Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé The string of pearls de Rymer qui est en fait l'histoire de Sweeney Todd, pour les cinéphiles. Je sais pas trop quoi en dire en fait: il est...bien. Par un certain aspect (je veux pas trop spoiler même si le film est connu de quasi tout le monde), ça avait un faux air de Délicatessen (le film). Malgré l'anglais du 19e siècle, il est relativement accessible en VO (on me souffle dans l'oreillette que je suis très mauvais juge pour ce genre d'avis). Ce n'est pas dénué d'humour, et autant j'ai aimé les chapitres qui traitaient de Sweeney Todd, autant j'ai trouvé le pan de l'histoire avec Johanna excessivement verbeuse ("Ecoutez-moi" "Oui, du fond de mon âme je vous écoute, jamais personne avant moi ne vous a écouté avec autant d'attention." "Merci mademoiselle, je sais que je peux compter sur votre attention pleine et entière" "Allez-y, je suis tout ouïe" RAAAAAAH vous allez la cracher votre valda?!). Mais sinon, il est bien, hein :lunette:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
DP involontaire
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Alire Saenz Benjamin. Du YA lu d'une traite. Vraiment très joli, doux...et peu "crédible" (je dis bien crédible, car paradoxalement j'ai ressenti de la justesse). Joli parce que poétique sur le fond plus que sur la forme, et par le message qu'il transmet, mais je n'ai jamais vraiment pu transposer l'histoire dans la réalité. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de garçons de 16 ans dotés d'une sensibilité aussi forte que celle des protagonistes, mais la manière de s'exprimer, les thèmes abordés lors des conversations, jusqu'au recul dont le narrateur fait preuve dans sa propre introspection, sont trop travaillés pour sonner "réel". C'est dommage, si le narrateur avait été omniscient plutôt qu'à la première personne ça serait passé crème. Toujours est-il que j'ai vraiment apprécié ma lecture, je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais j'aimerais bien en voir une adaptation tv.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Bon j'ai pas du tout suivi mon programme, j'ai été happée par "L'ours et le rossignol" de Katherine Arden que je viens de finir! C'est encore un coup de coeur je vais voir pour obtenir le tome 2 rapidement ^^
J'ai repoussé un peu le début de "Pair de l'empire" de Raymond E. Feist pour attaquer un livre que je dois rendre bientôt à la bibliothèque "Rien où poser sa tête" de Françoise Frenkel.
Je quitte des mondes imaginaires pour la dureté de la seconde guerre mondiale. Françoise Frenkel dans les années 20 ouvre la 1ère librairie francophone de Berlin. A cause de ses origines juives elle est forcée de fuir vers la France puis vers la Suisse. Ce livre raconte son histoire.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Fini Tabous de Danielle Thiéry, qui était donc le livre le moins bien noté de ma pile à lire (au moins où je l'ai choisi, depuis ça a pu changer). J'avais un peu peur, mais finalement ça s'est bien passé. C'était pas la lecture du siècle, mais c'était prenant, j'ai bien aimé les différents personnages et l'intrigue. C'est genre le tome 20 d'une série apparemment mais à part quelques références à des livres précédents ça m'a pas dérangée. Peut-être que je lirai les suivants si les résumés m'intéressent.

J'ai DNF mon recueil Irish fairy tales parce que je suis vraiment pas dans le bon mood, ça m'ennuie. Du coup il ne me reste qu'un livre qui fasse mes deux challenges (Automne à River Falls) mais j'ai 3 livres avant d'arriver à lui :yawn:
Dans l'ordre:
Rétrograde, Peter Cawdron (sf)
La disparition d'Annie Thorne, CJ Tudor (thriller un peu horreur peut-être)
Beloved, Thoni Morrison (fiction littéraire)

Edit : ah, et j'ai commandé mon prochain carnet de lecture :lunette:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini De pierre et d'os de Bérengère Cournut sur le parcours initiatique d'une jeune femme inuit, j'ai beaucoup aimé ! Dans ce livre on suit Uqsuralik, une jeune femme inuite, séparée de sa famille par une fracture de la banquise. Elle se retrouve livrée à elle-même dans le froid et le brouillard. Elle va donc errer sur cette immensité de glace, peuplée par les animaux, les hommes et les esprits, puis rejoindre un clan inuit pour habiter avec eux. L’écriture est très belle et le livre est ponctué de chants inuits. Le lecteur se balade dans cet univers blanc où se mêlent les traditions ancestrales, les chants, les croyances, le chamanisme… Le récit est aussi captivant que dépaysant, centré sur l’existence nomade, le rapport fusionnel à la nature, la transmission et le partage. J’ai beaucoup aimé entrer dans cette dimension spirituelle qui habite la culture inuite. Même après de nombreuses lectures sur ce peuple, le livre est un coup de cœur !

Et aussi Les gratitudes de Delphine de Vigan, sur la vieillesse. Michka est une vieille dame, pas une personne âgée, non, elle préfère faire partie des vieux. C’est une femme intelligente, sensible mais maladroite car ses mots partent, se perdent en chemin. Elle souffre d’aphasie. Elle a peur de rester seule chez elle et part en maison de retraite. L’histoire raconte sa vie, bien réglée par les repas à la maison de retraites et ses heures passées avec Marie, sa presque-fille et Jérôme, son orthophoniste. Les 3 personnages sont touchants, avec leurs histoires et leurs failles. Ce livre est une belle histoire sur la vieillesse et nos vieux, l’autrice a su me toucher, j’ai beaucoup aimé !

1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
Fini Au bonheur des Ogres de Daniel Pennac. Oui je n'avais jamais lu un livre de la saga Mallaussène ! C'est maintenant chose faite. :supermad:C'était très bien, très drôle. Les bons mots de Benjamin Mallaussène viennent ponctuer l'histoire haute en couleur de sa famille. J'avais rarement autant ris en lisant un livre, et j'ai passé un bon moment avec les Mallaussène.

Fini aussi Mémé de Philippe Torreton. L'auteur y raconte ses souvenirs d'enfance liés à sa grand-mère normande. Le livre est très émouvant. On sent tout l'amour qu'il avait pour sa mémé à qui il rend un bel hommage. Toute personne ayant eu un grand-parent vivant en zone rural se retrouvera dans ce bouquin. Perso ça m'a beaucoup fait pensé à ma propre grand-mère et ça m'a d'autant plus touchée.

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Je viens vous partager mon coup de cœur pour la série de BD axées développement personnel "le jour où ..." J'ai pour le moment lu les trois premiers tomes (le jour où le bus est reparti sans elle, ... où elle à pris son envol, ... où elle n'a pas fait Compostelle, ... ) et j'aime vraiment beaucoup ce qui est une surprise car je suis plutôt allergique à tout ce qui est développement personnel !

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai enfin terminé les mangeurs de rêve de gordon dahlquist. boudiou, je sais pas ce qui m'a pris de m'accrocher pour cette bouse de plus de 700 pages. male gaze, style à la ramasse, presque procédurier, culture du viol+++ sous couvert de, je cite le quatrième de couverture "érotisme noir". en plus il y a beaucoup trop de personnages, qui tous ont un rôle super important, mais que j'ai fini par mélanger, d'autant plus qu'il n'y a aucun développement psychologique. l'héroïne aime le vert, un des héros fume et le troisième est une crapule amoureuse. voilà. quant à la pléthore d'autres personnage, ils ont des nom, ca s'arrête là. du coup, j'ai mis hyper longtemps pour le terminer. bref, je me suis bien ennuyée.

du coup, je commence le sang des elfes, tome 3 du sorceleur.

sinon, j'avance lentement de city of laughter: sex and satire in 18th century london. eh bien, contrairement à une histoire sociale à laquelle je m'attendais, c'est plutôt une énumération des différentes caricatures qui ont pu apparaître avec de mini biographies de leurs auteurs. au moins, c'est bien écrit. clair, net, sans bavure.

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
J'ai fini le tome 3 de 1Q84, un peu déçue de la fin même si j'ai globalement plutôt apprécié le voyage.
J'ai tourné ma roue de la lecture et je suis tombée sur Le dernier train d'Hiroshima de Charles R. Pellegrino.. Autant ça fait longtemps que j'ai envie de lire ce livre autant là j'aimerais lire quelque chose d'un peu plus léger après avoir été quelque temps dans l'ambiance assez pesante des livres de Murakami. Alors je vais sûrement tricher et me lire un petit livre feelgood avant :lunette: Ca sera sûrement Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men. C'est le premier livre que je lirai d'elle, on verra bien !

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'avance tout doucement dans akata witch, environ 20 pages par jour, du coup je n'en suis qu'à un peu moins de la moitié. c'est pas que j'ai envie e le faire durer, c'est que je m'ennuie. la mise en place du monde n'est toujours pas terminée, alors qu'il ne reste que 53%. je suis très décue. j'espère que ca va décoller au bout d'un moment. comme une idiote, j'étais tellement contente de trouver une oeuvre de fantasy se passant en afrique noire que j'ai pris le tome 2. ben vu le niveau du premier, je m'en mords les doigts.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
À part Automne à River Falls (qu'il serait bien entendu illégal de lire avant le 23 septembre :lunette:) je n'ai plus que 3 lectures imposées par le bookoplathon, et évidemment ce sont les 3 qui me font le plus peur :yawn:

Faithful Place de Tana French (que je viens de commencer). J'ai détesté le 1er livre, adoré le 2ème, et donc celui là j'ai peur (surtout que j'ai acheté tous les autres en même temps après avoir lu le 2 :yawn:)

Silo Origines, de Hugh Howey. Je l'avais commencé après avoir fini et adoré le premier tome, mais je m'ennuyais tellement que j'ai pas dépassé les 80 pages.

Beloved de Toni Morrison. C'est pas du tout le genre de lectures que je fais habituellement, donc celle là me fait très peur !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes