Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini les tomes 1 et 3 de l'histoire des émotions dirigé par courtine, corbin et vigarello. Autant le premier tome est un régal pour entrer superficiellement dans le sujet, autant le troisième tome est rébarbatif au possible.

fini le tome 1 de la terre fracturée: la 5e saison de n.k. jemisin. je ne peux pas parler de la structure du livre ou de l'histoire sans spoiler, mais juste wow.

fini lady susan de jane austen. c'est la première fois que je la trouve aussi savoureuse. je pense que je vais tenter emma.

j'avance un peu dans inoubliables expressions de grand-mère, mais c'est lent. c'est rigolo, mais les opinions politiques gerbantes de l'auteur me freinent.

commencé 12 corsets qui ont changé l'histoire. c'est surtout 12 femmes qui ont changé l'histoire, de michel decker.

commencé l'harmonie des plaisirs d'alain corbin qui est ma foi fort intéressant, tout en me faisant bondir sur la misogynie du 18e s.

et enfin pour le boulot. histoire du rire et de la dérision de georges minois. le fond est intéressant, mais c'est écrit avec le pli poplité.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini par abandonner au quart le premier tome des Puits de la mémoire. Vraiment pas compris l'engouement pour ce livre, peut-être qu'il devient mieux par la suite mais j'ai eu l'impression de lire une fiction très amateur et pas relue par un éditeur, avec des dialogues/persos ultra niais et pas crédibles, une construction de la trame assez bancale et un scénario qui s'annonce pas fameux (mais je peux me tromper là dessus). Après avoir souffert pour en lire un quart j'ai arrêté la torture....

...pour la continuer avec le Rouge et le Noir de Stendhal. 825 pages. Et ben je les ai senties passer.
D'habitude je suis plutôt bon public pour ce genre d'histoires romantiques du 18/19ème, satirique en plus, mais là j'ai trouvé ça vraiment chiant. Le livre est coupé en deux parties et j'ai eu l'impression de voir un copier coller d'une partie à l'autre. Même trame, les deux femmes ont pratiquement le même caractère. Le héros en revient toujours à ses mêmes problèmes existentiels (je suis né pauvre bouhou). Bref j'ai trouvé que c'était un pavé dont on aurait pu facilement couper une bonne moitié sans que ça change quoique ce soit au propos, et ça aurait été beaucoup moins indigeste.

Après ces échecs de lecture je voulais un truc qui m'enthousiasme un peu plus. J'ai voulu taper dans la fantasy YA avec Daughter of Smoke & Bone mais en lisant les premières pages qui parlent de à quel point l'ex de l'héroïne est trop beau, je me suis dit que ça allait pas être possible là tout de suite :d

Et j'ai fini par commencer un petit livre fantasy sorti cette année, je suis qu'au début et je suis déjà super enthousiaste. L'univers est génial et les persos me semblent vraiment prometteur. Ca s'appelle Senlin Ascends (tome 1 de The Books of Babel) je crois pas qu'il soit déjà traduit en français.
Je copie colle le résumé d'un blog (ours-inculte.fr):
Le premier tome de la série The books of babel nous présente Thomas Senlin, jeune professeur récemment marié qui décide d’accomplir un rêve pour son voyage de noces : Passer un séjour dans la tour de Babel, la plus grande merveille architecturale et technologique du monde. Le couple arrive donc de leur petit village au pied de la construction et se retrouve vite submergé par la foule, l’activité débordante et l’excitation de la nouveauté. Malheureusement, ils vont très vite être séparés, Marya disparait et Thomas se lance dans l’ascension de la tour pour arriver au troisième étage, leur destination initiale, dans l’espoir qu’elle aura trouvé son chemin aussi. Mais la tour de Babel va se révéler très différente de ce que toutes les brochures et bouquins leur avaient raconté.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'ai finis "Geisha d'Arthur Golden" qui est le livre dont est tiré Mémoire d'une geisha.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il présente cela comme un mémoire d'une Geisha (imaginaire) on arrive vraiment à s'imaginer à Kyoto, à comprendre ce métier (même si des passages sont assez wtf à cause des différences d'âges) pour les gens qui aiment la culture japonaise c'est vraiment intéressant !

Je lis "Le chardon et le Tartan : Tome 1(Outlander) ". J'ai cette saga sur ma kindle depuis 6 mois au moins et je me disais que ce serait une bonne lecture d'automne vu que mes autres series que je lis d'habitude à l'automne sont finis (Robin hobb, et la saga l'homme rune). Je viens juste de commencer (je suis seulement à la plage 150) ça va ça se laisse lire Après j'ai du mal à voir comment l'auteur a pu en faire plus de 8 tomes vu que je ne comprends vraiment pas où va aller l'histoire. Et j'ai du mal à classer ce livre: est ce du fantaisie ? De l'historique pur et dur? Et je crois que ça me perturbe parce que si c'est juste une histoire qui se déroule à une autre époque bah ça risque vite de m'ennuyer...
 
9 Avril 2015
512
2 444
1 764
@Jana. Je te trouve tellement dure avec Adolphe :tears: C'est un de mes livres préférés. Je comprends ton interprétation mais je crois que j'y vois autre chose, de plus profond, notamment dans le sentiment qui lie Ellénore et le personnage... Bref, ce n'est pas très utile mais je me suis presque sentie obligée de défendre Benjamin Constant :)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Elyon_64 J'ai pas lu Le Rouge et le Noir mais une thèse qui porte dessus m'est passée entre les mains y a pas longtemps.
Apparemment les deux parties sont nécessaires car elles reflètent deux aspects différents de la folie, tous deux inspirés par Julien: folie quasi mystique de Mme de Rênal qui fait de Julien son dieu/encouragement dans la folie de Mathilde obnubilée par la Renaissance etc.
Il y a aussi a priori un fort symbole politique (le livre a été écrit sous la Restauration et fait sentir qu'à cette époque une certaine tranche de la société -patriarches nostalgiques de l'ancien temps- faisait pression pour un retour à l'ancien système malgré une avancée vers la modernité. C'est représenté dans le livre par le fait qu'il y a 2 femmes "héroïnes" qui sont tantôt actives -modernité-, tantôt passive -poids du carcan de la société patriarcale-)
Et des études ont porté sur le côté queer des personnages: Julien, un homme très féminisé dans sa description (traits fins, jolie figure), Mathilde qui a un côté très masculin (s'impose face à ses frères, faibles; fait don d'une partie de ses cheveux, symboles de féminité).
Je sais pas si ça peut t'aider à porter ne nouvelle lumière sur ta lecture, je ne cherche pas à défendre l'oeuvre, ne l'ayant pas lue mais si ça peut t'éclairer un peu tant mieux :happy:
 

Annajoh

Trentenaire en reconversion
9 Septembre 2011
71
87
4 704
35
Lyon
(Hop incruste !)
Je viens tout juste de finir "Prodigieuses créatures" de Tracy Chevalier. Un roman/biographie (personnages réels mais dont l'histoire est romancé : c'est la spécialité de l'auteure) sur la chercheuse de fossiles Mary Anning dans les années 1800. Très intéressant. Ca m'a fait découvrir tout un univers dont je n'imaginais pas du tout l'existence. (Après il s'agit d'une de mes auteurs préférées donc... :cretin:)

Je pense que ce soir j'ai vais commencer "Le reste de leur vie" de Jean-Paul Didierlaurent on me l'avait offert à un anniversaire donc surprise !
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
28
Après deux bouquins d'Agatha Christie, je fais une petite pause et je lis Une page d'amour d'Emile Zola, pour l'instant j'aime beaucoup même si je n'avance pas assez vite à mon goût. Je ne peux lire que le soir en ce moment, et je ne lis en général que très peu de pages à cause de la fatigue.. :sad:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@nezentrompette ah merci pour ces infos ! C'est intéressant après j'ai pas trouvé ces détails très marquants dans ma lecture (mais j'ai lu pas mal en diagonal). J'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'analyses, après je me suis pas du tout penchée sur l'auteur et ses réelles intentions, sa vie etc. Mais par exemple le coté Julien féminisé, Mathilde masculine j'ai pas trouvé ça flagrant du tout, dans le sens où oui Julien est décrit avec les traits fins, mais est-ce qu'il y a vraiment une volonté de l'auteur derrière ça ? Ca me rappelle un peu les cours de français où à décortiquer tellement un texte on en est à se demander si l'auteur avait pensé au quart de ce qu'on lui attribue. Mais encore une fois pour ce livre en question je me suis pas du tout penchée sur l'auteur, le contexte etc donc c'est peut-être le cas :)

J'ai un peu le même souci avec les films, certains crient au génie parce qu'il y a plein de détails ou de volonté (très) cachée (ça me rappelle cette analyse de Jurassic Park,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
). Je pense que ça devrait être un élément bonus et pas central pour justifier si une oeuvre est bien ou pas. Par exemple, pour un livre pas si éloigné du Rouge et le Noir, j'ai adoré les Liaisons Dangereuses, dont la critique est claire, l'histoire est bien ficelée, je me suis pas ennuyée une seule seconde. Mais bref je m'égare :d

Si jamais tu le lis un jour ça m'intéresserait de savoir ce que tu en as pensé :)
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Elyon_64 Ah mais moi aussi j'ai du mal avec ces histoires de prêter des intentions à l'auteur sur la base d'hypothèses, ça me gêne toujours un peu parce que j'ai l'impression que tu peux faire dire tout et son contraire à une oeuvre. Je te crois volontiers quand tu me dis que ce n'est pas flagrant, souvent ces analyses portent sur de tout petits détails. Je préfère nettement qu'on cherche dans un livre des preuves de ce que l'auteur explique sur lui-même sous d'autres formes (lettres, interviews pour les contemporains) que de se baser sur l'usage au féminin de certains adjectifs pour en déduire toute une théorie: ça m'inspire plus confiance et me semble plus crédible.
Pour être très franche ça ne m'a pas donné envie de le lire :red:

Et désolée pour celleux qui sont en Lettres Modernes et me liraient, c'est que mon avis perso :fleur: (mais si certain.es ont plus d'infos sur Stendhal et ce qu'il voulait faire passer dans Le Rouge et le Noir ça m'intéresse!)
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Elyon_64

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes