Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Et voilà j'ai fini "The grave robbers of Genghis Khan" le dernier tome des Enfants de la lampe magique de P. B. Kerr!

Je profite que c'était le dernier tome de cette série de 7 tomes pour faire un compte-rendu de la série.
Philippa et John Gaunt sont deux jumeaux vivants à New York, ils viennent d'une famille très privilégiée. A part ça ils sont des enfants normaux, jusqu'à l’apparition de leurs dents de sagesse qui marque le réveil de leurs pouvoirs de djinns. Ils sont des êtres de feu, des enfants de la lampe magique, tout comme leur mère qui a renoncé à ses pouvoirs par amour pour son mari qui est un simple humain et elle ne leur a jamais parlé de ces pouvoirs. Ils appartiennent au clan des Marid, le plus important des clan des bons djinns qui apportent la chance aux humains, à l'inverse des mauvais djinns qui eux souhaitent la malchance aux humains (leur business principal c'est les casinos et autres jeux de hasard).
On découvre donc un univers bien construit réglé par des règles (on ne peut pas accorder plus de trois voeux à un humain, le 4ème voeu annulent les 3 autres, il y a des voeux interdits), des choses assez folles (les djinns se déplacent via des tornades, plus confortables et rapides que les tapis), une cheffe des djinns (le Djinn bleu de Babylone, toujours une femme, dont personne ne peut remettre en cause les jugements), un djinn peut se dématérialiser dans une bouteille, une lampe, à l'intérieur le temps s'écoule différemment, il peut aménager l'espace comme il veut, il existe des sortilèges magiques, un jeu basé sur la chance que seul les djinns maîtrisent, les djinns peuvent quitter leurs corps pour prendre possession d'un autre ou d'un animal...
Bref un univers plutôt riche avec beaucoup de réflexions sur les conséquences de nos paroles si on souhaite des choses à la légère.

Dans leurs aventures les jumeaux découvrent cet univers dont ils ignoraient l'existence, comment maîtriser leurs pouvoirs et aider leur oncle Nermod à contrecarrer les plans des mauvais djinns qui veulent plonger les humains dans la malchance et le malheur.
Mais à partir du tome 4-5 l'auteur ne donne plus aucun nouveaux détails sur cet univers, l'histoire se concentre sur les aventures que vivent les jumeaux avec leur oncle Nermod et son majordome Gromel. Dans le dernier tome l'ennemi n'est même plus un djinn malfaisant "juste" un milliardaire qui veut détruire la terre en faisant exploser tous les volcans de la planète en même temps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De manière générale je suis très contente d'avoir eu le fin mot de cette série mais clairement la fin de la série n'est pas à la hauteur des premiers tomes. La fin du tome 5 (le dernier tome traduit en français, puisque le 6 et 7 n'ont jamais été traduit) peut être vu comme la fin de la série donc si vous chercher une série jeunesse cool et originale à mettre dans les mains de jeunes ados (j'ai reçu le tome 1 et 2 pour mes 13 ans) je recommanderai celle-là!

Bon maintenant que lire...
Sûrement "Idiss" de Robert Badinter.
Dans ce livre Robert Badinter raconte la vie de sa grand-mère, femme juive qui a fui l'Empire Russe en 1912 pour la France puis comment la guerre et le nazisme ont rattrapé la vie de cette femme.
Ma grand-mère m'a prêté ce livre et elle m'en reparle sans cesse donc bon je vais le lire!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Ça y est j'ai fini les Aventuriers de la mer :sad: :sad:
Tristesse absolue même si tout se conclut bien, la saga aura duré exactement le temps qu'il fallait. Je suis plutôt satisfaite de la fin, même si :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai beaucoup aimé le traitement de certains persos, et surtout Kennit, je suis contente que jusqu'au bout on montre la dualité du type, et qu'on ne puisse pas vraiment lui coller une étiquette bon ou mauvais.

Avant d'attaquer la longue saga de l'Assassin Royal, je vais faire une petite pause :d
Je commence par un petit classique avec le Prince de Machiavel. Des réflexions très intéressantes sur la politique, je trouve qu'encore aujourd'hui son livre est d'actualité.
Exemple de citation : "Les hommes aiment à changer de maître dans l’espoir d’améliorer leur sort ; que cette espérance leur met les armes à la main contre le gouvernement actuel ; mais qu’ensuite l’expérience leur fait voir qu’ils se sont trompés et qu’ils n’ont fait qu’empirer leur situation"
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Qu'ai-je lu ces derniers temps?

L'aveuglement (josé saramago): une claque comme je n'en ai jamais eu. En fait non, une claque c'est singulier et rapide, alors que mes boyaux se sont tordus tout du long. Rien de gore, rien d'exagéré, tout dans le réalisme et c'est ça qui fait peur. A sa façon ce livre me rappelle Sa majesté des mouches même s'il m'a bien plus retournée.

Après cette lecture j'avais besoin de légèreté. Justement, dans une boîte à livres j'avais trouvé

One year in the merde (Stephen Clarke): pris vraiment par simple curiosité et m'attendant à du caricatural et de la mauvaise foi, voire du grossier, j'ai finalement eu une bonne surprise, dans le genre journal d'un anglais à Paris. Encore qu'il ne s'agit pas juste d'un journal intime, l'auteur met en scène son double, insère une trame (les magouilles de son patron) qui lui sert d'excuse pour développer autour son véritable quotidien de parisien (je dis bien "parisien"). L'auteur est honnête, n'assène pas de fausses vérités, prend garde de ne pas généraliser sa petite expérience de côtoiement de parisiens à "les Français sont tous comme ça" (non la tromperie n'est pas un sport national, certain/es la pratiquent, d'autres pas). Moi qui ai vécu ce "choc des cultures" en débarquant à Paris, je m'y suis bien retrouvée et j'ai vraiment ri à certains passages si vrais (la recherche d'appart, le travail en entreprise qui se résume à des réunions où rien n'avance). Certaines tournures sont bien trouvées (il trouve les explications de son chef quant au tutoiement/vouvoiement "aussi limpides que de la soupe à l'oignon"). Lu en anglais, il est très accessible (très axé sur le quotidien donc pas mal pour qui veut enrichir le vocabulaire de tous les jours).

Comme j'étais bien partie sur l'anglais, j'ai attaqué

Beyond the stair (Margaret Powell): biographie qui m'a déçue. Je n'ai pas été au bout, j'avais l'impression de perdre mon temps. Pas vraiment mauvais mais, de mon point de vue, ennuyeux. C'est peut-être dû à la génération, ma grand-mère ayant vécu (et m'ayant raconté) son enfance au début du siècle dernier, j'avais l'impression d'une redite de la part d'une inconnue (pourtant on parle de 2 pays différents, mais l'aspect "on s'amusait d'un rien, on travaillait dur pour faire rentrer de l'argent parce que famille nombreuse" est commun). Ca ne m'a pas apporté grand chose. Ceci dit: pour quelqu'un.e qui n'a pas connu ses aïeux de cette époque, ça vaut peut-être le coup. J'ai trouvé le niveau d'anglais abordable. Je précise quand-même que ce livre a une suite: ici elle parle de son enfance, de son embauche à 13 ans tout en bas de la chaîne alimentaire des domestiques de maison mais les autres tomes racontent son élévation à des postes toujours plus importants. Ca me paraît intéressant, mais je suis un peu refroidie pour l'instant.

J'ai donc voulu changer du tout au tout, passer de l'anglais un peu décati à du français contemporain et mon choix s'est porté sur un livre qu'on m'a prêté

La disparition de Stéphanie Mailer (joël dicker): pour celleux qui ont lu l'affaire Harry Québert, je résumerais en disant "on prend les mêmes (ficelles) et on recommence". Mais ce n'est pas dit méchamment, parce que ça fonctionne. Un style d'écriture fluide qui permet de tourner rapidement les pages, et surtout ce don qu'a Joël dicker de présenter des histoires qui foisonnent de personnages et de flashbacks sans jamais nous paumer en route. Roman efficace, comme il m'a habituée à en faire.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Terminés ces derniers jours :

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. Une distopie mettant en scène un monde où les livres et la littérature sont bannis, un classique de la science-fiction, genre auquel je m'essaie timidement. Une bonne lecture qui soulève des questions essentielles mais qui m'a laissé un tout petit peu sur ma fin : j'aurai aimé que la société qu'imagine l'auteur soit davantage développée, de même que les personnages, j'ai trouvé que ça manquait un petit peu de consistance pour vraiment me happer..

Riche : pourquoi pas toi?, une bande dessinée de Marion Montaigne et Monique et Michel Pinçon-Charlot. La famille Brocolis gagne le gros lot au Loto : bienvenu chez les riches ! Mais avoir de l'argent signifie t-il forcément "être riche"? Une très bonne mise en bouche pour qui souhaite se pencher sur les rapports de classe : les Pinçon-Charlot vulgarisent ici leur spécialité, la sociologie de la bourgeoisie/des grandes fortunes, et permettent d'aborder en douceur quelques notions de sociologie essentielles (coucou Bourdieu). Le tout se prête très bien au trait de Marion Montaigne, proche de la caricature et du dessin de presse. Je recommande !

J'ai mis de côté provisoirement Le Deuxième sexe pour lire Alpha mâle - séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes de Mélanie Gourarier et Eugène Onéguine de Pouchkine (j'ai lu un tiers, c'est sublime !).
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 214
5 614
@Selinde j'ai justement trouvé Milles femmes blanches dans une bourse aux livres. Vais peut-être m'y mettre (en ce moment je ne lis pas bcp). Est-ce que c'est pas un peu déprimant? C'est un sujet assez triste, le sort des indiens

J'ai plein de trucs entamé mais peu de concentration donc rien n'avance vraiment
J'avance un peu Saga, je m'attendais à un peu mieux... Ca reste sympa et original
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
En ce moment je lis Lettres à Madeleine, de Guillaume Apollinaire, qui est un recueil de lettres qu'il a envoyé à Madeleine Pages, une de ses amantes, alors qu'il était au front en 1915. La plume d'Apollinaire est très agréable, mais je dois avouer que c'est assez creepy de voir un dude s'emballer comme un dingue pour une fille qu'il a rencontré 2h dans un train et qu'il demande en mariage après quelques lettres en lui promettant l'amour éternel et en jurant que toutes les autres avant elle c'était pas du vrai amour XD Ah puis le bon sexisme de l'époque à coup de "Je veux que tu sois mon épouse soumise", on adore ! En 1915 il était visiblement normal de demander à sa nana d'être son esclave. :lunette:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai enfin fini histoire de la politesse de frédéric rouvillois, un élitiste anti-féministe, royaliste et bien droitiste. il y avait des passages intéressants, mais par moments, c'était pénib'.

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces deux dernières semaines, aussi, n'ai-je eu le temps de lire que deux contes parmi les neufs de margaret atwood. c'est hyper prenant, pourtant.

j'ai aussi fini le tome 5 de cat's eyes. c'est vraiment pour la nostalgie, car cette histoire n'a pas très bien vieilli.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes