nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie (Chine). Beau, vraiment beau. Le livre comme moyen d'évasion. L'histoire raconte le triangle amoureux (rien de niais, tout en subtilité) entre une jeune tailleuse de la montagne et deux "rééduqués" (Mao ayant instauré un programme de rééducation qui consistait à envoyer tous les jeunes des villes, vus comme de perfides intellectuels, trimer à la campagne durant deux ans (les moins chanceux y restaient indéfiniment). Outre la trame principale (les deux rééduqués découvrent une collection de grands classiques occidentaux qui changent leur vision du monde, et les partagent en cachette avec la jeune fille), on a aussi un très bel aperçu de la dure vie des paysans chinois (porter de lourdes charges sur des kilomètres, travail dans les mines sans aucune sécurité, système de soins quasi inexistant...) et une partie de leur quotidien. Les livres soufflent un vent d'optimisme sur cette vie morose. A ma grande honte, j'ai lu très peu de littérature asiatique, mais pour le peu que j'ai découvert même si le fond de l'histoire est noir, je trouve toujours la manière de le narrer apaisante.