Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@La Dame Grise j'avas même pas réalisé qu'il y avait un readathon ce mois. maintenant c'est un peu tard. j'ai lu le tiers de mon pavé, que dis-je, planétoïde. qui eut cru que le régime médical français des 16e-17e siècles pouvait être aussi palpitant? j'ai à peine lu une cinquantaine de pages du sorceleur. c'est maintenant que ca devient intéressant, poutant, le livre d'histoire est bien plus palpitant.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai passé mon mois de novembre croulant sous le travail. Cet aprèm je me suis octroyée une aprèm pépouze, sans boulot ni enfant, et j'ai lu:
- la fin de i promessi sposi (les fiancés) d'Alessandro Manzoni. Un livre culte en Italie qui curieusement n'a pas fait son trou en France. L'écriture est magnifique et j'ai aimé sa façon de dépeindre la Lombardie du XVIIe siècle. Justement, parfois le récit (un couple qui doit surmonter des obstacles pour se marier, pour la faire courte) pâtit du souci de l'auteur de faire une fresque historique (il s'attarde beaucoup sur le climat de famine, de rébellion, de peste, l'organisation sociale, le poids de la religion, etc...). Une très belle lecture.
- j'ai enchaîné sur un petit Sempé, doux-amer et poétique (comme du Sempé, quoi): Marcelin Caillou.
-En 3h de temps je me suis enfilé Avalanche Hotel de Niko Tackian (je compte l'offrir à mon beau-frère à noël, fallait bien que je vérifie la qualité du cadeau...). Ce type est un génie: après les thrillers psychologiques, lui a inventé les thrillers neurologiques. J'en dis pas plus pour pas spoiler, mais surtout il a beau avoir trouvé un filon, d'un roman à l'autre il sait se renouveler.

3 Avril 2011
84
540
4 744
31
@nezentrompette merci de mentionner Avalanche hôtel ! Je sais pas si c'était moi la madz qui t'as inspiré mais j'avais parlé de La nuit n'est jamais complète (poke @PoussiM si tu veux un autre titre de cet auteur !) en septembre il me semble ! Ton avis positif sur d'autres roman de Tackian me donne d'autant plus envie de fouiller sa biblio ! D'ailleurs j'en profite pour te remercier, tout comme beaucoup d'autre madz actives sur ce topic, vous avez un talent fou pour partager vos lectures et donner envie. Vous m'avez fait découvrir beaucoup de livres dont je n'aurais probablement jamais entendu parlé sinon ! J'ai même envie de lire Dumas et Hugo alors qu'à l'origine les classiques c'est pas trop ma came, c'est dire :cretin:

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@namaeganai ravie de lire que tu as aimé Elantris !

Pour ma part j'ai fini La horde du Contrevent de Alain Damasio.... et je me sens seule:gonk: Celles qui l'ont lu saisiront... j'ai été habitée par ce livre...Nous voilà plongé au sein d'une Horde de 23 hommes et femmes ultra charismatiques partis à la conquête de l'extrême Amont, ce bout de la Terre d'où souffle un vent effroyable et que personne n'a jamais atteint. L'alternance constante des points de vue est vite assimilée et participe à nous intégrer totalement à cette bande de personnages "bigger than life", à la fois acteurs et victimes d'une quête des origines aussi essentielle qu'absurde. La forme sert le fond d'une manière rare avec les jeux sur les sonorités/les mots/la ponctuation et cette pagination pleine de sens... J'ai adoré ce périple. Ils me manquent déjà Sov, Pietro, Oroshi, Aoi, Steppe, Golgoth et Caracole... C'est d'ailleurs sur ses mots que je finirai cet avis:
"Sur ce gradin en face de vous, rasés de frais, la mèche en vrille et la chemise en vrac, est placée tout à trac - en guenilles pour les meilleurs, pour les autres en haillons - la poussière du désert, ou pour mieux dire : sa coagulation... Ils sont l'orage marcheur! Ils sont la foudre lente! Ils sont de l'horizon les 23 éclats de verre, les copeaux bleus et les tessons - j'annonce et vous présente, hirondelles et damoiseaux, nobles éologues et porte-drapeaux, la légende de cette terre : la Horde du Contrevent! "

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai bien avancé dans masshiro ni, premier tome de seppenko monogatari de léa silhol. un recueil de nouvelles déjà parues dans d'autres recueil de nouvelles. du coup, cette quasi relecture reste très sympa. j'espère néanmoins qu'il y aura des inédits.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Fantine Il est fort possible que ce soit toi qui m'aies introduite à Niko Tackian parce que j'ai lu La nuit n'est jamais complète:taquin: suite à un avis ici (un peu comme toi, je me fournis en idées sur ce forum :cretin:). @PoussiM : sans aucune hésitation, lis La nuit n'est jamais complète (les quelques pages du début je les avais trouvées un peu longuettes mais alors quand l'histoire s'installe, je te jure que tu ne poses plus jamais ton livre. Moi je l'ai lu d'une traite jusque 2h du matin, avec les cheveux dressés sur la tête tellement l'ambiante décrite est génialissime de suspense). J'accroche rarement aux thrillers mais alors ceux de cet auteur, j'y retourne sans me poser de questions.

@miss.acacia Mon beau-frère m'avait découragée de lire La horde du Contrevent parce qu'il n'avait jamais réussi à entrer dedans (changements de points de vue, langue spéciale...) et j'avais suivi son conseil. Mais ce que tu en dis (et la citation! cette prose!) me redonne envie de tenter! :v:

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@nezentrompette n'écoute pas ton beau frère.
Effectivement la narration est particulière puisque dans chaque chapitre on alterne entre plusieurs points de vue de l'intérieur et ces points de vue sont signalés par un signe de ponctuation en début de paragraphe. Mais honnêtement après une cinquantaine de pages t es tellement dedans que tu te repères sans te référer au marque page récapitulatif. Chacun a son phrasé et sa personnalité distincte. C'est très immersif!
@Elyon_64 merci de reco je vais me pencher dessus !

12 Novembre 2020
5
30
14
26
@PennSardin Est-ce que tu as lu d'autres livres de Marie-Aude Murail ? Parce que Simple n'est qu'un avant-bouche à son œuvre, qui est fabuleux (je ne suis pas objectif je l'aime c'est livres sont intelligents et drôles).
Si jamais, je te conseil à 1000% Miss Charity. Alors attention, selon l'édition, le bouquin ressemble à un pavé insurmontable et potentiellement barbant : mais pas du tout ! C'est une biographie romancé de Béatrix Potter, où on va suivre l’héroïne de ça plus jeune enfance à l'âge adulte, dans une Angleterre des années 1880 avec toutes ses règles et ses prérogatives attachées aux humains de sexe féminin, qui ne convienne pas du tout à Charity qui entends bien vivre comme elle le souhaite, c'est à dire libre.
Il y a également Oh boy!, écrit avant Simple, qui met en scène des personnages incroyablement attachants et drôles. C'est un livre écrit pour être lu à voix haute : les dialogues sont à tombés par terre et chaque ligne à sa propre punchline. Un délice.
Enfin, ça série à succès aux couvertures kitch à souhait : Sauveur et fils. C'est un mix parfait de tout ce qu'on aime chez Murail, étalé sur -pour l'instant, 6 tomes. L'histoire se passe principalement à Orléans, dans une maison qui voit passer du monde : et pour cause, elle sert de cabinet de psychologue au père, dont c'est le métier. On va donc découvrir le quotidien de cette famille qui tâtonne à aller vers l'avenir, et c'est drôle et triste et beau et sombre et ça parle de la vie.

Et si tu connaissais déjà, et bien disons que ça m'a servis d'excuse pour déclarer ma flamme ;)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia C'est dans ma PAL :cretin:

@Hidelgarde J'ai découvert Marie-Aude Murail à 11 ans et ne l'ai plus jamais lâchée (j'en ai 38 :yawn:). J'ajoute la série des Nils Hazard (et pour la nostalgie, la série des Emilien). J'adore sa façon de dire la vérité, de raconter la vraie vie, d'aller à l'encontre des préjugés, dans des livres destinés à de jeunes ados (famille mono-parentale/recomposée, drogue, collégien-baby-sitter, handicap, etc...).

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
@PennSardin Est-ce que tu as lu d'autres livres de Marie-Aude Murail ? Parce que Simple n'est qu'un avant-bouche à son œuvre, qui est fabuleux (je ne suis pas objectif je l'aime c'est livres sont intelligents et drôles).
Si jamais, je te conseil à 1000% Miss Charity. Alors attention, selon l'édition, le bouquin ressemble à un pavé insurmontable et potentiellement barbant : mais pas du tout ! C'est une biographie romancé de Béatrix Potter, où on va suivre l’héroïne de ça plus jeune enfance à l'âge adulte, dans une Angleterre des années 1880 avec toutes ses règles et ses prérogatives attachées aux humains de sexe féminin, qui ne convienne pas du tout à Charity qui entends bien vivre comme elle le souhaite, c'est à dire libre.
Il y a également Oh boy!, écrit avant Simple, qui met en scène des personnages incroyablement attachants et drôles. C'est un livre écrit pour être lu à voix haute : les dialogues sont à tombés par terre et chaque ligne à sa propre punchline. Un délice.
Enfin, ça série à succès aux couvertures kitch à souhait : Sauveur et fils. C'est un mix parfait de tout ce qu'on aime chez Murail, étalé sur -pour l'instant, 6 tomes. L'histoire se passe principalement à Orléans, dans une maison qui voit passer du monde : et pour cause, elle sert de cabinet de psychologue au père, dont c'est le métier. On va donc découvrir le quotidien de cette famille qui tâtonne à aller vers l'avenir, et c'est drôle et triste et beau et sombre et ça parle de la vie.

Et si tu connaissais déjà, et bien disons que ça m'a servis d'excuse pour déclarer ma flamme ;)
Oui oui j'ai lu de nombreux livres de cetre autrice, Simple était une relecture. Et les sauveurs et fils sont sympa, ça me fait d'ailleurs pensé que je n'ai pas du lire tout les tomes je me suis arrêté au 4ème je crois il faut que je rémedis a cela

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes