Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je suis en train de lire Le journal de ma disparition de Camilla Grebbe et autant j'avais adoré L' ombre de la baleine, autant je ne comprends pas le succès de celui-ci.

Déjà le personnage de Malin m'est hyper antipathique, je la trouve bornée et fermée d'esprit. Elle est censée avoir 25 ans mais j'ai parfois l'impression de lire les réflexions d'une gamine de 15 ans.
On arrive à suivre le cheminement de son évolution mais c'est pauvre et assez peu subtile... Je devine déjà qu'elle va finir avec Andreas et qu'elle va finir par changer son avis très tranché et franchement malaisant sur la politique d'accueil des réfugiés de son petit village natal.:rolleyes:
Je trouve pour le coup le personnage de Jake bien plus intéressant mais malheureusement le récit se partage entre les deux, ce qui donne une narration assez... bof. :dunno:
La narration de L' ombre de la baleine n'avait rien d'incroyable mais au moins l'intrigue était prenante. Ici ça patauge et ce qui se voulait comme une révélation et une avancée dans l'enquête était pour moi assez obvious depuis une centaine de pages. Bref, vraiment ça ne prend pas sur moi.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Le Pirate de Cœur – Perez & Brax (album jeunesse)
Comme son père et son grand-père avant lui, Louis prend la mer pour devenir un pirate. C’est un livre initiatique d’un jeune pirate qui se cherche et cherche un sens à ses pillages. J’ai été beaucoup plus séduite par les dessins que par l’histoire qui est, à mon sens, un peu trop simpliste. Les illustrations, dans des nuances de bleu et de rouge, sont magnifiques et nous transportent dans un bel univers.

La librairie de la place aux Herbes – Éric de Kermel
Nathalie vient de reprendre la librairie de la place aux Herbes, dans la petite ville d’Uzès. Ce roman feel-good nous amène à rencontrer une multitude de personnages, clients de la librairie. L’histoire, racontée par Nathalie, est divisée en 10 chapitres qui correspondent aux 10 personnages. Chaque personnage est source de réflexion sur des thèmes divers comme la réconciliation familiale, le temps, la quête spirituelle, l’amour, … Les tranches de vie racontées sont belles et souvent touchantes. L’auteur ponctue le récit de nombreux titres de livres qui donnent envie d’être ajoutés à notre pile de livres à lire ! Très belle découverte, coup de cœur en particulier pour les personnages de Leïla, jeune femme bergère, et Sœur Véronika, sœur au monastère de Solan.

Signé Poète X – Elizabeth Acevedo <3
J’ai découvert ce livre par des recommandations de comptes de littérature racisée / diversité. La couverture, pleine de couleurs et de mots, ainsi que le titre m’ont tapé dans l’œil ! Et puis en ouvrant le livre j’ai été surprise par sa forme : des poèmes en vers libres, quelques haïkus, sous forme de journal intime. Avec ce livre, on entre dans la vie et dans la tête Xiomara, lycéenne d’origine dominicaine à Harlem, qui se sent étouffée par ses parents, par la religion trop présente, qui subit les insultes et le harcèlement de rue. La seule chose qui apaise sa colère et sa révolte, c’est l’écriture. Elle écrit pour elle dans ce journal que l’on a sous les yeux. La relation avec sa mère est difficile, mais elle a le soutien de son frère, Jumeau, qui n’entre pas vraiment dans le moule parental. J’aurai bien aimé en savoir plus sur son frère, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Xiomara rencontre aussi sa professeure de langue qui voit en elle le talent de poétesse et va l’amener au club de poésie. Puis elle découvre le slam et peut faire entendre sa voix. Ce livre est puissant et plein d’émotions, une magnifique découverte !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini forbidden journeys de nina auerbach et u.c. knoepfmacher. un recueil de contes victorien. pas mal, sans plus. il m'avait tellement peu marquées qu'il m'a fallu avancer un bon bout avant de me rendre compte que je l'avais déjà lu il y a deux ans.

maintenant, je compte me lancer dans le premier tome de l'essentiel de gouines à suivre
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
Fini Ce que l'on sème de Regina Porter.
A travers le destin de 2 familles américaines, l'une noire, l'autre blanche, qui se côtoient, se frôlent avant de se mêler, c'est l'Histoire des USA, des années 60 à l'ère Obama, qui se déploit : guerre du Vietnam, PTSD, violences policières/envers les femmes, racisme, homosexualité, émancipation féminine, métissage... Autant de thèmes auxquels se rajoutent secrets de famille et démons intérieurs... Les personnages sont entrevus en tant que figures centrales puis en tant que personnages secondaires dans les passages où d'autres sont au coeur de l'histoire ce qui permet de les percevoir sous plusieurs perspectives. Des photos d'archives illustrent ponctuellement le texte.
Devant un style narratif aussi exigeant et la multitude des thèmes abordés, on peut regretter le traitement parfois un peu superficiel de certains sujets mais c'est un roman si foisonnant et ambitieux! J'ai beaucoup aimé, notamment parce que ça m'a parlé sur pas mal de points.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@PoussiM j'ai bien avancé, déjà, et j'adore. ca me parle beaucoup, et il y a plein de planches où j'ai juste envie de dire merci à l'autrice.

fini l'observatoire d'edward carey. c'était très chouette. glauque au départ - et aussi un peu à l'arrivée, mais avec de beaux moments. on suit les obsessions de quelqu'un qui semblent avoir des troubles mentaux. tout est écrit de son point de vue. c'est pas tellement une lecture feel good, comme la trilogie des ferrailleurs du même auteur. bref, ca allait bien pour une journée glaciale.

fini painting and experience in 15th century italy de michal baxendall. en gros, les artistes italiens du quattrocento faisaient des maths et aimaient les couleurs. je l'ai vraiment lu en diagonale. c'est tout ce que j'ai retenu. bref, c'était pas ouf.
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Lectures de la semaine dernière :

- Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé
Un beau roman qui retrace le parcours de Tituba, fille d'une esclave de la Barbade, qui va se retrouver mêlée aux événements de Salem à la fin du XVIIe siècle. L'écriture de Maryse Condé est très belle. J'ai beaucoup aimé son style. L'histoire est à la fois terrible et prenante. J'ai été tenue en haleine tout le long de l'histoire.

- Quartier lointain de Jiro Tanigushi
BD culte que je n'avais jamais lue. On suit Hiroshi, quadragénaire japonais, qui se retrouve catapulté dans le passé et doit revivre l'année de ses 14 ans. C'est simple et touchant. Le récit relate le quotidien d'Hiroshi au collège et au sein de sa famille. Il redécouvre au passage l'histoire de ses parents et à travers eux sa propre histoire. La BD est assez imposante, mais ça se lit bien.

- Une si longue lettre de Mariama Bâ
Court roman composé d'une unique lettre qu'écrit Ramatoulaye à son amie Aïssatou. Devenue brutalement veuve, elle relate à son amie son quotidien, évoque ses regrets et ses espoirs. Je l'ai lu d'une traite, c'était vraiment bien. Au travers du destin de Ramatoulaye, l'autrice évoque le sort des femmes sénégalaises des années 80 coincées entre traditions, pressions familiales et désirs d'émancipation. Loin d'être larmoyant et misérabiliste, le roman est résolument optimiste et tourné vers l'avenir. Voilà c'était très bien.
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
:hello:
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire depuis ce début d'année, mais avec deux semaines de vacances et une virée à la bibliothèque je compte remonter le niveau !

Dernièrement, j'ai donc lu :
- L'indésirable de Sarah Waters - L'histoire se déroule en Angleterre après la première guerre mondiale. Le Dr Faraday effectue une visite au manoir de Hundreds Hall. La famille désargentée survit tant bien que mal dans ce manoir délabré. Lors d'une réception, un événement inattendu se produit et le premier d'une longue série. Le manoir est-il hanté ou ses habitants sombrent-ils peu à peu dans la folie ? C'était bien, mais j'ai mis énormément de temps à le lire (car pas très dispo) et il fait bien 700 pages donc je l'ai trouvé interminable :lol: Si vous aimez les romans gothiques qui prennent (beaucoup) le temps d'instaurer une ambiance et de creuser les personnages vous pouvez y aller!

- Avalanche Hôtel de Niko Tackian, niveau rythme on est à l'opposé de celui que je viens de mentionné! Un polar court avec des touts petits chapitres, je l'ai dégommé!

- Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet de J.V Hart, un roman jeunesse que mon copain a retrouvé dans sa chambre d'ado. Rien de bien folichon!

- Les désarrois de Ned Allen, de Douglas Kennedy. Fin des années 1990, Ned Allen à la trentaine, vit à Manhattan avec sa femme Lizzie, et a un bon job. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour ou son entreprise se fait racheter. Pour Ned, ça va être l'autoroute des mauvaises décisions. J'aime bien Douglas Kennedy et celui-là était cool!

Et en ce moment je lis Le Cherokee de Richard Morgiève. J'aime pas franchement mais c'est un policier donc j'ai envie de connaitre la fin :cretin: Mais le style est pas ouf, le récit est super décousu donc j'ai mis bien la moitié du bouquin à recoller à peu près les wagons. Bref, j'ai hâte de le finir pour passer à autre chose!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai abandonné Un long voyage de Claire Duvivier.
C'est un premier roman fantasy français qui a gagné quelques prix. C'est loin d'être mauvais, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. C'est de la fantasy plutôt lente, limite tranche de vie, l'univers a l'air assez intéressant et fouillé. L'histoire est racontée du point de vue d'un héros qui m'a fait pas mal pensé à Fitz de l'Assassin Royal. Il écrit une lettre à une personne mystère et revient sur toute sa vie. C'est très bien écrit mais ce style de narration "passive" m'a laissé en dehors du récit. J'ai trop de livres sur ma kindle pour me forcer là-dedans, alors next.

Et pour continuer, encore de la fantasy française, encore un livre qui a reçu de très belles critiques. Vaisseau d'arcane d'Adrien Tomas. En espérant que ca le fera mieux :d
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
@nezentrompette ah par contre j'aime bien me laisser surprendre même si je sais la fin! Disons que je vais pas chercher absolument les détails annonciateurs comme toi ^^
Puis de manière générale je suis assez nulle pour deviner les rebondissements :sweatdrop:
Mais ça fait de moi un bon public! Parfois tant que j'ai passé un bon moment même si les ficelles étaient grosses au point que je les vois je suis contente XD
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini, le coeur déchiré, l'essentiel de gouines à suivre. c'était beaucoup trop bien pour être légal. en fait, c'est assez tranches de vie. j'ai ri deu trois fois aux éclats. c'est très incisif et on vit vraiment avec ces personnages pour qui l'autrice a beaucoup d'amour. le dessin est pas ouf mais fait le taf. oh, et les notes de bas de pages sont en fin d'ouvrage, mais pas toutes. ne vos faites pas avoir comme moi.

du coup, j'ai bien entamé aussi les couilles sur la table. ca reste très proche du podcast éponyme de victoire tuaillon.

et sinon, ma liseuse est morte de décès fatal. ca m'a fait un choc, jusqu'à ce que j'apprenne que les réparateurs sont ouverts malgré le semi-confinement en suisse. ca tombe bien, ma machine à coudre a un faux contact au niveau de la pédale et mon téléphone montre des signes de faiblesse. grmph.

moralité, vive le bouquin papier! c'est lourd et encombrant, mais ca tombe quand même rarement en panne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes