Mes dernières lectures :
J'ai terminé
Alpha mâle. Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes de Mélanie Gourarier. Une étude sociologique sur les communautés masculines de la séduction, extrêmement intéressante. Une plongée au coeur de la rhétorique masculiniste de ces prétendus apprentis séducteurs, j'ai trouvé ça édifiant mais ça m'a fait flipper...
Côté féminisme j'ai lu également
Ces hommes qui m'expliquent la vie de Rebecca Solnit. Une petite déception, je n'avais pas compris avant ma lecture qu'il s'agissait d'un recueil de plusieurs de ses articles et fatalement j'ai trouvé que ça manquait d'un fil conducteur pour unifier tout ça. Je suis restée sur ma faim à la lecture de pas mal des textes. Mais c'est globalement extrêmement pertinent, et j'ai particulièrement apprécié l'article qui s'attarde sur la question du mariage traditionnel vs mariage pour tous, qui a mis des mots sur des réflexions que je m'étais faite à ce sujet (mais de façon bien plus confuse dans ma tête !).
Le président des ultra-riches de Monique et Michel Pinçon-Charlot. Rien de particulier à en dire, les Pinçon-Charlot fidèles à eux-mêmes, une démonstration implacable et un bilan à mon sens franchement flippant du presque-mi-mandat d'Emmanuel Macron quant à sa connivence avec les ultra-riches. J'ai regretté certaines parties qui donnaient un peu trop un effet "catalogue de faits" et une mise en perspective avec les mandats des présidents précédents m'auraient peut-être aider à mieux comprendre en quoi sa politique diffère/va encore plus loin dans la défense des puissances financières.
Je me suis lancée dans un essai à charge contre Warhol (que j'adore) par le critique Gérard Durozoi,
Ras le bol, Warhol et cie ! Contre la pauvreté des images. J'ai pas trouvé ça inintéressant mais j'ai abandonné ma lecture au deux-tiers, ça m'a soulé. Les réflexions sont pertinentes, l'auteur met surtout l'accent sur l'aspect commercial de l'oeuvre de Warhol, qui est indéniable, mais cette manière de prendre les propos de l'artiste au premier degré m'a énervé comme pas possible. J'ai presque cru à une blague... Je suis loin d'être une experte en histoire de l'art et de l'oeuvre de Warhol, mais mettre de côté l'humour et la dérision dont il pouvait faire preuve et citer des passages qui font passer Warhol pour un idiot bête je trouve ça carrément gonflé. Au-delà de la bouffonnerie des déclarations qu'il a pu faire en interviews, ou dans ses livres, ça me semble évident qu'il y a une vraie intelligence chez lui, je comprends même pas comment un critique d'art peut passer à côté de la pertinence et le prophétisme de cet artiste bordel
Bref, pas contente
Côté fiction, j'ai lu
La ferme des animaux de George Orwell. Pas grand chose à en dire c'est un grand classique, très efficace, incontournable même si je lui ai préféré 1984 qui va beaucoup plus loin dans le décryptage des mécanismes mis en place par les régimes totalitaristes.
J'ai fait une pause dans
Aurélien d'Aragon parce que j'aime tellement que j'veux pas finir le bouquin
Je n'ai lu pourtant qu'un tiers mais j'ai trouvé ça
Je compte m'y remettre ce weekend.