Dans mes dernières lectures :
Le jour où le bus est reparti sans elle + Le jour où elle a pris son envol – Beka, Marko, Cosson (BD)
Cette bande dessinée est plutôt axée sur le développement personnel en mettant en scène Clémentine qui se retrouve coincée dans une épicerie de campagne. Accompagnée de ses doutes existentiels, elle rencontre plusieurs personnages qui vont la guider vers la sérénité, lui redonner confiance en elle à travers des contes zen et se laisser émerveiller par la nature. Cette BD est très sympathique à lire et c’est aussi une critique du ‘’développement personnel’’ et des méthodes qui existent et peuvent éloigner les personnes du but recherché. Par exemple, mieux vaut une balade en forêt que de s’imposer une séance de méditation en tailleur qui ne donnera rien…
J’ai des idées pour détruire ton égo – Albane Linyer
Ce livre est un road-trip chaotique mettant en scène plusieurs femmes liées entre elle par leurs histoires adolescentes. Léonie, 27 ans, travaille dans un fast-food et garde la petite Eulalie. Le jour où elle se retrouve avec la gamine sur les bras, elle met les voiles pour partir dans le sud, retrouver Angela qui, croit-elle, l’attendrait depuis 10 ans.
Ce récit quasi-exclusivement féminin et lesbien, explore le désir sous plusieurs formes, parfois l’amour, le sexe, la vengeance. L’autrice alterne les points de vue des différents personnages au fil de chapitres très courts. Cela donne beaucoup de rythme à l’histoire. Les personnages, le ton cru et tranchant m’ont fait beaucoup penser au style de Virginie Despentes.
La recomposition des mondes – Alessandro Pignocchi (BD)
Dans cette BD l’auteur explique le combat qui se déroule sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un combat bien au-delà de l’aéroport. Ce projet défendu ici est un projet de société, d’intégration à la nature, de gestion collective du territoire et d’entraide. Le message est le suivant : « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend. » Une excellente BD avec le point de vue depuis l’intérieur de la ZAD, au cœur des luttes et du territoire. J’ai beaucoup aimé l’histoire, le ton et bien sûr, le dessin d’Alessandro Pignocchi.