@nezentrompette Les Misérables c'est la vie oui
(mon livre pref) et comme tu dis ça se lit bien pour de la littérature classique
(mon livre pref) et comme tu dis ça se lit bien pour de la littérature classique
Notre-Dame de Paris est dans ma PAL. Les travailleurs de la Mer j'ai peur des descriptions de bateaux à rallonge et des techniques de navigation, j'avoue...
Bon par contre le mégenrage continu d'un personnage secondaire
On nous dit que c'est une personne AFAB qui vit "en homme" et qui a "même choisi un prénom [masculin]", qui essaie de se faire transférer dans une prison pour hommes, mais à chaque fois qu'on en parle c'est "elle" et son prénom de femme 

@Valentina- Pour l'instant j'ai lu 140 pages (sur 1850, autant dire l'équivalent d'une crotte de mouche) et j'aime bien. Je ne pense pas que ca va être ZE coup de coeur mais j'apprécie la plume, tout le pan "réflexions politiques" est encore sacrément d'actualité, je trouve le dosage "il se passe des trucs/on se pose pour disserter" bien équilibré. Bref, je suis bien dans ma lecture (en plus j'avais envie d'un livre qui me dure plus de 2 jours, dans lequel je puisse m'installer un moment: ce livre est parfait pour ça!)
Je m incruste mais je suis tellement d'accord avec toi. Je l'ai lu pendant le confinement et waouh que c'était puissant et beau et absolu@nezentrompette Les Misérables c'est la vie oui(mon livre pref) et comme tu dis ça se lit bien pour de la littérature classique
Faut aimer le style de Hugo c'est sur, moi j'ai adoré !!!
! Mais je suis fatiguée
.

Si t'as l'occasion, franchement fais-le: déjà parce que c'est toujours plus sympa quand la discussion tourne autour d'un classique et que tu l'as lu, et aussi parce que Victor Hugo est beaucoup moins pénible à lire que dans mon souvenir (soit que j'étais pas assez mature à l'époque, soit que mes profs de français qui m'en avaient laissé une mauvaise impression, je ne sais pas). J'ai juste envie de te dire: les premières pages m'ont déroutée: ca démarre sur un personnage dont je n'avais jamais entendu parler, Hugo met du temps à planter le décor, au bout d'un moment tu te demandes si c'est bien Les Misérables avec Jean Valjean que tu lis et puis arrive le chapitre qui mentionne enfin un nom connu