Vous me donnez envie de relire Zola! A l'époque, j'avais lu pas mal des Rougon-Macquart, j'en étais même venue à faire leur arbre généalogique au fur et à mesure, c'était assez complexe!
J'ai lu:
-
Alabama Song de Gilles Leroy, qui retrace de façon très romancée la rencontre et l'histoire d'amour en Zelda et Francis Scott Fitzgerald. Le roman est un peu décousu, mais j'ai bien aimé cette rencontre entre une jeune fille plutôt délurée et un jeune homme prêt à tout pour devenir écrivain. Malgré leur succès, on se rend compte que leur destin est plutôt tragique... Du coup, j'ai bien envie de relire leurs romans!
-
Chanson douce de Leïla Slimani. J'ai beaucoup aimé, l'histoire de cette nounou aux apparences parfaites, qui s'immisce très vite dans la vie de la famille dont elle garde les enfants. J'ai bien aimé l'écriture, les thèmes abordés (parentalité, réussite sociale, rapports humains), le malaise général créé par l'auteure, avec l'appréhension de ce qu'on va lire au fil des pages.
-
Vers la beauté de David Foenkinos. Je n'avais jamais lu ses romans mais j'ai adoré.
Antoine, professeur aux Beaux-Arts de Lyon débarque brusquement à Paris pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay, après un drame dont il ne dit rien. J'ai trouvé l'histoire belle et sensible, malgré la noirceur des thèmes abordés, toujours de façon délicate. J'ai trouvé que la vision qu'il donne de la dépression est plutôt juste et assez émouvante. Je n'en dis pas plus...