Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
En cherchant une idée lecture d'un auteur tunisien, une Madz (je ne me rappelle plus qui :red:) m'avait soufflé le titre Opium Poppy de Hubert Haddad. Qui que tu sois, sois-en 1000 fois remerciée! J'ai adoré!

L'écriture est ciselée, vraie et traduit bien l'idée du monde comme fabrique à monstres qui n'avaient pas demandé à le devenir. Jamais rien lu de tel.

On suit le destin d'un enfant dont on ne sera jamais sûr du prénom, parce que plus qu'un être humain, il ne devient qu'une entité broyée avec des milliers d'autres dans la grande machine de la misère, des champs de pavots de l'Afghanistan, de la peur quotidienne de mourir, des gamins des rues, des enfants soldats, des réfugiés qui survivent dans la banlieue parisienne. C'est dur et doux à la fois, et on ferme le livre avec une boule au ventre.

Gros coup de coeur!
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
@nezentrompette Ce matin en regardant ma carte des auteurs sur Livraddict je me disais justement que ce serait bien que je trouve un.e auteur.ice du Groënland parce que je n'en n'ai pas lu encore, et la description de Homo Sapienne que tu fais donne très envie !
(Et puis je viens de regarder sur le site de ma bibliothèque et iels l'ont !)

@Mitzy Les Liaisons Dangereuses = le seul livre que j'ai aimé lire pour le BAC, et voir qu'il était tombé le jour de l'exam m'avait procuré tellement de joie <3:yawn: HOP Je le mets dans mes livres à relire :coiffe:

Sinon je viens de commencer 1Q84 Livre 2 :)
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Difficilement fini Les Royaumes Déchus de NK Jemisin. J'avais adoré le premier, mais celui là a été tellement laborieux... du coup j'ai peur de lire le tome 3.

J'enchaine sur Wayward Pines 2, de Blake Crouch. Vu que j'avais aussi adoré le tome 1, j'ai peur :cretin: Mais je pense le lire assez rapidement.

Et une fois fini j'attaquerai Wicked Girls d'Alex Marwood, j'espère aimer mais je suis pas sûre du tout. Je l'ai eu à 2e sur momox donc bon :lunette:

Cette semaine c'est lectures de readathon du coup je peux pas lire celui qui me fait le plus envie (The shadow sister de Lucinda Riley) :yawn:
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
@Mitzy Je ne peux que réagir à cet avis positif sur La fille du capitaine de Pouchkine.
Ce livre fait partie de mes pires souvenirs de lectures (scolaires)!! :non: je me plaignais tellement de ce livre, alors que c'est pas le genre de la maison de rechigner à la lecture, que ma mère l'avait lu (en mode "ça ne peut pas être aussi horrible que ce que tu dis") et après elle m'avait dit "Ok c'était justifié" (victoire de l'ado!).
Mais je sais qu'il y a des amatrices de littérature russe ici donc peut-être que mon contre-avis ne vous refroidira pas, néanmoins je vous aurais prévenu :rire:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je voudrais juste crier mon amour pour le site Z librairie que je viens de découvrir et qui m'a déjà permis de lire plein de livres de ma wishlist que je ne trouvais nulle part, trop chers pour ma bourse et/ou trop encombrants de toute façon dans mon petit appartement. :puppyeyes:
Seul point négatif: j'aime pas lire sur écran (ou plutôt "je fais ça toute la journée au boulot et ça me bousille les yeux de continuer pendant mes pauses")
Là j'ai enfin pu trouver, après une sombre histoire de colis momox perdu, Histoires indiscrètes d'une famille sans histoire de Roncagliolo Santiago (je cherchais un auteur péruvien et le titre en VO Pudor m'a plu. A quoi ça tient :yawn: )
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Lucieloukim Oh vraiment ? XD Après j'ai lu une nouvelle traduction qui vient tout juste de sortir (édition Babel/Aces-sud). Les traductions peuvent jouer aussi. ^^
Je ne peux pas dire que je suis une amatrice de littérature russe puisque c'est que mon deuxième roman venant de ce pays :rire:
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Ces derniers jours, j'ai lu The secret garden de Frances Hodgson Burnett, qui a notamment écrit A little princess (Princesse Sarah en VF) et une palanquée d'autres bouquins pour enfants.

C'est un joli livre qui met en scène des gosses de riche délaissés qui vont retrouver goût à la vie grâce au jardinage. :cretin: Blague à part c'était une lecture très sympa. Les trois personnages principaux sont attachants même si, au fond, ce sont juste des sales gosses qui font tourner les adultes en bourrique et se croit tout permis du haut de leur statut social. On leur pardonne parce que les adultes autour d'eux, à une exception près, sont tous des incapables. Les enfants s'en sortent quasiment tout seuls presque sans l'aide d'adultes.

Le thème de la régénération est omniprésent. La renaissance du jardin accompagne la renaissance des enfants. Et c'est plutôt bien vu. Bref, une bon livre jeunesse.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu Histoires indiscrètes d'une famille sans histoire de Roncagliolo Santiago (Pérou). Ben bof, quoi. C'est clairement pas de la grande littérature. Au final tout ce que j'en retiens c'est que les familles péruviennes ressemblent trait pour trait à une famille moyenne française avec ses secrets, ses tromperies, ses parents qui ne s'aiment plus, ses ados mal dans leur peau, etc. La seule originalité a été de donner le point de vue du chat et le seul passage que j'ai trouvé sympa à lire parce que drôle était celui avec Papi qui s'incruste en maison de retraite pour être avec son ancienne conquête qui entre-temps a été visitée par Alzheimer. J'imagine que l'auteur souhaitait faire une critique de la société, des apparences qui prennent le dessus sur le reste, sur la non-communication etc. mais, je sais pas, il manquait un truc à un moment pour que ça fasse un déclic, l'ensemble manque de finesse. Ca m'a fait l'effet d'une sitcom familiale mal dégrossie. Je suis un peu passé à côté.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Hier fini Wayward Pines 2 de Blake Crouch. Moins bien que le premier mais quand même une bonne lecture. Et alors la fin :halp::halp::halp:

J'ai aussi commencé ET fini mon dernier livre pour le readathon Six ans déjà de Harlan Coben (oui j'ai changé après mon passage à la médiathèque :cretin:) et c'était nuuuuuuul, mais nul. Je sais pas quoi en dire à part que c'était stupide.
C'était mon premier Harlan Coben, j'en ai un autre dans mes livres achetés, j'ai peur :yawn:

Du coup j'avais prévu 4 livres pour le readathon mais comme j'avançais pas le premier j'avais décidé d'utiliser le premier livre pour les prompts 1 et 2, Wayward Pines pour le 3 et Six ans déjà pour le 4, et de lire un livre à part pour le prompt 2 si je finissais assez tôt. C'est le cas donc je vais rajouter The beach café de Lucy Diamond! Mais je vais avancer un peu mon Lucinda Riley aussi, vu que maintenant je suis large :yawn:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes