Je dois rendre ici hommage à
@Rosenrot_ et son idée de tour du monde littéraire.
Je me considère assez éclectique dans mes lectures, je ne me cantonne pas à un genre, disons que je me cantonne à des genres. Mais je me cantonne, alors l'idée d'aller voir un peu ce qui s'écrit dans des pays qu'on n'a pas l'habitude de lire m'a fait sortir de ma petite zone de confort et même si j'ai pioché pas mal de livres un peu au hasard, je suis enchantée de ma récolte.
D'abord mon gros gros gros coup de coeur,
Confiteor de Jaume Cabré. Ce livre, non mais CE LIVRE! Voilà, j'ai tout dit. Je crois que c'est la première fois que je ressens à ce point le travail d'auteur derrière sa création: un vrai travail de recherche pour que l'histoire (il ne s'agit pas d'un documentaire) s'appuie sur des bases solides, une vraie réflexion sur la narration à adopter (sur la 4eme de couverture ils disent que ce livre "défie les lois de la narration" et c'est exactement ça, jamais rien lu de tel). Il est indescriptible ce livre, je l'aime.
La bonne fortune de Monsieur Ma, de Qiu Xiaolong. Un peu déçue car il s'agit d'une courte nouvelle qui introduit son ouvrage plus conséquent
La cité de la poussière rouge. Déçue surtout parce que le peu que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé. "C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans" a dit le président Mao. On ne s'étonne pas alors, que monsieur Ma, le libraire, soit emprisonné, accusé d'avoir dans ses rayons un roman étranger qui parle d'un docteur russe. L'auteur a été confronté à la Révolution culturelle, il en témoigne à travers cette nouvelle et son plus gros recueil en racontant les histoires entendues dans son enfance, dans un quartier traditionnel de Shanghai.
La raconteuse de films de Hernan Rivera Letelier. Auteur chilien qui a lui-même grandi dans les déserts des mines de nitrate, là où se déroule cette histoire. Je vous recommande chaudement ce livre, un peu court mais joliment écrit. J'ai eu un peu de mal à l'encaisser parce que curieusement je n'ai pas vu venir la fin. Ca démarre par une famille qui n'a pas eu de chance (mère partie, père infirme, sans le sou) mais qui sait trouver le bonheur dans les petits riens. Un des petits riens consiste à envoyer l'unique fille de la maison au cinéma pour qu'elle le raconte ensuite, grâce à tous ses talents de comédienne et quelques accessoires, devant un public toujours plus friand. C'est mignon. Jusqu'à ce que les coups durs de la vie débarquent et mettent tout le monde ko. L'histoire de rêves qui se brisent.
L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui. J'ai découvert qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, je n'en ai lu que deux pour l'instant mais je peux vous dire que cet auteur est plein d'imagination, autant sur le fond que sur la forme. Ses écrits traitent de l'émigration (marocaine), du choc culturel etc. d'une façon dont je n'ai pas l'habitude. Tout est saupoudré d'humour. C'est léger à la lecture et sérieux dans la réflexion.