Quel livre lisez-vous en ce moment ?

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@mt
En fait je lis vite et beaucoup (même si moins qu'avant malheureusement), du coup ce n'est pas rare pour moi de relire un même livre plusieurs fois. Le hasard a fait que celui-là est un poche et un tome unique, ce qui n'est pas courant dans ma bibliothèque, et qu'en plus il est rigolo donc ne nécessite pas de précautions particulières à la relecture... Du coup je l'ai lu en janvier dernier après l'avoir reçu pour Noël, puis cet été parce qu'il était pratique à emporter en vacances !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Récemment j'ai lu Une putain d'histoire, de Bernard Minier (un auteur que j'aime beaucoup), c'est un bon roman policier, quoique un peu long par moment

Le tome 5 des Vieux Fourneaux, encore plein de d'humour, j'aime beaucoup (même si ce n'est à mon avis, pas le meilleur tome)
Le jour où elle n'a pas fait Compostelle, une BD philosophique, de développement personnel avec de jolis dessins et une bonne base de réflexion sur soi

Et enfin, je viens tout juste de finir Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan. C'est l'histoire d'une mère d'un enfant autiste et de son combat tous les jours pour qu'il puisse être intégré dans la société et scolarisé. C'est très prenant et touchant. L'auteur est un acteur français, père d'un enfant autiste, il n'a pas voulu raconter sa vie mais se sert de son histoire personnelle et de son vécu pour écrire ce roman.

Et là j'hésite entre 2 romans policiers Les Disparus du phare de Peter May et Temps glaciaires de Fred Vargas (que j'ai déjà lu, mais j'ai trouvé une édition spéciale du livre qui est magnifique, avec les tranches des pages noires)
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai presque fini l'Aveuglement de José Saramago. Je ne peux pas attendre d'avoir fini pour en parler ici. Ce livre est dingue.
Ca part sur une intrigue qui, en lisant la 4ème de couverture, me faisait penser à un roman jeunesse bien travaillé (une épidémie de cécité) mais très vite on se rend compte que c'est plus qu'un roman jeunesse: ce livre souligne les plus immondes instincts de l'humain sans jamais tomber dans la facilité. L'atmosphère devient vite oppressante, puis clairement nauséabonde (d'ailleurs TW viol -j'ai eu du mal à l'encaisser donc je mentionne-). Je suis obligée de faire des pauses parce que je suis physiquement mal à l'aise de voir écrit noir sur blanc ce qui, je le sais, se passerait vraiment si une telle catastrophe arrivait. L'auteur a bien cerné le genre humain.
J'ai envie de reprendre la lecture et en même temps elle me fait peur. Je n'ai jamais lu de livre qui me mette dans un tel état.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
J'ai lu 7 bouquins depuis le 1er janvier, bien décidé à lire plus cette année :dowant: Petit compte-rendu rapide de mes dernières lectures :

Qui a tué mon père d'Edouard Louis. J'avais beaucoup aimé En finir avec Eddy Bellegueule, un peu moins Histoire de la violence, mais je trouve le travail d'Edouard Louis extrêmement intéressant, à mi-chemin entre la littérature et la sociologie. Ce dernier cru avait fait beaucoup parler de lui l'année dernière, j'ai enfin pu le lire, l'ayant reçu à Noël. Edouard Louis dresse le portrait de son père au travers de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, pour s'attarder sur ses souffrances et mettre en lumière le lien entre l'histoire politique et les maux de toute une classe sociale. Touchant, et nécessaire.

La Place d'Annie Ernaux. J'ai lu celui-ci juste après Edouard Louis sans savoir que la thématique était similaire. Annie Ernaux y raconte ses parents, en particulier son père, au travers de ses souvenirs. Le parallèle avec Edouard Louis est très intéressant, de nombreuses résonances entre les deux bouquins (rien d'étonnant puisque Louis est très largement influencé par Annie Ernaux).

La Honte, d'Annie Ernaux toujours. Je poursuis ma découverte de l'autrice petit à petit. Ernaux revient ici sur un épisode traumatique de son adolescence. Il y est question de classe sociale, plus particulièrement de sa position de "transfuge de classe", la honte qui en découle et le lien délicat à sa famille qui se fait et défait au fil des années à mesure qu'elle s'extirpe de son milieu.

L'Ami retrouvé de Fred Uhlman. J'avais un souvenir fort mais imprécis de ce livre lu à l'adolescence, les émotions me sont revenues à la relecture. Une histoire d'amitié entre un fils de médecin juif et un jeune garçon de la haute aristocratie de Stuttgart, sur fond de montée de l'antisémitisme dans l'Allemagne des années 30. Rien d'extraordinaire mais c'est bien écrit et très émouvant.

Terminé Le vent de la guerre, un recueil de poème d'Anna Akhmatova, rédigés pendant le siège de Leningrad. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Akhmatova même s'il m'a manqué quelques clés de compréhension. Je ne parle malheureusement pas le russe en dehors de quelques bases (objectif m'y remettre cette année :lunette:) mais étonnement l'écoute de ses poèmes en version originale me touche énormément. Très envie de creuser le sujet et poursuivre ma découverte de cette poétesse prochainement.

Solal d'Albert Cohen. MA découverte de ce début d'année, gros coup de coeur ! <3 La genèse du personnage central de Belle du Seigneur, que je souhaitais découvrir avant d'attaquer ce pavé. Un récit grandiloquent, à l'image d'un Solal séducteur, flamboyant et excessif, tiraillé entre la passion, son désir de s'élever et s'extirper de sa condition tout en restant fidèle à ses origines et demeurer pleinement juif. Solal, ma vie, je suis tombée amoureuse, :puppyeyes: (même si c'est un peu le roi des emmerdeurs... !) Lisez Solal !!!

Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Les conseils du poète allemand à un jeune homme aspirant poète ayant sollicité l'avis du maître sur ses vers. Des lettres qui vont en fait bien au-delà de "simples" considérations littéraires et stylistiques, avec des réflexions sur l'amour, la mélancolie, et de très beaux passages sur la solitude. Une très belle lecture.

En ce moment je lis Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, et j'ai (enfin!) attaqué hier soir le premier tome du Deuxième sexe de Beauvoir.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Salut les Madz,
J'ai retrouvé ce topic en fouillant mes vieux messages par curiosité. Me retrouver face à mon moi d'il y a 3 ans qui lisait tous ce qui lui tombait sous la main m'a fait un choc et m'a remis à la lecture...

Je participe aussi au Challenge Madmoizelle lecture 2019.
Dans le cadre de ce challenge, j'ai fini Les enchantements d'Ambremer de Pierre PEVEL. J'ai adoré ce roman mêlant Fantasy et le Paris du début du XXe. Ca m'a réconcilié avec la fantasy et j'ai bien envie d'emprunter le tome 2 pour le lire.

Sinon, je suis en train de lire 4 livres en même temps.
Politiques des sexes de Sylviane AGACINSKI, un essai sur la différence masculin-féminin et la vision patriarcale de l'infériorité de la "nature féminine". C'est un essai court, mais ardu à lire et j'ai l'impression que l'autrice se répète beaucoup. Je préfère le lire chapitre par chapitre pour laisser décanter la thèse de l'auteur.

Les termitières de la savane de Chinua ACHEBE est un roman "polyphonique" racontant le témoignage de l'entourage d'un dictateur dans un pays africain. Je n'accroche pas du tout au style et j'ai du mal à comprendre pourquoi.

If cats disappeared from the world de Genki KAWAMURA J'ai acheté ce livre car la première de couverture me fesait de l'oeil. Un chaton noir au poil hérissé et aux pupilles soulignées de doré... Le résumé me plaisait assez bien. C'est l'histoire d'un homme qui apprend qu'il ne lui reste plus que quelques temps à vivre et là, le diable fait son apparition et lui propose un pacte: un jour de vie supplémentaire contre la disparition perpétuelle et mondiale d'un objet. L'histoire mets du temps à se développer et je trouve le narrateur un poil agaçant.

Le démon mesquin de Fiodor SOLOGOUB est une petite pépite que je n'attendais pas. Ce roman raconte la montée en paranoïa d'un professeur de lycée dans une province russe. Tout ce petit monde est d'une bassesse, méchanceté, jalousie incroyables...
Je rigole encore de la vengeance d'une épouse de petit fonctionnaire envers la maitresse du prof de lycée. Pour se venger des ragots touchant à sa moralité supposément propagés par la maitresse aux dires d'une ivrogne, l'épouse, connaissant l'envie de la maitresse de grossir pour plaire à son amant, lui conseille innocemment des frictions matinales à base d'orties. :frotte: Et la maitresse d'essayer ce remède peu orthodoxe... :rire:
 
28 Août 2017
1 188
10 123
3 174
Cette semaine, j'ai fini le roman "L'élégance du hérisson" de Muriel Barberry

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alooooors. Suite à un club lecture, on m'a prêté le livre, que j'avais vu il y a des années en film. Je voulais le lire surtout pour me souvenir de la fin, que je me souvenais triste et brutale, mais pourquoi, je ne savais plus :lunette:
Autant vous dire que je n'ai pas été déçue, j'en ai pleuré tellement c'était triste...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le début est plutôt long je trouve, jusqu'à l'arrivée de Mr Ozu, qui bouleverse la dynamique des choses ! Le tout bouge, devient intéressant et à partir de ce moment là, j'ai dévoré le livre.

J'ai adoré les interventions de Paloma, notamment ses "Mouvements du monde" (Elle tient un journal qu'elle scinde en deux parties, l'un appelé Mouvement du monde, et l'autre Pensée profonde).

Au final, j'ai vraiment adoré ce livre, et le fait d'avoir deux personnes qui cherchent la beauté dans les petites choses telles que l'écriture, l'orthographe ou autre est fascinant.


Suite à cette fin de lecture, la suite sera "Beauté fatale" de Mona Chollet (Livre aussi emprunté, je dois donc le lire en priorité :coiffe: ) Je ne suis qu'au début, c'est sympa mais honnêtement, je ne pense pas apprendre grand chose qui me fasse lever les sourcils plus qu'ils ne peuvent déjà l'être. A voir par la suite.

Enfin, cette semaine je vais reprendre le train, l'occasion d'espérer finir "Get a life" de Vivienne Westwood.
J'ai un peu honte, ça fait un an que je suis dessus.
Globalement c'est un journal intime (En quelque sorte) de Vivienne Westwood (Une célèbre styliste anglaise). Bien sur, lecture peu anodine car je suis admirative de la personne, je l'adore, si je pouvais je bosserais pour elle.
Mais, bien que j'adore ce livre (Si vous en avez l'occasion, c'est une personne qui a un point de vue très large, qui a pour combat principal le changement climatique. Voir quelqu'un qui a une notoriété très importante (Énorme au RU, moins chez nous mais elle est globalement très connue) mettre cette notoriété dans une cause importante, la voir poser de bonnes questions, s'engager dans des débats, avoir des arguments... Ca change des stylistes qu'on peut voir en France, càd imbus d'eux mêmes.) et que j'ai tendance à la défendre bec et ongle (Alors qu'elle a aussi plein de tords), il est globalement pour moi très lourd. Pas dans le sens indigeste, mais plus dans le sens où elle a une telle culture, que ça fait beaucoup d'un coup. Ca ne se lit pas d'un bloc en fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je croise donc les doigts pour finir ce journal d'ici deux mois maximum !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai ENFIN fini La nuit des béguines de Aline Kiner.
Je n'ai pas accroché. L'écriture était trop "scolaire" : l'auteure a mal digéré ses lectures de documentation et y a plein de passages beaucoup trop descriptifs qui ne servent à rien, sinon nous donner des définitions (inutiles) et des éléments de contexte (dont le.a lecteur.rice n'a pas besoin pour comprendre l'intrigue). C'est donc un mauvais roman historique mais une bonne introduction (en fiction mais sourcée) à l'histoire des béguines françaises.
Par contre, là où je trouve l'auteure excellente, c'est dans le fait de créer des personnages avec une mentalité d'époque. Trop de romans historiques proposent des perso qui n'ont rien à voir avec leur temps. Ici, les béguines sont bien du XIVe siècle et ça fait du bien.
Après... Je suis dure avec ce livre (mon père me l'a prêté après l'avoir lu d'une traite). Vous qui passez par ce topic, ce livre pourrait vous plaire. C'est p't-être juste moi qui n'ai pas accroché.

Maintenant j'attaque mes lectures de l'année : donc rdv sur le topic du challenge pour mes lectures qui correspondent aux catégories, sinon je reviendrai ici.
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Je viens de finir Caught de Harlan Coben. J'avais oublié à quel point en lisant un roman policier il est possible de prendre le temps de lire, et soudain je mange la moitié du livre car l'action avance ! Ça faisait plaisir de retourner vers ce genre de roman, et de retrouver cet auteur. Très contente de la fin. Je regrette que parfois les choses traînaient un peu, mais globalement lhosl'hist est très bien menée.

Prochain livre The Lance Mackey Story, how my obsession with dog mushing saved my life par Lance Mackey
 
28 Août 2017
1 188
10 123
3 174
@JimmyPaulette
On peut le trouver en anglais ou en français :)
Mon copain me l'a offert en français (Oui parce que le truc qui fait que je ne bosserais surement jamais pour elle c'est que je suis la quiche incarnée de l'anglais, Shakespeare ne veut pas de moi :cretin: ), et je trouve qu'il est très bien traduit, car j'y retrouve parfaitement les propos auquel je m'identifie et ce qui fait que j'aime cette personne du plus profond de mon coeur :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après je ne baisse pas les bras, mon copain m'a aussi offert il y a un moment déjà Alice au pays des merveilles (Avec la couverture faite par Vivienne Westwood :lunette: ) en me disant que comme c'était un compte que je connaissais ça pourrait m'aider à bien apprendre certaines bases.
Et ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai craqué il y a deux ans pour sa biographie dans une boutique, le tout, en anglais, écrit en tout petit et le livre, énorme bien sur. J'ai mes yeux pour pleurer c'est déjà ça, je ne sais pas quelle folie m'a pris :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes