Quel livre lisez-vous en ce moment ?

8 Avril 2018
145
623
1 664
@PoussiM, si ça te dérange pas, j'aimerais ton retour sur Nous rêvions juste de liberté quand tu l'auras terminé. J'ai l'impression que c'est un roman qui fait l'unanimité.

Petit update dans PAL :
J'ai (enfin) refermé Middlesex.
La fresque familiale et historique de la première partie est passionnante mais dès que l'on rentre dans le vif du sujet, à savoir l'hermaphrodisme, on assiste à un récit sur fond de roman pour ado dont le dénouement est attendu. Sans prétendre être experte dans le domaine, au final l'impression qui subsiste est celle d'un roman passé à côté de son sujet (ou alors c'est moi qui suis passée à côté) qui ne fait que broder à travers des "réflexions" pas franchement convaincantes (exemple m'ayant marquée : celle faite autour des femmes qui communiquent mieux que les hommes, des hommes qui refusent de demander leur chemin, etc etc). Le début était prometteur, le reste manque de consistance et rate l'essentiel !
Cependant il m'a donnée envie de me renseigner davantage sur tout ce qui tourne autour de la biologie évolutive, donc si quelqu'un a des références à conseiller je suis preneuse.

Sinon je le vois bien être adapté sur grand écran par Stephen Chbosky avec une BO intemporelle.

(Et HS mais je sais pas si mon édition (Éditions de l'Olivier) a souffert d'une mauvaise traduction mais j'avais l'impression que certaines phrases ne voulaient rien dire...)

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "L'été où tout arriva - 1927, l'Amérique en folie" de Bill Bryson.

C'est un beau pavé de presque 600 pages qui raconte les évènements qui ont marqué l'année 1927 de mai à septembre mais l'auteur relie quand même ces évènements au passé et au futur.
Mais en 1927 je peux vous citer en vrac les évènements suivants (poke @Borealle ) : la première traversée de l'Atlantique en avion par Charles Lindbergh, des inondations records le long du Mississippi, une des saisons les plus mémorables de base-ball de l'histoire de ce sport (d'après l'auteur), le renouveau de la boxe au États-Unis, le sommet de la "carrière" d'Al Capone, le renoncement du président Coolidge a brigué un second mandat, l’ascension de Hoover (successeur de Coolidge à la Maison Blanche), invention/perfection de la télévision, essor spectaculaire de la radio, bascule du cinéma muet au parlant, modification de certaines règles de la Réserve fédérale des USA qui précipita le krach boursier de 1929, début des travaux du Mont Rushmore, attentats anarchistes, fin du modèle T de Ford et encore d'autres évènements !
L'auteur revient bien à chaque fois sur les protagonistes et leur parcours pour les présenter et poser le contexte dont il n'est pas obligé de connaître l'histoire des États-Unis des années 1920-1930 pour suivre.
Mais selon moi une petite carte des USA dans le livre n'aurait pas été de trop (quand l'auteur parle d'Illinois, de Minnesota ou autre je place pas trop ça sur une carte...)

14 Avril 2015
375
750
464
Je viens de terminer Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North et je ne sais pas trop quoi en penser. La façon dont est écrite l'histoire ne m'a pas permise de rentrer pleinement dedans. J'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout car je voulais savoir ce qu'il se passait bien que l'on devienne très tôt qu'elle fin sera écrite. Je trouve qu'il y a une distance avec les personnages qui a empêché ma lecture d'être frénétique.

Maintenant je pense me lancer dans un tout autre registre avec soit Mad de Chloé Esposito soit Je voyage seule de Samuel Bjork.

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
J'ai fini (dévoré) Bird box de Josh Malerman. C'est très prenant et inquiétant.
Des créatures rend les gens violents et suicidaires dès qu'ils en voient une. Il faut donc apprendre à vivre sans ne rien voir.
Plusieurs TW dont violence, sang, suicide, violence parentale (même si les raisons peuvent êtres comprises bien que ce soit difficile à croire), et peut-être d'autres.

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Vous me donnez envie de relire Zola! A l'époque, j'avais lu pas mal des Rougon-Macquart, j'en étais même venue à faire leur arbre généalogique au fur et à mesure, c'était assez complexe!:yawn:

J'ai lu:
- Alabama Song de Gilles Leroy, qui retrace de façon très romancée la rencontre et l'histoire d'amour en Zelda et Francis Scott Fitzgerald. Le roman est un peu décousu, mais j'ai bien aimé cette rencontre entre une jeune fille plutôt délurée et un jeune homme prêt à tout pour devenir écrivain. Malgré leur succès, on se rend compte que leur destin est plutôt tragique... Du coup, j'ai bien envie de relire leurs romans!

- Chanson douce de Leïla Slimani. J'ai beaucoup aimé, l'histoire de cette nounou aux apparences parfaites, qui s'immisce très vite dans la vie de la famille dont elle garde les enfants. J'ai bien aimé l'écriture, les thèmes abordés (parentalité, réussite sociale, rapports humains), le malaise général créé par l'auteure, avec l'appréhension de ce qu'on va lire au fil des pages.

- Vers la beauté de David Foenkinos. Je n'avais jamais lu ses romans mais j'ai adoré. :puppyeyes: Antoine, professeur aux Beaux-Arts de Lyon débarque brusquement à Paris pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay, après un drame dont il ne dit rien. J'ai trouvé l'histoire belle et sensible, malgré la noirceur des thèmes abordés, toujours de façon délicate. J'ai trouvé que la vision qu'il donne de la dépression est plutôt juste et assez émouvante. Je n'en dis pas plus...

M

Membre supprimé 153117

Guest
J'ai commencé Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne, et pour l'instant c'est assez sympa, même si certaines blagues sont un peu :sick:, par exemple celles sur le suicide à Bochum. Je vais le continuer, mais s'il y en a trop j'arrêterai ma lecture.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Je fais dans le joyeux j'ai commencé "Ravensbrück" de Germaine Tillion.
C'est vraiment très intéressant, j'en suis qu'au début où elle ne raconte pas encore sa déportation mais sa vie au début de la guerre et la mise en place du système concentrationnaire des nazis et les signes qui auraient dû alerter sur ce qui arrivait vraiment aux juifs et autres prisonniers dans les camps.
La suite sera sûrement bien plus dur!

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Alors en ce moment à la fois je lis vite à la fois j'ai quand même quelques livres en stand by:

-Dans la catégorie pas finis mais j'avance quand même:
-Frida Kahlo par Frida Kahlo: Compilation de toute les lettres qu'on a pu retrouvé d'elle. J'en suis presque à la moitié mais je trouve que c'est vraiment le genre de livre qu'il faut lire petit à petit avec un café, un verre de vin le savourer. J'aime comment elle écrit, on l'a découvre vraiment dans les détails, on ressent ça sensibilité, et puis ce qu'elle écrit on pourrait l'écrire, une amie aussi pourrait l'écrire alors on se sent proche du livre.

-King Kong Théorie par Virginie Despentes: Je ne sais pas trop quoi penser de cette essai, il est court donc en soi devrait ce lire vite mais je n'arrive pas trop à comprendre où l'auteur veut en venir et même si je suis le genre de personne à dire des putains à tout bout de champs la c'est un peu trop pour moi. J'en suis à 79% donc je vais le finir vite mais bon il ne m'aura pas apporté grand chose.

-Z le roman de Zelda de par Therese Flower: Alors ce livre sur la vie de Zelda Fitzgerald a tout pour me plaire, il est quasi biographique, il suit une femme forte (je crois) dans un temps révolue mais je ne sais pas j'ai du mal à avancer, j'ai l'impression que ça va mal finir et si je le sent d'avance bah ça ne me donne pas envie de lire :erf:. Je vais essayer de m'y remettre dans le mois!

-Dans la catégorie livre finis:
-L'auberge de la Jamaique par Daphné du Maurier: Ce lit très bien comme Rebecca, je crois que je ne peux conseiller que les romans de cette Autrice, il ne marque pas forcément mais j'aurai passé un bon moment!

-Une fille comme elle par Marc Levy: Alors c'est seulement mon deuxième Levy, j'ai du mal avec les auteurs qui publient trop, j'ai l'impression que la qualité ne peut jamais être au rdv... Mais j'ai lu le résumé sur Babelio et je me suis dis pourquoi pas? J'ai commencé ce roman à 8h hier et je l'ai finis à 12h je crois! J'ai beaucoup aimé l'histoire, le lien entre les personnages un petit air de Grand Budapest Hotel! Je le conseille vraiment comme lecture facile, vous savez les lectures où l'on cherche juste à passer un bon moment et où l'on en sort satisfait :happy:.

Bon et maintenant je pense commencer soit L'homme chauve souris de Jo Nesbo (jamais lu cette auteur mais les gros polar de 700 pages ça m'attire toujours :cretin:) ou Gabriele d'Anne et Claire Berest, qui d'après le résumé à l'air d'être tout ce qu'il me faut!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 153117

Guest
J'ai commencé Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne, et pour l'instant c'est assez sympa, même si certaines blagues sont un peu :sick:, par exemple celles sur le suicide à Bochum. Je vais le continuer, mais s'il y en a trop j'arrêterai ma lecture.

Toujours dans une difficile relation avec ce bouquin, c'est très pipi-caca et il y a un moment où le lecteur est traité de nul. :mur: J'ai eu envie de balancer ce bouquin par la fenêtre, mais cela aurait été méchant pour le gazon. :cretin: Je crois que je vais le terminer pour la gloire, et pour avoir le privilège de faire baisser sa note sur Livraddict. 8)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes