Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Je viens de finir le tome 3 de Fils des brumes - Le héros des siècles, de Brandon Sanderson. J'ai commencé ma découverte de cet auteur par ordre chronologique en lisant Elantris.
Au terme de l'expérience de lecture que fut cette 1e ère de la saga Fils des brumes, un seul mot me vient, peut être influencé par l'émotion des dernières pages : époustouflant! Ce tome révèle les secrets qui nous tiennent en haleine depuis le début tout en démontrant la capacité de Sanderson à concevoir tout un monde avec de la profondeur. Ce qui a commencé comme un complot d'une bande de voleurs destiné à renverser le pouvoir en place a donné lieu à quelque chose de bien plus vaste. Il y est question d'utilisation des pouvoirs mais aussi du pouvoir politique, de religion et de foi, de transmission, de Bien et de Mal... La fin est à la fois cohérente et surprenante. Quel talent ! Du grand spectacle littéraire et un plaisir de lecture immense! On peut regretter parfois le style simple de l'auteur mais ça ne m'a pas empéché de vibrer au cours de mes lectures. Hâte de poursuivre dans l'univers Cosmere.
Du coup je change de registre pour finir le pumpkin autumn challenge en lisant Sacré de Dennis Lehane (en général c'est du thriller/policier de très bonne facture @nezentrompette )
 
Je me remets doucement à la lecture plaisir, et du coup je vous rejoins :dowant:

J'ai commencé et terminé très rapidement la nouvelle "Coeur de chien" de Mikhaïl Boulgakov (1925) -pour celleux qui ont envie de lire sans avoir le temps/l'envie de se plonger dans une grosse intrigue, ce livre est parfait, court, facile à lire et de qualité :jv:.
Moscou, 1924. Un chien errant, narrateur du livre et qui nous plonge donc dans ses pensées, est recueilli par un chirurgien renommé, Filip Filippovitch Preobrajenski. Vivant dans une certaine opulence, ayant un personnel à ses "ordres'", et anti-révolutionnaire, ce chirurgien côtoie et tente de tenir à distance les nouvelles organisations pro-prolétaires, dont le nouveau comité d'administration de l'immeuble où il vit, qui l'accuse d'avoir trop de pièces à sa disposition et le somme d'en céder.
On se demande pourquoi avoir recueilli ce chien errant, et on a bientôt la réponse : souhaitant étudier les organes qui interviennent dans le processus de rajeunissement des êtres humains, Filip Filippovitch Preobrajenski greffe l'hypophyse et les testicules récupérés sur un homme décédé, au chien. Le chien se transforme peu à peu en homme, commence à parler, à se trouver un nom, à avoir des revendications et se rapproche de personnes pro-révolutionnaires. La situation va devenir insoutenable pour le chirurgien chez qui il loge et son personnel, puisque ce chien devenu homme nouvellement nommé Poligraph Poligraphovich Bouboulov, en plus de ne pas avoir les mêmes opinions politiques, va peu à peu développer les mêmes traits de personnalité que l'homme à qui appartenait l'hypophyse et les testicules (un voyou).
On est totalement à contrecourant de l'idée d'"homme nouveau" -par ailleurs Boulgakov montre que ce voyou s'intègre parfaitement à la société soviétique :troll: - et forcément cette nouvelle a été censurée juste après avoir été écrite.


J'ai ensuite commencé "Berlin Alexanderplatz" d'Alfred Döblin, publié en 1929. Si je comprends bien on va suivre la trajectoire d'un homme sorti de prison. Je dis bien "si je comprends bien" parce que les premières pages sont vraiment mystérieuses, décousues et pleines de digression. Par ailleurs j'ai vraiment du mal avec le style d'écriture argotique, ce livre me fait penser à Zazie dans le métro que j'avais rapidement abandonné à cause de cela, et je pense que celui-là va rapidement connaître le même sort.

En poésie j'ai entamé le recueil "Quelque chose noir" de Jacques Roubaud, qui est fait de peu de choses -la trame : la perte d'un être cher, sa compagne- pour autant je crois percevoir son émotion au bout de simples mots. Il évoque la mort, sa perception, le souvenir, vivre avec la perte dans le quotidien le plus basique. La fébrilité, c'est le mot qui correspond le plus pour décrire ce que je ressens en tournant ces pages.

Ensuite je suis censée commencer (j'ai des listes de livres à lire dont j'ai pioché les titres à divers endroits et dans différents threads mais je ne sais pas du tout ce qui m'attend avant de les commencer -la stratégie étant de diversifier mes lectures et d'avoir entre les mains des livres que je n'aurais peut-être pas choisis spontanément et qui peuvent s'avérer être de bonnes surprises, sinon en lecture plaisir je continue à lire de la philo sans m'ouvrir à autre chose :cretin: ) :
- L'enfant brûlé de Stig Dagerman (j'ai dû lire des dizaines de fois son essai "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier", hâte de voir ce que donne son style en roman).
- The God of Small Things (Le Dieu des Petits Riens) de l'écrivaine indienne Arundhati Roy, en version originale. J'ai déjà vaguement entendu parler d'elle en tant que militante pro justice sociale, et son roman est pour partie autobiographique il me semble, je suis très curieuse de découvrir son univers !
- The Corrections (Les Corrections) de Jonathan Franzen, en version originale également. Je ne connais pas du tout cet auteur ni son livre donc ça sera une découverte totale !
 
@Ptit_Lili J'avais beaucoup aimé Nord et Sud ! Si le parallèle avec Jane Austen est assez frappant, je n'ai pas lu assez de Dickens pour me prononcer, mais c'est vrai que c'est très ancré dans la réalité sociale et c'est assez intéressant à lire... La mini-série adaptée du roman était très sympa aussi !

@Mitzy Je suis contente qu'Une page d'amour t'ait plu ! Je l'ai trouvé assez différent de ceux que j'ai lu avant et après (puisque je les lis dans l'ordre, mais j'ai commencé à L'Assommoir), un peu plus doux, feutré avec l'ambiance presque huis-clos. Même s'il n'est pas particulièrement plus joyeux ! :cretin: J'avais beaucoup aimé Les Rois Maudits, dont j'avais vu l'adaptation TV avant de lire les livres, mais ça reste divertissant et intéressant même en connaissant les grandes lignes (j'avais oublié pas mal de choses) ! Sauf le dernier tome qui m'avait paru très ennuyeux, il est complètement différent du reste et j'avais été complètement déstabilisée, je n'avais pas réussi à rentrer dedans. :ninja:

@Sylvestrum J'adore Rebecca ! :jv: J'ai justement regardé la dernière adaptation le week-end dernier, esthétiquement très jolie, agréable à regarder mais un peu froide. Je n'ai jamais vu le Hitchcock mais il faudra que je le regarde pour comparer !

J'en suis à la moitié du Chardonneret, j'aime beaucoup ! Il y a eu un changement de décor qui m'a un peu moins parlé, mais ça reste bien écrit et intéressant. Nouveau changement maintenant, je pense que ça devrait de nouveau me plaire davantage.
 
@namaeganai @Elyon_64 j'ai fini les furtifs !

J'ai plutôt apprécié ma lecture, même si je crois que j’ai préféré la horde du Contrevent.
Le fait que ce roman se tienne dans un univers post-moderne « probable » y est pour beaucoup, j'ai trouvé cela un peu "déjà-vu" même si je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction mais sinon j'ai plutôt apprécié.

Qu'est-ce qui vous avait dérangé/ posé problème ?
 
  • Big up !
Reactions : Elyon_64 and Luthéa
@PennSardin le côté ultramilitariste m'a gênée. le côté anti-technologie, j'avais l'impression de lire du barjavel. l'écriture aussi. l'histoire en elle-meme ne m'a pas plus intéressée que c. pour moi, c'était de la critique facile sans force de proposition. aussi, damasio ne sait pas écrire les personnages féminin à mon sens.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@miss.acacia Merci d'avoir pensé à moi! Finalement je vais partir sur du Niko Tackian pour le cadeau :) (mais j'ai lu 1 ou 2 Lehane et je suis tout à fait d'accord avec toi!)

@Sylvestrum Bienvenue dans le club de celleux qui apprécient Rebecca :hello:

@Celesta Quand tu te remets à la lecture, toi, c'est pas pour rigoler :cretin: Ca va être chouette de te lire (et je suis curieuse d'avoir ton avis sur Les corrections que j'avais noté il y a genre 5 ans dans ma PAL word, sûrement suite à des commentaires positifs lus ici, sauf que je ne me rappelle plus bien pourquoi)

@No1 Après ma frénésie de lectures de Dumas/époque moderne je m'étais procuré Les Rois maudits/époque médiévale (c'est moche, une junkie de romans historiques de qualité en manque) mais je n'ai pas osé l'ouvrir. J'ai peur que ça souffre trop de la comparaison avec Dumas (du coup, si tu as un mot d'encouragement...)
 
Je n'ai lu que les deux premiers tomes des rois maudits pour le moment (la suite sera pour cet hiver) et j'ai vraiment bien aimé ! Les différents arcs narratifs se complètent bien, le style est plutôt agréable à lire, et j'ai beaucoup apprécié me replonger dans cette époque (fin du Moyen-Age), ça change aussi pas mal du cadre de Zola ou Dumas :)
 
@miss.acacia :jv::jv::jv:
@nezentrompette Je ne te jetterais pas la pierre, j'ai aussi mes périodes (et elles reviennent régulièrement, en fait j'aime juste bien les romans historiques je crois :cretin: ) ! Je ne dirais pas mieux que les autres, Les Rois Maudits c'est vraiment sympa, il y a pas mal de personnages, qui se complètent bien les uns les autres, ils ne sont pas très sympathiques mais on s'attache bien à leurs manigances ! :yawn: Ca se lit bien, c'est rythmé. Historiquement parlant je ne sais pas si c'est très précis mais en tout cas ça m'avait bien remis en tête la situation de cette période et les personnages s'incluent bien dedans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes