@Ptit_Lili j'avais adoré l'histoire du corps au moyen âge à l'époque de mes études. mais je dois dire que je n'ai pas beaucoup aimé la naissance du purgatoire: pas d'histoire sociale ni de la réception, ou très peu. en revanche, une série de longues, très longues citations. il faut déjà s'y connaître en histoire biblique et en scolastique pour vraiment en profiter.
quand au anne rice, je ne sais pas à quoi ressemble le lien maléfique, premier tome, mais l'heure de la sorcière est si mauvais que je me demande si je ne vais pas abandonner. le style est affeux, et elle nous fait une dicker (gamine de 13 ans, mais tu vois, je suis une fââââââme).
j'ai aussi commencé et terminé dans la foulée la puissance et la faiblesse: les états-uis et l'europe dans le nouvel ordre mondial pou replacer dans le contexte, ce livre a été écrit par un républicain proche de l'administration bush junior peu après le 11/09/2001. je l'ai lu comme un nanar: parce que les américains viennent de mars et les européens de vénus, parce qu'il s'appuie sur francis fukayama et sa fin de l'histoire (l'idée qu'après l'effondrement soviétique, il n'y avait plus de lutte idéologique - spoiler alert FAUX); parce qu'ultra militariste, impérialiste, et incapable de voir que l'histoire n'est pas statique, figée dans une droite ligne; parce que les américains ne sont pas de petits anges altruistes qui doivent gendarmer le monde - pas plus que quiconque en fait. bref, écrit dans le contexte des soi-disant armes de destruction massives cachées en irak, avec la guerre que l'on sait qui devait se préparer, ce livre a au moins le mérite de soulever la question: mais finalement, qu'est-ce que la puissance/le pouvoir? militaire (pour l'auteur, clairement), économique, politique? enfin, le bouquin s'arrête à l'hégémonie us et peine à voir que le monde allait à nouveau se dirige vers un monde multipolaire. bref. pitié. bon j'avoue, je me suis bien marrée, et ca m'a pas fait de mal de me confronter à des idées opposées aux miennes.
bref, lectures un peu décevantes aujourd'hui.