Quel livre lisez-vous en ce moment ?

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'ai finis "Geisha d'Arthur Golden" qui est le livre dont est tiré Mémoire d'une geisha.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il présente cela comme un mémoire d'une Geisha (imaginaire) on arrive vraiment à s'imaginer à Kyoto, à comprendre ce métier (même si des passages sont assez wtf à cause des différences d'âges) pour les gens qui aiment la culture japonaise c'est vraiment intéressant !

Je lis "Le chardon et le Tartan : Tome 1(Outlander) ". J'ai cette saga sur ma kindle depuis 6 mois au moins et je me disais que ce serait une bonne lecture d'automne vu que mes autres series que je lis d'habitude à l'automne sont finis (Robin hobb, et la saga l'homme rune). Je viens juste de commencer (je suis seulement à la plage 150) ça va ça se laisse lire Après j'ai du mal à voir comment l'auteur a pu en faire plus de 8 tomes vu que je ne comprends vraiment pas où va aller l'histoire. Et j'ai du mal à classer ce livre: est ce du fantaisie ? De l'historique pur et dur? Et je crois que ça me perturbe parce que si c'est juste une histoire qui se déroule à une autre époque bah ça risque vite de m'ennuyer...

9 Avril 2015
512
2 443
1 764
@Jana. Je te trouve tellement dure avec Adolphe :tears: C'est un de mes livres préférés. Je comprends ton interprétation mais je crois que j'y vois autre chose, de plus profond, notamment dans le sentiment qui lie Ellénore et le personnage... Bref, ce n'est pas très utile mais je me suis presque sentie obligée de défendre Benjamin Constant :)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Elyon_64 J'ai pas lu Le Rouge et le Noir mais une thèse qui porte dessus m'est passée entre les mains y a pas longtemps.
Apparemment les deux parties sont nécessaires car elles reflètent deux aspects différents de la folie, tous deux inspirés par Julien: folie quasi mystique de Mme de Rênal qui fait de Julien son dieu/encouragement dans la folie de Mathilde obnubilée par la Renaissance etc.
Il y a aussi a priori un fort symbole politique (le livre a été écrit sous la Restauration et fait sentir qu'à cette époque une certaine tranche de la société -patriarches nostalgiques de l'ancien temps- faisait pression pour un retour à l'ancien système malgré une avancée vers la modernité. C'est représenté dans le livre par le fait qu'il y a 2 femmes "héroïnes" qui sont tantôt actives -modernité-, tantôt passive -poids du carcan de la société patriarcale-)
Et des études ont porté sur le côté queer des personnages: Julien, un homme très féminisé dans sa description (traits fins, jolie figure), Mathilde qui a un côté très masculin (s'impose face à ses frères, faibles; fait don d'une partie de ses cheveux, symboles de féminité).
Je sais pas si ça peut t'aider à porter ne nouvelle lumière sur ta lecture, je ne cherche pas à défendre l'oeuvre, ne l'ayant pas lue mais si ça peut t'éclairer un peu tant mieux :happy:

Annajoh

Trentenaire en reconversion
9 Septembre 2011
71
87
4 704
35
Lyon
(Hop incruste !)
Je viens tout juste de finir "Prodigieuses créatures" de Tracy Chevalier. Un roman/biographie (personnages réels mais dont l'histoire est romancé : c'est la spécialité de l'auteure) sur la chercheuse de fossiles Mary Anning dans les années 1800. Très intéressant. Ca m'a fait découvrir tout un univers dont je n'imaginais pas du tout l'existence. (Après il s'agit d'une de mes auteurs préférées donc... :cretin:)

Je pense que ce soir j'ai vais commencer "Le reste de leur vie" de Jean-Paul Didierlaurent on me l'avait offert à un anniversaire donc surprise !

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Après deux bouquins d'Agatha Christie, je fais une petite pause et je lis Une page d'amour d'Emile Zola, pour l'instant j'aime beaucoup même si je n'avance pas assez vite à mon goût. Je ne peux lire que le soir en ce moment, et je ne lis en général que très peu de pages à cause de la fatigue.. :sad:

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@nezentrompette ah merci pour ces infos ! C'est intéressant après j'ai pas trouvé ces détails très marquants dans ma lecture (mais j'ai lu pas mal en diagonal). J'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'analyses, après je me suis pas du tout penchée sur l'auteur et ses réelles intentions, sa vie etc. Mais par exemple le coté Julien féminisé, Mathilde masculine j'ai pas trouvé ça flagrant du tout, dans le sens où oui Julien est décrit avec les traits fins, mais est-ce qu'il y a vraiment une volonté de l'auteur derrière ça ? Ca me rappelle un peu les cours de français où à décortiquer tellement un texte on en est à se demander si l'auteur avait pensé au quart de ce qu'on lui attribue. Mais encore une fois pour ce livre en question je me suis pas du tout penchée sur l'auteur, le contexte etc donc c'est peut-être le cas :)

J'ai un peu le même souci avec les films, certains crient au génie parce qu'il y a plein de détails ou de volonté (très) cachée (ça me rappelle cette analyse de Jurassic Park,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
). Je pense que ça devrait être un élément bonus et pas central pour justifier si une oeuvre est bien ou pas. Par exemple, pour un livre pas si éloigné du Rouge et le Noir, j'ai adoré les Liaisons Dangereuses, dont la critique est claire, l'histoire est bien ficelée, je me suis pas ennuyée une seule seconde. Mais bref je m'égare :d

Si jamais tu le lis un jour ça m'intéresserait de savoir ce que tu en as pensé :)

• Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Elyon_64 Ah mais moi aussi j'ai du mal avec ces histoires de prêter des intentions à l'auteur sur la base d'hypothèses, ça me gêne toujours un peu parce que j'ai l'impression que tu peux faire dire tout et son contraire à une oeuvre. Je te crois volontiers quand tu me dis que ce n'est pas flagrant, souvent ces analyses portent sur de tout petits détails. Je préfère nettement qu'on cherche dans un livre des preuves de ce que l'auteur explique sur lui-même sous d'autres formes (lettres, interviews pour les contemporains) que de se baser sur l'usage au féminin de certains adjectifs pour en déduire toute une théorie: ça m'inspire plus confiance et me semble plus crédible.
Pour être très franche ça ne m'a pas donné envie de le lire :red:

Et désolée pour celleux qui sont en Lettres Modernes et me liraient, c'est que mon avis perso :fleur: (mais si certain.es ont plus d'infos sur Stendhal et ce qu'il voulait faire passer dans Le Rouge et le Noir ça m'intéresse!)

• Big up !
Réactions : Trémazane et Elyon_64
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Bonjour par ici ! Après des années sans lire (ayant pourtant fait des études de lettres et dévoreuse de livres durant l'enfance et l'adolescence), je reviens à mes premières amours et me suis remise enfin à la littérature depuis quelques mois, pour mon plus grand bonheur :puppyeyes: Je lis ce topic en sous-marin depuis un moment sans oser intervenir mais je n'ai que peu de monde dans la "vraie vie" avec qui partager mes lectures et ça me rend un peu triste alors je me lance... :red:

Je suis plutôt classiques devant l'éternel depuis que je me suis remise à lire mais je commence avec du contemporain : Le Gang des rêves, de Luca di Fulvio, dont une Madz parlait quelques pages plus tôt il me semble. Un bon pavé de près de 950 pages qui me faisait de l'oeil depuis la lecture de critiques dithyrambiques à son sujet et en vue d'un futur voyage à New York pour lequel je commence à me mettre "dans l'ambiance". L'histoire de Christmas, petite frappe au grand coeur, fils d'une jeune italienne débarquée au début du XXe siècle à New York pour vivre le rêve américain, accompagné de une toute une galerie de personnages hauts en couleur s'animant dans les bas fonds de la Grosse Pomme pendant les années 1910 et 1920. La noirceur, la pauvreté et la crasse du Lower East Side avec sa foule d'immigrés aux rêves brisés, un voyage au temps de la Prohibition avec ses gangsters véreux jusqu'aux grandes heures de la radio et l'aube de l'âge d'or du cinéma hollywoodien : tout une ambiance !
Autant je me suis laissée happée par la première partie, qui réserve son lot de souffrance et de misère et dont le rythme effréné ne donne que peu de répit au lecteur (scène de viol, meurtre...), autant la seconde moitié, bien que pleine d'espoir, m'a fait redescendre mon enthousiasme (j'aime le drame en littérature!). Luca di Fulvio possède une écriture très cinématographique (il me semble d'ailleurs que le bouquin va être adapté en série) mais les ficelles de l'intrigue devenant un peu trop grosses, l'histoire perdant en épaisseur et le ton versant peu à peu dans le mélo (je suis très difficile concernant les histoires d'amour littéraires et je dois avouer avoir trouvé certains passages un peu niais...), j'ai finalement terminé le livre hier soir sur une impression partagée. Il m'a manqué surtout le plaisir de savourer une langue, un style : c'est sans doute en partie du à la traduction (qui souffre je trouve de quelques maladresses), mais je n'ai pas trouvé d'étincelle dans l'écriture de Di Fulvio. Il est bien meilleur scénariste que stylicien. Le bouquin se lit néanmoins comme on regarde un bon film, c'est un bon page turner parfait pour les vacances d'été ou de longues après-midi pluvieuses sous la chaleur d'un plaid :)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes