Quel livre lisez-vous en ce moment ?

30 Novembre 2015
1 250
8 137
4 194
6 ans après sa sortie, j'ai enfin lu La vérité sur l'affaire Harry Quebert (son adaptation avec mon cher Patrick Dempsey n'y est pas inconnue... :ninja:) et j'ai adoré. J'ai vraiment adoré, j'ai aimé en long, en large et en travers :loveeyes::loveeyes::loveeyes: J'ai même du mal à me remettre à la lecture après avoir lu un roman qui m'ait tant fait d'effet <3
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai lu environ 20% de Royaume de vent et de colères et pour l'instant j'accroche pas vraiment. J'adhère à aucun personnage (les chapitres - qui suivent tour à tour un personnage différent - sont trop courts pour qu'on s'attache à l'un d'eux) bien qu'iels soient tou.te.s sympathiques. C'est bien écrit mais ce n'est pas le style que je préfère : les phrases sont courtes alors que moi j'aime bien quand il y a un peu de lyrisme et de description. Donc pour l'instant je suis un peu déçue parce que quand même ce bouquin a reçu le prix Elbakin 2015 et l'auteur - Jean Laurent Del Socorro - a été nommé coup de coeur des Imaginales 2018 (pour ce bouquin!). Et en plus j'avais beaucoup discuté avec l'auteur à ce dernier festival et je l'avais trouvé tellement sympa que j'avais hâte d'attaquer ce roman.
Bon on verra bien avec la suite...
@Jana. Merci pour ton retour sur Adolphe de Benjamin Constant. Du coup, je vire ce livre de ma wish list :cretin:
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
28
Ça fait pas mal de temps que je ne suis pas passée ici je crois.. Et pour cause je ne lis pas énormément cet été, étant donné que je travaille de début juillet jusqu'à fin août. :sad:

Alors j'ai enfin fini Sirius de Stéphane Servant. J'ai mis bien 2 mois pour lire ce roman.. Mais peut-être est-ce du au fait que je sortais d'une lecture qui m'avait beaucoup happée et bouleversée. Je ne sais pas.. En tout cas j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à rester suffisamment accrochée pour avoir envie d'y retourner. Malheureusement je ne suis pas parvenue à apprécier les personnages plus que ça, à part
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Cependant c'est un beau roman, une belle histoire (une romance d'aujourd'huuuuui. :headbang: Ah non haha).

J'ai également fini Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli, j'ai bien aimé c'était mignon, mais j'ai largement préféré le film (que j'ai vu avant de lire le livre, c'est peut-être là mon erreur).

Sinon hier soir j'ai terminé Mort sur le nil d'Agatha Christie que j'ai beaucoup aimé. C'est seulement le deuxième livre de cette auteure que je lis, et je pense être entrée dans une phase policier-Christie parce que j'ai direct enchaîné avec La mystérieuse affaire de Styles haha. En parallèle je lis également Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand, c'est sympathique, ça ne demande pas trop de réflexion, donc c'est parfait le soir avant de dormir :rire:
 
8 Avril 2018
145
623
1 664
@PoussiM, si ça te dérange pas, j'aimerais ton retour sur Nous rêvions juste de liberté quand tu l'auras terminé. J'ai l'impression que c'est un roman qui fait l'unanimité.

Petit update dans PAL :
J'ai (enfin) refermé Middlesex.
La fresque familiale et historique de la première partie est passionnante mais dès que l'on rentre dans le vif du sujet, à savoir l'hermaphrodisme, on assiste à un récit sur fond de roman pour ado dont le dénouement est attendu. Sans prétendre être experte dans le domaine, au final l'impression qui subsiste est celle d'un roman passé à côté de son sujet (ou alors c'est moi qui suis passée à côté) qui ne fait que broder à travers des "réflexions" pas franchement convaincantes (exemple m'ayant marquée : celle faite autour des femmes qui communiquent mieux que les hommes, des hommes qui refusent de demander leur chemin, etc etc). Le début était prometteur, le reste manque de consistance et rate l'essentiel !
Cependant il m'a donnée envie de me renseigner davantage sur tout ce qui tourne autour de la biologie évolutive, donc si quelqu'un a des références à conseiller je suis preneuse.

Sinon je le vois bien être adapté sur grand écran par Stephen Chbosky avec une BO intemporelle.

(Et HS mais je sais pas si mon édition (Éditions de l'Olivier) a souffert d'une mauvaise traduction mais j'avais l'impression que certaines phrases ne voulaient rien dire...)
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "L'été où tout arriva - 1927, l'Amérique en folie" de Bill Bryson.

C'est un beau pavé de presque 600 pages qui raconte les évènements qui ont marqué l'année 1927 de mai à septembre mais l'auteur relie quand même ces évènements au passé et au futur.
Mais en 1927 je peux vous citer en vrac les évènements suivants (poke @Borealle ) : la première traversée de l'Atlantique en avion par Charles Lindbergh, des inondations records le long du Mississippi, une des saisons les plus mémorables de base-ball de l'histoire de ce sport (d'après l'auteur), le renouveau de la boxe au États-Unis, le sommet de la "carrière" d'Al Capone, le renoncement du président Coolidge a brigué un second mandat, l’ascension de Hoover (successeur de Coolidge à la Maison Blanche), invention/perfection de la télévision, essor spectaculaire de la radio, bascule du cinéma muet au parlant, modification de certaines règles de la Réserve fédérale des USA qui précipita le krach boursier de 1929, début des travaux du Mont Rushmore, attentats anarchistes, fin du modèle T de Ford et encore d'autres évènements !
L'auteur revient bien à chaque fois sur les protagonistes et leur parcours pour les présenter et poser le contexte dont il n'est pas obligé de connaître l'histoire des États-Unis des années 1920-1930 pour suivre.
Mais selon moi une petite carte des USA dans le livre n'aurait pas été de trop (quand l'auteur parle d'Illinois, de Minnesota ou autre je place pas trop ça sur une carte...)
 
14 Avril 2015
375
750
464
Je viens de terminer Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North et je ne sais pas trop quoi en penser. La façon dont est écrite l'histoire ne m'a pas permise de rentrer pleinement dedans. J'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout car je voulais savoir ce qu'il se passait bien que l'on devienne très tôt qu'elle fin sera écrite. Je trouve qu'il y a une distance avec les personnages qui a empêché ma lecture d'être frénétique.

Maintenant je pense me lancer dans un tout autre registre avec soit Mad de Chloé Esposito soit Je voyage seule de Samuel Bjork.
 
3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
J'ai fini (dévoré) Bird box de Josh Malerman. C'est très prenant et inquiétant.
Des créatures rend les gens violents et suicidaires dès qu'ils en voient une. Il faut donc apprendre à vivre sans ne rien voir.
Plusieurs TW dont violence, sang, suicide, violence parentale (même si les raisons peuvent êtres comprises bien que ce soit difficile à croire), et peut-être d'autres.
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Vous me donnez envie de relire Zola! A l'époque, j'avais lu pas mal des Rougon-Macquart, j'en étais même venue à faire leur arbre généalogique au fur et à mesure, c'était assez complexe!:yawn:

J'ai lu:
- Alabama Song de Gilles Leroy, qui retrace de façon très romancée la rencontre et l'histoire d'amour en Zelda et Francis Scott Fitzgerald. Le roman est un peu décousu, mais j'ai bien aimé cette rencontre entre une jeune fille plutôt délurée et un jeune homme prêt à tout pour devenir écrivain. Malgré leur succès, on se rend compte que leur destin est plutôt tragique... Du coup, j'ai bien envie de relire leurs romans!

- Chanson douce de Leïla Slimani. J'ai beaucoup aimé, l'histoire de cette nounou aux apparences parfaites, qui s'immisce très vite dans la vie de la famille dont elle garde les enfants. J'ai bien aimé l'écriture, les thèmes abordés (parentalité, réussite sociale, rapports humains), le malaise général créé par l'auteure, avec l'appréhension de ce qu'on va lire au fil des pages.

- Vers la beauté de David Foenkinos. Je n'avais jamais lu ses romans mais j'ai adoré. :puppyeyes: Antoine, professeur aux Beaux-Arts de Lyon débarque brusquement à Paris pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay, après un drame dont il ne dit rien. J'ai trouvé l'histoire belle et sensible, malgré la noirceur des thèmes abordés, toujours de façon délicate. J'ai trouvé que la vision qu'il donne de la dépression est plutôt juste et assez émouvante. Je n'en dis pas plus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes