Je peine à avancer dans mes lectures en ce moment, j'ai du mal à me concentrer, mon cerveau tourne à 1000, je pense constamment à 3000 trucs
J'ai fini en début de mois
Le Pavillon d'or de Yukio Mishima. Dans le Japon de l'immédiat après-guerre, l'histoire d'un jeune novice du temple Rokwonji à Kyoto, gauche, bourré de complexes, mal à l'aise avec ses pairs, qui se prend de passion pour le fameux Pavillon d'or, merveille d'architecture qu'il ne se lasse d'admirer, jusqu'à ce que cette passion vire à l'obsession et tourne au drame puisque le jeune homme incendiera l'édifice. Je ne spoile rien, l'histoire est inspirée d'un fait réel et tire tout son intérêt dans "l'avant", bien davantage que dans l'événement lui-même. Une plongée dans la psychologie du personnage, le processus mental qui l'amène jusqu'à ce geste radical. Fascinant. Le tout servi par la très belle plume de Mishima.
J'ai lu deux BD également. La première,
Herzl. Une histoire européenne de Camille de Toledo et Alexander Pavlenko. L'histoire croisée de Ilia Brodsky, personnage fictif, Juif de Russie chassé par les pogroms, et Theodor Herlz, jeune Juif mondain, dandy de la bonne société viennoise de la fin du 19e siècle qui deviendra le théoricien et leader du mouvement sioniste qui aboutit à la création de l'Etat d'Israël. Entre ses propres souvenirs d'exil, les persécutions, le hasard d'une rencontre avec Theodor à Vienne, jusqu'à ses années à Londres, Ilia revient en parallèle sur le parcours d'Herzl qui le fascine. Pourquoi ce jeune Juif parfaitement intégré dans la société bourgeoise de Vienne, au départ peu concerné par sa judéité, se met-il à rêver d'un Etat juif? Qu'est-ce qui le conduit à défendre corps et âme l'utopie sioniste, d'une nation pour lui et ses frères, d'un pays pour sa patrie? Une BD poignante qui permet de comprendre le contexte dans lequel s'est développé le mouvement sioniste, même si j'ai été surtout très touchée par la première partie qui relate l'enfance et l'exil du personnage d'Ilia, depuis les pogroms et l'incendie de son village en Russie jusqu'à sa longue route vers l'Europe de l'Ouest. Le parallèle avec le contexte migratoire actuel est intéressant, le dessin d'Alexander Pavlenko très sombre se prête particulièrement au récit, bref j'ai beaucoup aimé.
Seconde BD :
Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet. Une biographie dessinée de Kiki, modèle phare et muse des artistes du Montparnasse des Années folles. Une bonne lecture, j'aime bien le format BD pour les biographies quand on souhaite en savoir un peu plus que la sempiternelle page Wikipédia sans pour autant se plonger dans un récit biographique classique. Le parcours de Kiki depuis la campagne bourguignonne, son ascension dans la sphère artistique jusqu'à la chute finale m'ont fasciné, quelle femme !
J'ai mis de côté le premier tome du
Deuxième sexe que j'avais commencé pour me lancer dans
Alpha mâle, séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes de Mélanie Gourarier, une plongée dans les communautés de "séducteurs" et leur rapport aux femmes et au féminisme. J'ai assez peu avancé mais c'est à la fois intéressant et consternant...
Côté roman, j'ai commencé
Aurélien d'Aragon. J'ai lu 140 pages d'une traite jeudi dernier et je n'y ai pas retouché depuis mais j'ai tellement aimé ce début que j'attends d'avoir plusieurs heures devant moi pour m'installer confortablement et me plonger dedans complètement, je sens déjà que ça va être une excellente lecture