J'ai commencé
Cyanure, ce tout petit livre à la si jolie converture trouvé en boîte à livre. Je le gardais sous le coude pour un voyage du fait de son petit format. Il était donc dans mon sac hier et j'ai profité d'un trajet en train pour le commencer.
Le point positif : il est effectivement très facile à glisser dans un sac.
Le point "meh" : lecture rapide et courte. Je ne suis pas une lectrice particulièrement rapide et je suis arrivée aux trois quarts du récit en une heure. Ça aurait pu être bien sans les points évoqués plus bas.
Les point "erf" :
- ça se passe évidemment (rapport à la couverture et au résumé) dans le froid, et même si l'ambiance tempête de neige peut me plaire d'habitude, mon petit coeur est encore accroché à l'été.
- un huis clos dont je n'ai pas deviné qui était lae méchant.e mais dont, en fait, je n'en ai rien à faire.
C'est d'un ennui !!! On dirait une mauvaise partie de cluedo, sauf qu'ici on n'a même pas à deviner la pièce et l'arme du meurtre. Pas un seul personnage sympathique, des personnages et situations plus cliché que cliché, un enquêteur pas du tout crédible. Les personnages sont superficiels, même si l'autrice essaie de nous faire croire qu'elle les développe un par un (Spoiler alert : c'est faux et/ou mal fait), et passent leur temps à dormir (pratique quand on ne sait pas quoi leur faire faire ou quand on veut faire commettre un crime dans une grande maison habitée
) et manger (si au moins la bouffe me faisait envie ça serait toujours ça de pris mais rien n'est détaillé
). Et vu là où j'en suis rendu je n'ai pas beaucoup d'espoir quant au dénouement de l'affaire.
- c'est encore un tome d'une saga.
Les gens qui mettent juste un bout de saga dans une boîte à livre sont cruels. Bon, cette fois c'est un hors série donc ce n'est pas très grave. Je ne l'avais pas trop trop senti, si ce n'est que le personnage (creux) principal ne fait que penser à son Super Collègue. On ne sait pas pourquoi il est si super. Peut-etre que Personnage principal a un crush sur lui, ca expliquerait ces mentions relous. On rencontrera peut-etre Super Collègue dans la page d'épilogue, les paris sont ouverts. Super Collègue est en fait le héros de la saga, et personnage principal doit être un side kick bon à rien.
A chaque mention de Super collègue j'ai l'impression que l'autrice met un coup de coude à ses lecteurs de la saga, avec un sourire relou et un haussement de sourcils insistant.
Bref, déception. Je doute fort que la trentaine de pages qui me reste à lire sauve mon avis sur ce livre et je comprends mieux comment un livre si joli et tout neuf a fini en boîte à livres (il y retournera d'ailleurs très vite).