Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
J'ai fini les deux tomes d'Aradia de Tanith Lee. L'héroïne, Aradia, se retrouve coincée dans sa ville assiégée par une armée étrangère. Coupée de sa famille, elle va devoir essayer de survivre. Son destin est lié à celui de Thenser, jeune officier, qui se retrouve aussi pris dans le cours de la guerre.

Je suis assez partagée. J'ai beaucoup aimé le réalisme de cette saga. Il n'y a pas de grand magicien et de prophétie. On y suit simplement une jeune fille ballotée par les événements, qui a souvent du mal à comprendre les enjeux politique auquel elle se trouve mêlée. A 13 ans c'est très plausible de réagir comme ça, j'ai trouvé appréciable qu'on ne nous décrive pas un énième personnage d'ado plus intelligent et informé que les adultes.

En revanche, âme sensible s'abstenir, l'héroïne subit tous les outrages possible ! J'ai rarement lu un livre autant peuplé de porcs lubriques ! Il faut avoir le cœur bien accroché à certains moments. C'est un récit très féminin dans lequel Aradia survit dans un monde de guerre, un monde d'homme et découvre sa féminité, ses pouvoirs et ses dangers. Elle progresse et apprend, mais à quel prix !

Malheureusement, elle sort rarement de son rôle assigné et ne s'émancipe pas vraiment. Tout au long de l'histoire elle est subordonnée à un homme. Son destin ne tourne qu'autour de Thenser et de ses accomplissements guerriers, et elle ne peut s'épanouir que par l'amour et la conjugalité. Je trouve ça un peu regrettable. J'ai eu le sentiment de lire un récit d'aventure mais du point de vue de la demoiselle en détresse qui souffre pour son preux chevalier.

Au final, c'était pas mal d'autant plus que le style d'écriture est assez joli mais je pense qu'il doit exister mieux.

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager les couvertures du livre. J'en ai rarement vu d'aussi laides ! Ces images 3D de l'enfer ! On dirait un vieux jeu de playstation 1 !
couv35182148.jpg

couv54466713.jpg

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lucieloukim Je pense que ça reste à l'appréciation de la personne qui rédige la préface. Ou alors c'est du fait de l'intrigue, selon que tout le récit amène au point d'orgue du suicide du héros à la fin ou si au contraire l'intérêt réside dans la manière dont l'auteur déroule telle ou telle intrigue en plein milieu du livre alors que la fin c'est juste "ils vécurent heureux et eurent tout plein d'enfants". :hesite: Mais je me dis que si quelqu'un d'assez intelligent pour qu'on lui demande d'écrire une préface, un éditeur et 1 ou 2 correcteurs d'une maison d'édition dont c'est pas le but de se torpiller tout seuls tolèrent la chose, il doit y avoir une raison. :yawn: En tout cas, maintenant, je lis les préfaces à la fin, comme ça ça éclaire ce que je viens de lire au lieu de me spoiler tous les détails de l'intrigue.:cretin:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@nezentrompette @Lucieloukim je me souviens m être fait spoiler un bouquin dans les deux dernières phrases de la préface. J'étais furieuse.

Enfin fini le prioré de l'oranger. Meh, sympa sans plus pour l'histoire. Mais coup de coeur pour le développement de certains personnages. Du coup, je commence akata witch.

Fini la muse des cauchemars. C'était d'un pipou consommé.

Et dans le train, je compte finir Outsiders de Howard Becker. Un classique en sociologie sur la déviance. On voit que ce livre date du milieu du 20e siècle. Les exemples de déviance font sourire, pour éviter de se taper la tête contre les murs.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Bon, bilan du mois, 32 bouquins. J'ai pas compris. Surtout qu'on tourne autour du 400 pages en moyenne. Ça fait beaucoup. Pourtant, j'ai eu une vie en août. Bref.

Sinon je sais plus où j'en étais. Je crois the struggle for mastery in Europe de ajp Taylor et la muse des cauchemars de laini Taylor. Le second était d'un feel good horrifique et le premier instructif, mais chiant.

J'ai fini aujourd'hui Outsiders de Howard Becker, un vieux livre de socio de la déviance. Oui, vieux, le terrain sur les musiciens de jazz, la marijuana et les homosexuels fait au moins hausser le sourcil, mais les stratégies de la déviance reste bien développée.

Over her dead body, death feminity and aesthetics de Elisabeth bronfen. Le vocabulaire est assez hermétique, mais quand on voit qu'elle cite zizek, on comprend mieux. Perso, ça m'a fait rire. Bref, très abscon pour une thèse présentée bien plus clairement dans la préface.

Sinon j'ai commencé la fille dans la tour de Catherine arden. Toujours aussi sympa.

1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
@namaeganai Je suis impressionnée par le nombre de livres que tu lis ! J'en ai lu moitié moins que toi ce mois-ci et j'étais en vacances les deux premières semaines d'août, j'avais donc plus de temps pour lire !

En bilan on est donc à 14 livres lus en août, c'est deux fois plus que ce que j'ai lu au mois de juillet (6 livres).

J'ai terminé le cycle de La Moïra hier soir avec le dernier tome La Nuit de la Louve. Je vais faire une pause dans mes lectures de fantasy pour attaquer du thriller et de la littérature générale.

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Déjà l'heure du bilan d'août ! Ce mois-ci j'ai décidé de me lancer dans les graphiques autre que les manga, puisque c'est un genre que je connais assez peu mais que j'étais curieuse de découvrir. Et j'ai fais de très belles découvertes !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et donc puisque nous sommes maintenant en septembre, je vais commencer le premier tome de la Guerre du Lotus de Jay Kristoff, de la fantasy à inspiration japonaise si j'ai bien compris.

Dernière édition :
26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
@Ptit_Lili Moi et mes 3-4 livres par mois on est impressionné par ton bilan de 14 :yawn: Et pourtant je lis tous les jours mais j'ai pas beaucoup de temps + je ne m'en suis rendu compte que l'année dernière pendant une après midi lecture avec une copine mais en fait je lis hyper lentement. Je pensais que j'étais dans la moyenne, je ne m'étais jamais vraiment posé de questions mais elle lisait 3-4 pages chaque fois que j'en lisais une quoi :yawn:
Enfin bon tout ça pour dire 14 c'est déjà ouf pour moi mais alors les 32 de @namaeganai c'est plus que depuis début 2020 pour moi alors imaginez :lunette:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Into the wild de John Krakauer. Lu plus par curiosité que par enthousiasme (la crainte de l'ennui, je pense, des phrases trop contemplatives et sans action sur la beauté des paysages). Au final, l'auteur a adopté un point de vue qui tient en haleine: les paysages sont mis en lumière comme une aide à la reconstitution des dernières années d'un jeune homme parti vivre seul et sans ressource dans l'immensité de la nature. Le livre est une quête de vérité mêlant faits, témoignages, imagination, citations d'auteur, éléments avérés du passé, comparaison et point de vue d'autres personnes ayant tenté ce pari (le récit d'une escalade périlleuse effectuée par l'auteur lui-même est grandiose). La monotonie est constamment rompue. L'empathie avec Chris Mc Candell joue à plein, ses photos sur google témoignent de l'aura dont tout le monde s'accorde à dire qu'il était doté, une aura qu'on ressent jusque dans ces lignes écrites par un autre. Une très bonne surprise, en somme!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes