Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Terre des hommes" de Saint-Exupéry.
Comme toujours j'ai beaucoup aimé, je trouve que c'est toujours tellement poétique ce qu'il écrit :puppyeyes:
Je regrette toujours que ces livres soient aussi court (Pilote de guerre mis à part), j'en voudrais plus à chaque fois!

Si j'ai mis plus d'un mois à lire St-Ex c'est parce qu'à côté j'ai lu "Ravensbrück" de Germaine Tillion.
Que dire de ce livre... Ce n'est pas le genre de livres dont on peut dire "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé'
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais désormais m'orienter vers une lecture pus légère avec "Mémoires, par Lady Trent, une histoire naturelle des dragons" tome 1 de Marie Brennan

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
J'ai commencé Le Grand Marin de Catherine Poulain. C'est l'histoire d'une francaise qui se rend en Alaska pour rejoindre un équipage de pêche. J'ai un peu du mal avec l'écriture, très rythmée et à la fois très simple. Des fois j'aime, des fois ca m'énerve, je vais pas m'ennuyer !
Aussi c'est le premier livre que je lis avec ma liseuse :)

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
J'ai commencé Cyanure, ce tout petit livre à la si jolie converture trouvé en boîte à livre. Je le gardais sous le coude pour un voyage du fait de son petit format. Il était donc dans mon sac hier et j'ai profité d'un trajet en train pour le commencer.

Le point positif : il est effectivement très facile à glisser dans un sac. :lunette:

Le point "meh" : lecture rapide et courte. Je ne suis pas une lectrice particulièrement rapide et je suis arrivée aux trois quarts du récit en une heure. Ça aurait pu être bien sans les points évoqués plus bas.

Les point "erf" :
- ça se passe évidemment (rapport à la couverture et au résumé) dans le froid, et même si l'ambiance tempête de neige peut me plaire d'habitude, mon petit coeur est encore accroché à l'été.
- un huis clos dont je n'ai pas deviné qui était lae méchant.e mais dont, en fait, je n'en ai rien à faire. :erf: C'est d'un ennui !!! On dirait une mauvaise partie de cluedo, sauf qu'ici on n'a même pas à deviner la pièce et l'arme du meurtre. Pas un seul personnage sympathique, des personnages et situations plus cliché que cliché, un enquêteur pas du tout crédible. Les personnages sont superficiels, même si l'autrice essaie de nous faire croire qu'elle les développe un par un (Spoiler alert : c'est faux et/ou mal fait), et passent leur temps à dormir (pratique quand on ne sait pas quoi leur faire faire ou quand on veut faire commettre un crime dans une grande maison habitée :rolleyes:) et manger (si au moins la bouffe me faisait envie ça serait toujours ça de pris mais rien n'est détaillé :stare:). Et vu là où j'en suis rendu je n'ai pas beaucoup d'espoir quant au dénouement de l'affaire.
- c'est encore un tome d'une saga. :lunette: Les gens qui mettent juste un bout de saga dans une boîte à livre sont cruels. Bon, cette fois c'est un hors série donc ce n'est pas très grave. Je ne l'avais pas trop trop senti, si ce n'est que le personnage (creux) principal ne fait que penser à son Super Collègue. On ne sait pas pourquoi il est si super. Peut-etre que Personnage principal a un crush sur lui, ca expliquerait ces mentions relous. On rencontrera peut-etre Super Collègue dans la page d'épilogue, les paris sont ouverts. Super Collègue est en fait le héros de la saga, et personnage principal doit être un side kick bon à rien. :dunno: A chaque mention de Super collègue j'ai l'impression que l'autrice met un coup de coude à ses lecteurs de la saga, avec un sourire relou et un haussement de sourcils insistant. :rolleyes:

Bref, déception. Je doute fort que la trentaine de pages qui me reste à lire sauve mon avis sur ce livre et je comprends mieux comment un livre si joli et tout neuf a fini en boîte à livres (il y retournera d'ailleurs très vite).

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Madeline et cie C'est ce que m'a appris Livraddict. :d Tu les as lus ? Je suis un peu blasée des séries (au cas où ça transparaitrait pas assez dans mon post précédent :ninja:) et, même si j'ai été un poil plus indulgente en voyant que c'était un hors série, ça ne m'a pas donné envie de laisser sa chance à l'autrice.

2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
@loy J'adore ! C'est les seuls polar/roman policier que je lis ^^"
J'avais adoré le tailleur de pierre pour ma part, j'ai pas tout lus les autres et je les prends dans le désordre sans soucis :)
Après c'est sûr elle est pas dans le roman cluedo avec un mobile une arme et un lieu et c'est fini :) Pour moi on penche plus vers la série télé profilage dans ses livres. Avec un thème récurrent, celui de la famille...
Je lis plus les bouquins pour le coter psychologique que le côté enquête...

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je dois rendre ici hommage à @Rosenrot_ et son idée de tour du monde littéraire. :worthy:
Je me considère assez éclectique dans mes lectures, je ne me cantonne pas à un genre, disons que je me cantonne à des genres. Mais je me cantonne, alors l'idée d'aller voir un peu ce qui s'écrit dans des pays qu'on n'a pas l'habitude de lire m'a fait sortir de ma petite zone de confort et même si j'ai pioché pas mal de livres un peu au hasard, je suis enchantée de ma récolte.

D'abord mon gros gros gros coup de coeur, Confiteor de Jaume Cabré. Ce livre, non mais CE LIVRE! Voilà, j'ai tout dit. Je crois que c'est la première fois que je ressens à ce point le travail d'auteur derrière sa création: un vrai travail de recherche pour que l'histoire (il ne s'agit pas d'un documentaire) s'appuie sur des bases solides, une vraie réflexion sur la narration à adopter (sur la 4eme de couverture ils disent que ce livre "défie les lois de la narration" et c'est exactement ça, jamais rien lu de tel). Il est indescriptible ce livre, je l'aime.

La bonne fortune de Monsieur Ma, de Qiu Xiaolong. Un peu déçue car il s'agit d'une courte nouvelle qui introduit son ouvrage plus conséquent La cité de la poussière rouge. Déçue surtout parce que le peu que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé. "C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans" a dit le président Mao. On ne s'étonne pas alors, que monsieur Ma, le libraire, soit emprisonné, accusé d'avoir dans ses rayons un roman étranger qui parle d'un docteur russe. L'auteur a été confronté à la Révolution culturelle, il en témoigne à travers cette nouvelle et son plus gros recueil en racontant les histoires entendues dans son enfance, dans un quartier traditionnel de Shanghai.

La raconteuse de films de Hernan Rivera Letelier. Auteur chilien qui a lui-même grandi dans les déserts des mines de nitrate, là où se déroule cette histoire. Je vous recommande chaudement ce livre, un peu court mais joliment écrit. J'ai eu un peu de mal à l'encaisser parce que curieusement je n'ai pas vu venir la fin. Ca démarre par une famille qui n'a pas eu de chance (mère partie, père infirme, sans le sou) mais qui sait trouver le bonheur dans les petits riens. Un des petits riens consiste à envoyer l'unique fille de la maison au cinéma pour qu'elle le raconte ensuite, grâce à tous ses talents de comédienne et quelques accessoires, devant un public toujours plus friand. C'est mignon. Jusqu'à ce que les coups durs de la vie débarquent et mettent tout le monde ko. L'histoire de rêves qui se brisent.

L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui. J'ai découvert qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, je n'en ai lu que deux pour l'instant mais je peux vous dire que cet auteur est plein d'imagination, autant sur le fond que sur la forme. Ses écrits traitent de l'émigration (marocaine), du choc culturel etc. d'une façon dont je n'ai pas l'habitude. Tout est saupoudré d'humour. C'est léger à la lecture et sérieux dans la réflexion.

18 Juin 2016
466
1 676
804
Vous me donnez envie de lire trop de livres :d

J'ai terminé: (ça se fait de partager ça ici ?)
- Petit traité sur l'abandon (écrit par Alexandre Jollien). J'aime tellement cet auteur. Envie d'encadrer et d'afficher plein de pages de ce petit texte qui se partage très facilement je pense.
- Marianne et le garçon noir (dirigé par Léonora Miano) que j'ai beaucoup aimé (recueil de textes de différents auteurs autour du vécu, des représentations autour de l'homme noir en France, ce qui donne beaucoup de relief et de singularité).
- Se défendre, une philosophie de la violence (écrit par Elsa Dorlin). Un vrai coup de coeur, beaucoup beaucoup de réflexions nourries et éveillées par cette lecture. Je n'ai pas tout compris et j'aimerais le relire après avoir mûri et lu d'autres choses, mais vraiment, c'est le livre dont j'avais besoin. J'étais contente d'avoir lu La domination policière, une industrie de la violence de Mathieu Rigouste peu avant car ça m'a permis d'arriver à Se Défendre différemment que si j'avais commencé par lui je pense (car j'étais très peu informée).
- Orgueil et préjugés (j'ai oublié l'auteur). Dur dur de passer à ce roman après les précédentes lectures! J'ai eu du mal à me prendre à l'histoire et je pense que je sur-estimais ce livre, mais j'ai finalement passé un bon moment dans l'ensemble et pris plaisir à certains passages descriptifs, correspondances et dialogues.

J'ai pris la résolution de ne lire plus qu'un livre à la fois et vraiment, ça a boosté mes lectures ! C'est dur de résister car toujours plein de livres me donnent envie mais ça vaut le coup car je profite mieux des livres et je les lis bien plus rapidement.

J'ai commencé ce matin Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique (conseillé sur madz) de Mona Chollet et je sens que je vais passer un bon moment car je le trouve déjà assez intéressant.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette : l'article de ton blog renforce le désir de lire Confiteor ! <3
Ca me fait plaisir! :happy: D'habitude quand j'adore vraiment quelque chose et que je veux convaincre quelqu'un d'essayer je m'embrouille, la frénésie enthousiaste me submerge et au final je n'arrive pas à sortir un seul argument. Apparemment pour une fois j'ai conjuré le sort.
Je lis beaucoup de livres qui sont bons, voire très bons, mais Confiteor sort vraiment du lot. Si tu te lances, donne-moi ton retour surtout :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes