J'ai terminé L'Aliéniste de Caleb Carr. Je ne lis pas beaucoup de thrillers donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour juger, mais je l'ai trouvé pas mal du tout.
Alors, attention gros TW viols, prostitution infantile qui sont en trame de fond permanente sur les 600 pages. D'habitude ce sont des sujets qui me heurtent et je referme le livre. Ici l'auteur n'insiste pas, il y a des rappels constants mais sans tomber dans la surenchère glauque et ça m'a permis de tenir le coup.
A côté de ça, je dois dire que j'ai trouvé beaucoup plus de subtilités que dans la plupart des thrillers que j'ai déjà lus: les crimes sont sordides mais ils sont juste là pour servir l'histoire. L'intérêt est ailleurs: le New York du début 20e siècle, à l'aune de grands bouleversements sociaux, le New York du Theodore Roosevelt encore chef de la police, le New York du début de la psychologie mise au service de la résolution des crimes et encore mal acceptée.
Il y a du suspense, PAS de romance (yes!), de nombreux passages très intéressants sur la psychanalyse et les batailles indiennes.
J'ai passé un vraiment bon moment.
Maintenant j'attaque Kintu de Jennifer Nansubuga Makumbi (née en Ouganda) pour mon défi du tour du monde littéraire. Mon beau-frère a mission de me parler de toutes ses lectures qui valent le coup et qui sortent de la littérature franco-anglo-saxonne. Ce titre m'a inspirée quand il m'en a fait un résumé.