Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
A peu près la même expérience que toi, @La Dame Grise , avec l' Opéra macabre de Jeanne faivre d'arcier. Je voulais le lire en mode nanardesque, mais c'était surtout un navet. Le but etait de mettre des mots compliqués sans les posséder entièrement. Bon sang, j'écrivais comme ça quand j'avais 16 ans... puis ce côté faussement subversif du sexe chez les vampires, genre tavu chuis trop dark, je bois ta chatte. Pitié... l'histoire en elle-même ne révolutionne rien non plus. Du coup, je comprends pas le statut de anne rice francaise. J'aimerais bien trouver un bon bouquin de bit-lit un jour. C'est un thème qui me fascine, mais où c'est bourrin, comme chez Wolfgang holbhein, soit c'est des histoires de cul sous couvert de passion. Il n'y a que assassini que j'ai trouvé potable.

Bref, assez craché de fiel. J'ai commencé theories of poverty in the new testament de david armitage, tiré d'une thèse. Je n'ai lu que l'introduction et la méthodologie, mais ca a l'air pas mal.

Et une uchronie où les plantagenet reignent encore. Tout début aussi, mais c'est une bonne surprise.

• Big up !
Réactions : La Dame Grise
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures :

Petit pays – Gaël Faye
Très beau livre inspiré de la vie de l'auteur lorsqu'il était enfant au Burundi. Il raconte des souvenirs d'enfance douce et joyeuse avec sa bande copains puis la montée du racisme, l'arrivée de la guerre civile et de la violence qui détruisent cette innocence... Très belle écriture, un beau roman mais dur.

Musique verte – Christophe Léon
Une histoire pour enfant qui rend hommage à la nature, à la musique et à la transmission. Thomas est en vacances chez son grand-père et ce dernier lui fait découvrir la nature, le nom des plantes, la fabrication d'instruments verts. Très belle histoire !

La péninsule aux 24 saisons – Inaba Mayumi
C'est un livre contemplatif, raconté par une femme qui vit dans une péninsule japonaise. Elle décrit la nature qui l'entoure, le changement des saisons ; elle prend le temps d'observer, de ressourcer et de profiter : admirer les lucioles un soir de juillet, manger des huîtres sur la plage, profiter d'un repas festif entre amis, etc. Un livre inhabituel

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
ça y est J'ai fini les "Chroniques du pays des mères" de Elisabeth Vonaburg.
J'ai beaucoup aimé ce livre même si je trouve la fin un peu déroutante
J'ai été surprise par l'écriture, l'histoire se passe dans un futur lointain (la seule date de notre calendrier est 2120 et on comprends qu'on est bien 5 siècles plus tard) il n'y a presque plus d'hommes, l'espérance de vie est courte et on a des grandes chances de mourir de la Maladie pendant son enfance. Du coup comme les hommes sont ultra-minoritaires c'est le féminin le neutre et le féminin l'emporte! Un groupe avec des femmes et un homme? Elles. Les mots pour désigner des groupes sont féminisés, les enfants? Non les enfantes. C'est parfois un peu surprenant qu'on parle des rongeuses, des chevales, de ovines... mais on s'y fait vite.
On suit toute la vie de Lisbeï qui doit devenir le Mère de sa Famille à la place de sa mère mais sa stérilité l'écarte de ce destin. Sa soif de connaissances et de compréhension du Pays des Mères et de son passé la pousse à entreprendre des recherches, certaines découvertes remettent en cause la foi en la Parole d'Elli qui est la religion du Pays des Mères.
Comme il y a peu d'hommes les femmes sont en couple entre elles et se font inséminés pour concevoir des enfantes. Ce livre a également de nombreux questionnement sur la maternité, l'exclusion dont sont victimes les hommes dans ce monde peut nous faire réfléchir en miroir à l'exclusion des femmes de nos jours.
Bref pour un livre écrit dans les années 70 il n'a pas vraiment vieilli je trouve.
Ah et je préviens Il y a une histoire d'amour très forte entre un frère et une soeur et deux soeurs dans ce livre, si jamais, ça peut mettre mal à l'aise (d'habitude c'est mon cas, dans ce livre c'est bien passé).
J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque, j'ai trouvé trois feuilles de PQ glissé à 3 endroits du livre, pourquoi? :confused::dunno:

Prochaine lecture "Contes et récits du Paris des merveilles" de Pierre Pevel ou "Everything, everything" de Nicola Yoon mon coeur balance encore (ou les deux en fait!)

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'ai fini Rendez-vous avec le crime du Julia Chapman, que j'ai bien aimé. Je pense que j'emprunterai la suite à mon père.
Je vais sûrement lui rendre Démons de Marc Laine sans l'avoir lu parce qu'il m'intéresse vraiment pas.
Du coup maintenant j'hésite sur ce que je vais lire :hesite:
Peut être Turn of the key de Ruth Ware :hesite:

Si jamais ça vous intéresse, j'ai mis sur mon vinted des pochettes à livre que j'ai fait. Je peux aussi vous faire une autre couleur sur demande :happy:

3 Avril 2011
84
540
4 744
31
@La Dame Grise j'adore les pochettes à livre que tu vends :puppyeyes: mais je lis que sur liseuse en ce moment alors ce serait vraiment un achat compulsif, faut que je prenne le temps de la réflexion ... :yawn:

Il me semble que dans un de tes posts précédents (et @Alice Ward aussi si je ne me trompe pas) vous avez mentionné avoir pris des Kate Morton à la bibli, c'est comme ça que je l'avais découverte également sans la connaitre du tout il y a quelques années et ce sont des lectures assez sympa! J'en ai lu 3 ou 4 et c'est toujours plus ou moins les mêmes thèmes et le même pattern (une maison mystérieuse et/ou à l'abandon car il s'y est passé une affaire troublante) avec une alternance du récit entre les deux timelines mais le style est agréable et je ne me suis jamais ennuyée en la lisant!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@La Dame Grise j'ai aussi explosé mon compteur. j'en suis à 37k pages, et 100 bouquins, soit ce que je lis normalement en un an. pourtant, j'ai un peu moins lu pendant le confinement, mais février, début mars et fin juin-début juillet, j'ai dépoté. du coup, je vais aussi exploser mon objectif record de 150 bouquins.

j'ai bientôt terminé une histoire de france, série de livres en un dirigé par claude gauvard. j'ai presque envie de le relire dans la foulée pour tout réviser. c'est vraiment sympa. comme je retiens mal l'histoire-avec-des-dates, et que c'est un histoire politique, économique et sociale, je retiens mieux. seulement, j'ai lu un peu vite, alors je ne retiens pas tout. mais bon, c'est un texte de plus de 1200 pages, alors quelque part c'est normal de pas out retenir. faut que j'apprenne à être moins exigeante envers moi quand je lis 4 bouquins en même temps, sans compter bd et manga. je suis pas encore un ordinateur.

j'ai continué the red wyvern, qui se laisse lire, mais s'annonce assez manichéen. on verra comment ca se développe.

et j'ai très très envie de commencer conversation avec la mort de léa silhol.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes