Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Avis mitigé pour Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin. A 35 pages de la fin, j'ai lâché. Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dedans, à m'intéresser sincèrement au propos. Je ne sais pas à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais ce n'était pas à ça. Il ne s'agit ni d'une véritable introspection de l'auteur sur "pourquoi n'ai-je pas suivi ma destinée de futur médecin" ni de véritables biographies de ses illustres ancêtres médecins. J'ai eu du mal à le suivre. Pourtant je ne peux pas dire que ce livre soit mauvais, loin de là, il s'en dégage même une poésie certaine, mais elle ne m'a pas touchée.

Par contre gros gros enthousiasme pour Confiteor de Jaume Cabré. Mon beau-frère m'en avait parlé après l'avoir emprunté à la bibliothèque et hier, ma surprise fut grande de voir qu'il s'en était acheté un exemplaire à lui "tellement il a aimé" (vu le minimalisme de mon beauf, c'est dire la qualité de l'ouvrage). Ni une ni deux, je lui l'ai emprunté et ai déjà dévoré 50 pages (sur 900, je ne peux pas vous en faire un compte-rendu précis). Le style indirect libre et les aller-retour passé/présent surprennent au départ mais ne sont pas désagréables du tout. Je suis envoutée!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
@nezentrompette J'ai eu un peu le même ressenti que toi pour Le syndrome de Garcin. J'ai le souvenir de l'avoir trouvé un peu décousu et d'être restée sur ma faim. En fait, ce qui m'avait le plus plu, était de découvrir l'univers médical tel qu'il était à l'époque des ancêtres de l'auteur.

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
Je relis, 9 ans après, Mme Bovary. Et je me régale. J'étais passé à côté à l'époque (je l'avais vu l'été avant mon entrée en prépa littéraire car je trouvais que ne pas connaître ce roman était peu sérieux...). Autre coup de coeur de l'été, Le complot de l'Amérique de P. Roth. Que se serait-il passé si Lindbergh avait été élu président des Etats-Unis en 1940 ? D'abord, la signature d'un pacte de non agression avec Hitler... J'ai trouvé que l'auteur montrait particulièrement bien les effets de la politique sur la vie quotidienne d'une famille. Et il est toujours glaçant de voir comment se met en place un régime qui prend un groupe particulier comme bouc-émissaire (ici les juifs).

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini les tomes 1 et 3 de l'histoire des émotions dirigé par courtine, corbin et vigarello. Autant le premier tome est un régal pour entrer superficiellement dans le sujet, autant le troisième tome est rébarbatif au possible.

fini le tome 1 de la terre fracturée: la 5e saison de n.k. jemisin. je ne peux pas parler de la structure du livre ou de l'histoire sans spoiler, mais juste wow.

fini lady susan de jane austen. c'est la première fois que je la trouve aussi savoureuse. je pense que je vais tenter emma.

j'avance un peu dans inoubliables expressions de grand-mère, mais c'est lent. c'est rigolo, mais les opinions politiques gerbantes de l'auteur me freinent.

commencé 12 corsets qui ont changé l'histoire. c'est surtout 12 femmes qui ont changé l'histoire, de michel decker.

commencé l'harmonie des plaisirs d'alain corbin qui est ma foi fort intéressant, tout en me faisant bondir sur la misogynie du 18e s.

et enfin pour le boulot. histoire du rire et de la dérision de georges minois. le fond est intéressant, mais c'est écrit avec le pli poplité.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini par abandonner au quart le premier tome des Puits de la mémoire. Vraiment pas compris l'engouement pour ce livre, peut-être qu'il devient mieux par la suite mais j'ai eu l'impression de lire une fiction très amateur et pas relue par un éditeur, avec des dialogues/persos ultra niais et pas crédibles, une construction de la trame assez bancale et un scénario qui s'annonce pas fameux (mais je peux me tromper là dessus). Après avoir souffert pour en lire un quart j'ai arrêté la torture....

...pour la continuer avec le Rouge et le Noir de Stendhal. 825 pages. Et ben je les ai senties passer.
D'habitude je suis plutôt bon public pour ce genre d'histoires romantiques du 18/19ème, satirique en plus, mais là j'ai trouvé ça vraiment chiant. Le livre est coupé en deux parties et j'ai eu l'impression de voir un copier coller d'une partie à l'autre. Même trame, les deux femmes ont pratiquement le même caractère. Le héros en revient toujours à ses mêmes problèmes existentiels (je suis né pauvre bouhou). Bref j'ai trouvé que c'était un pavé dont on aurait pu facilement couper une bonne moitié sans que ça change quoique ce soit au propos, et ça aurait été beaucoup moins indigeste.

Après ces échecs de lecture je voulais un truc qui m'enthousiasme un peu plus. J'ai voulu taper dans la fantasy YA avec Daughter of Smoke & Bone mais en lisant les premières pages qui parlent de à quel point l'ex de l'héroïne est trop beau, je me suis dit que ça allait pas être possible là tout de suite :d

Et j'ai fini par commencer un petit livre fantasy sorti cette année, je suis qu'au début et je suis déjà super enthousiaste. L'univers est génial et les persos me semblent vraiment prometteur. Ca s'appelle Senlin Ascends (tome 1 de The Books of Babel) je crois pas qu'il soit déjà traduit en français.
Je copie colle le résumé d'un blog (ours-inculte.fr):
Le premier tome de la série The books of babel nous présente Thomas Senlin, jeune professeur récemment marié qui décide d’accomplir un rêve pour son voyage de noces : Passer un séjour dans la tour de Babel, la plus grande merveille architecturale et technologique du monde. Le couple arrive donc de leur petit village au pied de la construction et se retrouve vite submergé par la foule, l’activité débordante et l’excitation de la nouveauté. Malheureusement, ils vont très vite être séparés, Marya disparait et Thomas se lance dans l’ascension de la tour pour arriver au troisième étage, leur destination initiale, dans l’espoir qu’elle aura trouvé son chemin aussi. Mais la tour de Babel va se révéler très différente de ce que toutes les brochures et bouquins leur avaient raconté.

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'ai finis "Geisha d'Arthur Golden" qui est le livre dont est tiré Mémoire d'une geisha.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il présente cela comme un mémoire d'une Geisha (imaginaire) on arrive vraiment à s'imaginer à Kyoto, à comprendre ce métier (même si des passages sont assez wtf à cause des différences d'âges) pour les gens qui aiment la culture japonaise c'est vraiment intéressant !

Je lis "Le chardon et le Tartan : Tome 1(Outlander) ". J'ai cette saga sur ma kindle depuis 6 mois au moins et je me disais que ce serait une bonne lecture d'automne vu que mes autres series que je lis d'habitude à l'automne sont finis (Robin hobb, et la saga l'homme rune). Je viens juste de commencer (je suis seulement à la plage 150) ça va ça se laisse lire Après j'ai du mal à voir comment l'auteur a pu en faire plus de 8 tomes vu que je ne comprends vraiment pas où va aller l'histoire. Et j'ai du mal à classer ce livre: est ce du fantaisie ? De l'historique pur et dur? Et je crois que ça me perturbe parce que si c'est juste une histoire qui se déroule à une autre époque bah ça risque vite de m'ennuyer...

9 Avril 2015
512
2 444
1 764
@Jana. Je te trouve tellement dure avec Adolphe :tears: C'est un de mes livres préférés. Je comprends ton interprétation mais je crois que j'y vois autre chose, de plus profond, notamment dans le sentiment qui lie Ellénore et le personnage... Bref, ce n'est pas très utile mais je me suis presque sentie obligée de défendre Benjamin Constant :)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Elyon_64 J'ai pas lu Le Rouge et le Noir mais une thèse qui porte dessus m'est passée entre les mains y a pas longtemps.
Apparemment les deux parties sont nécessaires car elles reflètent deux aspects différents de la folie, tous deux inspirés par Julien: folie quasi mystique de Mme de Rênal qui fait de Julien son dieu/encouragement dans la folie de Mathilde obnubilée par la Renaissance etc.
Il y a aussi a priori un fort symbole politique (le livre a été écrit sous la Restauration et fait sentir qu'à cette époque une certaine tranche de la société -patriarches nostalgiques de l'ancien temps- faisait pression pour un retour à l'ancien système malgré une avancée vers la modernité. C'est représenté dans le livre par le fait qu'il y a 2 femmes "héroïnes" qui sont tantôt actives -modernité-, tantôt passive -poids du carcan de la société patriarcale-)
Et des études ont porté sur le côté queer des personnages: Julien, un homme très féminisé dans sa description (traits fins, jolie figure), Mathilde qui a un côté très masculin (s'impose face à ses frères, faibles; fait don d'une partie de ses cheveux, symboles de féminité).
Je sais pas si ça peut t'aider à porter ne nouvelle lumière sur ta lecture, je ne cherche pas à défendre l'oeuvre, ne l'ayant pas lue mais si ça peut t'éclairer un peu tant mieux :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes