Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
En ce moment je lis Lullaby de Chuck Palahniuk (Berceuse en français). En un mot comme en cent, j'adore. Je le lis lentement, le crayon à la main, à souligner et entourer des tas de trucs pour ne pas oublier tous les détails qui m'ont plu. La langue et le style sont simples, sans profusion d'effets, et pourtant c'est une écriture vraiment habile. Il joue avec les enchâssements et les répétitions, petit jeu qui me plaît beaucoup parce que ça me donne l'impression que la lecture est interactive, et je griffonne partout "cf. telle page". J'aime son humour, aussi, et l'absurdité de certaines situations, et son héros qui me rappelle Camus.
C'est un roman et un style que j'aurais aimé traduire, d'ailleurs il faudrait que j'aille voir ce que le traducteur français en a fait, par curiosité.
Bref, j'adore, et je me dis qu'il faut vraiment que je me penche plus sur cet auteur dont je n'avais lu jusque là que Choke, que j'avais apprécié sans plus.

À côté je lis aussi Jack l'Éventreur de Stéphane Bourgoin. C'est une sorte de dossier un peu daté (1992) qui fait l'inventaire des théories contemporaines comme des plus récentes (enfin, récents pour l'époque). Pour l'instant je n'en suis qu'au début où Bourgoin rappelle le contexte, la Poor Law, l'organisation de la police londonienne, etc. Ce n'est pas encore très excitant, donc, mais c'est instructif et ça me replonge dans une époque qui m'a toujours fascinée, alors ça me va.

@Louis : Je n'ai pas lu Les Raisins de la colère (mais j'en ai très envie, maintenant), en revanche j'ai lu pas mal de romans/nouvelles de Steinbeck qui figure parmi mes auteurs américains préférés, et il y en a un que je te conseille vivement, c'est À l'est d'Eden. Il m'a émue aux larmes, ce qui m'arrive très rarement avec un livre (par opposition à la musique et au cinéma). Je n'en dis pas plus au cas où tu voudrais garder cet effet de découverte dont tu parlais.

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@Eiko : Je l'ai lu dans les deux langues, mais d'abord en français parce qu'il traînait (en vieux "Livre de Poche") chez mes parents. La traduction est de J-C Bonnardot, il n'en existe pas d'autre à ma connaissance. Mais tu devrais pouvoir le trouver en anglais. Si tu es étudiante (ou que tu connais quelqu'un qui l'est), pense à chercher en bibliothèque universitaire, c'est là que je trouve la plupart des bouquins que je lis en V.O. ! ;)
Moi aussi j'avais découvert Steinbeck en lisant Des Souris et des hommes au collège, c'est l'une des seules lectures scolaires dont je garde un réel souvenir !

7 Juillet 2008
176
170
4 704
Paris
Je viens de terminer Mrs Dalloway, mon premier Virginia Woolf (et pas le dernier ! Il m'a tellement plu que dès lundi, je m'en vais acquérir tous les bouquins que je trouverai d'elle).
C'est vraiment une très belle écriture. Lyrique, comme j'aime. Elle nous décrit les états d'esprit avec une justesse assez incroyable. Tous les personnages ont une importance, mon préféré étant Septimus Smith, qui a mon avis est celui qui se rapproche le plus de l'auteure surtout
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le style est très aérien, très anglais et très féminin mais le fond est universel. J'ai adoré le fait que la plupart des personnages aient la cinquantaine mais qu'il y ait des retours en arrière et des flashbacks pour expliquer les regrets du présent. On sent bien la volonté d'opposition entre la passion et la fièvre de la jeunesse et la sagacité que nous apporte l'âge. Ca donnerait presque envie de vieillir !

J'ai commencé Vie secrète de Pascal Quignard, quelqu'un a déjà lu cet auteur ? Il est vraiment inclassable. C'est un mélange de fables, de contes, de pensées volatiles, d'autobiographie, de roman ... bref, ce livre n'a vraiment aucun genre attitré mais pour le moment, ça me plait parce que c'est très fin, très intelligent et très sensuel (j'adore les livres qui mettent en avant les sens).

Sur Steinbeck, j'ai Des Souris et des Hommes dans ma bibliothèque depuis à peu près toujours et je ne l'ai encore jamais ouvert malgré tout le bien qu'on m'en a dit. Il faut absolument que je le lise, tant je sens que cet auteur va changer ma vie.

7 Mars 2012
761
272
494
Vaux-sur-Seine
L'héritage (T4) de la série Eragon de C. Paolini

J'ai bien aimé la fin de la série c'est vraiment un bon bouquin mais je suis déçue que la série soit terminée!!!

20 Juillet 2007
264
89
2 924
canals
Dyingsong;3136654 a dit :
Il me tente bien aussi, tu crois que tu pourras nous donner ton avis quand tu l'auras fini ? :red:

Ca y est je l'ai fini! J'avais du mal à rentrer dans le livre au début mais finalement j'ai beaucoup aimé.
On s'attache à chaque histoire, chaque personnage. Ce livre m'a plongé dans les années 60, l'époque du Rock, la guerre d'Algérie... L'auteur croise le quotidien de Michel et les destinées complexes de ces hommes, Pavel, Sacha, Igor..., qui ont choisi l'exil.
Un livre à découvrir.

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
Je lis Parce que Je t'aime de Guillaume Musso, je l'ai seulement commencé hier donc je ne peux pas trop donné d'avis pour l'instant :happy:
imgres

7 Juillet 2008
176
170
4 704
Paris
J'ai dépensé tout mon argeeeeeent !

Du coup, j'ai acquis et commencé Orlando de Virginia Woolf, comme promis. C'est tout simplement sublime. Le narrateur est drôle et pourtant comme d'habitude, l'écriture de Woolf est très émouvante.

J'ai aussi acheté Les frères Karamazov, de Dostoïevski. Je le guettais en occasion à Gibert et je l'ai enfin trouvé 6€ moins cher en très très bon état. En plus, préface de Sigmund Freud, s'il vous plait. Crime et Châtiment (et quel titre !) est l'un de mes livres favoris et j'avais envie de lire son autre livre majeur. Dostoïevski est vraiment très prolixe, ses oeuvres sont toujours monumentales mais une fois qu'on est happé par l'histoire, ça glisse tout seul.

Miam la lecture :flappie:

L

leina-2

Guest
J'ai lu "rien de grave" de Justine Lévy hier.
J'ai eu l'impression de me lire moi, tellement je me suis identifiée, ça ne m'était jamais arrivé à ce point la.
Je n'arrive même pas à exprimer un jugement critique. Je l'ai beaucoup aimé, je conçois qu'il ne plaise pas à tout le monde.
Je pense que je vais l'acheter pour pouvoir en relire des passages quand l'envie me prend.

Je vais commencer crime et châtiment de Dostoïevski maintenant.
Et je continue depuis des mois le monde de sophie, péniblement, je veux aller jusqu'au bout cette fois et savoir enfin comment ça finit !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
flyspanish;3205605 a dit :
J'aurais jamais pensé dire ça il y a quelques mois, mais j'ai fini le Seigneur des Anneaux ce matin, et c'était bien. Là je vais commencer Lolita de Nabokov.
Gni, j'aimerais savoir ce que tu en penses, parce que je n'ai réussi à finir ni le SdA, ni Lolita. Et ça ne m'arrive pas souvent ! :gonk:

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Je viens de finir Avant la nuit de Reinaldo Arenas, et puis j'ai dévoré Le lièvre de Vatanen de Paasilinna.
Et là je commence Sur la route de Kerouac. J'en avais jamais entendu parler avant, mais les affiches pour la sortie du film m'ont surmotivé pour le lire :d
J'ai l'impression d'être revenue à mon rythme de lecture de quand j'étais petite, ça fait du bien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes