Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai abandonné La maîtresse des épices, j'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans. J'aime beaucoup l'idée de base (une sorte de "sorcière" qui gère une boutique d'épices et qui aide les gens grâce à ses produits), le style est très poétique mais j'ai trouvé que ça avait un peu ni queue ni tête, c'est très brouillon, et son histoire d'amour naissante ne m'a pas du tout intéressée. Bref, je dirais pas que c'est un mauvais livre, mais je suis passée à côté.

J'ai fini Molokai, une fiction historique sur des lépreux à Hawaï a la fin des années 1800/ début 1900. Ca faisait des années que ce livre était dans ma PAL et je suis finalement lancée. Et c'était vraiment super intéressant, on suit surtout l'histoire d'une petite fille, Rachel qui contracte la lèpre alors qu'elle n'a que 7 ou 8 ans, et elle est déportée sur l'île de Molokai qui héberge et isole les lépreux. Basé donc sur des vrais évènements, le livre est très touchant, jamais dans le gros drama. C'est triste, assez révoltant sur certains comportements, sur à quel point la peur peut aussi se transformer en paranoia. Y a des passages un peu longuets mais ça reste vraiment une chouette lecture.

Et je vais commencer Chevauche-brumes, livre fantasy français. Je m'attends à prendre une claque au niveau de l'écriture, j'ai entendu que des bonnes critiques donc j'espère ne pas être déçue :d
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
17 Février 2014
529
9 177
5 224
Pour mes cours j'ai lu Les aventures de Pinocchio.
Sinon rien de fou car je bosse mon mémoire.
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
2 mois plus tard .. J'ai enfin terminé Willpower: rediscovering the greatest human strength de Roy F. Baumeister. Je pense que c'est l'un des livres qui marquera le plus ma vie. Beaucoup de prises de conscience sur la façon dont l'esprit fonctionne, comment on utilise de l'énergie pour chaque chose que l'on fait (ou justement qu'on ne fait pas) et des exemples concrets pour comprendre certains mécanisme. Pour un livre assez philosophique et en anglais, la lecture n'était pas difficile, mais souvent j'ai voulu prendre mon temps entre les chapitre pour bien assimiler ce qui avait été dit, et voir un peu ma vision du sujet au quotidien. D'où cette longue période pour le lire.
Je recommande vraiment ce livre, très motivant pour reprendre certaines choses en main, mais aussi pour mettre des mots sur certaines émotions ou actions que l'on peut avoir parfois du mal à justifier.

Maintenant j'ai pioché dans le petite pile de livres dans le lieu assez reculé où je suis. Quelque chose de plus léger et faisant rêver : Sailing Alone Around the World de Joshua Sloccum.
 
  • Big up !
Réactions : Jana.
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Marie-Laure de Nouailles: la vicomtesse du bizarre, de Laurence Benaïm. Un livre choisi pour son titre, et parce que Benaïm a écrit des beaux livres que j'ai adorés. ben c'était pourri, l'histoire d'une socialite, d'une pauvre petite fille riche qui n'aura pas accompli grand chose en dehors de fête. mécène, d'accord, mais pas fait grand-chose par elle-même. j'ai ressenti une sorte de mépris pour elle, et le style trop écrit, trop ampoulé de l'autrice m'a également rebutée.

Les religions face aux femmes: s'ouvrir à une vision nouvelle de l'humain et du spirituel, d'Arianne Buisset
. faudra lui expliquer deux trois notions en matière d'empowerment. par contre, ce livre est très bien structuré, et le propos éclair. je ne suis simplement pas d'accord avec l'éternelle victimisation. alors je sais que sur l'ensemble de la planète, il y a encore du boulot à faire, mais il me semble qu'avec la montée de l’athéisme ou de agnosticisme, et surtout la séparation de l'église et de l'état, la situation n'est pas aussi noire que l'autrice le prétend.

Le baiser du banni, de cristina rodriguez
. c'était tellement mauvais que je l'ai lu comme un nanar. tous les clichés possibles et imaginabbles y sont. du da vinci code sans le suspens.

The awakened kingdom the n.k. jemisin. mouais. c'était le bouquin parfait pour terminer ma série de bouquins pas terribles. pas très abouti, mais cette femme sait écrire, de plusieurs facons différentes qui plus est. rien que pour ca, je lui pardonne. par contre, si vous voulez découvrir ette autrice, je vous conseille plutôt les livres de la terre fracturée, beaucoup plus palpitants.

la mort féérique: anthropologie du merveilleux 11e-15e siècle de laurent guyénot
. du petit lait. d'ailleurs, c'est un bon complément aux livres de maria tatar ou de catherine orenstein ou encore bram djikstra pour qui veut avoir une meilleure idée de comment les femmes étaient racontées au fil du temps, avec un parallèle sur leur situation sociale. lecture improbable, je l'ai pris au pif à la bibliothèque, et je l'ai dévoré.

en ce moment, je lis:

les enfants de la terre et du ciel, de guy gabriel kay. j'en suis au deux tiers, et j'adore. c'est aussi bon que la mosaïque de sarance, du même auteur. et pour cause, ca se passe dans le même monde, 25 ans après le dénouement du premier bouquin.

english womens' clothingg in the nineteeth century de c. willett cunnington. 'tin, c'est hyper dense, et passionnant! le lien entre vêtements et codes, et donc situation sociale, crise des valeurs, etc. rien que dans l'intro, ca me retourne l’hypothalamus.

nana de zola. je ne pensais pas relire du zola un jour. à ma grande surprise, j'aime bien celui-là. très peu d'intrigue, plutôt des peintures de situations, et un très beau langage. peut-être étais-je trop peu mature lors de mes lectures précédentes? genre j'envisage de lire au bonheur des dames dans un futur relativement proche.

pourquoi la torture ne marche pas de shane o'mara: sans être plus voyeur que nécessaire pour l'intelligibilité du bouzin, l'autrice explique le fonctionnement de la mémoire, et comment elle se perd lorsque le cerveau est trop stressé. puissant réquisitoire.

histoire du corps 2, de la révolution à la grande guerre, dirig par alain corbin. pas une lecture facile. c'est bien documenté, bien écrit et tout, mais par exemple, je suis coince au chapitre des châtiments corporels. j'arrive pas à avancer. c'est un poil dur pour moi.

beyond the clouds, de nicke, un manga tout pipou, plein de bons sentiments (ce n'est pas péjoratif) et de fluff. et j'en ai bien besoin pour déconnecter un peu de toutes ces lectures sérieuses.
 
12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
J'ai terminé L'Assassin Royal : l'apprenti assassin (tome 1 de la saga) de Robin Hobb. J'étais vraiment à fond au début, puis il y a eu les partiels et la pause de 3 semaines m'a cassé le truc... Je l'ai terminé mais sans être passionnée, dommage.
J'ai fini également Astérix les vérités historiques expliquées de Bernard Pierre Molin. Tout est dans le titre. Je suis une fan d'Astérix et d'Histoire alors forcément ça m'a plu ! Ça ne m'aurait pas déplu de voir certains sujets traités plus en profondeur mais à la fin on retrouve toute la bibliographie qu'il a utilisé donc charge à moi de fouiner.

Maintenant j'attaque mon deuxième Zola : Au bonheur des dames.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Récemment j'ai relu Dans le désordre de Marion Brunet, un livre que j'aime beaucoup, qui fait écho à l'actualité, même à la 2ème lecture c'est toujours un coup de coeur. C'est un roman pour ado, l'histoire de 7 jeunes qui se rencontrent en manif et qui refusent la vie qu'on leur impose, la consommation de masse, le rythme métro-boulot-dodo, etc. Ca parle d'amitié, d'amour, de révolte, de rêve, de lutte et de liberté.
J'ai fini L'obsolescence programmée de nos sentiments, une BD prêtée par mon amoureuse, sur le fait de vieillir, très belle, un point de vue qu'on entend peu.
Et je suis en train de lire Le grand marin de Catherine Poulain, le style est singulier mais plutôt agréable. C'est une femme française qui part en Alaska et embarque sur un bateau de pêche, le travail est dur, éprouvant, elle évolue dans un environnement très masculin et se fait une place. L'ambiance marine, la houle, l'odeur de la mer, du poisson, la pluie, les vagues, les embruns, les cris, sont très bien retranscrits, on plonge dedans, en immersion totale.
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "La maîtresse des épices" de Divakaruni
J'ai trouvé que c'était une lecture plutôt décevante, j'ai trouvé le livre très prometteur au début puis ça se dégonfle comme un soufflé, dommage.

Par contre le week-end dernier j'ai fini "Spinning Silver" de Naomi Novik et là j'étais à fond jusqu'à la fin!
Un peu déçue qu'on ait pas plus quelques pistes sur la suite de la vie de quelques personnages mais bon c'est vraiment mineur comparé au reste du livre!
Plus qu'à getter la sortie en français (je me limite dans la relecture de livres sinon je ne ferais que relire mes coups de coeur donc je contourne un peu ma règle en lisant la traduction :innocent:)

Prochain livre "La cliente" de Pierre Assouline!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Khyra je te recommande chaudement la mosaïque de sarance dans ce cas. il y a aussi les lions d'al rassan, ailleurs dans le même univers, mais c'est un one shot un peu moins bien mais sympa quand même. par contre je n'ai pas aimé du tout la tapisserie de fionavar, j'ai abandonné au milieu du premier tome.
 
17 Février 2014
529
9 177
5 224
Pendant que j'ai le nez dans mon mémoire, j'alterne des lectures plus "légères" : je viens de fini la BD d'Insolente veggie. (Mon mari sensibilisé mais pas végé a kiffé aussi) Et puis, il y a peut-être moins de mots qu'un roman mais c'est pas forcément léger : Ariel de Sylvia plath. Je manque de formation pour pouvoir percevoir la richesse de ses poèmes mais à mon ptit niveau j'aime beaucoup! Puis ils sont bien annotés.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Finalement j'ai trouvé mon livre que j'arrive pas à poser (j'ai posté sur le blabla littérature pour me plaindre que j'arrivais à finir aucun livre, et d'ailleurs j'ai vraiment du mal à lire de la fiction cette année.. :shifty:)

Une éducation de Tara Westover
C'est une autobiographie d'une jeune femme (elle a 32 ans) qui a grandi au sein d'une famille mormone où le père était paranoïaque et pensait que ça allait être la fin du monde. Elle suit théoriquement l'école à la maison avec ses 6 frères et sœurs, mais en fait elle travaille surtout pour son père et aide sa mère à faire ses conserve de pêches pour survivre quand ça sera l'apocalypse. Le père croit que le gouvernement c'est des socialistes illuminati, que la médecine c'est Lucifer etc. Ils vivent du travail du métal de leur décharge familiale, et c'est con parce qu'en plus de ne pas croire à la médecine ils sont extrêmement imprudents et il y a énormément d'accidents horribles (vraiment c'était éprouvant à lire).
Tara adolescente est poussée par un de ses frères à passer l'examen qui permet, aux US, de candidater dans les facs. Elle réussit et intègre une fac mormone (ce qui déjà est mal vu par son père) où elle découvre peu à peu qu'il y a un autre monde en-dehors de sa famille : elle découvre l'existence de l'holocauste ! et que des mormones croyantes se promènent avec un pantalon marqué "juicy" au niveau des fesses !!
Et c'est fou comme ce petit coup du destin, sa passion pour la musique, ce grand-frère qui la tanne pour qu'elle prépare cet examen, va la mener, petit à petit, à changer de vie. Et chaque changement va contenir le changement suivant dans une relation en chaîne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est très bien écrit, très intéressant et captivant. Je culpabilisais parfois en lisant car c'est un peu sensationnaliste comme sujet ? surtout les accidents en tout genre, qui vénèrent ("non c'est pas possible !!!") et écœurent. Ça me rappelait les livres-témoignage à sujet choquant, du genre L'herbe bleue. Mais en fait je pense vraiment pas que c'était l'intention de l'auteure.

Je viens de commencer Boy erased de Garrard Conley pour rester dans la thématique des chrétiens très chrétiens aux Etats-Unis :oo:. Je savais théoriquement que ça existait, notamment grâce à ce forum, mais c'est à nouveau "fascinant" de voir l'organisation sociale d'une communauté religieuse et la cohérence de leurs opinions politiques (on est chez les bons républicains en 2004, donc période Bush et guerre en Irak..). L'auteur parle aussi des films qui passent pas trop dans les cinéma de sa région si ça parle d'homosexualité par exemple. Enfin, comment on se retrouve dans des univers avec une interprétation littérale de la bible de nos jours, où c'est si évident :oo:.
C'est @Lady Stardust (qui parlait de ça dans un topic sur un film contre l'avortement qui sortait aux Etats-Unis je crois, qu'on se rendait pas compte au niveau français qu'ils ont leur production / consommation culturelle par ex. C'est vrai qu'on voit rarement des séries parlant des zones rurales et très croyantes des US, on est plutôt chez les libéraux à NY. Enfin bref.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes