Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@nezentrompette j'ai lu Watership Down cet automne dans le cadre du Pumpkin autumn challenge et j'ai bien aimé. J'espère que ça t'emportera plus dans les pages à venir.

J'ai lu Solal d'Albert Cohen qui est le 1er tome de sa tétralogie comprenant notamment Belle du Seigneur. Il n'est pas absolument nécessaire de lire les livres encore moins chronologiquement mais je voulais d'abord me frotter à son oeuvre par quelque chose de plus court.
On suit donc des épisodes marquants de la vie de Solal de ses 13 ans (la veille de sa bar mitzva) à la fin de la vingtaine, épisodes portant sur son rapport aux femmes et sa judéité, les 2 au regard de son ambition insatiable. Flanqué de ses oncles, les Valeureux, personnages grotesques doté d'une gouaille digne de Pagnol, il est envahi par cette famille encombrante qui représente à la fois ses origines méditerranéenne et juive.
Solal le magnifique, calculateur et séducteur, bouscule tout sur son passage, piétine sans pitié quiconque lui faisant obstacle. Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins, quitte à se renier en reniant sa famille et à travers elle sa judéité, au risque de se perdre lui même. Il quittera le soleil de Céphalonie pour faire carrière en politique sans arriver à se défaire ni de l'une ni de l'autre.
Personnage parfois détestable car féroce et impitoyable, Solal incarne la maxime "La fin justifie les moyens". Le style est surprenant. L'auteur questionne ce qui fait notre identité, d'où on vient ou là où on veut aller. J'ai regretté la passivité des femmes dont le rapport avec Solal est placé sous la domination mais peut être est ce pour marquer encore plus l'esprit conquérant du (anti) héros. Les quelques passages sur ses idées (la charité) m'ont beaucoup plu.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
ah dommage @nezentrompette j'ai aussi lu watership down cet été, mais j'ai été tout de suite happée par les problématiques des lapins. du coup, comme ca reste tout du long sous cet angle, je ne sais pas si tu vas aimer la suite. d'autant plus que dans mon souvenir, il est relativement long.

j'espère terminer encore aujourd'hui jonathan strange & mr norell de susanna clarke. pour l'instant, ce bouquin est le parfait, j'en suis à 79%, donc il y a assez peu de chances que je change d'avis. c'est écrit comme une histoire vraie, avec des notes de bas de page assez conséquentes. c'est drôle, sensible, a un côté un peu précieux et désuet et surtout, incroyablement prenant. par contre, c'est un bon gros pavé des familles. 1006 pages en vo, j'imagine davantage en francais.

dans un autre genre, plutôt tournant du 20e siècle, j'arrive à la fin de l'amour est aveugle de william boyd. tout aussi génial. on suit les tribulations d'un accordeur de pianos. je le vend très mal, par peur de spoiler, mais je recommande chaudement.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia @namaeganai Je veux quand-même donner sa chance à Watership Down parce qu'il semble faire consensus auprès de tout le monde. Disons que je suis un peu déçue parce que ça m'a l'air d'être un peu "critique déguisée de la société", comme tant d'autres livres, et que la seule originalité est que les hommes sont remplacés par des lapins sans que ça n'apporte rien de plus. Dans le filon "animaux anthropomorphes", Les Fourmis de Weber m'avait beaucoup plus captée dès les premières pages (et je ne parle même pas de La ferme des animaux). Je me ferai mon idée une fois terminé, mais pour l'instant je trouve que l'exploitation des lapins comme persos principaux n'apporte pas grand chose.

Du coup, je vais l'alterner avec d'autres lectures. J'ai eu un regain d'intérêt pour l'écriture de mon blog ces derniers mois et j'ai eu une nouvelle idée de concept pour 2021 mais pour ça je dois m'atteler à des lectures auxquelles je n'aurais jamais pensé. Là je me retrouve donc à lire (enfin, c'est pas une corvée non plus) Les âmes fortes de Jean Giono. La construction narrative est spéciale, ça peut sembler un rien décousu mais j'accroche bien.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
@nezentrompette Décidément, tu t’attaques à tous mes bouquins d’école :cretin: Après Thérèse Raquin, les Âmes fortes. Souvenir ému du thème « le mal » (avec Macbeth et La Profession de foi du vicaire savoyard ) du français-philo de prépa :lunette:
Au départ, le bouquin m’avait un peu laissée indifférente et puis, une fois qu’on comprend (parce que c’est pas non plus montré de manière évidente) qu’on va revivre la même histoire en boucle mais avec des variantes au fur et à mesure que les langues se délient, j’avais bien aimé.

Sinon, j’ai vu qu’il y a L’amie prodigieuse dans ta PAL et je serai curieuse d’avoir ton retour le moment venu. Je ne connaissais pas du tout le roman mais je suis le podcast « adapte-moi si tu peux » qui compare les lectures à leurs adaptations. Et du coup, j’ai plutôt regardé les deux saisons de la série qui est apparemment ultra fidèle. Et comme c’est une ambiance assez surprenante (pas vraiment dans un sens d’étonnement mais plutôt de rythme inhabituel pour une série), je me demande ce que ça donne en bouquin.
Fin du stalking :yawn:
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
( @J_Serpentine je venais dire la même chose à propos du thème de prépa haha)
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans les âmes fortes, je trouvais ça très vide, très lent, mais j'avais était plutôt satisfaite en arrivant à la fin aussi. Et c'est un des livres où pour le coup j'étais contente de le lire dans un contexte scolaire / études, je pense que je serais passée à côté de pas mal de choses sinon.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine @Bulleuze J'étais mitigée dans les premières pages et puis quand j'ai commencé la partie où Thérèse se voit "contredite" par une autre j'ai vraiment accroché. Ce n'est pas une lecture rapide, mais je suis bien dedans (et effectivement j'ai dû aller un peu lire ce qu'on en disait sur le net pour comprendre les implications et thèmes cachés derrière).

Pas de souci pour L'Amie Prodigieuse.

Et tant que j'y suis: Bon Réveillon à tout le monde. :happy:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
L'année est terminée, j'ai lu 83 livres ! (merci le premier confinement !)
- 45% de livres écrit par des femmes
- 17 623 pages
- 54 livres d'auteur.ices français.es et 24 livres d'auteur.ices étranger.es

<3 Mes coups de cœur de l'année :

Romans jeunesses
Ma fugue dans les arbres - A. Chardin (roman jeunesse)
Akavak - James Houston (roman jeunesse, aventure inuit)
Musique verte - C. Léon (livre enfant)
Hotel Castellana - R. Sepetys (roman jeunesse historique Espagne)

Bandes dessinées
Guerilla green - O. Damblé C. Kalkair (BD)
La fille dans l'écran - M. Desveaux L. Lubie (BD, histoire d'amour lesbienne)

Livres autobiographiques
Le monde selon Guirec et Monique - Guirec Soudée (livre autobiographique d'aventure)
Le tour du monde en 72 jours - Nellie Bly (livre autobiographique d'aventure)
On a roulé sur la Terre - A. Poussin S. Tesson (livre autobiographique d'aventure, voyage à vélo)

Poésie
Lait et miel - Rupi Kaur (recueil de poésie féministe)
Le soleil et ses fleurs - R. Kaur (recueil de poésie féministe)

Romans autres
Maman a tort - Michel Bussi (roman policier)
Homosapienne - N. Korneliussen (relecture, roman personnages LBGT groenlandais)
De pierre et d'os - B. Cournut (roman initiatique, tradition et culture inuit)
Les gratitudes - D. de Vigan (roman sur la vieillesse)
Liv Maria - J. Kerninon (roman, portrait d'une femme, écriture lumineuse et poétique)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Bonne année à toutes!

mon bilan de l'année: 275 ouvrages, toutes catégories cofondues et 109'959 pages lues.

coups de coeur de l'année:

jonathan strange &mr norrell, susanna clarke
l'amour est aveugle, william boyd

le bouquin de la mode, olivier saillard
the light princess and other storie, george mcdonnald

femmes et filles, elisabeth gaskell
le capital au xie siècle, thomas piketty

le professeur, charlotte brontë
trois filles d'ève, elif shafak

rêves d'ulthar, various
homage to catalonia, george orwell

le souper des maléfices, christophe arleston
elantris, sanderson

et l'année commence fort avec 5 livres en cours.

lavinia, de leguin, une réécriture de l'histoire, plus sympathique et moins sèche que le cycle de hain.

ma part de ténèbres, de kelly gay. tout le monde est beau et musclé, mais c'est assez sympa.

l'ambre du diable de mark gatiss, pareil

histoire de la grande bretagne de roland marx. celui-là est génial, pour autant qu'on ait quelque base. ca remet tout en contexte. du coup, pas terrible pour une introduction, mais très bonne vue d'ensemble.

et j'avance toujours doucement dans petty treason de madeleine e. robins. l'attrait de la nouveaué étant parti, je m'amuse oins qu'avec le tome précédent des aventures de sarah tolerance. mais ca n'en est pas moins plaisant.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
Bonne année à toutes (et tous)!!
Que cette année soit riche en lecture (et pas forcément grâce à un ou plusieurs confinement!)

J'ai fini "Fantômes et kimonos" de Okamoto Kido!
Une bonne lecture pour finir 2020 mais je dirais que ce tome était un peu moins bien que le précédent "Fantômes et samouraïs". Plus j'y pense plus je me dis que c'était pas vraiment un livre pour mon beau-frère...
J'ai ressorti pour lui "Labyrinthe" de Kate Mosse de ma bibliothèque chez mes parents ça devrait plus répondre à ses goûts ^^

Prochaine lecture je commence une nouvelle série de fantasy "Le royaume de Pierre d'Angle", tome 1 "L'art du naufrage" de Pascale Quiviger. Je déséspérai de réussir à l'emprunter à la bibliothèque et ma cousine l'a acheté un jour où on était ensemble en septembre, je lui ai piqué le jour-même donc je me dis qu'il faut quand même que je lui rende sans trop tarder ^^" (sinon elle voudra plus aller faire les librairies avec moi!)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
du coup, j'ai fini tout à l'heure l'ambre du diable de gatiss. c'était hyper prévisible, mais tellement amusant - vraiment, tout est dans le temps de cet enfoiré de première - que la sauce a pris.
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes