Quel livre lisez-vous en ce moment ?

C'est le moment du bilan de lecture de novembre, avec 15 livres lus ce mois-ci, dont deux BD.

En BD :
Le tome 4 de Zombillénium, une série que je trouve toujours très belle esthétiquement :puppyeyes:
Et le tome 1 de Bienvenue, de Marguerite Abouey et Singeon, également auteure de Aya de Yopougon. Beaucoup de personnages, mais j'ai apprécié ces tranches de vie.

En suite de sagas également :
Le tome 2 de Six of Crows de Leigh Bardugo, un poil moins chouette que le premier pour moi, mais ça reste une très bonne lecture.
Le tome 4 de Sauveur et fils, de Marie-Aude Murail. Encore une fois elle touche très juste, c'est une saga jeunesse mais qui aborde une grande diversité de situations, j'adore suivre l'évolution des personnages.

En semi-suite, j'ai dévoré le tome 1 des Mondes de Meg Corbyn, d'Anne Bishop (et je suis en train de lire le tome 2). J'avais eu un énorme coup de coeur pour la saga Meg Corbyn et même si cette saga me touche un poil moins, ça reste d'une très grande qualité :Ppuppyeyes::jv:

Tout le reste ce sont des tomes indépendants.
Plusieurs romances :
Love Crescendo de Tilie Cole : une romance avec ses codes habituels. Mais j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la musique et surtout de la synesthésie que l'on croise rarement dans des romans. Ca se mêle à merveille à l'histoire.

Because of you de Juliette Bonte. Une romance toute douce, et j'ai particulièrement aimé le fait (qui devrait être normal), qu'on soit vraiment dans une relation saine. Les comportements de jalousie ou autre si souvent montrés comme romantiques ailleurs sont ici décrits comme étant anormaux (selon le degrés).

Fake de Jenn Nguyen : pas de grande surprise dans cette romance, mais l'écriture est très agréable et j'ai passé un moment sympathique en lisant ce roman. Si vous cherchez de la douceur c'est une bonne pioche !

Un bonheur imparfait de Colleen Hoover. Cette auteure c'est un peu mon auteure favorite en romance. Et j'ai encore une fois bien accroché à ce roman. On aborde des thèmes plus adultes, avec la question du désir d'enfant et de l'infertilité dans un couple, de manière très juste. :jv:

A cinq pieds de toi (Five Feet Apart) de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis. Je suis passée par énormément d'émotions durant ma lecture, ce roman aborde énormément de thèmes, avec notamment l'amour, la mort, la vie, la maladie et j'en passe. Les personnages sont travaillés et dernière la romance le livre porte de vrais messages. :jv:

En jeunesse et science fiction, j'ai lu Félines de Stéphane Servant. J'ai lu d'excellents retours dessus, pour ma part je suis passée un peu à côté, peut-être lu au mauvais moment. Ca reste un bon roman, qui aborde les thèmes de la différence et de la sororité. Pour moi il est cependant resté trop en surface et certains thèmes effleurés auraient mérités d'être approfondis.

Catégorisé en autobiographie, j'ai lu Je reviendrais avec la pluie de Takuji Ichikawa. Un roman assez étrange pour moi, où on suit un homme et son fils, qui assistent comme prévu au retour de la mère décédée lors du retour de la pluie. Un côté ésotérique qui me laisse un peu de marbre, cependant c'est une jolie histoire avec beaucoup de poésie.

Ma déception ce mois-ci a été La marcheuse de Samar Yazbek. On suit une adolescente / jeune adulte durant la guerre de Syrie. Cependant l'écriture est très très particulière, avec un côté décousu et un choix de point de vue qui m'a plus perturbée que donné envie de continuer. J'ai dû batailler pour finir ma lecture, ce qui m'arrive rarement.

Et pour finir, deux gros coups de coeur :jv:
En roman historique Les filles de la mer de Mary Lynn Bracht. Ce roman parle des femmes de réconfort utilisées par l'armée japonaise, avec ici l'histoire d'une coréenne entraînée dans ces maisons closes et en parallèle l'histoire d'une vieille femme coréenne qui a vu passer les guerres et l'occupation. Evidemment vu le thème, gros TW viols et violence. C'est une partie de l'histoire dont j'avais entendu parler de loin, mais lire un tel roman force à regarder en face les violences qui ont été exercées. C'est un roman très dur, mais nécessaire sur beaucoup de plans. :jv::jv:

Et enfin, j'en avais déjà parlé, énorme coup de coeur pour Nous les filles de nulle part d'Amy Reed. Indiqué à partir de 15 ans, c'est un énorme coup de foudre, pour un roman fort, féministe, percutant et j'en passe. Il a des personnages variés et inclusifs. La diversité est présente mais ça ne défini pas le personnage, c'est une part de qui elles sont, pas la totalité. Vraiment un gros coup de foudre pour ce roman, que je trouve extrêmement juste. :jv::jv::jv:

C'était donc un mois à romances :yawn: Et j'ai lu exactement 100 romans en 2019 jusqu'à présent, ça me fait énormément de bien d'arriver à me remettre à la lecture :jv:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Je me fais une session gros pavés, autant parce que je suis dans une période "lectures" que parce que le panier qui me sert de PAL physique déborde.

Je suis donc venue à bout des 500 pages du Secret de Lady Audley de Marie Elizabeth Braddon qui n'était pas si secret. J'en veux beaucoup à la 4e de couverture qui faisait dans le sensationnel "je te dis tout mais je te dis peut-être pas tout attends-toi à être surpris wink wink" parce qu'au final j'étais préparée à ce qui allait arriver, voire j'en avais un peu deviné un bout en route. Est-ce que j'aurais été surprise sans ce résumé nullissime? Peut-être. Mais en tout cas c'est dommage parce que c'est un livre qui se lit bien, qui est un peu daté (qui aime l'ambiance Agatha Christie devrait aimer) mais l'intrigue n'est pas non plus ultra simpliste. Il aurait pu avoir une meilleure note sur mon échelle d'appréciation.

J'attaque maintenant les 500 pages de Baudolino d'Umberto Eco. Le côté simpliste, on oublie :yawn: Le nom de la rose est un de mes livres préférés, Comment voyager avec un saumon? m'avait laissée mitigée donc je tente un troisième pour voir quel côté l'emporte. Je retrouve le style érudit et l'atmosphère moyenâgeuse mais on n'a pas l'ambiance gothique du Nom. On va voir.
 
Est-ce que lire en 3 jours le tome 4 de la Passe-Miroir c'est le savourer? :hesite:
Je sais pas mais comme il a fait que pleuvoir des trombes d'eau c'était dur de se limiter :innocent:
En tout cas j'ai pas vu passer les 500 pages du livres même si ce tome est clairement le plus complexe de la série.
La fin ne m'a pas satisfaite à 100% mais ce n'est que mon opinion et je n'en dirais pas plus comme je suis apparemment la seule ici à l'avoir fini pour le moment ^^
Lisez le 4, rejoignez-moi de l'autre côté du miroir :d

Bon sinon je traîne toujours depuis un mois le tome 1 des Accoucheuses de Anne-Marie Sicotte donc je vais en venir en bout mais je lirais pas la suite
 
Bon, je me suis remise à Pour qui sonne le glas et, passé le premier tiers, je prends parfois du plaisir à la lecture. En fait, je me prends à vouloir connaître la suite (en dépit du sexisme ordinaire dont est imprégné le bouquin...). Donc, peut-être que je vais finalement aller au bout de cette lecture. Qui sait? L'avenir nous le dira!
 
J'ai fini le deuxième tome de The Book of Dust, qui se passe donc 10 ans après A la croisée des mondes. On retrouve Lyra, Pan et Malcolm (du premier tome) dans une nouvelle aventure autour de la Poussière. Bon... J'avais trouvé le tome 1 assez long et brouillon, ce deuxième tome ne m'a pas laissé une bien meilleure impression. Je suis contente de retrouver Lyra et Pan, contente que l'auteur ne lui ait pas crée un gros happy ever after après tout ce qu'elle a vécu (y a effectivement de quoi devenir un peu névrosé). Mais le livre est chiant. C'est encore une pavasse de près de 800 pages, et j'ai pas trouvé ça bien passionnant, même si je pense que la trame a du potentiel. S'il ne s'agissait pas de Lyra, j'en aurais pas eu grand chose à faire. La fin me laisse quand même espérer un dernier tome intéressant, wait and see !

Et j'ai commencé la Passe Miroir, j'en suis à 10%, je te rejoins bientôt @Lucieloukim :d
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
J'ai fini "L'ours et le rossignol" de Katherine Arden. Et j'ai adoré, l'univers, l’héroïne. C'était magique.
Et je viens de commencer L'enfant du cerf de Lian Hearn, qui a l'air aussi magique, mais un peu plus lourd, plus dur. Je verrais bien.
 
Pour faire avancer un peu mon challenge perso de lire des auteurs du monde entier, je me suis fait une petite sélection d'auteurs/trices africain.es. Encore faut-il les trouver :stare:. Ma première quête a été pour le moins infructueuse vu que au final je suis rentrée avec seulement une autrice racontant sa vie dans une ferme/plantation de café en Afrique et qui est ... danoise (oui, oh, ça va , hein. Et puis j'avais pas encore lu d'auteur/trice danois.e). La ferme africaine de Karen Blixen.
Au début j'ai un peu tiqué parce que j'ai pris ce livre au hasard et voir qu'il fait 500p. m'a mis la pression ("y a intérêt à ce que tu l'aimes!") et que dans l'avant-propos l'éditeur se targue d'une nouvelle traduction faite à partir du danois (et pas depuis la traduction anglaise comme la 1ere édition) et collant aux propos de l'autrice. De ce fait, il rappelle que ça a été écrit au début du XXe siècle, et qu'il ne faut pas être choqué de certains termes employés (nègres, mes gens, etc.)
Bref, un pavé de 500p. aux sous-entendus malsains. Chouette. :goth:
Mais en fait il n'en est rien. Alors oui, à notre époque l'autrice choisirait d'autres termes, mais en la lisant on comprend qu'elle ne se sent pas supérieure aux Noirs qui l'entourent du fait de sa peau blanche. Nègre n'est clairement pas connoté négativement. Son livre est une déclaration d'amour à l'Afrique et à ses peuples donc la taxer de racisme serait malvenu: elle relate les différences de comportements, de façon de voir les choses etc comparé aux européens mais sans aucun jugement de valeur mieux/pire. Elle constate une différence, point.
Quant au contenu, j'avais peur que ce soit trop centré sur la production de café (organisation des transports, compta, ventes, tout ça) et en fait pas du tout. La ferme est immense, compte sa demeure mais aussi toutes celles des gentes qui vivent sur et de son exploitation donc finalement c'est une vie de village qu'elle raconte, avec ses personnages, son organisation, ses drames, ses petits événements marrants qui sortent du train-train. J'adore, et en plus c'est une belle écriture qui se lit facilement sans être "facile" (comprendra qui peut :cretin:). J'ai lu 200 pages en 3 jours (de nuit, après le boulot), c'est tout dire.
Je ne l'ai pas lu mais ma mère aime beaucoup cette auteure, elle a eu une vie difficile et le grand amour de sa vie est véritablement l'Afrique comme tu le dis. Il y a eu une adaptation au cinéma, "Out of Africa".
Sinon, quels sont les auteurs/trices africains.es de ta liste? Je te conseille "Voici venir les rêveurs" de Imbolo MBue et "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie ;)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@petitegazelle Merci pour Imbolo MBue que je ne connaissais pas :fleur:

Pour l'instant, en livres lus ayant des auteurs/autrices africain.es j'ai (la liste est pas glorieuse, c'est la honte)
Nigeria: Chimamanda Ngozi Adichie
Mozambique: Mia Couto
Maroc: Fouad Laroui
Angola: José Eduardo Agualusa
Afrique du Sud: Sheila Kohler
Algérie: Albert Camus

Dans ma PAL:
Maroc: Leila Slimani
Rwanda: Gael Faye
Côte d'Ivoire: Véronique Tadjo
Cameroun: Kidi Bebey
Congo: Alain Mabanckou

Si on prend à l'échelle d'un continent, mon éventail de lectures fait minable, alors qu'à l'échelle mondiale c'est minable aussi :yawn: mais je progresse lentement mais sûrement (je viens de trouver des écrivain.es d'Afghanistan et du Groenland par exemple, qui sont clairement peu représentés en France!)
 
Dernière édition :
Wah mais y'a des fan de la Passe-miroir ici ! (C'est mon homme qui les lit, il a l'air tout excité également de la sortie de ce tome). On verra quand j'aurai fini ma pile... qui ne se terminera jamais je crois XD

En ce moment, je lis L'empire Electrique de Victor Fleury. Ambiance Steampunk, un empire français carrément différent et surtout, l'auteur s'est amusé à reprendre tout un tas de personnages connus qu'il a replacé dans son univers, il en a fait plusieurs nouvelles. Donc pour les fans de Victor Hugo ou d'Arthur Conan Doyle en passant par Jules Verne.... Allez-y, vous ne serez pas déçus !
 
@petitegazelle Merci pour Imbolo MBue que je ne connaissais pas :fleur:

Pour l'instant, en livres lus ayant des auteurs/autrices africain.es j'ai (la liste est pas glorieuse, c'est la honte)
Niger: Chimamanda Ngozi Adichie
Mozambique: Mia Couto
Maroc: Fouad Laroui
Angola: José Eduardo Agualusa
Afrique du Sud: Sheila Kohler
Algérie: Albert Camus

Dans ma PAL:
Maroc: Leila Slimani
Rwanda: Gael Faye
Côte d'Ivoire: Véronique Tadjo
Cameroun: Kidi Bebey
Congo: Alain Mabanckou

Si on prend à l'échelle d'un continent, mon éventail de lectures fait minable, alors qu'à l'échelle mondiale c'est minable aussi :yawn: mais je progresse lentement mais sûrement (je viens de trouver des écrivain.es d'Afghanistan et du Groenland par exemple, qui sont clairement peu représentés en France!)
Sinon, il y a Yaa Gyasi qui est d'origine du Ghana, et son roman No Home que j'ai beaucoup aimé. L'histoire de deux soeurs et de leur descendance. La construction est intéressante puisque chaque chapitre correspond à un descendant de l'une et de l'autre, on part du 18e siècle jusqu'à nos jours.
En tout cas, super idée, le tour du monde des lectures!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes