J'ai lu:
- Le coeur content de Nanoucha Van Moerkerkenland, l'histoire de 3 jeunes de 25 ans vivant en "trouple"; la jeune femme est amoureuse des 2 garçons, d'une façon différente pour chacun d'eux. Ils vont vivre une passion, bercés dans un monde d'illusions. Je pense avoir bien aimé, je n'en suis pas encore sûre, mais j'ai trouvé certaines phrases peut-être inutilement provocantes. En revanche, la quatrième de couverture reflète peu le roman selon moi.
- La mort est mon métier de Robert Merle. Un roman historique que j'ai trouvé vraiment très bien, qui retrace l'histoire de Rudolf, un jeune allemand de son enfance jusqu'au procès de Nuremberg... La froideur et le manque d'affect dont il fait preuve, en tant que dirigeant d'un camp de concentration est sidérant, ce qui fait que certains passages du roman, surtout dans sa seconde partie, sont difficiles à lire sans avoir la nausée. On a du mal à comprendre cet homme, qui place l'obéissance avant tout, et sa fierté de mettre en place des stratagèmes toujours plus ignobles pour améliorer la solution finale.
- Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot, qui raconte l'histoire d'un homme interrompu par une jeune femme alors qu'il tente de se suicider. Au final, c'est un beau livre plein de romantisme et de sensibilité, qui aborde les thèmes de la mort, de l'amour et dans lequel on retrouve beaucoup de référence à la mythologie grecque.