C'est le moment du bilan de lecture de novembre, avec 15 livres lus ce mois-ci, dont deux BD.
En BD :
Le tome 4 de
Zombillénium, une série que je trouve toujours très belle esthétiquement
Et le tome 1 de
Bienvenue, de Marguerite Abouey et Singeon, également auteure de
Aya de Yopougon. Beaucoup de personnages, mais j'ai apprécié ces tranches de vie.
En suite de sagas également :
Le tome 2 de
Six of Crows de Leigh Bardugo, un poil moins chouette que le premier pour moi, mais ça reste une très bonne lecture.
Le tome 4 de
Sauveur et fils, de Marie-Aude Murail. Encore une fois elle touche très juste, c'est une saga jeunesse mais qui aborde une grande diversité de situations, j'adore suivre l'évolution des personnages.
En semi-suite, j'ai dévoré le tome 1 des
Mondes de Meg Corbyn, d'Anne Bishop (et je suis en train de lire le tome 2). J'avais eu un énorme coup de coeur pour la saga
Meg Corbyn et même si cette saga me touche un poil moins, ça reste d'une très grande qualité
puppyeyes:
Tout le reste ce sont des tomes indépendants.
Plusieurs
romances :
Love Crescendo de Tilie Cole : une romance avec ses codes habituels. Mais j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la musique et surtout de la synesthésie que l'on croise rarement dans des romans. Ca se mêle à merveille à l'histoire.
Because of you de Juliette Bonte. Une romance toute douce, et j'ai particulièrement aimé le fait (qui devrait être normal), qu'on soit vraiment dans une relation saine. Les comportements de jalousie ou autre si souvent montrés comme romantiques ailleurs sont ici décrits comme étant anormaux (selon le degrés).
Fake de Jenn Nguyen : pas de grande surprise dans cette romance, mais l'écriture est très agréable et j'ai passé un moment sympathique en lisant ce roman. Si vous cherchez de la douceur c'est une bonne pioche !
Un bonheur imparfait de Colleen Hoover. Cette auteure c'est un peu mon auteure favorite en romance. Et j'ai encore une fois bien accroché à ce roman. On aborde des thèmes plus adultes, avec la question du désir d'enfant et de l'infertilité dans un couple, de manière très juste.
A cinq pieds de toi (Five Feet Apart) de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis. Je suis passée par énormément d'émotions durant ma lecture, ce roman aborde énormément de thèmes, avec notamment l'amour, la mort, la vie, la maladie et j'en passe. Les personnages sont travaillés et dernière la romance le livre porte de vrais messages.
En jeunesse et science fiction, j'ai lu
Félines de Stéphane Servant. J'ai lu d'excellents retours dessus, pour ma part je suis passée un peu à côté, peut-être lu au mauvais moment. Ca reste un bon roman, qui aborde les thèmes de la différence et de la sororité. Pour moi il est cependant resté trop en surface et certains thèmes effleurés auraient mérités d'être approfondis.
Catégorisé en autobiographie, j'ai lu
Je reviendrais avec la pluie de Takuji Ichikawa. Un roman assez étrange pour moi, où on suit un homme et son fils, qui assistent comme prévu au retour de la mère décédée lors du retour de la pluie. Un côté ésotérique qui me laisse un peu de marbre, cependant c'est une jolie histoire avec beaucoup de poésie.
Ma déception ce mois-ci a été
La marcheuse de Samar Yazbek. On suit une adolescente / jeune adulte durant la guerre de Syrie. Cependant l'écriture est très très particulière, avec un côté décousu et un choix de point de vue qui m'a plus perturbée que donné envie de continuer. J'ai dû batailler pour finir ma lecture, ce qui m'arrive rarement.
Et pour finir, deux gros coups de coeur
En roman historique
Les filles de la mer de Mary Lynn Bracht. Ce roman parle des femmes de réconfort utilisées par l'armée japonaise, avec ici l'histoire d'une coréenne entraînée dans ces maisons closes et en parallèle l'histoire d'une vieille femme coréenne qui a vu passer les guerres et l'occupation. Evidemment vu le thème, gros TW viols et violence. C'est une partie de l'histoire dont j'avais entendu parler de loin, mais lire un tel roman force à regarder en face les violences qui ont été exercées. C'est un roman très dur, mais nécessaire sur beaucoup de plans.
Et enfin, j'en avais déjà parlé, énorme coup de coeur pour
Nous les filles de nulle part d'Amy Reed. Indiqué à partir de 15 ans, c'est un énorme coup de foudre, pour un roman fort, féministe, percutant et j'en passe. Il a des personnages variés et inclusifs. La diversité est présente mais ça ne défini pas le personnage, c'est une part de qui elles sont, pas la totalité. Vraiment un gros coup de foudre pour ce roman, que je trouve extrêmement juste.
C'était donc un mois à romances
Et j'ai lu exactement 100 romans en 2019 jusqu'à présent, ça me fait énormément de bien d'arriver à me remettre à la lecture