Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
La Condition Pavillonnaire - Sophie Divry >> GROS coup de coeur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai toujours cette musique dans la tête - Agnès Martin Lugan >> Fini, bien aimé, bon rythme, ça passe bien.

En cours de lecture : L'homme surnuméraire - Patrice Jean >> Pour le moment j'accroche bien !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Comme j'ai une réputation de Potterhead à tenir et que tout le monde en parle depuis 8000 ans, j'ai commencé la fanfic d'Alixe sur "l'après-Poudlard" de Harry Potter et des autres.
Pour l'instant j'ai lu le tome 1 (Les Survivants). Je vais pas mentir, ca fait plaisir de retrouver l'univers et les persos qui respectent le canon de l'oeuvre originale. J'ai apprécié ma lecture, il n'y avait aucune longueur, l'autrice a su distiller pas mal de petits détails sur le quotidien "magique", on sent que certaines thématiques lui tenaient à coeur (féminisme). Je comprends l'engouement pour cette fanfic.
Deux bémols toutefois: le récit est très lisse, c'est une narration de la petite vie de nos héros, pas de quête, pas de cause commune qui pimente le tout (néanmoins, maintenant que Harry est devenu Auror officiel, peut-être que les autres tomes se pencheront sur des enquêtes plus poussées). Et surtout, le texte est truffé de coquilles, de mots qui manquent, voire de phrases qui n'ont aucun sens (parce que remaniées en cours d'écriture). Et c'est vraiment dommage car sans cela ça aurait fait illusion du début à la fin. Mais je reste quand-même sur une bonne impression globale.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Fini Thérèse Raquin de Zola. C'était sympa, même si je trouve que ça part quand même beaucoup trop dans la surenchère de "l'horreur". C'est assez marrant de voir que ce genre d'histoires (spoil de l'intrigue : )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
a fait scandale à l’époque, alors qu'aujourd'hui c'est plutôt "bateau".

Et j'ai commencé La Cinquième Saison. Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour l'instant j'aime beaucoup, c'est super original tant dans l'histoire que dans la narration qui alterne les chapitres à la 3eme personne et 2eme personne selon les personnages.
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Je viens de finir Thérèse Desqueyroux de François Mauriac.

Thérèse est marié, selon un arrangement entre sa famille et celle de son mari, à Bernard. Il s'agit pour les 2 familles de protéger le patrimoine, les biens, les maisons etc...Et puis la fille a-t-elle vraiment son mot à dire ? Elle doit faire une bonne épouse et donner des enfants, des garçons en priorité car les filles...
Thérèse est d'une autre trempe. Pas super belle mais avec un charme très particulier, et surtout intelligente, bien plus que son mari car Thérèse est profonde dans l'esprit et la pensée. Hélas ! Thérèse est peut-être émancipée dans sa tête et sa refléxion mais elle est prisonnière dans son corps, dans sa condition et dans sa vie conjugale de femme. Cette liberté totale de penser et cet emprisonnement physique et social de son corps produisent une alchimie pas très belle sur l'âme de Thérèse. Elle en devient méprisante voire intérieurement méchante même vis-à-vis de sa meilleure amie qui n'est autre que sa jeune belle-soeur. Et surtout Thérèse devient une apprentie criminelle qui manque le meurtre de son mari.

C'est un roman court, puissant et j'ai trouvé féministe ! Ecrit en 1927, il est d'une grande modernité. C'est un roman introspectif c'est à dire que c'est Thérèse qui raconte son histoire de son point de vue intime et intérieur. L'écriture est belle ce qui donne des descriptions subtiles, puissantes et très claires des scènes conjugales intimes du couple ou encore la perte de repères et l'anorexie de Thérèse ayant échappé à la justice mais subissant le châtiment familial.

A découvrir !
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu dernièrement:

- Novecento: pianiste d'Alessandro Baricco
Qui m a séduite par la forme et le fond. A la fois conte, fable, quasi-pièce de théâtre, ce monologue, ou presque, raconte l'histoire de ce pianiste né à bord et qui n'en descendit jamais. Un joli hymne à la musique (et à la mer aussi) qui me fait regretter de n'être pas musicienne moi-même. Une jolie petite histoire sans prétention mais très bien écrite.

- Le pavillon d'or de Yukio Mishima
Avec un style poétique sublime, l'auteur évoque la genèse d'un fait divers qui a secoué le Japon d'après guerre, l'incendie qui a ravagé ce fameux pavillon, haut lieu du bouddhisme.
A travers le cheminement intellectuel d'un moine bonze qui passera de la vénération obsessionnelle à la pyromanie libératrice, il aborde les thèmes de la Beauté et de l'esthétique japonaise, du rapport de l'individu au groupe, de l'infirme à la norme ... C'est parfois un peu difficile, un peu dérangeant aussi ... c'est exigeant mais ça en vaut vraiment le coup.

2 auteurs que je découvre et que je relirai sûrement
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@nezentrompette je te rejoins sur la fanfic HP 7 3/4, je l'ai lue cette année alors qu'on m'en parlait depuis 10 ans, et autant j'ai bien aimé retrouver l'univers, les personnages, et j'ai passé un bon moment avec les enquêtes de Harry auror, autant les soucis d'ortho / typo, phrases incomplètes et style un peu approximatif m'ont sorti de l'histoire un peu trop souvent :/
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Bulleuze Merci, j'avais l'impression d'être un monstre de dire ça, ça me rassure que d'autres aient eu la même impression. A vrai dire, je lis rarement de fanfic mais je reste assez tolérante vis-à-vis de la qualité, parce que je ne perds pas de vue que la plupart des auteur.e.s ne le sont pas de métier et font ça par plaisir. Avec Alixe, qui a quand-même proposé sa saga sous forme de livres papier et fait appel à une illustratrice pour ses couvertures, je m'attendais à un produit totalement abouti. J'ai lu quelque part qu'elle remerciait "M.Alixe pour la correction des fautes", ben je peux dire que M.Alixe n'est pas correcteur pro. Ca me fait vraiment mal au coeur que les gentes confondent tant les correcteurs pro, les bêta-lecteurs, les lecteurs loisir et le conjoint/membre de la famille/pote. Ici c'est d'autant plus dommage que le contenu de l'histoire est vraiment chouette et travaillé.

Pour pas DP, même s'il me reste 5 pages à lire, je rejoins @Eivlys sur Thérèse Desqueyroux. Je suis impressionnée par la capacité de l'auteur à se mettre dans la peau de cette femme. J'ai lu le récit quasi d'une traite, et curieusement même si la protagoniste n'est pas réellement sympathique, j'ai ressenti de l'empathie envers elle (plutôt une empathie "féministe", où je compatissais sur la place en tant que femme qu'elle devait tenir dans la société). On se laisse porter par la langue. Très belle découverte!
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Mitzy Wouah ça fait envie ! Je suis actuellement dans mon 7ème RM (Germinal, excellente lecture de fêtes :cretin: ) ! Je les lis dans l'ordre mais comme j'ai pris à partir de L'Assommoir, il y a des chances que je lise les premiers lorsque j'aurais terminé la série !
Germinal est mon préféré des RM !! Il m'a tellement remuée ce bouquin :jv:
Oh tu devrais essayer de les lire dans l'ordre désormais. C'est super intéressant de découvrir ce qu'il s'est passé avant dans cette famille (et on se fait plus spoiler sur le destin de certains personnages). D'ailleurs je ne pense pas que j'aurais autant accroché à La Fortune des Rougon (1er tome) si je n'avais pas lu avant d'autres tomes. A chaque nouveau personnage je faisais le lien avec ceux que je connaissais déjà, c'était plutôt sympa ! :)
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Mitzy Pour l'instant Germinal me plaît bien !
Je lis tout dans l'ordre depuis L'Assommoir et j'irai jusqu'à la fin, avant de repartir pour les 6 premiers que j'ai sautés ! (En fait j'ai pris en cours de route le Marathon Zola de Rockie). Même s'il me manque les tout premiers tomes et donc certains liens entre les personnages, j'ai pris suffisamment au début pour en relier certains entre eux, comme Germinal, Nana et L'Assommoir ! Et j'étais contente de découvrir Pot-Bouille et son lien avec Au bonheur des dames, qui était le seul Zola que j'avais lu. C'était chouette de découvrir le contexte précédent, et de relire Au bonheur des dames avec des informations que je n'avais pas la première fois !
Pour l'instant, mes préférés sont Au bonheur des dames, Une page d'amour, L'Assommoir et Pot-Bouille.

Merci @Eivlys et @nezentrompette pour vos avis sur Thérèse Desqueyroux, j'avais offert le roman il y a quelques années mais je ne l'ai jamais lu moi-même, ça me donne envie de m'y mettre. J'avais vu le film avec Audrey Tautou, qui m'avait bien plu !
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Je vous partage mes dernières lectures de 2020 !

Cent mille journées de prières, 2011, HP Loo et M. Sterckeman
Cent mille journées de prières est un roman graphique divisé en 2 tomes qui aborde le génocide perpétré par les Khmers rouges au Cambodge à la fin des années 70.
L’histoire adopte le point de vue de Louis, 8 ans, qui vit en France mais qui a des origines eurasiatiques. Louis ne sait rien de son père qu’il n’a jamais connu et il s'invente tout un tas d’histoires … C’est un enfant solitaire.
Pour tenter de rompre sa solitude, sa mère, Laurence, lui offre un canari, qui devient peu à peu le confident de Louis, mais cet oiseau meurt et Louis décide de la garder dans sa chambre, persuadé qu’il connaît son histoire. Peu à peu, cet oiseau mort prend une place centrale dans la narration …
Le style graphique en noir est blanc est assez particulier et un peu « glauque » cela correspond bien à l’histoire mais je n’ai pas accroché. En revanche, cette lecture m’a permis de découvrir cette partie de l’histoire que je ne connaissais pas du tout.



Les roses fauves C. Martinez, 2020, 350p
Les roses fauves est le second roman que je lis de cette autrice après Le cœur cousu. Ces deux romans sont liés puisque c’est suite à une anecdote racontée par l’une des lectrices du cœur cousu que l’autrice à eu l’idée de ce roman.
En effet, en Andalousie, une tradition veut que quand une femme sent la mort approcher elle écrive tous ses secrets et les enferme dans un cœur cousu qui se transmettra de génération en génération. C’est ce fardeau que porte Lola, l’héroïne du roman, postière en Bretagne.
Mais ce roman c’est bien plus que cela et il n’est pas évident d’en proposer un résumé sans tout dévoiler, tant il est riche et complexe !
En effet, une auteure part s’exiler dans la campagne bretonne pour tenter d’écrire un roman sur Barbe bleue mais c’est tout autre chose qui naitra sous sa plume. Ici l’auteure est un personnage du roman à part entière, à la fois le narrateur et « l’inventeur ».
En lisant ce livre j’ai eu l’impression de lire comme pleins de morceaux de romans, d’histoires différentes qui vont pourtant se croiser et ne former plus qu’une. L’histoire de Lola et de sa famille, l’histoire d’un village breton et le scenario d’un film vont s’entremêler pour donner Les Roses Fauves
J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, encore plus que le cœur cousu. La place importante prise par l’auteur dans la narration y est certainement pour quelque chose puisqu’on entre dans le processus de création du roman.
J’ai aussi beaucoup apprécié l’aspect onirique, mystique ; l’intervention du surnaturel dans cet environnement totalement classique voir même banal. Sur ce point ce livre m’a fait penser à Chocolat Amer de L. Esquivel. J’ai aussi pensé au parfum de Süskind tout au long de ma lecture puisque l’odorat est un élément fort de ce roman.
En bref, ce roman est un vrai coup de cœur, et j’ai déjà envie de me replonger dans l’histoire, maintenant que j’en connais le dénouement pour mieux faire attention à tous les petits détails et indices semés au fil des pages.


La police des fleurs, des arbres et des forêts, R.Puertolas, 2018,315p


J’ai piqué ce roman dans la pile à lire de mon amoureuse, je me suis donc lancé dans cette lecture un peu au hasard, en ayant seulement lu la 4eme de couverture et c’est une belle découverte !
Ce roman nous plonge en plein été 1961 dans le village de P. où un drame vient d’avoir lieu : Joël, viens d’être retrouvé, tué découpé en morceaux et jeté dans la cuve de l’usine à confiture ….
Mais qui à bien pu commettre un si horrible crime dans ce village si tranquille ? C’est ce que l’inspecteur de la ville de M. dépêché sur place entend bien découvrir. Sa tâche n’est pas facilitée par l’empressement des habitants à donner une sépulture à se pauvre Joel ni par les réseaux téléphoniques coupés … On suivre donc l’enquête par le biais d’échange épistolaire entre l’inspecteur de police et la Procureure.
Un dénouement pour le moins inattendu …. Pour ma part je n’y ai vu que du feu ! Le tout dans une ambiance champêtre et rurale, ou l’inspecteur de la grande ville se croit supérieur aux pauvres villageois arriérés …


Un bruit étrange et beau, ZEP, 2016, 85p

Dans ce roman graphique on découvre William, moine Chartreux ayant fait vœu de silence et retiré du monde depuis 24 ans. Pour toucher un héritage qui pourrait aider sa congrégation celui-ci va sortir de son isolement et se rendre Paris … Cet événement va alors l’amener à interroger une nouvelle fois ces choix. Interrogations compliquées par sa rencontre avec une jeune femme dont les jours sont comptés ….
Pour mieux rendre compte de ce silence, le texte est réduit à son minimum, laissant une large place aux planches monochromes dont les couleurs varient au fil des pages
Je ne sais trop que retenir de cette lecture …

Liv Maria, J.Kerninon, 2020, 272p

J’ai choisi de lire ce livre, suite à la lecture d’un avis sur la rentrée littéraire dans un magazine. Et il faut dire qu’il à pas mal fait parler de lui à sa sortie
C’est un portrait de femme, le récit de la vie de Liv Maria. Fille d’une insulaire bretonne et d’un marin norvégien Liv Maria grandit sur cette petite ile dans l’insouciance, entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles jusqu’au jour où elle est envoyée à Berlin par sa mère pour étudier. Elle va alors vivre plusieurs vies, devenir l’étudiante amoureuse de son prof, la jeune globetrotteuse, puis femme d’affaire et enfin mère de famille rangée. C’est la vie de cette personne que l’on suit à travers une narration fluide et poétique, qui interroge les identités et le rôle des secrets.
Plus que l‘histoire en elle-même c’est le style que j’ai apprécié pour cette lecture, je regrette tout de même la fin un peu trop rapide à mon goût.

Liens de sang, O.E Butler

Ce livre était dans ma pile à lire depuis très longtemps, j’en avais entendu parler dans un podcast et j’ai enfin décidé de l’emprunter à la bibliothèque et de le lire ! Ce fut une très belle découverte, je suis toute de suite entrée dans l’histoire et j’ai apprécié le style de l’autrice que j’ai trouvé très fluide.
1967, en Californie, Dana est noire Kevin et blanc. Ils se sont récemment mariés et s’installent dans leur nouvelle maison en Californie. Mais, Dana est prise de malaise et d’évanouissement. Elle disparait alors du salon pour quelques instants et se retrouve transporté en au XIXème siècle en pleine Amérique esclavagiste. Petit à petit au fil, de ses disparations, elle va comprendre qu’elle est envoyée dans le passé pour sauver un de ses ancêtres, un blanc nommé Rufus. Dana va alors se retrouver à vivre en esclave à la manière de ses ancêtres. Le choc et l’adaptation ne seront pas aisés …
L’écriture fluide et douce contraste avec les horreurs vécues par Dana, j’ai trouvé que cela apporte un vrai plus à l’histoire. C’est entre autres grâce à cette fluidité que j’ai eu envie de connaitre la fin et c’est ce qui m’a rendue la lecture si intéressante.
Un livre qui interroge sur les liens que nous entretenons avec nos ancêtres, l’héritage culturel et social inconscient que nous partageons avec eux. Quelle influence cela peut avoir sur nos vies ?


Algues Vertes l’histoire interdite I.Leraud & P Van Hove, 160p, 2019

« Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne, ont foulé l'estran et y ont trouvé la mort. »
Ce roman graphique dont une partie a été publié dans la revue dessinée s’intéresse aux phénomènes des marées vertes en Bretagne. Une enquête journalistique de plusieurs années qui tente de faire la lumière sur des morts inexpliquées, qui analyse les pratiques agroindustrielles et les omertas internes et externes.
C’est un travail très complet, très intéressant qui a fait beaucoup de bruit par chez moi (tout près de certaines des plages les plus touchées par les algues vertes en Bretagne). En effet, ce livre et son autrice ont été mal accueillies par toute une partie de la population, preuve que son enquête dérange. En effet, malgré les apparences ce phénomène est loin d’avoir disparu et l’on compte donc plus de 40 ans d’inactions pour agir à la source du problème !


Pars vite et reviens tard, F.Vargas, 347p, 2001


Second roman que je lis de cette autrice, conseillé par mon amoureuse.
Dans ce roman le commissaire Adamsberg fraichement muté enquête sur de mystérieux 4 peints sur des portes d’appartements mais aussi sur d’obscurs messages postés dans la boite de Joss le crieur. Ces messages annoncent l’arrivée d’une terrible maladie…
J’ai eu plaisir à retrouver le commissaire Adamsberg et j’ai beaucoup aimé le personnage de Joss, ancien marin breton devenu crieur à Paris. J’ai également apprécié l’aspect « historique » de l’enquête qui pousse le commissaire à étudier certains événements survenus au Moyen-Age.

Quand nos souvenirs viendront danser, V.Grimaldi, 359p, 2019

J’ai commencé ce roman dans le train à l’occasion des fêtes de fin d’année. En effet, à cette occasion j’avais envie d’un roman que je pourrais lire par petits morceaux sans me perdre dans les personnages ou oublier l’intrigue.
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline, la narratrice, sont voisins et octogénaires. Ils habitent impasse des Colibris depuis plus de 60 ans, ils ont été amis mais la vie les a éloignés... Sauf que le maire de leur petite commune à décider de raser leurs maisons pour construire une école. Ils vont alors se ressouder et mener diverses actions pour lutter contre ce projet qui détruirait leurs souvenirs. Petit à petit ils vont recevoir un large écho médiatique …Cela suffira-t-il à faire abandonner le projet au maire ?


Le chat du rabbin, tome 10 Rentrez chez vous, J .Sfar, 2020, 90p
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Moi qui ne suis pas très fanfic, j'ai lu en 2 jours celle d'une amie (qui l'a écrite pour le fun sans aucune velléité d'écrivaine). J'ai adoré, ça se lisait bien (mais comme elle n'assume pas j'ai pas le droit de donner plus d'infos).

Je repars sur une publication classique avec Watership Down, un livre qui m'intrigue depuis longtemps. J'avais compris que ça met en scène des lapins anthropomorphes, et comme j'avais adoré Les Fourmis de Weber, je partais confiante, mais pour l'instant j'ai du mal à rentrer dedans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes