Quel livre lisez-vous en ce moment ?

11 Février 2015
142
2 341
1 724
Terminés ces derniers jours :

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. Une distopie mettant en scène un monde où les livres et la littérature sont bannis, un classique de la science-fiction, genre auquel je m'essaie timidement. Une bonne lecture qui soulève des questions essentielles mais qui m'a laissé un tout petit peu sur ma fin : j'aurai aimé que la société qu'imagine l'auteur soit davantage développée, de même que les personnages, j'ai trouvé que ça manquait un petit peu de consistance pour vraiment me happer..

Riche : pourquoi pas toi?, une bande dessinée de Marion Montaigne et Monique et Michel Pinçon-Charlot. La famille Brocolis gagne le gros lot au Loto : bienvenu chez les riches ! Mais avoir de l'argent signifie t-il forcément "être riche"? Une très bonne mise en bouche pour qui souhaite se pencher sur les rapports de classe : les Pinçon-Charlot vulgarisent ici leur spécialité, la sociologie de la bourgeoisie/des grandes fortunes, et permettent d'aborder en douceur quelques notions de sociologie essentielles (coucou Bourdieu). Le tout se prête très bien au trait de Marion Montaigne, proche de la caricature et du dessin de presse. Je recommande !

J'ai mis de côté provisoirement Le Deuxième sexe pour lire Alpha mâle - séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes de Mélanie Gourarier et Eugène Onéguine de Pouchkine (j'ai lu un tiers, c'est sublime !).

Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Selinde j'ai justement trouvé Milles femmes blanches dans une bourse aux livres. Vais peut-être m'y mettre (en ce moment je ne lis pas bcp). Est-ce que c'est pas un peu déprimant? C'est un sujet assez triste, le sort des indiens

J'ai plein de trucs entamé mais peu de concentration donc rien n'avance vraiment
J'avance un peu Saga, je m'attendais à un peu mieux... Ca reste sympa et original

15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
En ce moment je lis Lettres à Madeleine, de Guillaume Apollinaire, qui est un recueil de lettres qu'il a envoyé à Madeleine Pages, une de ses amantes, alors qu'il était au front en 1915. La plume d'Apollinaire est très agréable, mais je dois avouer que c'est assez creepy de voir un dude s'emballer comme un dingue pour une fille qu'il a rencontré 2h dans un train et qu'il demande en mariage après quelques lettres en lui promettant l'amour éternel et en jurant que toutes les autres avant elle c'était pas du vrai amour XD Ah puis le bon sexisme de l'époque à coup de "Je veux que tu sois mon épouse soumise", on adore ! En 1915 il était visiblement normal de demander à sa nana d'être son esclave. :lunette:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai enfin fini histoire de la politesse de frédéric rouvillois, un élitiste anti-féministe, royaliste et bien droitiste. il y avait des passages intéressants, mais par moments, c'était pénib'.

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces deux dernières semaines, aussi, n'ai-je eu le temps de lire que deux contes parmi les neufs de margaret atwood. c'est hyper prenant, pourtant.

j'ai aussi fini le tome 5 de cat's eyes. c'est vraiment pour la nostalgie, car cette histoire n'a pas très bien vieilli.

31 Mai 2017
95
409
424
26
Romans:

L'homme au ventre de plomb, de Jean-François Parot, collection grands détectives. Lecture agréable et divertissante, on suit une enquête policière qui prend place au XVIIIe siècle à Paris et le héros est charismatique. Après ça ne m'a pas plus marqué que ça, j'ai lu le dernier chapitre après une pause de plus d'une semaine, je n'étais pas pressée de connaitre le dénouement.

La Mort d'Ivan Illitch, Léon Tolstoï. Roman extrèmement court, donc je l'ai choisi en premier parmis ma pile de nouveaux livres. Le style m'intrigue sans vraiment me plaire, écriture simple et franche, avec parfois des parenthèses pour se rappeler qui sont les personnages et les noms toujours donné en entier (prénom et nom de famille), c'est bizarre, on dirait que l'auteur ne fait pas d'effort pour nous faire oublier qu'il est derrière tout ça, en train d'écrire l'histoire.
Sur le fond:
En refermant le livre, je me suis dit, c'est absurde. Pas le livre, mais la vie. A la fin il sait qu'il va mourir, il n'a plus d'espoir, et il ne comprend pas ce qu'il a fait pour mériter ça. Rien, en fait. Il n'a rien fait pour mériter ça mais ça lui arrive quand même. Il réalise que depuis l'enfance jusqu'à maintenant, il n'a fait que régresser, et que ça n'a aucun sens.
Quand j'ai refermé le livre je me suis dit "je suis trouée", parce que ça transperce toutes les valeurs qu'on peu se donner ou attribuer à la vie en général. On ne peut croire à rien, on a juste surtout pas envie de se retrouver dans une vie de faux semblants comme la sienne.

Philosophie et développement personnel:

L'amour, la solitude, de André Comte-Sponville (philosophe). C'est la publication d'entretiens qu'il a eu avec une écrivaine, un jeune philosophe et un poète. Alors clairement, j'ai été marquée par ce livre. A plusieurs reprises je fermais le livre pour réfléchir à la phrase que je venais de lire, et c'est troublant à quel point ça fait écho en moi. Le langage employé est le plus simple du monde, les idées aussi sont simples, et pourtant l'impact est énorme (pour moi). Il démonte nos idées bien ancrées sur l'espérance et le sens qu'on donne à la vie, et ça fait du bien. C'est un philosophe matérialiste je crois.
Bref, j'ai envie d'en lire plus.

The Defining Decade, Why your twenties matter-and how to make the most of them now, par Meg Jay (psychologue américaine). Il n'existe qu'en anglais il me semble.
Des conseils concrets pour ne pas totalement foirer sa vingtaine, basé sur les attentes déçues de nombreux patients et comment Meg Jay a réussi a les aider à reprendre leur vie en main. Intérressant de voir, avec son recul, l'évolution des attentes générales sur le couple et le travail au 21e siècle, c'est fou de voir le changement des mentalités, et le poids qu'accompagne la liberté nouvelle de choisir sa vie (alors qu'avant tu devais te marier et basta). Une fois de plus lecture passionante.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je relis le traité pour la Tolérance de Voltaire.
Alors bien sûr, l'affaire Calas, tout ça, ce n'est plus une découverte pour moi. Mais toujours, je ne peux m'empêcher de me dire que l'Homme ne changera jamais. Des siècles après, c'est désespérant de constater que l'humanité en est encore à condamner (au sens propre et figuré) sur la base d'assertions lancées par-on-ne-sait-qui sans jamais aller vérifier la véracité du propos avant de le relayer. Ce don qu'a l'Homme pour se faire des opinions tranchées à partir de trucs affirmés à droite et à gauche, ce don qu'a l'Homme pour décréter que tout ce qui n'est/fait pas comme lui est le Mal... Et encore, si ça en restait à des opinions gardées pour soi... Je sens que je me dirige droit vers la déprime...

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai mon 1er coup de coeur 2019 : "Idiss" de Robert Badinter que j'ai presque fini.
Dans ce livre Robert Badinter raconter la vie d'Idiss, sa grand-mère (et de sa famille), ils sont juifs, pauvres, ils vivent dans l'empire Russe et sont régulièrement la cible de pogroms. Peu avant la 1ère guerre mondiale la famille quitte l'empire Russe pour Paris. Pour commencer une nouvelle vie dans un pays où la République les protègent et les autorisent à être des citoyens comme les autres (dans une certaine mesure hein, mais comparé à la Russie...).

L'écriture est belle et que c'est bon! Robert Badinter écrit aussi bien qu'il parle!
A travers les lignes plus qu'une histoire de famille on lit le témoignage d'amour d'un petit-fils pour sa grand-mère et c'est vraiment très beau, émouvant.
Je n'ai pas encore fini le livre, on arrive dans la Seconde guerre mondiale et j'avoue j'ai un peu peur de lire la suite...
En tout cas j'ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas qu'autant de juifs avaient fui l'empire Russe pour la France fin 19ème et de manière assez belle c'est ma grand-mère qui m'a donné ce livre, merci mamie ^^

Comme "Idiss" ne rentre pas dans mon sac, il m'a fallu un autre livre pour le métro, j'ai donc commencé "Mes sacrées tantes" de Bulbul Sharma. C'est des nouvelles sur des vies de femmes en Inde, certaines sont très drôles, d'autres beaucoup moins mais c'est agréable à lire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes