@miss.acacia j'avais beaucoup aimé femme race et classe. ca a été ma première rencontre avec une théorie de l'intersectionnalité.
@nezentrompette rha, tu me donnes envie de le relire. j'avais adoré il y a des années. mais ma pal est beaucoup trop importante pour me permettre une releture avant au moins 2135.
alors, les récentes lectures sont
les neuf visages du coeur d'anita nair. ben je me suis bien fait chier sur plus de 600 pages.
piranesi, de susanna clarke. ce n'est pas le coup de coeur qu'a été jonathan strange and mr norrell, mais on gardait le côté naïf et la belle écriture. sympa, sans plus.
point zéro: propagation de la révolution de silvia federici. sur plus de 4 décennies, on suit le cheminement intellectuel de l'autrice quant aux besoin d'oppression des femmes, surtout dans les pays tiers, du capitalise. j'ai commencé par un gros meh, mais plus sa pensée se précise, plus je me suis dit qu'elle marquait des points. bref, on est pas dans la merde, et il y a du boulot pour en sortir. on voit aussi que c'est une féministe d'une autre génération.
la ociété chevaleresque de george duby. très sympa. naturellement, on en sait assez peu sur les femmes vivant au 10-12e siècle,vu que les women studies n'étaient pas encore un truc quand il a rédigé ce texte, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire sociale, économique et démographique.
les mémoires d'un chat de iro arikawa. quand tu es assise sur un banc à attendre quelqu'un et que tu fais de gros efforts pour refouler tes larmes par une pluie verglaçante et ne pas te mettre à sangloter la bouche en os. magnifique.
la tour de l'hirondelle, d'andrej sapowski. tome 6 du sorceleur. le mec sait raconter une histoire.
the past is a foreign country de david lowenthal. un livre sur notre rapport au passé, à la nostalgie et à l'histoire, avec une distinction entre les trois notions. bien écrit, intelligible, sympa comme tout.
en ce moment je lis conte d'hiver de mark helprin, recommandé par goodreads. tu l'as vu mon gros male gaze? je suis un peu mauvaise lange, mais vers la page 100, où j'en suis, ca commence à décoller.
j'ai encore une liste longue comme le bras à lire jusqu'à la fin du mois. j'ai emprunté beaucoup trop de bouquins à la bibliothèque. genre 38 sur deux établissements. du coup, la couture passe un peu à la trappe.