Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai besoin de vos lumières: est-ce que quelqu'un sait pourquoi les bibliothèques/médiathèques mettent leur tampon à l'intérieur des livres (sur les pages de texte) ? A quoi ça peut servir ?

• Big up !
Réactions : Mitzy
26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
@PoussiM Je me suis demandé la même chose quand je lisais l'intégrale des Aventuriers de la mer (environ 900 pages) et que j'ai trouvé plusieurs tampons au fil de ma lecture de façon tout à fait aléatoire :hesite: Et pourquoi justement en mettre plusieurs et pas juste un au début ou à la fin ? Trop de mystères :cyclope:

@namaeganai Je préférerai lire mon livre en version papier mais je travaille à l'accueil donc ce serait un peu grillé.. Là quand je vois des gens approcher de l'entrée je baisse ma fenêtre de lecture ni vu ni connu !

La voix Cachée de Parinoush Saniee est une très bonne lecture <3 ! C'est mon premier roman d'un.e auteur.ice iranien.ne (un point pour ma carte Livraddict), et j'avais un peu peur de ne pas accrocher, n'étant pas du tout familière de la culture et des mœurs locaux, mais plus que ça, ce livre traite de sujets assez universels : l'enfance, le poids des mots sur les enfants, l'éducation, l'amour familial mais aussi l'intolérance, les discriminations, le ressenti d'un enfant face à des insultes constantes et répétitives..

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Fini hier soir Le sang des elfes d'Andrzej Sapkowski. Je suis super mitigée parce que autant y'avait des passages super intéressants (globalement dès qu'il y a Ciri, et j'ai trouvé la relation entre Ciri et Yennefer vraiment chouette), autant y'a beaucoup de passages hyper chiants. 10 pages d'une réunion entre les différents rois/reines qui papote sur les alliances, les machins les trucs la guerre, MAIS OSEF :yawn:

J'ai aussi emprunté la suite à la médiathèque, je vais sûrement les rendre la semaine prochaine (si mes réservations sont validées) mais j'avoue que ça me motive pas des masses.

1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
J'ai terminé Une histoire du corps au Moyen-Age de Jacque Le Goff et La guerre des loups de Henri Loevenbruck (T.2 de la saga La Moïra).

Une histoire du corps au Moyen-Age est un bon livre de vulgarisation historique. Le style est simple et pas trop technique, c'est appréciable. On apprend plein de choses sur des sujets très variés : les rites funéraires, la médecine, la sexualité, etc. J'avais déjà lu La civilisation de l'Occident Médiéval du même auteur et on retrouve certaines citations et idées de l'un à l'autre, notamment cette citation mythique d'un penseur qui disait que quand il voulait légitimer une de ses idées, il disait que ça venait des penseurs musulmans ou antiques. #C'est pas moi C'est Aristote :rire:

J'avais déjà parlé du cycle de La Moïra. Le tome deux est aussi sympa que le premier, même s'il est un peu plus sombre et politique. C'est pas un grand cycle de fantasy mais c'est très distrayant et prenant.

J'ai commencé Aara de Tanith Lee, le premier tome de la duologie Aradia. C'est un livre que j'ai dans ma PàL depuis plusieurs années. Je l'avais commencé mais jamais terminé. Là je l'ai repris depuis le début pour bien me remettre dans l'intrigue. C'est de la fantasy plus sombre et plus adulte que La Moïra même si les héroïnes ont le même âge (13 ans). Je vais essayer de le terminer cette fois-ci.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Un peu de mal à trouver quoi lire aujourd'hui, je pars chez mes parents ce soir pour le week end et normalement j'aime pas y aller avec un livre entamé. En plus on fait mon anniversaire dimanche, et j'ai juste demandé plein de livres, donc j'ai envie de lire ceux-là, pas ceux de ma pile à lire :yawn:

Je me suis enfin décidé pour Sleeping beauties de Jo Spain, comme il est en anglais il devrait me faire aujourd'hui et un peu demain je pense, et j'emmène avec moi L'enfant du lac de Kate Morton et Dark matter de Black Crouch.
--
Edit : nevermind, je pense que je vais commencer L'enfant du lac tout de suite, comme ça si j'accroche pas je le laisse chez moi et je prendrai autre chose :lunette:
--

J'ai aussi préparé deux piles à lire différentes, pour mon read-a-thon de septembre ET des lectures "de saison" pour l'automne, c'est dans une petite caisse par terre c'est le bordel :yawn: je vais peut-être réduire ma pile à lire du readathon pour pouvoir caler quelques nouveaux quand même :ninja:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Aeonium bon c'est pas forcément des lectures qui se passent en automne, mais qui sont un peu creepy, donc genre thrillers, horreur, post-apo... Je pense pas que tout le monde soit d'accord avec mes choix, mais on fait avec ce qu'on a, hein :yawn:

Thrillers
Un automne à River Falls, Alexis Aubenque
Le collectionneur, Fiona Cummins
La fille idéale, Gilly Macmillan
From the shadows, G.R. Halliday
The Ruin, Dervla McTiernan
The darkest secret, Alex Marwood

SF/horreur/post-apo
Les douze, Justin Cronin
Silo Origines, Hugh Howey
Autorité, Jeff Vandermeer

Honnêtement, j'y rajouterai bien un Kate Morton quand ils seront dans ma pile à lire, l'ambiance et le mystère ça collerait vraiment pas mal je pense.

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
@PoussiM j'ai toujours pensé que c'était pour "éviter" les vols. Si la personne arrache la première page où se trouve le tampon, il y a encore les autres pour spécifier que le livre est bien à la bibliothèque. Ils faisaient aussi ça avec les manuels scolaires dans mon collège et lycée. Mais je ne sais pas si ça fait vraiment sens en fait :hesite:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@PoussiM @woux @l0ryne je confirme les tampons dans les livres c'est contre le vol!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai laissé tomber "Interminablement la pluie" de Kafu. Il était court (180 pages) mais semblait interminable (haha). Bref c'était ennuyant, l'auteur parle des lettres que ces amis lui écrivent pour raconter leurs vies et il les commentent, ça m'est complétement passé à côté.

J'ai voulu commencer un livre et à la page 2 de la préface le mec qui l'a écrite balance "Ce livre est plus tragique que les autres de *auteur*, on voit le héros s'enfoncer progressivement dans le malheur jusqu'à son décès à tel endroit". :eek: Mais mais :stressed: :scream: :mur: :halp:je suis à la page 2 de la préface je n'ai MÊME pas commencé le texte de l'auteur que déjà tu me dis la fin de l'histoire, merci champion :clap: si je voulais connaître l'histoire sans prendre la peine de lire le livre j'aurais lu le résumé wikipédia!! :stressed::stressed:
Bref hier je suis donc arrivée furieuse au boulot d'avoir eu ma lecture dans les transports gâché par un con qui sait pas faire une préface. J'ai hésité et finalement ce livre va repartir à la bibliothèque sans plus de cérémonie, je n'ai plus envie de le lire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au boulot j'ai commencé à lire "Fille de l'empire" de Raymond E. Feist. Je suis bien dedans pour le moment j'accroche à l'univers, à voir pour la suite!

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lucieloukim
Pour info (parce que je me suis fait avoir aussi):
- une préface consiste volontairement à expliciter la totalité de l'oeuvre avant même la lecture de l'oeuvre (par exemple si tu dois la lire pour une future analyse, ça aide à repérer d'avance les différents passages, à saisir les sens cachés du premier coup, etc... En gros ça évite de découvrir à l'aveugle une première fois et de te taper toute une relecture ensuite avec ton stabilo) donc à ne jamais lire avant le roman lui-même si tu veux conserver du mystère
- L'avant-propos c'est une mini-introduction qui remet un peu l'oeuvre dans son contexte sans spoiler, donc a priori tu peux le lire sereinement.:happy:
Par contre le gars qui spoile en notes, il mérite des baffes, na! :slap:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes