Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Ayé, j'ai fini le winkler. La deuxième Partie sur les deux Allemagne était beaucoup plus intéressante que la première allant du debut du 18e à l'effondrement du troisième r e ich. Essentiellement, parce que c'est celle que je connais le moins. C'est une histoire politique très détaillée.

Mais

Pas d'histoire sociale, culte des grands hommes, et j'insiste sur la forme masculine, abréviations sans contexte ni réelles explications, namedropping a tout va. Si tu touches pas déjà ta bille en histoire allemande, tu es baisef. Bref.

Allez, du plus léger ménant. Je vais passer à femmes et filles d gaskell
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Au soleil couchant" de Hwang Sok-Yong
Je m'attendais à une critique plus virulente de la bétonisation de la Corée.
Finalement il y avait aussi beaucoup de nostalgie de la Corée rurale qui a disparu bétonée ou vidée de sa population par l'exode rural ainsi qu'une dénonciation de la précarité de la jeunesse. J'ai aussi eu l'impression que l'auteur voyait la corruption comme une fatalité.

J'ai commencé "Les cosmonautes ne font que passer" de Elitza Gueorguieva
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
J'ai fini Un lieu à soi, j'ai pris mon temps sur la fin et ça en valait la peine car quel final. J'ai l'impression d'avoir rencontré une amie en Virginia Woolf et ça fait du bien :puppyeyes:

Je commence la bd (roman graphique ?) Une vie de moche, je suis tombée dessus par hasard et j'aime bien pour l'instant. J'enchaînerai peut-être avec Histoire de la laideur féminine (une légère obsession ? :d) de Claudine Sagaert, acheté de longue date, si je n'essaie pas avant de finir (enfin) La Poétique de l'espace ou le tome 1 d'Oblomov avant. J'ai aussi très envie de lire L'histoire du miroir que je lorgne depuis un moment.
 
4 Avril 2019
365
1 505
154
En ce moment je suis entrain de lire « Comme toi » de Lisa Jewell et j’adore.. :jv:
Je trouve l’écriture très fluide et la narration vraiment prenante : J’aime beaucoup l’alternance passé/présent et point de vue mère/fille ! Je ne suis qu’au début pour le moment mais j’ai hâte d’être ce soir pour continuer ma lecture et ça... c’est bon signe !

Est-ce que l’une de vous connaît cette auteur ? Ses autres livres sont comment ? :d
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé David Copperfield. Dumas, Dickens, ce sont toujours des valeurs sures quand on veut se plonger dans une lecture de vacances: on a le temps de s'attacher aux personnages, on trouve des rebondissements à la pelle, l'écriture un peu désuète n'est pas déplaisante et nous plonge dans une autre époque (peut-être un peu plus "raffinée" par certains aspects).
Ceci dit, au bout de 1000 pages à voir chaque personnage parler des tortures de son ââââme, se maudire sur 6 générations pour un pet de travers, trouver toutes les excuses du monde aux godiches qui ne savent rien faire parce que -vous comprenez- elles sont si délicates et leur beauté est si infinie qu'on peut leur pardonner leurs gamineries, conjurer le sort de les faire mourir dans d'atroces souffrances pour une question de déshonneur à cause d'un papelard signé à la va-vite, on a un peu envie de retrouver nos moeurs du présent :yawn: (bon, allez, je suis un peu de mauvaise foi quand-même :cretin:).
La fin où les gentils trouvent le chemin du bonheur, les méchants se font avoir et les infortunés au bon coeur meurent paisiblement pour pas avoir à braver une vie de tristesse, c'est un peu facile (mais encore une fois: pour une lecture de vacances, mieux vaut éviter les conclusions qui font cogiter sur l'injustice de la vie...)

Ayant entendu dire que ce roman était plutôt qualifié de "roman autobiographique", après coup j'ai cherché à en savoir plus sur la vie de Dickens, pour comparer. Et ma foi ce fut plaisant de m'instruire un peu :happy:
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Les cosmonautes ne font que passer" de Elitza Gueorguieva.
C'est typiquement le genre de livre j'ai lu le résumé "Woh super ça a l'air génial" et à la lecture j'ai pas du tout accroché.
L'histoire se passe en Bulgarie dans les années 1980, l'héroïne a 7 ans et nous raconte sa vie.
J'ai absolument bloqué sur le style de narration. Tout au long du livre c'est du genre "à ce moment tu comprends que...", "mais ce n'est pas grave car tu sais que...", "après tout c'est ton rêve". Je sais pas cet excès de "tu", de deuxième personne du singulier partout comme pour mettre le lecteur à la place de la gamine ça m'a agacé. J'aime pas qu'on me tire de force dans un livre...

Bref j'ai changé radicalement de style avec "Le siècle des nuages" de Philippe Forest. Sa prose est assez "touffue", j'en suis qu'au tout début on verra ce que ça donne ^^
D'après les commentaires que j'ai lu l'auteur revient, à travers la vie de son père, sur la conquête du ciel des premiers avions aux Boeing modernes et là il m'en faut pas plus pour m’appâter!
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
En attendant la montée des eaux de Maryse Condé. Un peu entre deux eaux, justement. L'écriture est belle, l'histoire atypique, la narration alterne les points de vue. Le récit prend ses marques à Haïti, en Guadeloupe, en Afrique. De quoi dépayser ! Tous les ingrédients sont là et pourtant je n'accroche pas plus que ça, du moins pour le moment. :coiffe:

Sinon, ce matin, en attendant que tous mes co-fêtards du nouvel an se réveillent :yawn:, je me suis aperçue que je n'avais pas mon bouquin... ! J'ai donc cherché dans la pièce où je me trouvais un nouveau livre à me mettre sous la dent. Pas grand chose à part des livres sur le Japon et des mangas, et un livre tout jauni à la couverture défraîchie : Les Contes cruels de Villiers de L'Isle-Adam. Je n'ai lu que 50 pages, ça sent bon le XIXe, beaucoup moins surprenant et rafraîchissant que le roman dont je parlais ci-dessus et pourtant je prends du plaisir à lire ces histoires courtes terriblement cyniques et pleines d'ironie. Première oeuvre que je lis de cet auteur, une bonne surprise ! Il est maintenant dans mon sac et attend sagement d'être terminé avant de retourner chez son propriétaire :cretin:
 
15 Janvier 2019
57
282
1 114
27
Début 2020, je me replonge dans un classique que j'ai déjà entamé au moins 100 fois : l'Insoutenable Légèreté de l'Etre .
Je n'avais jamais été aussi loin. J'ai l'impression de le lire au bon moment de ma vie.

Et sinon @Croquemitaine j'adore Eribon, j'adore Edouard Louis, et j'ai dévoré En finir avec Eddy Bellegueule, mais je l'ai trouvé moins fort que Retour à Reims (peut-être car moins proche de ma situation, ou par déformation professionnelle de sociologue :lalala:)
Je serai ravie de voir ce que tu en as pensé :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes