Quel livre lisez-vous en ce moment ?

11 Février 2015
142
2 341
1 724
Mes trois dernières lectures :

Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wild. Un immense classique britannique qu'on ne présente plus dont je traînais l'exemplaire depuis au moins le lycée, sans avoir jamais dépassé la première page, aïe. Une lecture mitigée, avec une première moitié qui m'a franchement agacée... La multiplication des traits d'esprits et divers aphorismes du personnage de Lord Henry (qui confèrent presque parfois au catalogue de citations, mais je fais sans doute un peu de mauvais esprit) ont eu plusieurs fois raison de ma patience, et les 100 premières pages m'ont paru un peu longues. L'intrigue s'emballe ensuite et la seconde partie m'a heureusement réconciliée avec ce monument littéraire. La fin est magistrale et l'ensemble constitue une excellente réflexion sur l'art et la conscience mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour que j'ai l'étincelle...

L'Éternel mari, de Dostoïevski. Un court roman du maître russe, assez méconnu me semble t-il, que j'ai dévoré dans la traduction d'André Markowicz chez Babel Actes Sud (je le précise car ayant étudié un peu la langue, mon prof nous avait toujours incité à lire les versions de ce traducteur — personnage extrêmement intéressant par ailleurs). Un vaudeville sombre qui voit s'affronter ancien amant et mari trompé, avec toute une palette d'émotions comme sait si bien les décrire Dostoïevski. Une plongée en "âme trouble" qui vaudrait bien une adaptation théâtrale. J'ai adoré !

L'Appel de la forêt, de Jack London. J'ai entrepris récemment de relire celui-ci et Croc-Blanc (avant de me lancer dans Martin Eden), adorés durant l'enfance mais vraisemblablement dans des versions tronquées. J'avais pourtant peu voire aucun souvenir de The Call of the Wild, si ce n'est qu'il s'agissait d'une histoire vue dans les yeux d'un chien. Un récit court mais intense, qui n'a pas manqué de me mettre plusieurs fois au bord des larmes... C'est dur, parfois franchement violent, avec des moments de grâce et d'espoir. Une plongée dans l'Alaska au temps de la ruée vers l'or (qui m'a d'ailleurs donner envie d'en savoir plus à ce sujet) et un très bel hymne à la nature et l'animal. Un coup de coeur d'enfance confirmé à l'âge adulte :)

J'essaie de poursuivre mes lectures ayant pour trame New York en vue de mon voyage à l'automne et ai entamé hier Les Saisons de la nuit de Column McCann. Je n'ai lu qu'un petit tiers pour l'instant mais je suis happée par l'intrigue, ça me semble très prometteur !
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@LadyNightstalker c'est hyper répétitif. mieux vaut ne pas les lire à la suite.

bon, ben j'ai enfin fini l'harmonie des plaisirs de corbin. pas mal, sans plus. c'est très descriptif et peu analytique.

hstoire du rire et de la dérision de minois, qui était super intéressant, sauf pour le vingtième siècle, parce que voyez-vous, tout ce perd ma bonne dame. il a quand même réussi à citer francis fukuyama dans le derner chapitre.

la fraîcheur de l'herbe, de corbin, une histoire des émotions liés à l'herbe. c'était poétique, frais et reposant. toujours aussi peu analytique, mais beaucoup moins chiant que l'harmonie des plaisirs. plus court de moitié, aussi.

12 corsets qui ont changé l'histoire de de decker. 'tain, tu le sens le male gaze?

carnets d'un chasseur de tourgeniev, que j'ai du lire en anglais car il n'était pas en français sur gutenbergproject.org, où je prends mes classiques tombés dans le domaine public. on dirait kusturica qui décrit la vie de serfs russes au 19e siècle. c'est très misogyne, mais très bien écrit. c'est assez loufoque. bref, sympa.

dans mes lectures actuelles, je continue ma corbinade avec cette fois l'avènement des loisirs, recueil dirgé par corbin. et ca change tout. du coup c'est très agréable à lire et instructif.

ondine, de la motte fouqué. je n'en suis qu'au début, et j'ai tout de suite croché.

le roman de la robe, de boué. encore un livre parlant de haute couture, préfacé par lacroix. que du bonheur.

j'approche de la fin de the obelisk gate de jamesin, deuxième livre de la terre fracturée. 'tin, j'adore son écriture. la forme sert le fond, c'est assez magistral.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le premier tome de Senlin Ascends (The Books of Babel) et j'entame le deuxième. Enorme coup de coeur pour ce livre, si vous aimez lire en anglais (pas encore de trad à l'horizon je crois), que vous aimez les univers steampunk/fantasy mature (une sorte de mix entre du Miyazaki et du Neil Gaiman), jetez-vous dessus.
Attention petit pavé.

C'est vraiment une petite perle, l'histoire tourne autour de Thomas Senlin, proviseur dans un bled, qui part en voyage de noces avec sa femme à la tour de Babel, réputée pour être une pépite de technologie. Personne ne sait réellement combien d'étages compte la tour et chacun de ces étages est en fait un mini royaume (ringdom) avec son concept, ses lois etc. Arrivé là bas, au pied de la tour où grouille un marché en mode souk, il perd sa femme. Il va passer le reste du livre à tenter de la retrouver en se rendant compte que ce qu'il pensait de la tour est loin d'être la réalité, ce n'est pas un paradis mais plutôt l'exact opposé.

Et c'est génial. Déjà on évite tous les clichés du genre, c'est crédible, pas niais (amen), on a des persos qui réfléchissent, qui se loupent, c'est cruel sans être complètement démesuré, tous les persos bons comme mauvais sont nuancés, bref c'est top. L'auteur arrive à nous faire s'intéresser à tous les personnages secondaires, et le héros a une très belle évolution. La tour est fascinante, on a envie de savoir tout ce qui s'y cache, entre les complots, les personnages atypiques, les inventions, on sent que l'auteur a vraiment bossé son bouquin à fond pour rendre chaque partie intéressante.

Bref, j'ai pas autant été emballée par un bouquin du genre depuis la Passe Miroir, et ce livre a un coté très mature qui change de ce premier.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@marie2306 Oh moi aussi je viens de finir "La femme gelée" ! J'ai beaucoup aimé ce livre, et en particulier l'écriture d'Annie Ernaux. Dire que presque 40 ans plus tard, il est toujours plus ou moins d'actualité... :shifty:

Sinon je viens d'acheter "Toutes les femmes sauf une" de Maria Pourchet, un récit sur la façon dont la condition féminine et la haine de soi se transmet de génération en génération. Ça vient de paraitre, j'espère que c'est bien :nod:
Prochains sur ma liste :
"Sorcières" de Mona Chollet et "Swing Times" de Zadie Smith ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes