Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
J'ai fini Martin Eden de Jack London. J'avais déjà lu le classique l'Appel de la forêt de ce monsieur que j'avais beaucoup aimé.
Énorme coup de cœur pour ce livre et grosse claque. Il a ce qui me manquait dans Des fleurs pour Algernon.

Pour moi Martin Eden est le plus beau roman jamais écrit au monde. Je suis ressortie de ma lecture complètement vidée. Ce n'est pas éprouvant à lire mais il fout le vertige.

Bon sinon me concernant j'ai pas beaucoup lu ces dernières semaines. Mes dernières le lectures sont Guerre et Paix (Tolstoï) et Le ventre de Paris (Zola) mais j'en ai déjà parlé ici.
J'ai essayé Rebecca fe Daphné du Maurier mais je n'ai pas réussi à le continuer. J'ai un nouveau mode de vie aussi en ce moment donc ceci explique cela. Mais j'ai 10 jours de vacances là donc je vais me rattraper :). Je mets Rebecca de côté et j'ai commencé Un conte de deux villes de Charles Dickens. J'ai aussi acheté Un rêve de renard de Minna Sundberg. C'est une webcomic à la base (a redtail's dream) que j'adore et j'ai craqué quand j'ai vu le livre à la librairie. Il est trop beau !!!!

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai aussi entamé Fun Home, de Alison Bechdel, un roman graphique sur sa famille et sur son père, entre manoir décoré, secrets de famille, thanatopraxie et lesbianisme. J'adore le trait de Bechdel, la narration est top, c'est assez froid et en même temps on se plonge très vite dedans... je pense le finir très vite !
Depuis que je l'ai lu je suis toujours étonnée de lire des avis positifs sur Fun Home :shifty: , j'ai trouvé ça pas très bien et très surestimé :shifty: (j'ai l'impression que cette BD bénéficie de son sujet (lesbianisme) et de la réputation de son auteure, qui a "inventé" le test féministe qui porte son nom...).

C'est surtout la narration et le style qui m'ont laissé froide
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et deux-trois trucs m'ont fait tiquer par rapport à la représentation de l'homosexualité
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Question enfance / adolescence lesbienne avec découverte de la littérature et de ses possibilités, je recommande deux livres de Jeanette Winterson, le roman inspirée de sa vie "Les oranges ne sont pas les seuls fruits" et l'autobiographie "Pourquoi être heureux quand on peut être normal?" , pas des BD mais des livres, mais gros coups de cœur et pas de soupir toutes les 4 pages devant les références louuuurdes mais pas très pertinentes à des œuvres littéraires comme chez Bechdel dans Fun Home...

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai terminé Tous français d'ailleurs de Valentine Goby. C'est un roman qui regroupe 6 histoires d'immigration vécu par des enfants (espagnol, algérienne, vietnamien, malien, rom et syrienne). C'est plutôt un livre pour jeune public mais j'ai bien aimé. En plus des 50 pages racontée par le/la narrateur/trice, il y a 6-7 pages explicatives de l'histoire du pays, du peuple et de l'immigration en France. C'est très instructif, en plus d'être touchant.
J'ai aussi lu la BD Les Chasseurs d'écumes de Dubois & Fino (tome 1), sur l'histoire de la pêche à la sardine en Finistère sud, j'ai bien aimé et j'attends de lire les autres tomes.

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Lire du Dickens: la fausse bonne idée des vacances. Je sais pas pourquoi j'applique à des romans comme Oliver Twist ou David Copperfield une aura de noël (sérieusement, POURQUOI est-ce que mon cerveau relie des histoires d'orphelins maltraités à une table où fume une dinde dorée à côté d'enfants déballant leurs cadeaux au pieds du sapin :hesite:). Bref, j'en suis à la moitié de David Copperfield (500 pages quand-même) et je me suis tapée une giga déprime pendant les 300 premières pages (parce que mince, quoi: le pauvre enfant! :tears:). Là il commence à s'en sortir, encore qu'avec les 500 pages qui restent je m'attends à un retour de bâton...

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Ayé, j'ai fini le winkler. La deuxième Partie sur les deux Allemagne était beaucoup plus intéressante que la première allant du debut du 18e à l'effondrement du troisième r e ich. Essentiellement, parce que c'est celle que je connais le moins. C'est une histoire politique très détaillée.

Mais

Pas d'histoire sociale, culte des grands hommes, et j'insiste sur la forme masculine, abréviations sans contexte ni réelles explications, namedropping a tout va. Si tu touches pas déjà ta bille en histoire allemande, tu es baisef. Bref.

Allez, du plus léger ménant. Je vais passer à femmes et filles d gaskell

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Au soleil couchant" de Hwang Sok-Yong
Je m'attendais à une critique plus virulente de la bétonisation de la Corée.
Finalement il y avait aussi beaucoup de nostalgie de la Corée rurale qui a disparu bétonée ou vidée de sa population par l'exode rural ainsi qu'une dénonciation de la précarité de la jeunesse. J'ai aussi eu l'impression que l'auteur voyait la corruption comme une fatalité.

J'ai commencé "Les cosmonautes ne font que passer" de Elitza Gueorguieva

M

Membre supprimé 225371

Guest
J'ai fini Un lieu à soi, j'ai pris mon temps sur la fin et ça en valait la peine car quel final. J'ai l'impression d'avoir rencontré une amie en Virginia Woolf et ça fait du bien :puppyeyes:

Je commence la bd (roman graphique ?) Une vie de moche, je suis tombée dessus par hasard et j'aime bien pour l'instant. J'enchaînerai peut-être avec Histoire de la laideur féminine (une légère obsession ? :d) de Claudine Sagaert, acheté de longue date, si je n'essaie pas avant de finir (enfin) La Poétique de l'espace ou le tome 1 d'Oblomov avant. J'ai aussi très envie de lire L'histoire du miroir que je lorgne depuis un moment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes