Finalement j'ai trouvé mon livre que j'arrive pas à poser (j'ai posté sur le blabla littérature pour me plaindre que j'arrivais à finir aucun livre, et d'ailleurs j'ai vraiment du mal à lire de la fiction cette année..
![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
)
Une éducation de Tara Westover
C'est une autobiographie d'une jeune femme (elle a 32 ans) qui a grandi au sein d'une famille mormone où le père était paranoïaque et pensait que ça allait être la fin du monde. Elle suit théoriquement l'école à la maison avec ses 6 frères et sœurs, mais en fait elle travaille surtout pour son père et aide sa mère à faire ses conserve de pêches pour survivre quand ça sera l'apocalypse. Le père croit que le gouvernement c'est des socialistes illuminati, que la médecine c'est Lucifer etc. Ils vivent du travail du métal de leur décharge familiale, et c'est con parce qu'en plus de ne pas croire à la médecine ils sont extrêmement imprudents et il y a énormément d'accidents horribles (vraiment c'était éprouvant à lire).
Tara adolescente est poussée par un de ses frères à passer l'examen qui permet, aux US, de candidater dans les facs. Elle réussit et intègre une fac mormone (ce qui déjà est mal vu par son père) où elle découvre peu à peu qu'il y a un autre monde en-dehors de sa famille : elle découvre l'existence de l'holocauste ! et que des mormones croyantes se promènent avec un pantalon marqué "juicy" au niveau des fesses !!
Et c'est fou comme ce petit coup du destin, sa passion pour la musique, ce grand-frère qui la tanne pour qu'elle prépare cet examen, va la mener, petit à petit, à changer de vie. Et chaque changement va contenir le changement suivant dans une relation en chaîne.
C'est très bien écrit, très intéressant et captivant. Je culpabilisais parfois en lisant car c'est un peu sensationnaliste comme sujet ? surtout les accidents en tout genre, qui vénèrent ("non c'est pas possible !!!") et écœurent. Ça me rappelait les livres-témoignage à sujet choquant, du genre L'herbe bleue. Mais en fait je pense vraiment pas que c'était l'intention de l'auteure.
Je viens de commencer
Boy erased de Garrard Conley pour rester dans la thématique des chrétiens très chrétiens aux Etats-Unis
![oo :oo: :oo:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/puppyeyes.gif)
. Je savais théoriquement que ça existait, notamment grâce à ce forum, mais c'est à nouveau "fascinant" de voir l'organisation sociale d'une communauté religieuse et la cohérence de leurs opinions politiques (on est chez les bons républicains en 2004, donc période Bush et guerre en Irak..). L'auteur parle aussi des films qui passent pas trop dans les cinéma de sa région si ça parle d'homosexualité par exemple. Enfin, comment on se retrouve dans des univers avec une interprétation littérale de la bible de nos jours, où c'est si évident
![oo :oo: :oo:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/puppyeyes.gif)
.
C'est
@Lady Stardust (qui parlait de ça dans un topic sur un film contre l'avortement qui sortait aux Etats-Unis je crois, qu'on se rendait pas compte au niveau français qu'ils ont leur production / consommation culturelle par ex. C'est vrai qu'on voit rarement des séries parlant des zones rurales et très croyantes des US, on est plutôt chez les libéraux à NY. Enfin bref.