisent pour au final, ne rien apporter de pertinent au récit, à part des détails... Sinon l'histoire en elle-même est intéressante mais j'ai du mal à entrer dedans.

Bon, c'est l'un de ses premiers bouquins donc c'est normal que ce soit moins bien écrit mais bon. Je compte tout de même continuer car je veux par la suite voir l'adaptation.

28 Décembre 2010
192
322
3 734
34
toulouse
J'ai tellement été déçue par le livre que j'ai bâclé puis abandonné la lecture d'un essai sur Nietzsche par le magazine littéraire. Je voulais en savoir plus sur lui sans pour autant me lancer dans ses pavés incompréhensibles. Du coup, j'ai appris quelques trucs que je savais déjà mais j'ai fini par laisser tomber parce que ça ne répondais pas à mes questions.

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai terminé:
- Nuit sur la neige de Laurence Cossé, l'histoire dans les années 1930 d'un adolescent orphelin de père en raison de la guerre qui se lie d'amitié avec un autre élève de sa classe, qui lui fait découvrir les joies des sports d'hiver. On se demande longtemps où l'auteure veut en venir, jusqu'à un séjour à Val d'Isère qui va être plus marquant. Je l'ai trouvé plutôt agréable à lire, mais pas passionnant...

- L'homme qui s'envola d'Antoine Bello, que j'ai adoré. Un riche chef d'entreprise américain qui a en apparence tout pour être heureux, se sent perdre sa liberté et décide de tout plaquer en mettant en scène sa disparition. Manque de chance pour lui, un détective est chargé de vérifier la véracité de sa mort... S'en suit alors un genre de course-poursuite que j'ai beaucoup aimé, avec des pointes d'humour et un certain suspense psychologique.

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Mitzy Lu l'an dernier, j'ai adoré !

Pour moi, j'ai terminé le livre "La domination policière, une industrie de la violence" de Mathieu Rigouste et j'ai commencé (- et presque fini, il est court, mais génialement dense) "Petit traité sur l'abandon" d'Alexandre Jollien.

Le premier m'a appris énormément de choses et je pense qu'il va me falloir du temps pour digérer et trier tout ça. Si d'autres le connaissent je serai ravie d'avoir des retours et si elles ont d'autres suggestions approchant même de loin ce thème je suis intéressée. Je pense continuer avec deux ouvrages "Se défendre, une philosophie de la violence" et "Marianne et le garçon noir".
Le livre de Jollien me fait un bien fou, j'aime infiniment lire ou écouter ce philosophe.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Avis mitigé pour Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin. A 35 pages de la fin, j'ai lâché. Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dedans, à m'intéresser sincèrement au propos. Je ne sais pas à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais ce n'était pas à ça. Il ne s'agit ni d'une véritable introspection de l'auteur sur "pourquoi n'ai-je pas suivi ma destinée de futur médecin" ni de véritables biographies de ses illustres ancêtres médecins. J'ai eu du mal à le suivre. Pourtant je ne peux pas dire que ce livre soit mauvais, loin de là, il s'en dégage même une poésie certaine, mais elle ne m'a pas touchée.

Par contre gros gros enthousiasme pour Confiteor de Jaume Cabré. Mon beau-frère m'en avait parlé après l'avoir emprunté à la bibliothèque et hier, ma surprise fut grande de voir qu'il s'en était acheté un exemplaire à lui "tellement il a aimé" (vu le minimalisme de mon beauf, c'est dire la qualité de l'ouvrage). Ni une ni deux, je lui l'ai emprunté et ai déjà dévoré 50 pages (sur 900, je ne peux pas vous en faire un compte-rendu précis). Le style indirect libre et les aller-retour passé/présent surprennent au départ mais ne sont pas désagréables du tout. Je suis envoutée!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
@nezentrompette J'ai eu un peu le même ressenti que toi pour Le syndrome de Garcin. J'ai le souvenir de l'avoir trouvé un peu décousu et d'être restée sur ma faim. En fait, ce qui m'avait le plus plu, était de découvrir l'univers médical tel qu'il était à l'époque des ancêtres de l'auteur.

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Je relis, 9 ans après, Mme Bovary. Et je me régale. J'étais passé à côté à l'époque (je l'avais vu l'été avant mon entrée en prépa littéraire car je trouvais que ne pas connaître ce roman était peu sérieux...). Autre coup de coeur de l'été, Le complot de l'Amérique de P. Roth. Que se serait-il passé si Lindbergh avait été élu président des Etats-Unis en 1940 ? D'abord, la signature d'un pacte de non agression avec Hitler... J'ai trouvé que l'auteur montrait particulièrement bien les effets de la politique sur la vie quotidienne d'une famille. Et il est toujours glaçant de voir comment se met en place un régime qui prend un groupe particulier comme bouc-émissaire (ici les juifs).

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini les tomes 1 et 3 de l'histoire des émotions dirigé par courtine, corbin et vigarello. Autant le premier tome est un régal pour entrer superficiellement dans le sujet, autant le troisième tome est rébarbatif au possible.

fini le tome 1 de la terre fracturée: la 5e saison de n.k. jemisin. je ne peux pas parler de la structure du livre ou de l'histoire sans spoiler, mais juste wow.

fini lady susan de jane austen. c'est la première fois que je la trouve aussi savoureuse. je pense que je vais tenter emma.

j'avance un peu dans inoubliables expressions de grand-mère, mais c'est lent. c'est rigolo, mais les opinions politiques gerbantes de l'auteur me freinent.

commencé 12 corsets qui ont changé l'histoire. c'est surtout 12 femmes qui ont changé l'histoire, de michel decker.

commencé l'harmonie des plaisirs d'alain corbin qui est ma foi fort intéressant, tout en me faisant bondir sur la misogynie du 18e s.

et enfin pour le boulot. histoire du rire et de la dérision de georges minois. le fond est intéressant, mais c'est écrit avec le pli poplité.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini par abandonner au quart le premier tome des Puits de la mémoire. Vraiment pas compris l'engouement pour ce livre, peut-être qu'il devient mieux par la suite mais j'ai eu l'impression de lire une fiction très amateur et pas relue par un éditeur, avec des dialogues/persos ultra niais et pas crédibles, une construction de la trame assez bancale et un scénario qui s'annonce pas fameux (mais je peux me tromper là dessus). Après avoir souffert pour en lire un quart j'ai arrêté la torture....

...pour la continuer avec le Rouge et le Noir de Stendhal. 825 pages. Et ben je les ai senties passer.
D'habitude je suis plutôt bon public pour ce genre d'histoires romantiques du 18/19ème, satirique en plus, mais là j'ai trouvé ça vraiment chiant. Le livre est coupé en deux parties et j'ai eu l'impression de voir un copier coller d'une partie à l'autre. Même trame, les deux femmes ont pratiquement le même caractère. Le héros en revient toujours à ses mêmes problèmes existentiels (je suis né pauvre bouhou). Bref j'ai trouvé que c'était un pavé dont on aurait pu facilement couper une bonne moitié sans que ça change quoique ce soit au propos, et ça aurait été beaucoup moins indigeste.

Après ces échecs de lecture je voulais un truc qui m'enthousiasme un peu plus. J'ai voulu taper dans la fantasy YA avec Daughter of Smoke & Bone mais en lisant les premières pages qui parlent de à quel point l'ex de l'héroïne est trop beau, je me suis dit que ça allait pas être possible là tout de suite :d

Et j'ai fini par commencer un petit livre fantasy sorti cette année, je suis qu'au début et je suis déjà super enthousiaste. L'univers est génial et les persos me semblent vraiment prometteur. Ca s'appelle Senlin Ascends (tome 1 de The Books of Babel) je crois pas qu'il soit déjà traduit en français.
Je copie colle le résumé d'un blog (ours-inculte.fr):
Le premier tome de la série The books of babel nous présente Thomas Senlin, jeune professeur récemment marié qui décide d’accomplir un rêve pour son voyage de noces : Passer un séjour dans la tour de Babel, la plus grande merveille architecturale et technologique du monde. Le couple arrive donc de leur petit village au pied de la construction et se retrouve vite submergé par la foule, l’activité débordante et l’excitation de la nouveauté. Malheureusement, ils vont très vite être séparés, Marya disparait et Thomas se lance dans l’ascension de la tour pour arriver au troisième étage, leur destination initiale, dans l’espoir qu’elle aura trouvé son chemin aussi. Mais la tour de Babel va se révéler très différente de ce que toutes les brochures et bouquins leur avaient raconté.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes