Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes 2 dernières lectures sont 2 coups de coeur !

Une gourmandise – Muriel Barbery <3

C’est le plus grand critique culinaire du monde et il ne lui reste plus que 48h à vivre. Sur son lit de mort il est en quête d’une saveur ; une saveur d’enfance ou d’adolescence qu’il veut regoûter. Il plonge dans ses souvenirs pour tenter de la retrouver et emmène le lecteur de repas en dégustations, il arpente les potagers, les voyages et les plages. Avec lui on trouve les sensations d’un poisson grillé, d’une viande en sauce, de crudités à la mayonnaise, de pain craquant et moelleux, etc. Ce livre se dévore et met les sens en éveil ! Très belle découverte qui m’a donné faim.


Miss Islande – Audur Ava Olafsdottir <3

Islande, en 1963, Hekla a 21 ans, elle fait sa valise, prend sa machine à écrire et quitte la ferme parentale pour rejoindre Reykjavík. Elle veut être libre, elle veut être écrivain. Elle rejoint Jon John, son ami d’enfance, qui vit difficilement son homosexualité et rêve d’un ailleurs plus facile. Elle commence une relation amoureuse avec un poète à qui elle cache son écriture et elle se heurte à la misogynie ambiante de l’époque, à la difficulté d’être UNE écrivaine. Ce livre féministe est une ode à la liberté, à l’écriture et aux mots. J’ai adoré le personnage de Jon John qui est superbe et d’une grande sensibilité. Le style est magnifique et tellement poétique, il créé une ambiante singulière, enveloppante ! Un coup de cœur !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Illusions Quelle excellente idée. Perso ça a été un vrai coup de coeur! Malheureusement la bibliothèque de ma commune n'a pas d'autres oeuvres de cette autrice :sad:

Je lis actuellement trois livres à la fois :
- Je dévore L'île au trésor de Stevenson.
- Je lis trèèèèèèèèèèèèès lentement Les pierres sauvages qui cumule beaucoup de défauts.
- Je viens de commencer en livre audio Le ventre de Paris de Zola (1h d'écoutée sur les 13h en tout).
Je m'étais pourtant juré d'arrêter de lire plusieurs livres à la fois...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je viens de lire snow, glass, apples, une bd érotique racontant l'histoire de blanche-neige du point de vue de la belle-mère et où blanche neige est une sorte de vampire. c'était génial et le dessin était magique. scénarisé par neil gaiman et je retrouve plus le nom du dessinateur. en tous cas, je recommande chaudement.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Fini The search party de Simon Lelic. C'était pas mal du tout, même s'il y a quelques clichés (le flic au passé torturé et à la vie de famille pourrie, mais au moins il est pas alcoolique :lunette: )
Le seul truc que je lui reproche vraiment c'est que le twist final repose sur une information qui n'a jamais été donnée au lecteur, alors qu'elle aurait due l'être puisqu'on suit un détective, qu'il est au courant, et qu'il aurait dû enquêter sur cet événement particulier. Du coup je trouve que l'histoire perd une grosse partie de sa crédibilité, parce que jamais la police aurait ignoré un événement pareil :yawn:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@namaeganai revisite de contes + érotique + Neil Gaiman => Il me la faut !

J'ai fini le Livre de M.
En gros c'est un livre post-apo ou les gens perdent leur ombre et avec leurs souvenirs disparaissent petit à petit. Lorsqu'ils oublient certaines choses il peut arriver aussi des reactions surnaturelles (genre s'ils oublient l'existence d'un endroit, il peut se volatiliser). On y suit plusieurs personnes dont les histoires vont se recouper.

Je suis assez mitigée sur cette lecture pourtant très populaire. Déjà c'est un pavé de 600 pages et j'ai trouvé le tout assez mou. Y a des passages qui m'ont vraiment happée et d'autres où j'avais l'impression d'être dans un épisode filler de The Walking Dead. J'ai lu pas mal en diagonal sur la fin. Le concept de base est vraiment chouette, mais finalement on ne s'y attarde que peu (clairement mes passages préférés), pour nous livrer une histoire post-apo assez classique. Les personnages non plus ne m'ont pas franchement emballés, ils sont assez lisses et je ne m'y suis pas vraiment attachée. Bref, bof bof.

J'ai aussi lu les premiers volumes du manga Kimi ni Aisarete Itakatta (Brisée par ton amour en français, ne vous fiez pas au titre XD ). Gros WTF. C'est le genre de manga complètement claqué, mais dont j'ai quand meme enchainé les 4 premiers tomes en 2 jours. C'est ultra malsain, l'héroine est une psycho finie, c'est un petit condensé de tout ce qui a de pire dans l'espèce humaine. Donc TW de tout en fait : harcèlement, viol, violence XD je ne sais pas trop où ca va aller, ca sent le potentiel School Days pour ceux qui connaissent (et sont traumatisés).

Et je vais commencer Le silence des vaincues, résumé :
La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Oui mais c'est un cheveu avec des lectures intéressantes :cretin:

Je suis dans une période où j'ai envie de lectures longues (je suis à une centaine de pages de la fin des Rois Maudits). J'ai lu et relu les Harry Potter, j'ai adoré regarder Les Seigneur des anneaux (en lecture de Tolkien, je me suis pas trop mouillée pour l'instant, je n'ai lu que Le Hobbit, qui est court, mais j'imagine que les livres du Seigneur des anneaux doivent être tellement plus riches) et à peu près toutes les sagas que tu cites m'ont fait de l'oeil à un moment ou à un autre. Si tu devais en recommander une (ou deux, soyons larges :cretin:), tu choisirais lesquelles?

Le seul problème avec LotR, c'est que c'est parfois long de se mettre "dedans" (notamment rapport au fait que Gandalf ne peut avertir Frodon du danger de son Anneau que des années après que Bilbo le lui a légué). Mais alors une fois qu'on est dedans... J'ai lu Le Retour du Roi en trois jours, tellement j'étais accrochée !
Si tu es fan de culture japonaise médiévale, Le Clan des Otori est incroyable ! Ça fait longtemps que je l'ai lu mais ça m'avait marquée quand j'étais ado !
Comme la fantasy médiévale semble te plaire, bien sûr, GoT se lit très bien je trouve, mais il y a foison de personnages qu'on ne trouve pas dans la série, alors il faut se cramponner. Et aussi pas mal de mentions de vi*l et d'assassinats, des fois faut avoir le cœur bien accroché...
Outlander est superbe pour quiconque veut en apprendre plus sur l'histoire de l'Écosse du XVIIIe siècle, notamment sur la rébellion de Bonnie Prince Charlie, il y a pas mal d'inclusivité (personnages féminins forts mais de profils variés, un personnage LGBT qui pète la classe), mais je mettrais un sacré bémol sur la perception des gros.se.s, l'auteure semble avoir un sacré problème avec, c'est dommage car ça gâche un peu le plaisir de la lecture :ko:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise Taire une partie des infos, c'était un des trucs de Agatha Christie. Combien de fois Hercule Poirot débarque en disant "ce que vous ne saviez pas, c'est que j'ai câblé à Londres et qu'on m'a bien confirmé que..." Ca m'agace, mais comme connaître le fin mot du mystère me plaît bien aussi, ça fait un équilibre.

Pour rebondir sur cette histoire de lectures parallèles: à une époque je pouvais lire jusque 5 ou 6 livres en même temps, et puis à la naissance de mon fils (aka quand 80% de ton cerveau est dédié à ton enfant, avec tous les trucs administratifs, rdv médicaux et autres) je suis descendu à 1 livre durement lu à la fois. Six ans plus tard, au max, je peux faire 2 lectures parallèles + lecture pour mon taf.

@soph63 Merci pour ton retour :fleur: Ayant vu et adoré LoTR, je pense que je pourrais prendre mon mal en patience le temps que tout le décor soit posé. GoT je vais éviter parce que justement j'ai cru comprendre que c'était assez violent et j'ai du mal à encaisser, en particulier les viols. Je t'avoue ne pas connaître grand chose sur la culture japonaise (rien ne m'est passé spontanément sous les yeux sur ce thème et je ne suis pas en recherche active), mais je me dis que ça pourrait élargir mes horizons de lectures. Outlander me parle bien aussi, malgré l'aspect grossophobe. Je commencerai peut-être par ça, tiens. Merci!:happy:
 
7 Avril 2021
12
53
174
31
C'est rigolo que vous parliez de lectures en parallèle parce que je m'étais promis de ne plus lire plusieurs livres à la fois... et j'ai recommencé évidemment ! :yawn:

Depuis quelques mois je dévore les livres de Robin Hobb. J'avais fait un premier essai de lecture il y a quelques années mais je n'avais pas du tout accroché, je trouvais le personnage principe de l'Assassin Royal très agaçant. Et étrangement, cette fois-ci, j'adore. C'est extrêmement bien écrit, on ne tombe pas dans les travers un peu faciles de la fantasy, il y a des réflexions vraiment intéressantes. Là je suis dans le tome 5 des Aventuriers de la mer, Prisons d'eau et de bois. J'étais moins prise par ces histoires de pirate que par le premier cycle mais il y a tout un tas de personnages, notamment féminins, intéressants et bien construits, avec des défauts, des blessures, une vraie histoire complexe. <3

J'ai recommencé à lire pour la énième fois depuis mes dix ans Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, un roman sur la philosophie que je relis régulièrement.

Et je lis aussi What a time to be alone, qui est un livre de développement personnel écrit par Chidera Eggerue (j'ai suivi son cours sur Skillshare, c'était vraiment génial <3).
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
J'arrive à la fin d'Outlander (en attendant le tome 9^^) et je rejoins @soph63, j'aime beaucoup le côté épique (surtout les 3 premiers tomes), la dimension historique, et moi qui suis pas trop branchée romance en temps normal, j'aime bien suivre Jamie & Claire, même si parfois leur nunucherie me fait lever les yeux au ciel x)

Mais y a effectivement beaucoup de remarques grossophobes, et je suis assez dérangée par la manie qu'à l'autrice de toujours définir les femmes par leur degré de beauté (je ne compte plus les "she was rather plain").
De manière générale, je trouve qu'on sent que l'autrice est une femme de 70 ans et que y a certains trucs qui ont mal vieilli (racisme,...). Son éditeur l'aime sans doute trop pour oser lui dire qu'elle doit tailler dans le vif et raccourcir certaines intrigues, y a beaucoup de longueurs, mais ça reste une chouette saga ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes