Quel livre lisez-vous en ce moment ?

@hellrosa. @namaeganai Votre discussion me fait penser que j'ai oublié de parler de ma lecture de Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler. Le fait que je l'ai oublié en dit long sur mon manque d'enthousiasme d'ailleurs. J'étais prévenue: ce qui ressemble à première vue à une biographie est en fait en majeure partie le fruit de l'imagination de l'autrice. De "biographie romancée" on passe quasi à "roman biographé", si j'ose dire. Et je n'aime pas: je veux pouvoir faire confiance ou pas aux infos que je lis, pas un entre-deux ou c'est à moi de trier. Et encore, ceci relève de mon goût personnel, mais plus généralement j'ai trouvé ce livre "mal dosé": il y a de la vraie biographie (la vie des soeurs Brontë en grande ligne), il y a de l'imaginé (les impressions, les ressentis, les pensées de chacune des soeurs) et il y a de l'explicatif (quels éléments de leur vie véritable ont inspiré/influencé leurs personnages et leurs histoires). Ca aurait pu être bien, instructif, mais tout est tellement présenté "en vrac" que finalement je n'ai jamais vraiment pu démêler les infos et faire la part des choses. L'autrice ne prend pas du tout le lecteur par la main et ça m'a manqué (j'ai lu le livre avec google à côté pour comprendre certains sous-entendus, vérifier certains faits... C'était lassant). J'aime les romans des soeurs Brontë mais ne suis pas spécialiste des soeurs Brontë, rien que pour ça ce livre n'était pas pour moi.

J'étais à la recherche d'un truc très très light en termes de réflexion et j'ai pris une valeur sûre: l'an dernier m'était passé entre les mains "Dégats des eaux" de Donald Westlake, l'histoire d'une bande de gentils malfrats bras cassés qui, sortie de prison, devait récupérer un magot enterré 20 ans plus tôt et sur lequel on avait construit entre-temps un barrage. Donc cette année j'ai lu "Au pire, qu'est-ce qu'on risque?" qui reprend les mêmes: cette fois, lors d'un cambriolage chez un multimilliardaire, un malfrat se fait griller et le milliardaire, comble de l'ironie, en profite pour lui voler une bague même pas de valeur! Pour l'honneur, le malfrat veut la récupérer, aidé de ses acolytes, et se met à suivre le milliardaire dans tous ses déplacements, le ratant toujours de peu mais profitant pour lui faucher des trucs dans tous ses domiciles. Du très très léger, marrant, pas mal écrit sans être fou-fou. Nickel.

Et puis je retombée dans du gothique bien dérangeant avec Notre château d'Emmanuel Régniez. Livre très court, un style d'écriture très travaillé et bien maîtrisé, un récit que l'on découvre au fur et à mesure que le narrateur se dévoile. C'est pesant, malsain, exactement ce que cherchait à provoquer l'auteur qui gagne son pari. Sans trop en dire: c'est l'histoire d'un frère et une soeur qui vivent en reclus depuis 20 ans dans une grande maison. Autant le comment que le pourquoi mettent mal à l'aise.
 
J'ai (enfin) lu No home de Yaa Gyasi, j'ai adoré ! J'ai trouvé la narration bien construite, le fait qu'on n'ait qu'une tranche de vie pour chaque membre de la famille permet d'aborder plusieurs pans de l'histoire et différentes problématiques.
Maintenant je vais relire Le Rouge et le noir de Stendhal pour les cours...
 
@namaeganai j'avais trouvé ça très nul aussi alors que j'adore les jeux.
J'ai vu le trailer Netflix d'ailleurs, j'ai peur que l'adaptation soit très cheap. A voir !

J'ai lu la BD Et si l'amour c'était aimer de Fabcaro (qui a fait l'excellent Zaï Zaï Zaï). C'était très très très con, et donc forcément génial. J'ai gloussé comme une andouille du début à la fin. Si vous êtes fan d'humour absurde, je recommande chaudement.

Exemple d'une page :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Juste un petit post pour vous faire part d'un coup de coeur : Les raisins de la colère de Steinbeck !

Je copie-colle mon commentaire pour le challenge de lecture :

Un petit coup de cœur pour ce gros pavé. Ce n’est pas le premier ivre que je lis de cet auteur et cela me donne envie de continuer à lire ses ouvrages (des conseils?).
Assez difficile de résumé 600pages mais en gros : Dans les années 30 aux USA on suit une famille pauvre qui se fait chasser de sa terre car elle est endettée (au Texas) et part sur les routes (jusqu’en Californie) à la recherche de travail et donc d’argent pour survivre, ils enchainent les petits boulots et mauvaises rencontres, ….
 
@PennSardin Je l'ajoute à ma PAL. Ca a l'air tellement bien... Merci !

J'ai donc terminé les liaisons dangereuses, que j'ai adôré. Comme je l'ai dit avant, quelle écriture ! ^^
Terminé aussi, l'autre côté du rêve, de Ursula Le Guin. C'est de la SF. C'était sympa. Parfait au début puis assez inégal et beaucoup trop court ! Les idées sont là mais je regrette de n'avoir pas eu 200 pages de plus ! Mon mari l'a lu aussi et on se rejoint assez sur le sujet. J'aimerais en tenter un autre d'elle, à voir.

Aphrodite et vieilles dentelles, Karin Brunk Holmqvist : deux soeurs très agées vivent une vie paisible, jusqu'au jour où un voisin emmenage. Je n'en dis pas plus car je n'aime pas qu'on me raconte les histoires. C'est frais, gai, agréable, bien écrit, pertinent, drôle, émouvant. J'ai eu plaisir à suivre le quotidien de ces mamies, j'ai même été triste de finir le livre.

Futu.re de Dimitri Glukhovsky :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup ! La légère obsession du personnage principal pour le corps féminin (c'est un castrat) est parfois lourdingue mais ça me semble être un bijou ce livre.
Mon mari l'a dévoré en quelques jours malgré les 900 pages et quelques. Je vous le conseille ;-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes