Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@La Dame Grise ton spoiler me rappelle les intrigue des années 1990 avec
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

fini hanami sonata de léa silhol. autant j'ai été gonflée par la première nouvelle que j'avais déjà lue dans un autre recueil. autant j'ai bien aimé la seconde qui donnait une forme de clôture. mais tout de même, sur ce dyptique, la moitié des histoires ont déjà été parues ailleurs, parfois même au sein de la même maison d'édition. mouais. je trouve ca un peu facile.

fini odd and the frost giant de neil gaiman. eh bien ce fut fort sympathique, j'ai adoré. et les illus de mon édition étaient magnifiques.

fini je m'habillerai de nuit. ce n'étais pas mauvais, mais j'ai été remuée dans un sens que je n'aime pas pendant les 100 premières pages. j'ai eu de la peine à y revenir.

sinon, j'avance toujours aussi lentement dans le chapiteau vert de ludmila oulitskaïa. il y a tellement de peresonnages que je commence à perdre pied.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Victime consentante de la hype depuis le projet cinématographique de Villeneuve avec Thimothée Chalamet ( :loveeyes: ), j'ai lu Dune de Franck Herbert.
On est plongé au milieu des intrigues politiques et des trahisons avec Paul Atréide dont on suit l'éveil à ses pouvoirs et l'ascension. Herbert crée un monde caniculaire, à la mystique recherchée et à l'écosystème unique. Les personnages loin d 'être monolithique sont tous guidés par des motivations propres et complexes. Paul par exemple est tour à tour touchant, impressionnant, opportuniste, calculateur. Cependant j'ai pu regretter que ces personnages si profonds paraissent parfois comme "désincarnés".
Le style est fluide malgré ma crainte en matière de SF old school, au contraire de la narration. Celle-ci est originale, exigeante, avec des ellipses temporelles, le positionnement de l'auteur lors de certains événements (une bataille du côté des antagonistes...)et surtout un narrateur omniscient. Mais cette dernière difficulté est aussi un des points forts du roman qui nous permet justement de comprendre ce qui se joue, notamment lors des dialogues ponctués des pensées des interlocuteurs.
De plus, à travers la création d'un univers très complet avec son système économique, politique et religieux, l'auteur porte une réflexion sur l'écologie, la récupération idéologique et la religion.
Brillant!
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Les fabuleuses aventures de Nellie Bly. Wow, c'est une icône cette femme! Je crois que j'ai tout aimé (si on met de côté l'aspect "jugeant" et "cliché" de l'époque à l'égard des étrangers, et des femmes dans une moindre mesure): la diversité de ses reportages (asile d'aliénées, voyage au Mexique, travail dans une fabrique de boîte, front de la 1ere guerre mondiale, tour du monde contre la montre...), l'écriture jolie et facile à lire, son "honnêteté" (en un sens elle est forte, elle n'a pas froid aux yeux de se jeter dans de telles situations et en même temps elle n'a pas honte de dire lorsqu'elle a peur, qu'elle se sent faible...). Le côté "immersion journalistique" donne bien mieux une idée de la société que n'importe quel roman d'époque. Un sacré bout de femme dont j'ai adoré l'énergie!

J'ai commencé Thérèse et Isabelle de Violette Leduc. Je cherchais de la littérature LGBTQ+, je l'ai pris un peu au hasard. Pour l'instant j'aime beaucoup l'écriture.
 
Dernière édition :
13 Novembre 2020
83
230
194
Je viens de commencer le Miracle Morning (la fameuse), et comme je prends des notes et j'essaie de faire les exercices, je suis un peu lente. J'en suis encore assez tôt dans le livre.
Pour le moment, je ne sais pas ce que ça va donner : l'auteur a décidé de casser le mythe des "c'est la méthode qui va changer votre vie à tout jamais" enfin, juste un peu quoi : pas autant que dans d'autres livres que j'ai pu lire. Mais à côté j'ai quand même la vision américaine.
Je comprends la logique, je vais bien finir par voir comment ça se passe.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Terminé la saison des apparences, naissance des corps d'été de Christophe granger.. j'ai bien aimé cette lecture malgré le style un peu pompeux. Ça parle de contrôle social des corps, alors forcément, je devais aimer.
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Thérèse et Isabelle de Violette Leduc. En positif comme en négatif, tout est trop: trop beau, des phrases trop bien ciselées, trop crues, trop imagées, trop mélancoliques. Un texte trop court (80 pages) et en même temps trop saturé: trop de détails, trop de descriptions des rapports physiques. La longueur du livre m'a fait vouloir le lire d'un trait, c'est peut-être mon erreur (lire du sexe toute la soirée, même joliment narré, à un moment ca va bien): lu en deux temps c'est peut-être le positif qui l'aurait emporté.
 
17 Février 2020
199
950
744
52
Je viens de finir : Ne dis rien - Meurtre et mémoire en Irlande du Nord de Patrick Radden Keefe.
C'est une enquête journalistique sur ce que les Britanniques appellent les Troubles, la guerre larvée menée en Irlande du Nord entre l'IRA, les Unionistes et l'armée britannique. L'enquête s'attache à retracer les Troubles entre 1969 et 1998 (les accords du Vendredi saint) et les impacts, interrogations et le projet Belfast de l'après 1998.

P.Radden Keefe part de l'enlèvement de Jean McConville, une veuve de 38 ans, mère de 10 enfants, enlevée à Belfast en 1972 par l'IRA car désignée comme moucharde. Or, le traitement des mouchards par l'IRA était sans appel et sans retour : enlèvement, séquestration, torture pour faire avouer, mort et dépouille enterrée sans tombe, quelque part en Irlande du Nord ou en République d'Irlande (comprenez l'Irlande du Sud ou plutôt l'Eire). On finira par les appeler les Disparus comme on a appelé les Desaparecidos durant la dictature Pinochet ou argentine.. A travers des figures très fortes et très imposantes de l'IRA: les soeurs Marian et Dolours Price, Brendan Hughes ou encore Gerry Adams (le négociateur irlandais des accords du Vendredi saint), des actions coup de poing de protestation des membres ou sympathisants de l'IRA (les hunger strike qui coûtera la vie à Bobby Sands), le Blanket protest (le fait de refuser de porter l'uniforme des prisonniers car les membres de l'IRA se considéraient comme des soldats, prisonniers de guerre) ou le dirty protest (la grève de l'hygiène), des attentats de l'IRA, de la médiatisation de l'emprisonnement des soeurs Price etc..etc... l'auteur nous déroule toute cette période en se concentrant en très grande partie sur l'IRA. Il y a quelques points sur les Unionistes et plus sur l'armée britannique et notamment l'application de la théorie de la contre-insurrection. Mais c'est vraiment l'IRA au coeur de l'ouvrage.

Et derrière cela : des questions sur l'IRA a-t-elle commis des crimes de guerre ou juste des crimes pénaux ? Se donner entièrement à une cause au point d'obéir même à des ordres très spéciaux en vaut-il la peine quand on estime que les accords du Vendredi saint est un lâchage et une négation en règle de l'implication des membres de l'IRA dans une sale guerre ? Quand en est-il de ce qu'on appelle la blessure psychologique ? Des effets traumatisants avec impacts corporels de cet engagement ? Et pourtant les discriminations, les humiliations, les tortures et les meurtres endurés par les Catholiques ne sont pas une vue de l'esprit ni un phénomène exagéré. L'Irlande du Nord ce fut cela ! Des internements administratifs sans mobile, sans procès. Une Dame de Fer qui laisse mourir des Hommes d'une grève de la faim. Des docteurs sommés un temps de nourrir par force ces grévistes etc...etc...Et au final, la réunification de l'Irlande du Nord à l'Eire ne viendra-t-elle pas de 2 phénomènes banals : la démographie dynamique des catholiques et le Brexit. Néanmoins, la guerre a-t-elle vraiment été vaine quand on connaît le traitement des catholiques dans un pays européen après guerre et qui faisait encore partie de la CCE puis de l'UE sans que personne ne moufte vraiment contre le Royaume Uni.

Et surtout ? Qu'en est-il de Jean McConville ? Quel fut son tort ? L'IRA soutient mordicus que c'était une moucharde, travaillant pour l'armée britannique, armée qui l'aurait équipée par 2 fois d'un poste émetteur. Alors que l'enquête menée démontre que son seul tort fut d'être protestante, convertie au catholicisme suite à son mariage avec un catholique, de vivre dans un quartier catholique et d'avoir un soir eu la mauvaise idée de sortir de chez elle après une fusillade pour apporter un peu de réconfort à un jeune soldat britannique entrain de mourir de sa plaie par balles. Elle devient la Pute à Anglais comme marqué sur sa porte.

C'est un très bon livre et pas de soucis si vos connaissances sur les Troubles sont très limitées voire nulles (ce qui était mon cas...à part le film au nom de Père des années 90's vu au lycée il y a...je m'en rappelle plus) vous ne serez jamais perdues pendant la lecture.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini éthique de l'altérité dirigé par catherine montgomery et marguerite cognet. ce fut assez lourd, touchant pas mal aux problématique de racisme et d'altérité percue ou assignée. je l'ai dévoré en quelques heures, donc ce fut aussi très prenant.

j'ai commencé disability in antiquity, dirigé par christian laes. les pages sont immenses et c'est écrit tout petit. je n'ai lu que l'intro et le premier chapitre, mais ca a l'air très prometteur comment différentes peuplades voyaient le handicap physique ou mental pendant l'antiquité.

ménant, il me faut du léger. du coup j'ai commencé une intégrale en fantasy: genesia, d'alexandre malagoli. pour l'instant, le tout début, caressemble à une prophéciun destin blabla. baste! au pire, je lirai en diagonale.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Fini Noosphère d'Audrey Pleynet.
Un livre de SF français ou du jour au lendemain chaque adulte peut se connecter à une sorte de Google dans sa tête, sans explication. On suit une équipe de scientifiques qui essaie de comprendre pourquoi et comment ça fonctionne.
Le principe était vraiment sympa, on voit que l'autrice a vraiment bossé son sujet, y a plein de pistes de réflexions vraiment très intéressantes, et c'est pas un livre manichéen. Par contre la deuxième partie tourne plus en mode film américain avec courses poursuites, sorties in extremis des héros un peu improbables, romance super attendue. Bref du bon blockbuster, ce que je n'aime pas du tout en général (si je devais faire un parallèle, le livre m'a fait pensé un peu à The Island, début super prometteur et ensuite... Michael Bay).

Et je sors un peu de ma zone de confort pour enchaîner sur Bonjour Tristesse de Françoise Sagan.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Melancia Merci beaucoup pour cette référence, ça a l'air passionnant ! Il est même possible qu'il atterrisse comme cadeau de Noël dans ma famille, tiens :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Melancia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes