nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Avis mitigé pour Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin. A 35 pages de la fin, j'ai lâché. Je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dedans, à m'intéresser sincèrement au propos. Je ne sais pas à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais ce n'était pas à ça. Il ne s'agit ni d'une véritable introspection de l'auteur sur "pourquoi n'ai-je pas suivi ma destinée de futur médecin" ni de véritables biographies de ses illustres ancêtres médecins. J'ai eu du mal à le suivre. Pourtant je ne peux pas dire que ce livre soit mauvais, loin de là, il s'en dégage même une poésie certaine, mais elle ne m'a pas touchée.
Par contre gros gros enthousiasme pour Confiteor de Jaume Cabré. Mon beau-frère m'en avait parlé après l'avoir emprunté à la bibliothèque et hier, ma surprise fut grande de voir qu'il s'en était acheté un exemplaire à lui "tellement il a aimé" (vu le minimalisme de mon beauf, c'est dire la qualité de l'ouvrage). Ni une ni deux, je lui l'ai emprunté et ai déjà dévoré 50 pages (sur 900, je ne peux pas vous en faire un compte-rendu précis). Le style indirect libre et les aller-retour passé/présent surprennent au départ mais ne sont pas désagréables du tout. Je suis envoutée!
Par contre gros gros enthousiasme pour Confiteor de Jaume Cabré. Mon beau-frère m'en avait parlé après l'avoir emprunté à la bibliothèque et hier, ma surprise fut grande de voir qu'il s'en était acheté un exemplaire à lui "tellement il a aimé" (vu le minimalisme de mon beauf, c'est dire la qualité de l'ouvrage). Ni une ni deux, je lui l'ai emprunté et ai déjà dévoré 50 pages (sur 900, je ne peux pas vous en faire un compte-rendu précis). Le style indirect libre et les aller-retour passé/présent surprennent au départ mais ne sont pas désagréables du tout. Je suis envoutée!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.