Quel livre lisez-vous en ce moment ?

3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
36
Angers
www.fanfiction.net
Là, j'ai un peu mis mes livres de côté, pour me pencher sur les revues :
- Les trésors de la culture qui est sur le polar et mentionne Agatha Christie, Sherlock Holmes, Simenon, Arsène Lupin, tous mes chouchous :jv:
- Histoire et fiction qui est sur Harry Potter et son univers ! Il parle de la relation entre Dumbledore et Grindelwald, des contes de Beedle le Barde, des écoles de magies, de Alan Rickman, du patronus et de plein d'autres choses.

Ensuite, je me plongerai dans "Tout l'art de Star Wars : the Mandalorian" <3
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini color and culture de John gage. Ben pour un beau livre qui se veut non universitaire, c'était dense et ardu. J'ai beaucoup aimé. C'était paradoxalement très reposant. Par contre, ce que j'ai trouvé dommage est que la plupart des illustrations étaient en noir et blanc. Vu le sujet, c'est cocasse.

Presque fini l'homme devant la mort, d'aries. Le rapport au religieux des chrétiens face à la mort, plutôt. Bien mais pas top.

Planète d'exil de le Guin. Beaucoup plus sympa que le monde de rocannon. Peut être que je suis enfin entrée dans l'univers. Celui-là ne devrait pas survivre à la journée.

Petty trahison de Madeleine e. Robins. Une détective précieuse, mais une femme perdue. C'est pipouà souhait.

Entre ce soir et demain, j'aimerais commencer Jonathan Strange and me norell de v.e. Schwab.
 
M

Membre supprimé 192416

Guest
J'ai fini La conquête de Plassans d'Emile Zola et c'est l'une de mes meilleures lectures de 2020 et un de mes Rougon Macquart préférés désormais ! Wow je m'attendais pas à ça :oo:. L'intrigue est prenante d'une force ! Il est vraiment excellent. :clap:
Il m'a tellement convaincue que j'ai tout de suite enchaîné avec La faute de l'Abbé Mouret.
Et je suis désormais à 9 Rougon Macquart de lus sur 20.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "La république du bonheur" de Ogawa Ito.
Ce livre a rempli toutes ses promesses, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la Papeterie Tsubaki et les personnages qui gravitent autour. J'ai juste trouvé dommage que certains personnages assez haut en couleur soient moins présent que d'autres mais sinon c'était une très belle lecture, calme, apaisante, tout ce dont j'avais besoin en ce moment.

Le soir du 24 mon beau-frère m'a posé une colle en me demandant de lui conseiller des polars, or je lis un peu de tout sauf des polars et policiers en général... En désespoir de cause je lui ai conseillé "Fantômes et samourais" et "Fantômes et kimonos" de Okamoto Kido qui sont des courtes enquêtes se passant à Edo (Tokyo) dans les années 1850. Et comme je n'ai pas encore lu "Fantômes et kimonos" et qu'il n'est plus commercialisé je l'ai commencé. Dans mon souvenir ça se lit très bien donc je devrais arriver à lui donner avant qu'il reparte mais je pense que c'est pas tout à fait le genre de livre qu'il attendait de moi XD
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
La Condition Pavillonnaire - Sophie Divry >> GROS coup de coeur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai toujours cette musique dans la tête - Agnès Martin Lugan >> Fini, bien aimé, bon rythme, ça passe bien.

En cours de lecture : L'homme surnuméraire - Patrice Jean >> Pour le moment j'accroche bien !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Comme j'ai une réputation de Potterhead à tenir et que tout le monde en parle depuis 8000 ans, j'ai commencé la fanfic d'Alixe sur "l'après-Poudlard" de Harry Potter et des autres.
Pour l'instant j'ai lu le tome 1 (Les Survivants). Je vais pas mentir, ca fait plaisir de retrouver l'univers et les persos qui respectent le canon de l'oeuvre originale. J'ai apprécié ma lecture, il n'y avait aucune longueur, l'autrice a su distiller pas mal de petits détails sur le quotidien "magique", on sent que certaines thématiques lui tenaient à coeur (féminisme). Je comprends l'engouement pour cette fanfic.
Deux bémols toutefois: le récit est très lisse, c'est une narration de la petite vie de nos héros, pas de quête, pas de cause commune qui pimente le tout (néanmoins, maintenant que Harry est devenu Auror officiel, peut-être que les autres tomes se pencheront sur des enquêtes plus poussées). Et surtout, le texte est truffé de coquilles, de mots qui manquent, voire de phrases qui n'ont aucun sens (parce que remaniées en cours d'écriture). Et c'est vraiment dommage car sans cela ça aurait fait illusion du début à la fin. Mais je reste quand-même sur une bonne impression globale.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
37
Brisbane
caroline-leger.com
Fini Thérèse Raquin de Zola. C'était sympa, même si je trouve que ça part quand même beaucoup trop dans la surenchère de "l'horreur". C'est assez marrant de voir que ce genre d'histoires (spoil de l'intrigue : )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
a fait scandale à l’époque, alors qu'aujourd'hui c'est plutôt "bateau".

Et j'ai commencé La Cinquième Saison. Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour l'instant j'aime beaucoup, c'est super original tant dans l'histoire que dans la narration qui alterne les chapitres à la 3eme personne et 2eme personne selon les personnages.
 
30 Mai 2018
85
413
2 204
52
Je viens de finir Thérèse Desqueyroux de François Mauriac.

Thérèse est marié, selon un arrangement entre sa famille et celle de son mari, à Bernard. Il s'agit pour les 2 familles de protéger le patrimoine, les biens, les maisons etc...Et puis la fille a-t-elle vraiment son mot à dire ? Elle doit faire une bonne épouse et donner des enfants, des garçons en priorité car les filles...
Thérèse est d'une autre trempe. Pas super belle mais avec un charme très particulier, et surtout intelligente, bien plus que son mari car Thérèse est profonde dans l'esprit et la pensée. Hélas ! Thérèse est peut-être émancipée dans sa tête et sa refléxion mais elle est prisonnière dans son corps, dans sa condition et dans sa vie conjugale de femme. Cette liberté totale de penser et cet emprisonnement physique et social de son corps produisent une alchimie pas très belle sur l'âme de Thérèse. Elle en devient méprisante voire intérieurement méchante même vis-à-vis de sa meilleure amie qui n'est autre que sa jeune belle-soeur. Et surtout Thérèse devient une apprentie criminelle qui manque le meurtre de son mari.

C'est un roman court, puissant et j'ai trouvé féministe ! Ecrit en 1927, il est d'une grande modernité. C'est un roman introspectif c'est à dire que c'est Thérèse qui raconte son histoire de son point de vue intime et intérieur. L'écriture est belle ce qui donne des descriptions subtiles, puissantes et très claires des scènes conjugales intimes du couple ou encore la perte de repères et l'anorexie de Thérèse ayant échappé à la justice mais subissant le châtiment familial.

A découvrir !
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu dernièrement:

- Novecento: pianiste d'Alessandro Baricco
Qui m a séduite par la forme et le fond. A la fois conte, fable, quasi-pièce de théâtre, ce monologue, ou presque, raconte l'histoire de ce pianiste né à bord et qui n'en descendit jamais. Un joli hymne à la musique (et à la mer aussi) qui me fait regretter de n'être pas musicienne moi-même. Une jolie petite histoire sans prétention mais très bien écrite.

- Le pavillon d'or de Yukio Mishima
Avec un style poétique sublime, l'auteur évoque la genèse d'un fait divers qui a secoué le Japon d'après guerre, l'incendie qui a ravagé ce fameux pavillon, haut lieu du bouddhisme.
A travers le cheminement intellectuel d'un moine bonze qui passera de la vénération obsessionnelle à la pyromanie libératrice, il aborde les thèmes de la Beauté et de l'esthétique japonaise, du rapport de l'individu au groupe, de l'infirme à la norme ... C'est parfois un peu difficile, un peu dérangeant aussi ... c'est exigeant mais ça en vaut vraiment le coup.

2 auteurs que je découvre et que je relirai sûrement
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@nezentrompette je te rejoins sur la fanfic HP 7 3/4, je l'ai lue cette année alors qu'on m'en parlait depuis 10 ans, et autant j'ai bien aimé retrouver l'univers, les personnages, et j'ai passé un bon moment avec les enquêtes de Harry auror, autant les soucis d'ortho / typo, phrases incomplètes et style un peu approximatif m'ont sorti de l'histoire un peu trop souvent :/
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Bulleuze Merci, j'avais l'impression d'être un monstre de dire ça, ça me rassure que d'autres aient eu la même impression. A vrai dire, je lis rarement de fanfic mais je reste assez tolérante vis-à-vis de la qualité, parce que je ne perds pas de vue que la plupart des auteur.e.s ne le sont pas de métier et font ça par plaisir. Avec Alixe, qui a quand-même proposé sa saga sous forme de livres papier et fait appel à une illustratrice pour ses couvertures, je m'attendais à un produit totalement abouti. J'ai lu quelque part qu'elle remerciait "M.Alixe pour la correction des fautes", ben je peux dire que M.Alixe n'est pas correcteur pro. Ca me fait vraiment mal au coeur que les gentes confondent tant les correcteurs pro, les bêta-lecteurs, les lecteurs loisir et le conjoint/membre de la famille/pote. Ici c'est d'autant plus dommage que le contenu de l'histoire est vraiment chouette et travaillé.

Pour pas DP, même s'il me reste 5 pages à lire, je rejoins @Eivlys sur Thérèse Desqueyroux. Je suis impressionnée par la capacité de l'auteur à se mettre dans la peau de cette femme. J'ai lu le récit quasi d'une traite, et curieusement même si la protagoniste n'est pas réellement sympathique, j'ai ressenti de l'empathie envers elle (plutôt une empathie "féministe", où je compatissais sur la place en tant que femme qu'elle devait tenir dans la société). On se laisse porter par la langue. Très belle découverte!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes