Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
C'est vrai que ca prend du temps de rentrer dans LOTR. J'ai mis des plombes à lire le 1er et au fur et à mesure mon rythme s'est accéléré.
J'ai lu les 3 1ers tomes d'Outlander qui est idéal en matière de dépaysement géographique, historique, culturel... un max d'aventures, des persos riches et une écriture fluide!

Sinon, j'ai fini Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov reçu à mon anniversaire.
Sous l'apparence d'un joyeux bordel, l'auteur tisse un puzzle romanesque où se cotoient les membres d'un cercle littéraire moscovite des années 30, le Diable et sa troupe, Ponce Pilate, Marguerite et le fameux Maître.
C'est une lecture au contexte fort, indissociable (notes de bas de pages vivement conseillées) car ce contexte offre plusieurs niveaux de lecture (autobiographique/historique concernant l'auteur et son entourage). En plus des divers plans de lectures, Boulgakov mêle les genres tantôt satire politique, absurde, fantastique, voir romantique, avec une multitude de références littéraires (les plus évidentes étant Faust et Pouchkine) et culturelles (la vie en Russie stalinienne).
J'ai trouvé cette densité enrichissante mais exigeante, au détriment de la fluidité de ma lecture. Un OVNI assez inclassable faussement décousu mais vraiment maîtrisé.
 
13 Février 2013
60
249
4 704
@La Dame Grise Taire une partie des infos, c'était un des trucs de Agatha Christie. Combien de fois Hercule Poirot débarque en disant "ce que vous ne saviez pas, c'est que j'ai câblé à Londres et qu'on m'a bien confirmé que..." Ca m'agace, mais comme connaître le fin mot du mystère me plaît bien aussi, ça fait un équilibre.

Pour rebondir sur cette histoire de lectures parallèles: à une époque je pouvais lire jusque 5 ou 6 livres en même temps, et puis à la naissance de mon fils (aka quand 80% de ton cerveau est dédié à ton enfant, avec tous les trucs administratifs, rdv médicaux et autres) je suis descendu à 1 livre durement lu à la fois. Six ans plus tard, au max, je peux faire 2 lectures parallèles + lecture pour mon taf.

@soph63 Merci pour ton retour :fleur: Ayant vu et adoré LoTR, je pense que je pourrais prendre mon mal en patience le temps que tout le décor soit posé. GoT je vais éviter parce que justement j'ai cru comprendre que c'était assez violent et j'ai du mal à encaisser, en particulier les viols. Je t'avoue ne pas connaître grand chose sur la culture japonaise (rien ne m'est passé spontanément sous les yeux sur ce thème et je ne suis pas en recherche active), mais je me dis que ça pourrait élargir mes horizons de lectures. Outlander me parle bien aussi, malgré l'aspect grossophobe. Je commencerai peut-être par ça, tiens. Merci!:happy:
J'arrive un peu tard pour te conseiller la traduction la plus récente du Seigneur des Anneaux ! Je suis une grande amoureuse de l'oeuvre de Tolkien et, je pèse mes mots, cette nouvelle traduction donne un tout nouveau poids au récit. J'avais aimé l'ancienne traduction pour l'univers qu'elle m'a fait découvrir mais la plus récente incarne plus de vie, plus d'émotion. Elle est à la fois plus simple, donc plus intime, mais rend les moments d'action bien plus vibrants ! Du coup, cela rend tout le récit plus digeste : on se rapproche du roman d'aventure par moments. Je n'ai jamais lu la VO mais apparemment, elle se rapproche plus du style de Tolkien... Moi qui connaissait déjà l'histoire, cette version m'a fait rire, trembler et même verser une larme. Alors que j'avais adoré ma première lecture, j'en ai un souvenir plus froid.

Bon, il faut juste s'habituer aux nouveaux noms quand on a l'habitude des films mais ça se fait sans trop de mal ^^

Voilà, c'était les 2 cents de la Tolkien nerd qui a saoulé tout son entourage irl pour dire à quel point cette traduction donne un nouveau souffle à sa passion. Maintenant que je l'ai aussi fait ici, ma tâche est accomplie ! ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@L-unita Ah non non non non: tu n'arrives pas trop tard du tout et je conserve ton conseil en mémoire pour quand je me lancerai (parce que oui, je me lancerai!)

Ca y est, j'ai terminé la saga des Rois maudits de Maurice Druont. J'ai vraiment aimé: grande fan inconditionnelle des mousquetaires, je me suis laissé emporter par cette fresque historique qui finalement n'a pas grand chose à voir avec l'oeuvre de Dumas: ici, tout est plus posé, l'écriture est plus fine, l'action moins grandiose. On est dans l'intimité des grandes figures de la France et de l'Angleterre du Moyen-âge, l'intrigue se fonde quasi exclusivement sur les ficelles politiques, les mariages arrangés, les stratégies de famille, avec un aperçu du quotidien des habitants. On peut craindre de se perdre parmi tous les noms (d'autant que Druont s'attaque à une période qui a vu défiler rois et régents) mais tout reste toujours limpide. Le dernier tome peut surprendre par son brusque changement de point de vue (le règne de Jean II est narré par la bouche d'un personnage tandis que le reste de la saga est présentée en point de vue omniscient), mais pour ma part j'ai apprécié que cela tranche, pour briser la "monotonie" du récit. Une belle découverte.

En lecture commune, je suis sur Mission Iceberg de James Rollins. Un bon page turner, pour ce que j'en ai lu pour l'instant.

Et j'attaque Cookie monster de Vernon Vinge. Il y a un moment, j'étais tombé sur L'homme qui mit fin à l'histoire aux éditions Le Belial, qui sortait vraiment du lot malgré sa brièveté. Pour voir si c'était un coup de bol ou pas, je me suis procuré un autre livre de cette maison d'édition. Choisi complètement au pif, parce qu'il y a cookie dans le titre :thé:(mais je pense que c'est plus des cookies informatiques en fait :yawn: )
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
@L-unita, je vois ce que tu veux dire, j'ai une édition relativement "ancienne" (elle a bien 20 ans) et certaines tournures semblent en effet datées, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu du mal à m'y plonger. J'imagine en effet qu'une traduction plus récente a dû donner un autre souffle à la saga ! J'ai des contacts qui m'ont suggéré de lire l'Akallabeth (qui relate la chute du Numenor) et Les Enfants de Hurin, pour rester dans le même univers mais découvrir des histoires différentes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Bulleuze, nous sommes bien d'accord. J'avoue que j'ai même lu les sequels sur Lord John Grey tant j'ai de l'amour pour ce personnage, mais ça ne veut pas dire que la saga est parfaite. C'est fort dommage car sinon, ça a tout de l'histoire épique... En plus j'ai vu la série (qui m'a fait avoir un crush pour Tobias Menzies... je parle bien de l'acteur hein, pas de Black Jack), et je ne me lasse jamais de chanter "Siiing me a sooong of a lass that is gone, say, could that lass be I?" :yawn:
 
13 Février 2013
60
249
4 704
@L-unita, je vois ce que tu veux dire, j'ai une édition relativement "ancienne" (elle a bien 20 ans) et certaines tournures semblent en effet datées, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu du mal à m'y plonger. J'imagine en effet qu'une traduction plus récente a dû donner un autre souffle à la saga ! J'ai des contacts qui m'ont suggéré de lire l'Akallabeth (qui relate la chute du Numenor) et Les Enfants de Hurin, pour rester dans le même univers mais découvrir des histoires différentes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Bulleuze, nous sommes bien d'accord. J'avoue que j'ai même lu les sequels sur Lord John Grey tant j'ai de l'amour pour ce personnage, mais ça ne veut pas dire que la saga est parfaite. C'est fort dommage car sinon, ça a tout de l'histoire épique... En plus j'ai vu la série (qui m'a fait avoir un crush pour Tobias Menzies... je parle bien de l'acteur hein, pas de Black Jack), et je ne me lasse jamais de chanter "Siiing me a sooong of a lass that is gone, say, could that lass be I?" :yawn:
C'est un univers où il fait doux etre un.e nerd je trouve ^^ On debat de la meilleure façon de manger des patates et de pourquoi Aragorn est un personnage formidable XD Et surtout, il y a tellement explorer...
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@soph63 je me suis pas encore lancée dans les John Grey et les nouvelles, je me les garde pour quand je rongerai trop mon frein d'attendre la suite de la saga / série !

La série est vraiment chouette c'est vrai, elle corrige d'ailleurs certains défauts de l'oeuvre originale je trouve (les longueeeeeeeeeeeeeurs, et l'intrigue autour de Mr Willoughby ) et le générique est un de mes préférés toutes séries confondues ! <3 Mais y a quand même certaines choses qui manquent (comme souvent ^^)
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Votre discussion sur Tolkien me donne envie de redonner une chance au Seigneur des anneaux : débattre sur la meilleure façon de manger des patates me semble être un passe-temps idéal :lunette: Pour l'instant je n'ai jamais réussi à dépasser une centaine de pages environ, ce qui me désole puisque c'est quand même un livre fondateur de la fantasy, qui est un genre que j'aime beaucoup. Et je n'ai pas la nouvelle traduction mais ton message @L-unita me donne envie d'en faire l'acquisition, peut-être que ça me permettra d'y entrer plus facilement !
 
13 Février 2013
60
249
4 704
Votre discussion sur Tolkien me donne envie de redonner une chance au Seigneur des anneaux : débattre sur la meilleure façon de manger des patates me semble être un passe-temps idéal :lunette: Pour l'instant je n'ai jamais réussi à dépasser une centaine de pages environ, ce qui me désole puisque c'est quand même un livre fondateur de la fantasy, qui est un genre que j'aime beaucoup. Et je n'ai pas la nouvelle traduction mais ton message @L-unita me donne envie d'en faire l'acquisition, peut-être que ça me permettra d'y entrer plus facilement !
Je ne suis pas du genre à dire de s'accrocher pour se forcer à lire un livre mais clairement, ça a du sens pour cette saga qui prend certes du temps à démarrer mais c'est vraiment parce que cela sert le propos global du livre (je ne sais pas mettre de balise spoiler sur téléphone, alors j'ose pas développer plus !#mayday #vivelespatates)
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
C'est un univers où il fait doux etre un.e nerd je trouve ^^ On debat de la meilleure façon de manger des patates et de pourquoi Aragorn est un personnage formidable XD Et surtout, il y a tellement explorer...
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Et aussi, il y a un long "débat" sur l'importance des membres de la Communauté, puisque chacun a joué un rôle.
Sinon j'aimerais en savoir plus sur les Nains, il y a l'histoire de leurs rois dans les appendices des livres, notamment Thorïn "Écu-de-Chêne" ( :fleur: ) mais c'est un monde assez peu exploré, sauf par les Orques, le Balrog et les Nains eux-mêmes.
Et moi, je soutiens que les patates, il faut les faire sauter !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis dans Vita Nostra, Les métamorphoses un roman fantasy tendance slave écrit à 4 mains par le couple Diatchenko (j'écris de mémoire, peut-être que j'ai fait des fautes dans le nom). Je suis le cul entre deux chaises: d'un côté c'est très bien écrit, l'atmosphère de l'Est laisse son empreinte et se distingue de la fantasy plus classique. D'un autre...c'est quoi cette histoire? De ce que j'en ai lu pour l'instant: après avoir passé des tests qu'elle a pas demandés consistant à se baigner à poil et faire pipi à heure fixe derrière un buisson, Sasha est admise dans une mystérieuse école à laquelle elle a pas postulé. Alors, comme elle est pas bête, Sasha, c'est évidemment parce qu'il y a des pressions sur elle qu'elle se plie à tout ça. Le hic c'est que là ça va faire des centaines de pages où elle est dans cette école oppressante sans trop pouvoir mettre le doigt sur ce qui est malsain à se demander ce qu'elle étudie (manuels sans sens, exercices irréalisables...). Ce serait bien qu'on ait un peu des réponses, là maintenant tout de suite...
Bref, je suis dubitative, mais je poursuis. Si quelqu'un l'a lu, merci de me dire si je fais bien de m'entêter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes