Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Toujours dans elantris de Sanderson. J'en suis aux deux tiers. J'ai enfin mis le doigt sur ce qui m'avait pas plu dans fils des brumes mais qui jusqu'ici n'est pas présent dans ce livre, du coup il est plus facile à apprécier, sans vision autoritaire de la société.

Fini plagues and people de William Mcneil. Une histoire des pandémies, ma foi, fort intéressante.

Dans le même thème, mais en docufiction tout de suite moins sympathique, the great plague, a people's history. Meh, une liste de morts. Pas passionnant.

Il me manque encore quelques ouvrages pour faire le tour du sujet, mais je viens de les commander en bibliothèque.

Du coup j'enchaîne avec repression of Heresy in medieval germany de Richard kieckhefer.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Le chant d'Achille de Madeline Miller. Je vais définitivement garder un œil sur cette autrice. On suit donc l'histoire d'Achille à travers les yeux de son amant, Patrocle. Bon je dois avouer que je suis une grosse fan du film Troie de 2004, même si je suis consciente qu'il a énormément de défauts (en plus de ne pas se mouiller et de laisser Patrocle comme un cousin :facepalm: ). Mais bon péplum + Brad Pitt + James Horner, je ne peux pas résister. Donc déjà niveau histoire, j’étais conquise.
Ensuite j'accroche vraiment au style de cette autrice et j'ai eu beaucoup d'empathie pour les personnages. Les derniers chapitres m'ont clairement laissée en PLS. J'ai un peu moins accroché à la première partie, trop longue sur la romance (puis Patrocle est quand même assez niais). J'ai du mal quand les romances prennent trop de place, même si je dois admettre que c'est une belle histoire avec son lot de conflits, ce qui la rend plus réaliste. J'aurais préféré plus de guerre (des mooooorts et du sannng ouaiiiiis), mais ça reste une super lecture !

Je vais maintenant me plonger dans Noosphere de Audrey Pleynet, un livre de SF français dont je ne sais pas grand chose (je sais plus trop comment il a atterri dans ma PAL, mais il doit y avoir une bonne raison :d)
 
13 Novembre 2020
83
230
194
Bonsoir à tous-toutes,

Je viens de terminer un livre (que je n'ai pas trouvé très bon), Petites habitudes, grandes réussites de Onur Karapinar. Il s'agit d'un livre plutôt axé sur le développement personnel et sur notamment la réflexion autour d'un projet et de la réalisation -en plusieurs étapes. Mais ce n'est au final qu'un livre qui reprend une fois de plus ce qui est vu et revu sans grand intérêt.

Comme je suis en train de faire ma petite liste pour les cadeaux de Noël et que j'ai besoin de me mettre d'autres livres sous la dents, je reviens ici demander conseil.
Je suis à la recherche avant tout de livres sur le développement personnel et/ou le changement de vie (et non de romans, je pense avoir lu jusqu'ici la to-do list des romans philosophique).
J'en ai eu de très nombreux entre les mains, mais je sais qu'il en existe de moins connus. Ce serait aussi le moyen pour moi de peut être renouer avec certains auteurs ?

En tout cas, je peux annoncer ma prochaine lecture, qui va être sportive : Le héros aux mille et un visage de Joseph Campbell. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une réflexion / analyse des schéma mise en place autour des mythes et des histoires aussi bien religieuses, sur les héros...
Je pense que je vais le couper avec une autre lecture, car il me semble un peu lourd.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Fini Elantris. J'ai adoré, mais je crois que je radote.

J'ai enchaîné avec une bouse intersidérale. conjure women de afia aktora. déjà, c'est un roman contemporain, genre qui en général ne me fait pas rêver plus que ca. on suit la vie palpitante (non) d'une ancienne esclave du 19e siècle américain que tout le monde déteste, car ils sont persuadés que c'est une sorcière tuant les enfants de la communauté. j'ai été abslument incapable d'éprouver la moindre empathie pour cette marie sue. c'est long, il ne se passe rien, les peresonnages sont mal écrits. je me suis fait chier comme un rat mort.

repression of heresy in medieval germany. et hazards of the dark arts: advice for medieal princes for black arts and magics de richard kickhefer

le premier est meh, le deuxième assez rigolo. c'est une collection de miroir des princes des plus perchés pour expliqur à quel point la sorcellerie, c'est fourbe.

en ce moment, je lis the medical world of early modern france de brockliss et colin jones. alors ca c'est de la bonne!

et j'aurais pas le temps de le commencer ce soir, mais je compte bien me lancer dans le tome 4 du sorceleur demain.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai acheté les sims 4 pendant les soldes d'origin, alors autant vous dire que niveau lecture c'est zéro pointé :lunette:

Je reviendrai demain vous parler de ce que j'ai terminé (du pas glorieux et du Jo Spain qui déconne pas), mais en attendant j'ai vaguement entamé La Prisonnière du Temps de Kate Morton (70 pages sur 600 woop woop), et il faut que je lise d'ici lundi Le Témoignage du Pendu de Ann Granger pour le dernier thème du black november, lire un policier historique.

Si j'arrive à décrocher des sims, ça devrait le faire :lunette:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@La Dame Grise j'avas même pas réalisé qu'il y avait un readathon ce mois. maintenant c'est un peu tard. j'ai lu le tiers de mon pavé, que dis-je, planétoïde. qui eut cru que le régime médical français des 16e-17e siècles pouvait être aussi palpitant? j'ai à peine lu une cinquantaine de pages du sorceleur. c'est maintenant que ca devient intéressant, poutant, le livre d'histoire est bien plus palpitant.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai passé mon mois de novembre croulant sous le travail. Cet aprèm je me suis octroyée une aprèm pépouze, sans boulot ni enfant, et j'ai lu:
- la fin de i promessi sposi (les fiancés) d'Alessandro Manzoni. Un livre culte en Italie qui curieusement n'a pas fait son trou en France. L'écriture est magnifique et j'ai aimé sa façon de dépeindre la Lombardie du XVIIe siècle. Justement, parfois le récit (un couple qui doit surmonter des obstacles pour se marier, pour la faire courte) pâtit du souci de l'auteur de faire une fresque historique (il s'attarde beaucoup sur le climat de famine, de rébellion, de peste, l'organisation sociale, le poids de la religion, etc...). Une très belle lecture.
- j'ai enchaîné sur un petit Sempé, doux-amer et poétique (comme du Sempé, quoi): Marcelin Caillou.
-En 3h de temps je me suis enfilé Avalanche Hotel de Niko Tackian (je compte l'offrir à mon beau-frère à noël, fallait bien que je vérifie la qualité du cadeau...). Ce type est un génie: après les thrillers psychologiques, lui a inventé les thrillers neurologiques. J'en dis pas plus pour pas spoiler, mais surtout il a beau avoir trouvé un filon, d'un roman à l'autre il sait se renouveler.
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
@nezentrompette merci de mentionner Avalanche hôtel ! Je sais pas si c'était moi la madz qui t'as inspiré mais j'avais parlé de La nuit n'est jamais complète (poke @PoussiM si tu veux un autre titre de cet auteur !) en septembre il me semble ! Ton avis positif sur d'autres roman de Tackian me donne d'autant plus envie de fouiller sa biblio ! D'ailleurs j'en profite pour te remercier, tout comme beaucoup d'autre madz actives sur ce topic, vous avez un talent fou pour partager vos lectures et donner envie. Vous m'avez fait découvrir beaucoup de livres dont je n'aurais probablement jamais entendu parlé sinon ! J'ai même envie de lire Dumas et Hugo alors qu'à l'origine les classiques c'est pas trop ma came, c'est dire :cretin:
 
25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
@namaeganai ravie de lire que tu as aimé Elantris !

Pour ma part j'ai fini La horde du Contrevent de Alain Damasio.... et je me sens seule:gonk: Celles qui l'ont lu saisiront... j'ai été habitée par ce livre...Nous voilà plongé au sein d'une Horde de 23 hommes et femmes ultra charismatiques partis à la conquête de l'extrême Amont, ce bout de la Terre d'où souffle un vent effroyable et que personne n'a jamais atteint. L'alternance constante des points de vue est vite assimilée et participe à nous intégrer totalement à cette bande de personnages "bigger than life", à la fois acteurs et victimes d'une quête des origines aussi essentielle qu'absurde. La forme sert le fond d'une manière rare avec les jeux sur les sonorités/les mots/la ponctuation et cette pagination pleine de sens... J'ai adoré ce périple. Ils me manquent déjà Sov, Pietro, Oroshi, Aoi, Steppe, Golgoth et Caracole... C'est d'ailleurs sur ses mots que je finirai cet avis:
"Sur ce gradin en face de vous, rasés de frais, la mèche en vrille et la chemise en vrac, est placée tout à trac - en guenilles pour les meilleurs, pour les autres en haillons - la poussière du désert, ou pour mieux dire : sa coagulation... Ils sont l'orage marcheur! Ils sont la foudre lente! Ils sont de l'horizon les 23 éclats de verre, les copeaux bleus et les tessons - j'annonce et vous présente, hirondelles et damoiseaux, nobles éologues et porte-drapeaux, la légende de cette terre : la Horde du Contrevent! "
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai bien avancé dans masshiro ni, premier tome de seppenko monogatari de léa silhol. un recueil de nouvelles déjà parues dans d'autres recueil de nouvelles. du coup, cette quasi relecture reste très sympa. j'espère néanmoins qu'il y aura des inédits.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes