C'est exactement ça !!! Je l'ai lu en début d'année 2019 et j'ai adoré ! Pourtant j'ai trouvé ça lent à lire mais le livre est sur le thème de l'ennui alors c'est normal que l'histoire soit chiante ! Faut comprendre l'intérêt du bouquin pour accrocher à l'histoire ! Emma est insupportable certes mais il ne faut pas non plus oublier que c'est un personnage romantique (je parle du mouvement littéraire) qui vit justement dans un monde qui ne l'est pas (il n'y a qu'à se rendre compte des autres notables qui vivent autour d'elle). Par exemple, elle idéalise complètement Paris et rêve de vivre là-bas, aller à des fêtes somptueuses mais finalement les seules descriptions que l'on a de Paris dans le livre c'est l'expérience de Léon qui y mène une vie de débauche. Flaubert détruit tous les rêves d'Emma avec son réalisme. C'est une oeuvre absolument brillante !! On peut faire une analyse tellement profonde de cette oeuvre, entre la critique du péché d'orgueil (qu'on peut reprocher à d'autres personnages qu'Emma), et celle des institutions (mariage, religion...) et du mouvement littéraire du Romantisme. Emma Bovary est donc un personnage qui ne trouve sa place nulle part : ni dans la société en tant qu'épouse, mère ou petite bourgeoise (car espère toujours accéder à une classe sociale supérieure tout en crachant sur les gens qui lui sont socialement inférieurs), ni dans ce livre Réaliste, elle qui est une héroïne Romantique.
Puis le style de Flaubert est grave léché ♥ ! Je pourrai encore parler des heures de ce livre !
Aurélien est dans ma PAL. Ça se lit facilement ? Je ne le croyais pas si gros...
Edit : fôtes d'ortaugrafe